vendredi 12 octobre 2012

Menus à bas IG du samedi 13 octobre



Petit déjeuner GP :

Milk shake aux kiwis
Muesli aux baies de Goji
Un expresso pur arabica



Déjeuner GP :

Fajitas poulet crevettes
C'est long à faire mais c'est tellement bon!


De l'ananas frais avec un peu de sirop d'agave





Dîner GP :

Makis (vous avez même une vidéo BDG)



Et en dessert, le reste de l'ananas!

Une journée entièrement GP mais que des petits plaisirs!!!! mmmmmmmmmm
Je me régale avec tout ça moi!!! Pas vous?


63 commentaires:

  1. Pffff....Pas trop d'idées pour demain!
    Ptit déj GP
    1 bol d’eau tiède citronnée
    2 tranches de pain essène « maison »
    1CC de purée d’amandes
    1 yaourt de soja
    Déj PL
    Salade de haricots verts et tomates vinaigrette HO et vinaigre Xeres
    Pavé de saumon au fenouil avec 1 filet d’HO
    compote de pomme SSA
    Dîner GP
    Concombre au citron vert et piment
    Orge mondé cuit dans le bouillon du pot au feu
    1 yaourt de soja

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu manques d'idées?? LOL!!!!
      Avec toutes les idées de menus que nous vous donnons! pfttttttttttttttttttt!!!!!

      Je croyais que le bouillon du pot au feu était gras!
      Comment fais tu un bouillon de pot au feu qui ne soit pas gras? ça m'intrigue!

      Supprimer
    2. Oui, c'est gras, mais je le laisse une nuit sur le rebord de la fenêtre une nuit et le lendemain j'enlève la couche de gras figé et j'ai ainsi un bouillon clair à déguster.....

      Supprimer
    3. Voili, voilou, Gilda c'est exactement ça...Le gras s'enlève comme une plaque de cire, et c'est nickel, car tu gardes tous les arôôômes §

      Supprimer
    4. je fais comme ça aussi !

      Gilda , tes toutous sont craquants! ♥

      Supprimer
    5. Tu as bien raison Gilda, c'est plutôt pas "envie" que "pas d'idées" Lol!
      Je pense que c'est surtout que j'ai davantage envie d'aller à la cueillette dans les bois, ou même de "buller" tout simplement que de me mettre aux fourneaux ! Je me suis inscrite à l'université tous âges, et je retourne apprendre, et m'enrichir
      4 jours par semaine, j'ai donc moins de possibilité de faire "la femme des bois" ..!

      Supprimer
    6. quelles matières apprends tu à l'université ,Tina ?

      Supprimer
    7. Veinarde! c mon rêve ça! aller à la fac en candidat libre! je n'y suis jamais allée et je rêve d'aller suivre un cours en amphi!!!!

      Nostalgie quand tu nous tiens!!!

      Mais j'habite trop loin de la ville! ce serait une trop grosse contrainte!
      Dommage!

      Supprimer
    8. A Lyon la Fac expatrie ses cours et ses conférences en s'étirant jusqu'au bord de l'Isère, de l'Ain,
      J'ai en moyenne entre 12 à 30km de trajet + le retour pour m'y rendre...
      J'ai choisis 5 cours et conférences différents:
      - Au cœur de la Bohème, Prague.
      - Baroque des villes, baroque des champs.
      - Flâneries italiennes: évasion dans les grandes villes d'Italie.
      - Avoir ou être un corps, où la psychologie rencontre la médecine.
      - Psychologie de l'enfant et de l'adolescent au regard des évolutions sociales contemporaines.
      Inutile de vous dire que je baigne dans mon jus...

      Supprimer
  2. MMMhhh des makis!! Ils sont très bons!
    Et aussi, j'adore cette vidéo! :o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra que je la refasse d'ailleurs car j'avais mis trop de riz!

      Supprimer
    2. Ah ouais, mais alors une aussi drôle!
      Et puis ça va, tu expliques bien, non?

      Supprimer
    3. Oui c vrai! et c vrai aussi qu'elle est drôle!
      Tu vas rire mais quand j'ai un coup de blues, je regarde la vidéo "comment désosser une cuisse de poulet" et je mets une cuvette par terre car même encore maintenant je fais pipi de rire!!!!!!!! LOL!!!!!!!!!
      Je trouve que celle des makis c'est un cran en dessous pour la rigolade!!!

