mardi 4 février 2014

Pause-Café n° 392

ecolepourlesparents.over-blog.com

La chandeleur c'est le dimanche 2 février.... On fait sauter les crêpes.....C'est la tradition, mais en connaissez-vous l'origine ?

Selon Wikipédia, La chandeleur (fête des chandelles) est une fête latine et païenne liée à la lumière," la festa candelarum" qui tire son nom d'une coutume consistant à allumer des cierges à minuit en symbole de purification.
Elle correspond aussi à une fête religieuse chrétienne appelée la "Présentation du Christ au Temple".
Tableau d'Andrea Mantegna,  1465

Il y a beaucoup de dictons ou proverbes qui circulent à la Chandeleur....
 
 lecoinduvervanties.wordpress.com
On va voir si c'est vrai.....
Et là on va y croire fermement.... Toutes à vos soupes dorées.....
 lecoinducervanties.wordpress.com 
ça c'est une bonne nouvelle......

poesieenhabit.centerblog.net
Et dans vos régions avez-vous des dictons différents et des traditions différentes ?  Ce serait bien de nous en faire profiter....

71 commentaires:

  1. J'inaugure

    à la chandeleur, je prépare une pâte à crêpes.

    La première crêpe, je la fait cuire avec une pièce dorée à la main.

    Dès qu'elle est cuite je la pose sur une assiette et je pose dessus ma pièce dorée. Je la mets sur la plus haute armoire de ma cuisine....jusqu'à la prochaine chandeleur.

    Au début je me suis dit "merde ça va moisir et puer". ben non, la chandeleur d'après je retrouve ma crêpe desséchée, gondolée mais pas moisie.

    Bizarre non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui Samantha,
      D'une manière générale, faire sauter les crêpes à la Chandeleur est censé assurer un constant bonheur tout au long de l'année. Plus spécifiquement, les jeunes filles qui souhaitent se marier doivent faire sauter la crêpe six fois de suite sans la faire tomber ce qui leur garantira, d'après la légende, de rencontrer le fiancé idéal dans l'année.
      Enfin, faire sauter une crêpe en tenant une pièce de monnaie dans la main comme tu le fais, t'assurera la prospérité, tout comme le fait de conserver dans une armoire la première crêpe réalisée devrait t'assurer de bonnes récoltes...(!) ;)

      Supprimer
    2. Récoltons ma belle, récoltons. Tant que le grenier à grains ne se trouve pas dans les couches profondes de notre épiderme on a tout bon =))

      Supprimer
  2. Les infos principales des média: polémique à propos de perquisition chez Dieubidule, un président et une actrice font des galipettes, le foot, le sport, encore du sport, des politiques qui se tirent la bourre avec des twitt ridicules...
    Accessoirement, je dis bien accessoirement on parle du chômage et de fermeture d'usine comme on parle du score d'un match.
    Buuurpp ! S'cusez... C'est bizarre ces nausées qui me prennent chaque matin... Chuis pas enceinte pourtant ?
    Allez, on coupe la radio, on met le journal dans le poêle pour faire du feu , et hop on écoute Tracy Chapman...du bon son et des frissons en souriant à la vie.
    Bonne journée à toutes et tous, des bises, des bizoux, des pokoussss.
    http://www.youtube.com/watch?v=7rZbvi6Tj6E

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as raison Tina, ça fait du bien à entendre !!!!!!

      Supprimer
    2. Mais oui, la zic c'est excellent pour tout le monde =X

      Supprimer
    3. super moment! Merci Tina!

      et oui oui oui pour le reste!
      branchons nous sur le pôle POSITIF ! :)

      Supprimer
  3. L'indice d'écoute les filles, y'a que ça qui compte.

    S'il y en a encore qui croient que nos dirigeants politicards sont à la tête d'une oeuvre de bienfaisance....nada.

    Ils sont à la tête de leur réussite et de leur portefeuille.

    New wave aussi : ils assument publiquement leur vie privée:))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :)) :)) :)) tu as dit tout haut ce que je pense tout bas!

