mercredi 29 mars 2017

Pourquoi le chocolat Noir à plus 70% de cacao. . . n'est pas GP !



Chocolat noir à 70% de cacao 



Chocolat noir à 85 % de cacao 




Chocolat à 90% de cacao 


A première vue . . .  aucune différence 


Donc pour ne pas se tromper il va falloir bien lire les compositions. . .



 On appelle chocolat noir 

un chocolat qui contient entre 43 % et 100 % de cacao

À partir de 80 %, le chocolat acquiert une amertume qui favorise une consommation raisonnée


Plus le produit est riche en cacao, plus il contient de lipides  

et moins il renferme de sucres , c'est une bonne déduction . . . n'est-ce pas ? 


Les lipides étant plus énergétiques que les glucides, 

un chocolat noir à 90 % de cacao est donc plus calorique qu’un produit à 65 %de cacao.

  

Compositon du chocolat noir à 70% 

Energie . . . . . . . . . . . . . . . . . 546 kcal  à 540,63

Protéines . . . . . . . . . . . . . . . .    7,37 gr à 9.7 gr

Glucides . . . . . . . . . . . . . . . . .  36,80 gr à 36 gr

  dont sucres polyols. . . . . . .   28.5 gr à . . ?

Lipides . . . . . . . . . . . . . . . . . .   43,9 gr à 38 gr

Ici nous avons 2 marques de chocolat noir à 70 % de cacao 




Composition du chocolat noir à 85 %


Energie . . . . . . . . . . . . . . . . . .528,20 Kcal à 587,95 Kcal 

Protéines . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11 gr . . .à . . . 8 gr

Glucides . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19 gr . . .à . . .21 gr 

Lipides . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . 46 gr . . . à . . 53 gr

Ici nous avons 2 marques différentes pour un même produit , chocolat noir à 85% de cacao.





Nous nous apercevons que plus un chocolat est riche en cacao, plus il est riches en matières grasses avec des différences importantes . . . Pourquoi ? 



Pour un même chocolat affiché à 85% de cacao, la composition du cacao lui-même peut être très différente avec les extrêmes suivants :



  • Compositions possibles et extrêmes entre deux chocolats noir 85%

Mais pourquoi pour un même % de cacao a - t'on des compositions si différentes ?


  • 14% de cacao sec dégraissé + 71% de beurre de cacao = 85%,
  • 59% de cacao sec dégraissé + 26% de beurre de cacao. = 85%.

Tout simplement le beurre de cacao provenant du cacao est ajouté au cacao dégraissé 
pour avoir le % de produits provenants du cacao et non le cacao pur . . . 


Choisissez bien votre chocolat !

Je n'ai pas trouvé la composition du chocolat à 90% de cacao.
 

C'est en regardant le % de matière grasse que vous pourrez faire votre choix .


Un chocolat au gôut amer sera vraissemblablement plus riche en cacao dégraissé
qu'un chocolat, à même pourcentage de cacao, avec un gôut plus onctueux !


Pour nous, le chocolat noir est un produit PL 
et plus il a un fort % de cacao, plus il est PL ! 
et rien que PL 

Pour en savoir Plus:  ICI, ou LA ou encore LA

  


Commentaires


:) ;) :D :p :)) :X :-* :-o :( :(( :-/ x( =))

14 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour cet article ! Je ferai attention quand j'achèterai du chocolat dorénavant ...
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne nourest plus que cela à faire . . . :)

      Supprimer
  2. Merci Yvonne :)
    Le chocolat moi j'adooooooooooooore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en attndais pas moins de ta part . . . =)) =)) =))
      :X

      Supprimer
  3. Très intéressant !!
    Quelles marques conseillez-vous les coachs?
    Merci:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne conseillerai pas de marque . . . bien lire les compositions et les étiquettes . . . !

      Supprimer
  4. Et bien..... Moi, j'aime bien le chocolat...... Mais pas celui qu'il faut 😬. Celui au lait..... Je vous admire toutes qui pouvez "déguster " du noir puissant :))

    Bien cet article Yvonne.... On pense que l'on sait.....,et bien non.... Pas tout :))
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tombée sur un article par hazard et j'ai trouvé que les industriels , encore une fois se foutaient de notre gueule .. . Ils savent flirter sur les goûts des consomateurs et leur faire prendre des vessie pour des lenternes .
      Le beurre de cacao est un sous produit de l'industrie du cacao et il faut absolument qu'ils
      le valorisent . . .

      Mon fils qui est patissier, chocolatier me dit chaque fois "le chocolat noir à 90% est immangeable, il asséche la bouche et d'une grande amertume " donc un chocolat noir à 9% doux comme un agneau est en majorité du beurre de cacao qui est pas cher du tout . . . ! GRRRRRRRRRRRRR !

      Supprimer
    2. Merci pour cet article Yvonne!
      Je prends habituellement du 🍫 à 90%,... Et je croyais que j'avais tout bon 😐 ben... Je vais creuser ça (emballages). 😩

      Supprimer
  5. Bon.... je crois qu'il va falloir que je change de marque, mon chocolat à 74% n'a que 36 grs de lipide, d'où soucis!! Je finis mes 5 tablettes d'avance et je change tout!!!
    Pas de panique, je ne mange pas tout ça en une fois!!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu choisisses le chocolat qui as le moins possible de lipides . . . et qui as le plus possible de cacao dégraissé !

      Supprimer
  6. On parle de chocolat, je suis là 😉
    Merci de l'info

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Flo . . . !
      Comment vas-tu ?
      Je vois que l'odeur du chocolat t'as fait signe . . . !!!
      Bisous :X

      Supprimer
    2. Ça va bien, je cours je cours comme d'habitude
      Bisous

      Supprimer