      Supprimer
    4. Ah, faut que je la regarde à nouveau celle là!? ;o)
      MDR le coup de la cuvette!

      Supprimer
    5. Ahahah, la pauvre cuisse de poulet! MDR
      Heureusement, la bête est morte!!
      Maintenant, tu peux le faire avec du poulet fermier :o)

      Supprimer
    6. Tu as raison!sais tu que je n'ai pas réitéré depuis cet essai cata? LOL!
      Il faudrait car la recette était bonne!
      Maintenant j'ai un bon couteau! y a plus qu'à prendre une belle cuisse de poulet bio!

      Supprimer
  3. Je ne mange plus de makis au resto car ils mettent bcp trop de riz et pas assez d'ingrédients! j'ai le sentiment de me faire arnaquer à chaque fois!
    Nos makis sont bien meilleurs et en plus ils sont BDG!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai eu un beau pâtisson à l'AMAP! je n'ai jamais cuisiné ce légume mais j'ai trouvé une recette de gratin qui m'a l'air sympa!
    Mais!!!! quel est l'IG du pâtisson? ce n'est pas dans le tableau!
    Christelle tu as une idée???
    Je ne trouve pas sur Google!
    C'est un légume GP, PL ou rien du tout?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sûrement que ça doit tomber sous les légumes à astérisque GP, non? Enfin, intuïtivement, c'est ce que j'ai toujours pensé. (mais je ne l'ai encore jamais cuisiné)

      Supprimer
    2. pâtisson c'est un type de courge donc d'après moi même IG 75 avec * est en GP

      Supprimer
    3. Tu as raison! je viens de voir que c'est une cucurbitacée! dommage! je voulais le faire en gratin PL!!! sniff!!!!
      Mais suis je bête!!!!!!!!!! je suis en phase 2!!!! Je peux!!!!!!!! exceptionnellement quand même car son IG est supérieur à 50!
      C'est donc un écart!!! bon! grosse salade verte en entrée pour compenser tout ça!!! LOL!
      Elle est pas belle la vie!!!!

      Supprimer
  5. Bonjour,

    Petit déjeuner GP : 2 kiwis, brioche BDG et confiture SSA, yaourt soja, thé.

    Déjeuner PL : carottes râpées et VHO, cabillaud en papillote avec des légumes, deux clémentines.

    Diner GP : soupe de pois chiches-tomates, une tranche de pain intégral avec viande de grisons, quetsches.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai changé la viande des grisons pour une tranche de saumon fumé. Pas de quetsches en dessert mais un flamby BDG (j'ai testé avec du lait de soja, on va voir le résultat)

      Supprimer
    2. Bonsoir Claire,
      Dès que je lis FLAMBY j'ai les yeux et les papilles qui clignotent...Hummmm !
      Je serai heureuse de connaitre ton avis sur le flamby au lait de soja avant de me lancer, tu voudras bien revenir nous l'écrire ?
      Merci.

      Supprimer
  6. Bonjour tout le monde !
    Je vais me présenter un peu vu que je suis nouvelle sur le blog et dans la méthode.
    Moi c'est Jenny, j'ai 22 ans et c'est mon médecin qui m'a orientée sur la méthode des IG bas car j'ai un SOP et des problèmes d'insulinorésistance qui vont avec.
    J'habite en Suisse, là où on ne trouve pas de produits MM et donc j'essaie de faire mon pain moi même. J'essaie de comprendre ce qui fait monter l'IG dans le pain, j'en étais arrivée à la conclusion qu'il s'agissait de la levure, en dehors d'une qualité de farine médiocre. J'ai alors fait du levain avec de la levure fraîche avant de lire un article qui expliquait que c'était comme utiliser directement de la levure. Là, je n'y comprend plus rien. Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer un peu ?
    J'ai seulement de la farine d'épeautre et je n'ai utilisé que ça pour le levain, est-ce que ça a une influence sur l'IG du pain ?
    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jen Calamiti chez Gilda .. elle va pas tarder pour te souhaiter la bienvenu -:)
      tu as toutes les infos à droit
      tu peux commencer à lire ici
      http://aidedegilda.blogspot.fr/2012/09/pourquoi-doit-on-faire-son-pain.html
      et si tu trouves pas ta réponse nous somme là pour t'aider