      :))

      Supprimer
  4. En parlant crêpe... j'ai une petite question, ce soir je ferais volontiers une petite crêpe partie avec les enfants, farine d'orge mondée, lait sans lactose 1.5% MG, oeufs... c'est OK pour une pâte à crêpe ? mais du coup, c'est pas GP avec les jaunes d'oeuf, le jambon, le fromage... on peut faire un soir PL de temps en temps si j'ai bien saisi la méthode... qu'en pensez-vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux faire une crêpes partie , prévois un repas PL pour ce soir C'est possible 2 fois par semaine .
      Simplement fais attention au gras Perso , je mets pour moi jambon concassée de tomates oignons sans huile pour rester dans une faible quantité d'huile ou champignons émincées sans huile avec ail et persil , je trouve cela très bon car il y a le gras des jaunes d’œufs et le gras de la poêle.
      Et régales toi !

      Supprimer
    2. Ouiii ! Merci, c'est une super idée de garniture !
      Je suis sure que mes grandes voudront manger comme moi ! La petite... c'est pas gagné, elle n'est pas d'une grande curiosité culinaire... toute nouvelle association ou tout aliment nouveau est catégoriquement boudé. Vivement que ça lui passe ! Pour elle, ce sera jambon fromage. Pour le moment, elle ne stocke rien, pas de souci, en même temps avec l'appétit de moineau qu'elle a... !
      Pour la cuisson, je ne met pas beaucoup de gras, je fais cuire sur la table, sur le mini crêpe party, c'est anti adhérent, je graisse une fois, avec un essuie-tout, donc peu de matière grasse, en début de cuisson, et c'est tout ! Et chacun fait sa crêpe et met ce qu'il veut dessus !

      Supprimer
    3. Et pour une fois, j'ai pas 3 tonnes de casserole ni la plaque à laver... congé !

      Supprimer
  5. vous habiter ou les filles j'aimerais beaucoup rencontrer une d'entre vous pour prendre un verre ou un repas.
    Je suis du Gard a cote d'ales quelqu'un de mon cote?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 200km de Nîmes ! près de Perpignan !

      Supprimer
    2. Je suis à Lyon , un peu loin pour un verre !!!! =))

      Supprimer
    3. En Valais en Suisse. Alors un petit peu loin ...

      Supprimer
    4. Moi en Alsace c'est un peut loin=))

      Supprimer
    5. Cornillon Confoux, petit village des bouches du Rhône...

      Supprimer
    6. alors je vais m'organiser j'ai ma tante a ST priest rhone, mon cousin Solaize rhone, ma marraine Entressen bouche du rhone mon cousin istres, pour la suisse je cale, l'alsace pour les vacances, un week end a perpignan on est presque bon non!!!!!!!

      Supprimer
    7. Tu vas faire le tour de France !!!!

      Filoumumu , Tu es de 13 ? Je suis Marseillaise émigrée à Lyon !!!

      Supprimer
  6. Bonjour à toutes,

    Je continue petit à petit à lire tous les articles du blog, et mon Dieu, qu'est-ce qu'il y en a !!!!!!!!!! je ne sais pas combien de temps je vais mettre à tout lire et je trouve des réponses à pas mal de mes questions. J'ai apprécié les endroits ou il y a des rappels de la méthode en général. Je deviens accroc à ce blog................. J'ai aimé l'article sur le chocolat et ses vertus. A votre avis, 2 à 3 carrés par jour peuvent ils ralentir l'amaigrissement ? Certains articles remontent à 2011 et je suppose que la méthode a évolué depuis. Des informations qui ne seraient plus valables aujourd'hui sont-elles supprimées du blog. Quand on démarre comme moi, ce serait plus facile qu'avec vos recettes il soit indiqué si on peut les prendre en phase I et/ou II comme sur certains livres MM. Pourriez-vous l'envisager ? Par ailleurs, j'ai des décalages dans l'heure de prise de mes repas et j'ai besoins de vos conseils : en semaine je travaille et suivant mon agenda je peux devoir déjeuner à 15 ou 16 h par exemple ce qui représente un intervalle important depuis le ptit déj que je prends vers 7 h 30/8 h - de même, le WE je dors tard pour récupérer le manque de sommeil des autres jours de la semaine car je ne peux dormir plus de 5/6h par nuit vu que je me lève à 5 h 30. Il est donc fréquent que je petit déjeune à 10 ou 11 h. Dans ce cas comment gérer le déjeuner ? Merci de vos réponses et je vous souhaite un excellent dimanche. Sidonie S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sidonie, ici tout est pour la phase 1-

      pour le chocolat, c'est environ 10g / jour après un repas PL -
      généralement 2 carrés -

      pour tes décalages, prends un fruit et des amandes natures à 10 ou 11 h , en mâchant bien!!!!!
      et bois un peu d'eau ou 1 thé ,ou 1 tisane -

      bon dimanche ! :)

      Supprimer
    2. OK

      Merci Anne et bon dimanche aussi

      Supprimer
    3. Ai-je bien compris, le fruit ou les amandes c'est à la place du ptit déj lorsque je me lève tard, et pour pouvoir prendre un déjeuner normal ensuite ?

