dimanche 3 avril 2011

Le sucre de coco!



Regardez cette trouvaille de Violette!!!!!
Nous voilà avec un nouveau sucre qui doit être absolument délicieux!!!
Je vous laisse découvrir ce produit incroyable et surtout son faible IG!

Existe en poudre et cassonade

• Faible Index Glycémique !

• Savoureux et sain, s’utilise comme le sucre brun

Les Philippines ont trouvé leur trésor ! C’est dans la saveur sucrée d’une poudre brune, riche en nutriments, pure et naturelle, d’une réelle valeur diététique, produite par l’efflorescence de cocotiers cultivés sans produits chimiques, que nos cuisines et nos fins palais vont s’enorgueillir d’avoir découvert un nouveau cadeau de la nature!

Douceur de coco est élaboré à partir de sève de fleurs de cocotiers, selon un procédé artisanal.
Outre sa riche saveur de caramel, qui excelle dans les mueslis, les yaourts, fromages blancs ou boissons chaudes, son intérêt diététique réside en son faible index glycémique (24.5), ce qui en fait un équivalent solide au désormais célèbre sirop d’agave.

Une nouvelle sorte de sucre est développé à partir de sève d’efflorescences de cocotier, appelé Sucre de Coco. Il est produit aux Philippines


Sucre de Noix de Coco
Le sucre de coco est produit tout-à-fait naturellement, sans additifs ni ingrédients, à partir de la sève du cocotier. Largement consommé dans les Tropiques, il est à la fois très sucrant, diététiquement très performant par ses valeurs nutritionnelles élevées, et n’influe pas sur la glycémie du sang (indice = 35 !) :

* Le sucre de coco est composé à environ 90% de sucrose et fructose. Il apporte une sentation de « sucré » à la fois prononcée et légère.

* Le sucre de coco est riche en vitamines, surtout en vitamines B :
o Vitamine B1, ou Thiamine, améliore l’humeur, anti-déprime
o Vitamine B3, encourage le métabolisme,
o Vitamine B6, ou Pyridoxine, favorise la communication des neurones
o Vitamine B7, ou Inositol (128mg/dl), stimule le fonctionnement du cerveau, les transmissions nerveuses ; aide à la réduction du cholestérol et au bon fonctionnement du cœur

* Le sucre de coco est riche en éléments essentiels :
o Potassium, 10300 mg/L (sucre blanc : 25, sucre roux 650), aide à réduire l’hypertension, favorise les échanges cellulaires et le bon moral,
o Chlore, 4700 mg/L (sucre blanc 100, sucre roux 180), équilibre les fluides corporels et le système nerveux,
o Azote, 2020 mg/L (sucre blanc 0, sucre roux 100), combustible et conservateur, aide à soigner les affections cardiovasculaires,
o Zinc, 21 mg/L (sucre blanc 1, sucre roux 2), est le nutriment de l’intelligence, car nécessaire au développement mental,
o Fer, 22 mg/L (sucre blanc 1, sucre roux 1), est vital pour la qualité du sang, le développement mental, et le système immunitaire.

* Le sucre de coco a un indice glycémique (IG) de 35. Ceci mesure combien le glucose du sang a augmenté après la digestion. En dessous de 50, on ne constate pas de pic glycémique et d’augmentation d’insuline dans le sang ; au dessus de 50 (sucre : 64, miel : 62) le sang est affecté par l’aliment.

Nous avons ici 2 IG différents mais tous les 2 quand même inférieurs à 35!

37 commentaires:

  1. On peut le trouver en poudre sur internet ou alors en pain de sucre dans les épiceries asiatiques (dans ce cas on peut juste en couper de petits bouts ou alors le faire fondre avec de l'eau et réduire pour faire un sirop qui se garde au frigo).
    Attention cependant, on ne sait pas exactement quel est son IG et les sucres de coco (ou sucre de palme) sont issus de différentes variétés de palmiers, leur composition doivent varier et leur IG aussi... C'est donc assez difficile de savoir exactement ce que l'on achète.
    Comme beaucoup d'aliments dont on ne connait pas l'IG, il faut faire attention et voir l'effet que ça a sur la perte de poids de chacune.