      Supprimer
    4. je parlais plutôt d'une collation ,Sidonie , en cas de petit dej matinal-

      donc je n'ai pas compris ta question , désolée! :(

      Supprimer
    5. je vois! j'ai relu !!!
      il s'agit du dimanche!!!!

      si tu déjeunes à 10 ou 11 h et que tu prends un repas à 12 ou 13 H c'est ça ???

      il faut attendre 3 h entre un repas GP et un repas PL-

      et pourquoi pas 1 pti dej PL dans ce cas là ,ou encore un brunch :PL
      si tu fais un repas de midi PL-

      Supprimer
  7. Voici qu'une petite nouvelle "Zamis denlice" a mis comme commentaire sur un autre post, pour infos......

    Bonjour à tous et toutes,
    De passage..... je viens vous donner une tite info qui me semble importante pour notre santé!!
    http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-alzheimer-l-arome-artificiel-du-beurre-accelere-la-maladie-7860.asp?1=1
    Comme le beurre me manque énormément je pensais mettre de l'arome dans certain plat, mais a la lecture .... je vais m'abstenir!!
    Très belle journée je suis vos commentaires et recettes c'est génial une telle ambiance ne se trouve que rarement!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce lien !
      L'industrie agroalimentaire a une attitude de "tueuse" quand elle propose de remplacer le beurre par le "gout de beurre" qui accélère selon des chercheurs la maladie d’Alzheimer .

      Merci pour ce lien qui est une grande information ...!

      Supprimer
    2. merci Marielle!
      comme quoi, faut rester prudents

      Supprimer
  8. Salut les filles! Concernant la purée d'amandes, j'ai vu (info lipides) qu'il fallait éviter le soir en GP, c'est ça? Je demande car j'ai trouvé une recette de céleri rémoulade avec de la purée d'amande (une cuillère à soupe pour un gros bol de sauce) et donc je ne peux pas en manger le soir alors? Vous avez une bonne recette de sauce salade sans huile pour faire en GP le soir? Pour information, j'espère que nous accueillerons bientôt ma belle sœur ici... elle veux perdre du poids avant de faire un bébé alors je lui ai parlé des IG bas. Pour l'instant, avec mon beau frère ils ont vendu l'appartement et donc un peu sdf lol donc vivent avec mes beaux parents en attendant d'avoir trouvé leur nid douillé donc pas trop possible de faire ce qu'ils veulent concernant les repas... Surtout avec belle maman un peu trop sûre d'elle! Dès qu'elle pourra elle sera là! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Filoumumu en repas GP tu peux prendre les aliment riche en "bonnes graisses" donc purée d'amande compris ..il est mieux se limiter en quantité (comme 1 c à s huile d'olive ou 6-8 c à s crème de soja etc ) ..
      donc pas de problèmes pour vinaigrette avec un seul c à s d'huile d'olive ;)
      super pour ta belle soeur :X on attends

      Supprimer
    2. je te laisse encore à lire cette résumé
      http://aidedegilda.blogspot.fr/2014/01/resume-sur-la-methode.html
      ça va être plus claire je pense :)
      si non demande

      Supprimer
    3. Filoumumu , je pense qu'il faut raison garder . ente manger 10.15 amandes personnellement ou mettre 1c à s de purée d'amandes sans aucune autre source de Matière Grasse , je ne pense pas que cela porte à conséquence , surtout si la recette est partagée entre plusieurs personnes.

      Nous avons dans le listing des recettes, une recette de parmesan royal à base de sésame, levure maltée et poudre d'amandes pour mettre sur les pâtes ou sur un gratin en GP .
      je pense que tu peux faire la recette si tu veux diminue un peu la purée d'amandes , tu mets 1 petite c à s de purée d'amandes et ta conscience sera tranquille .

      Autre solution c'est d'utiliser la sauce à base de tofu soyeux , la sojannaise ou mayonnaise au soja soyeux .
      Elle est excellente pour un céleri rémoulade, c'est bluffant ; tu as la recette dans l'indexe des recettes à gauche du blog
      J'espère avoir répondu à tes questions . . .