    RépondreSupprimer
  2. je viens de regarder sur google : ça coûte un pont !!! à utiliser avec une pince à épiler pour n'en perdre aucun grain !!!

    RépondreSupprimer
  3. C'est très agréable à gouter parce que cela donne du croquant comme le sucre cristallisé, mais c'est cher. C'est très très bon, mais c'est très très cher ... dommage parce que c'est absolument comment dit Gilda ? ah oui organoleptique ... =;o))

    RépondreSupprimer
  4. Une amie diabétique me l'a fait gouter. Elle ne prend que cela IG=35

    RépondreSupprimer
  5. Je suis en train de lire femme actuelle et y a tout une page sur la noix de coco et notamment le sucre de coco qui reprend ce qui est dit et on peux le trouver dans les magasins bio 4€70 les 500g la marque biosagesse.
    Bonne nuit

    RépondreSupprimer
  6. ben c pas bcp plus cher que le fructose!!!!

    RépondreSupprimer
  7. radix (cristobale)4 avril 2011 à 21:04

    le RAPADURA est ce la même chose ? en tous cas même aspect et même goût de caramel, vendu en magasin bio, savez vous l'IG ?

    RépondreSupprimer
  8. radix
    le rapadura, aussi appelé sucre de canne complet, est obtenu par simple évaporation du jus de la canne à sucre donc IG élevé comme du sucre , à voir avec Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais posé la question à S. Montignac.
      Elle m'a répondu que le rapadura a un IG de 70!!!!
      INTERDIT!!!!!! :(

      Supprimer
    2. Oui oui! je suis ok avec ça!

      Supprimer
  9. il faut que je regarde pour sucre de coco dans mon BIO ..
    j'aime bien essayer .. le goût de fructose dans ma pâtisserie je n'aime pas du tout ..

    RépondreSupprimer
  10. le gula java brut, sucre de fleur de coco d'Amaprana, un délice, est à 8,95 € les 310g !

    RépondreSupprimer
  11. Barbara à raison, le rapadura doit avoir un IG élevé, donc à éviter !
    Pour ce qui est du prix du sucre de palme, regardez en magasin asiatique, les blocs sont bien moins chers que la poudre vendue sur internet et une fois le sirop fait il se garde très longtmeps au frigo et s'utilise comme du miel.

    RépondreSupprimer
  12. J'ai testé le sucre de palme: 4,70 euros les 500gr.chez Biocoop. Une poudre brune, cristallisée. La saveur est peu sucrée, ça ressemble à la cassonade. Je n'en ferai pas des folies.

    RépondreSupprimer
  13. j'ai acheté 500 g à 5,35 -sucre de palme complet biologique produit du Cambodge ,certifié AB
    j'attends week end pour essayer ..

    RépondreSupprimer
  14. mais le palme est riche en acides gras saturés ???

    RépondreSupprimer
  15. L'huile de palme oui, mais il n'y a pas d'huile dans le sucre ;-)

    RépondreSupprimer
  16. J'ai essayé le sucre de coco, c'est vraiment très bon, et cela n'a pas du tout le goût de coco. Cela a plutôt un goût "biscuité". Comme il n'est pas donné, je l'utilise pour sucrer mes yaourts. Ma fille a voulu faire des muffins et s'en est servi comme sucre (ouille!^^), mais c'était, je l'avoue, excellent. :o)
    Je le trouve chez mon magasin bio autour de 7€ les 500g, c'est vraiment cher. Je vais aller voir dans une épicerie asiatique.

    RépondreSupprimer
  17. Et bien super Sophie! j'ai jamais essayé!

    RépondreSupprimer
  18. J'en ai acheté en thailande pour mes parents, du sucre provenant de la sève des fleurs de coco >> 2 kg pour 6 euros directement chez un producteur.

    RépondreSupprimer
  19. ah ben dis donc! ça! c'était pas cher!!!

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Gilda,

    Merci pour votre Blog avec des informations tres utiles. Pour votre Lymphome, avez vous entendu parler de la methode Budwig ? Si jamais jettez un coup d´oeil sur un autre site aussi génereux que le votre : www.healingcancernaturally.com

    Meilleurs salutations Elias Kindi

    RépondreSupprimer
  21. Merci Elias. Je connais bien la crème Budwig puisque sa recette est sur mon blog dans les petits déjeuners. Je vais voir le site que vous citez. merci ♥

    RépondreSupprimer
  22. Le site a des textes en francais aussi.