      Supprimer
    4. Super. Merci les filles. Génial le résumé sur la méthode! Ce blog est une mine d'or mais on ne regarde pas toujours au bon endroit! Je vais regarder les recettes! Je vais aussi regarder les recettes de pain car ma mère ne se sert plus de sa machine à pain et je vais lui emprunter...

      Supprimer
  9. Les filles, j'ai besoin de vos avis. J'en ai assez des poêles anti-adhésives de m..de même de marque tefal (je précise que je n'utilise pas d’éponge à récurer pouvant abimer le revêtement)! J'ai entendu parler de la céramique mais les avis sur les forums sont pas super... Je veux de la qualité même si il faut y mettre le prix tant qu'elles durent longtemps! Une contrainte: l'induction! Alors vous utilisez quoi? Vos avis?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Filoumumu, pour ma part les poêles en pierre de la marque StoneLine ont changé ma vie.

      Supprimer
    2. Moi j'ai investi dans des poêles en céramique et tout s'accroche de dans , c'est un calvaire !
      je les revend , tu les veux , j'offre le port !!! =))

      Supprimer
    3. Merci Audrey, je vais me renseigner!
      Yvonne, si tu veux j'ai mes tefals avec des trucs indécollables dedans! =))

      Supprimer
    4. Pour moi poêles en pierre diamant stone! Je les ai depuis 3 ans et elles ne colles toujours pas. leurs avantages c'est que la queue s'enlève et du coup elles vont au four.
      http://www.youtube.com/watch?v=ilniIUfsQ5E

      Supprimer
    5. J'ai comparé stoneline et diamant stone. J'ai convaincu mon mari d'essayer stoneline (garantie 25 ans contre 2 ans pour les diamant stone) et en plus moins cher. En promo sur la redoute :p Audrey tu les utilises depuis longtemps?

      Supprimer
    6. Je les utilise depuis le printemps dernier. Elles n'ont pas bougé. Elles ne collent toujours pas. Même au four ( les manches sont en inox je crois).

      Supprimer
  10. Bonjour à toutes, petites questions du soir. Opérée d'un by-pass, j'ai un petit estomac, je mange donc peu mais souvent. Comme je dîne vers 19h (à cause des enfants) j'ai très faim vers 22h et comme je ne me couche pas avant minuit, c'est dur dur tous les soirs. Sachant que je fais GP le soir, puis-je manger quelques cacahuetes après un repas GP ? Puis-je garder mon dessert pour cette collation tardive ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Audrey . . .

      Pas de fruits oléagineux le soir après 17h , ils contiennent du gras et ce gras sera mal dégradé et va être stockés .
      Je pense que le mieux pour toi, est de prévoir un repas du soir normal que tu mangeras en plusieurs fois comme cela tu auras un repas équilibré .
      Bonne soirée !

      Supprimer
    2. Merci Yvonne. Une idée pour une collation gourmande et GP ?

      Supprimer
    3. A gauche du blog vers le haut tu as l'index des recettes et va voir dans les desserts GP il y en a une sacrée ribambelle !!!!

      Supprimer
    4. en lisant ça, je vois que j'ai fait une bêtise hier ... j'ai mangé des amandes devant la télé :(
      j'ai du mal à résister aux oléagineux... après je m'étonne de ne pas perdre beaucoup.... je vais essayer de résister :D

      Supprimer
    5. le oléagineux doivent être comptés dans ta ration :
      par exemple à midi, pas de viande pour moi , juste une assiette de quinoa aux épices + amandes ,qui remplacent la viande ou le poisson -
      il devait y en avoir 25 ou 30 g dans mon assiette-
      mais le soir c'est très lourd après 17 h, comme Yvonne le dit -

      Supprimer
  11. Je suis baladeeeeeee, complétement baladeeee!! :((:((:((:((

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la fatigue, Grib! maintenant il faut se soigner! HE, eucalyptus, aromathérapie etc.....

      Supprimer
    2. Ma pauvre !! je compatis, soigne toi bien et reviens vite en pleine forme.. Tout le monde est fatigué, grognon et déprimé !! heureusement que vous êtes là pour rebooster notre moral.
      Bonne journée quand même !!

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    4. Valérie, supprimé car en double. Bises.