    La Dr. Kousmine a repris et popularisé en Suisse la methode de la Dr. Budwig.
    Je suis a Sao Paulo au Brésil, on a plein de cocotiers, mais on ne profites pas de son sucre, hélas, par manque de connaissance et parce que le sucre de canne est bcp moins chère. Bon weekend !

    RépondreSupprimer
  23. Oui je viens de voir. Tu es certain que ce n'est pas le Dr Kousmine qui a inventé la crème Budwig??? j'ai tjs pensé que c'était elle qui l'avait créée! je me trompe?

    RépondreSupprimer
  24. J'adore le sucre de coco! Connaissez-vous le sirop de sucre de coco? Je ne sais pas ce que ça apporte par rapport au sirop d'agave, sur ce site (c'est en italien mais vous comprendrez facilement), il est indiqué le sirop de sucre de coco a un IG de 35 (comme le sucre de coco en somme ;-)) http://www.paleofood.it/paleo-store/sciroppo-di-zucchero-di-cocco/
    D'après le visuel, cela semble un produit allemand (dr goerg) vous en avez vu en France?

    RépondreSupprimer
  25. J'en ai parlé un peu plus haut Cucuzza.

    RépondreSupprimer
  26. Ciao Christelle! ah non je n'avais pas compris que tu parlais de sirop de sucre de coco ;-)

    RépondreSupprimer
  27. j'ai trouvé le sucre de fleur de coco sur le bio et Vous : 5,75 € les 500 g. Voici le lien : http://www.bioetvous.com/SUCRE-de-Fleur-de-Coco-p-1,1099,7360837.html
    Je n'ai pas gouté car c'est une pub sur le sucre de coco de Comptoirs et Compagnies car j'avais commandé la farine de coco. Ils n'ont pas le sucre de coco de la marque, mais le sucre de fleur de coco.

    RépondreSupprimer
  28. C ok! c vrai que c un peu cher! c pour ça que je ne l'utilise pas! mais c bon! tu peux essayer

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir, petite précision selon mes lectures et recherches !!!!
    sirop d'agave , ou sucre de coco !!!!
    ----contient trop de fructose concentré !!(contrairement aux fruits !) ce qui est dangereux pour le foie et le pancréas !!!
    Donc quel intérêt pour ses sucres mêmes s'ils sont a IG bas !!!
    merci et bonne soirée !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Patricia.... Je te retourne la question...... Alors que propose-tu en échange comme pouvoir sucrant lorsque tu veux faire un gâteau à IG bas ?
      Bonne soirée :)

      Supprimer
    2. Je suis bien consciente de ce dilemne entre sucre et sucre. ..
      mais si la différence est dangereuse pour avoir un IG bas ..cela n a aucun intérêt ....autant ...Supprimer le sucre et utiliser au Minimum le sucre au naturel.non raffiné. ...si.en penses tu Marielle....ha !! Dé sucre donne du fil à retordre....
      bonne Paques sucrė

      Supprimer
    3. Faute de frappe .....
      qu'.en penses tu Marielle ??

      Supprimer
    4. Ce que j'en pense ?..... Pour avoir testé le sirop d'agave sur mon mari diabétique avec du rhum pour un ti'punch à la place du sirop de canne... Sa glycémie n'avait pas augmenté. 😂 donc pour moi... C'est OK et C'est mon repère.

      Je ne fais qu'un dessert sucré par semaine et encore peu car déshabituée.....
      Mais si pas souvent, utilise du miel d'acacia... Sucre naturel.... Et j'aime aussi le sucre de fleur de coco pour son petit goût caramélisé.

      Par exemple.... J'ai fait pour demain dimanche de Pâques, un fraisier et le pdu de sucré .... C'est du sirop d'agave... Puisque je sais que cela n'a aucune influence sur la glycémie de mon mari....
      Bon dimanche :)

      Supprimer
  30. Catastrophe.....
    http://vraifaux.lesucre.com/sucre-betterave-sucre-coco/

    RépondreSupprimer