      Supprimer
    5. Merki, dit elle en apnée :D

      Supprimer
    6. 1 bon bol de lait de soja chaud avec 1 bonne cuillère à soupe de miel ( d’acacia bien sûr) et un trait de rhum. C'est radical
      Soigne toi bien gribouille

      Supprimer
    7. Tu dis quoi?? Je lis mal, un bol de wisky avec un trait de lait de soja et du miel =)) bon, sans rire merci les filles! ça m'est tombé dessus hier matin, je grelottais de froid et arrivais pas à me réchauffer. Je vais pas me plaindre, j'ai pas été trop malade cette année.

      Supprimer
  12. Bonjour,

    j'ai une petite question sur le vinaigre de riz (en vue de réaliser mes propres makis grâce à la super vidéo de Gilda ;)
    mais sur les vinaigres de riz que je trouve, je vois soit riz thai, soit sucre dessus.
    ce n'est pas genant ? avez vous une marque que vous recommandez ? Merci !!! bon après midi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le vinaigre de riz, j'ai la marque Yutaka.... Ingrédients : eau, riz, sel, acide citrique. Pas de sucre.... J'en utilise très peu.
      Bonne journée.

      Supprimer
    2. oh génial Merci Marielle, surtout qu'il est sur le site ou je vais commander des farines que je ne trouve pas dans les magasins bio :) donc d'une pierre de coup ! hâte de faire mes makis maison !!! j'en ai jamais fait en + ce sera une première, car ca me manque un peu depuis le début de la méthode ;)
      Bonne journée !!!

      Supprimer
    3. Mon mari utilise pour les makis du vinaigre de vin blanc...

      Supprimer
    4. Ah pas bete oui vinaigre de vin blanc aussi. Merci :)

      Supprimer
  13. Bonjour à toutes,
    Pour rester sur le vinaigre, je suis très difficile en assaisonnement, en générale je fais ma vinaigrette avec 1 càs de balsamique, 1 càs d'huile de noix et 2 càc de mayonnaise pour lier (vinaigrette pour 4 personnes). Ça reste possible en LP ?
    Et puis ce soir je ferai bien un cake encore jamais réalisé (je cherche toujours des farines compatibles MM et qui aient bon goût donc pas pois chiche). Si la base de ce cake est
    3 Œufs
    50g de Farine de soja + 100g de farine de blé type 150
    1 Sachet de Levure Chimique
    8cl d’Huile d'olive
    13cl de Lait Ecrémé
    Cela vous semble bien ?
    Merci, Mesdames.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui pour la vinaigrette mais je remplacerais la mayo par de la moutarde bien moins gras. Pour ton cake tu vas trouvé la réponse toute seule en regardant tes ingrédients et l'IG de la farine T150 ;)

      Supprimer
    2. Zut, la farine type 150 a un IG de 45, je suis nulle en maths mais je me disais que coupée avec celle de soja ça rattrapait un peu le coup.

      Supprimer
    3. pour la vinaigrette il y a aussi la purée d'amandes blanche qui donne du corps à la vinaigrette !

      Supprimer
    4. Audrey , en phase 1 on ne se préoccupe que de l'IG des aliments pas du plat. Comme farine PL il y a la farine d'orge mondée, de soja de lupin.
      La première fois que j'ai fait le cake à la farine de pois chiches j'ai pensé au gout de cette farine ,en fait il avait le gout des différents produits de la garniture ( fromage, roquefort, lardon , olives , noix . ) Je la fait souvent pour un apéritif dinatoire et mes invités aiment toujours beaucoup . Ils sont toujours surpris de la présence de farine de pois chiche . Ce cake est un régal .

      Supprimer
    5. Merci Yvonne. J'avais très peur du mauvais goût de la farine de pois chiche. Je suis un peu rassurée. Je vais tester cette recette en remplaçant la 150 par la pouach. Une vrai aventurière n'est ce pas?! Je vous en donnerai des nouvelles.

      Supprimer
    6. Ce serait plutot la farine de soja qui a du gout je lutilise dans le sucré et ca a un gojt jessaie de mettre kun peu maintenant

      Supprimer
    7. Merci pour l'info. Il va falloir que je teste tout ça maintenant. Un nouveau monde s'ouvre à moi :))

      Supprimer
  14. Carol, si tu passes par là ma fille ainée va rejoindre la tienne en Australie au mois de mars et pour une année :p

    RépondreSupprimer