      Supprimer
    2. Va lire aussi notre "info pain"
      Tu comprendras mieux le problème de la levure et du levain

      Supprimer
    3. Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris, à quoi sert le gluten exactement ? juste à faire lever le pain ? et si les farines ont un IG, le pain aura forcément le même à moins de mettre du levain naturel qui lui va le faire baisser, c'est bien ça ?

      Supprimer
    4. Le gluten sert à faire lever nos pains faits avec de la farine intégrale un peu plus facilement.
      Nous mettons 10% de gluten
      Le pain n'a pas forcément le même IG que la farine utilisée
      D'autres facteurs entrent en ligne de compte
      Le levain ou levure utilisé
      Le temps de levage
      La cuisson

      Nous ne nous occupons pas de l'IG de nos pains
      Tout simplement car nous ne le connaissons pas
      Nous utilisons des farines ayant un IG inférieur à 50. C'est tout.

      Seul le pain MM est PL ainsi que nos pains faits avec des farines PL

      Va voir nos recettes

      Le pain fait au levain naturel reste le meilleur pour notre santé.

      Je te le redis, va lire "info pains"

      Je réponds à ta question?

      Supprimer
    5. J'ai déjà lu la rubrique avant de poser ma question. Mais merci cette fois je pense avoir compris :)

      Supprimer
  7. Bonjour à toutes,
    Encore une petite nouvelle !
    J'ai des problèmes avec mon poids depuis l'adolescence. Aujourd'hui, j'arrive à maintenir un poids correct, mais au prix de sacrifices permanents, et mon problème principal, c'est que je fais régulièrement des bonnes crises de boulimie, le soir généralement.
    Je n'ai pas vraiment de poids à perdre (56,6 kilos ce matin pour 1.69m) mais je vais essayer de suivre la méthode Montignac pour essayer de calmer ces phases de crises compulsives. Je mange souvent des aliments à IG supérieur à 50, et c'est peut-être ça qui me déclenche des crises !
    Ca vaut le coup pour moi d'essayer, parce que ça me rend vraiment malheureuse de perdre le contrôle comme ça ! J'ai reçu "Montignac pour les nuls" hier, et je vais profiter du week-end pour potasser !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bienvenu Aline g chez Gilda .. et bonne route avec BDG et bon lecture ..
      Gilda va te preparer la poste de bienvenu

      Supprimer
    2. oui Aline ,je fais des hypoglycémies après ingestion de sucre -
      et je ne suis pas diabétique !

      efforce toi de baisser les IG de tes aliments ,ça s'arrangera-

      Supprimer
  8. Bienvenue parmi nous..... C'est vrai que si tu manges des aliments très souvent à IG au dessus de 50.... Tu fais une hyperglycémie ce qui en résulte à quelques temps après à une hypoglycémie, ce qui doit déclencher tes crises de boulimie......
    Avec MM. Pour les Nuls tu vas vite comprendre...... Tu n'as pas de poids à perdre.... Donc pour toi une phase 2 est idéale tout en dessous d'IG 50, des menus sains avec des aliments sains pour un corps sain et tu verras..... Plus de boulimie..... Bon courage.... À bientôt de lire......

    RépondreSupprimer
  9. salut a vous toutes
    se matin GP
    crêpes complète + confiture fructose + déca
    se midi PL
    reste de ma gardiane + reste d'endive + 1 tranche de pain pl BDG + roquefort + 1 petit verre de vin rouge

    se soir GP
    potage de vermicelle avec un cube de pot au feu dégraissé et vermicelle
    je pense quand même que ça ira
    voila pour moi
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non Jeanine! ça ne va pas!
      C'est quoi ce diner????
      Il n'y a rien à manger là dedans!
      Tu manges quoi après ton potage???
      tu vas avoir faim 30 mn après si tu ne manges que ça!

      Supprimer
    2. En tout cas, je ne viendrai pas dîner chez toi, ou alors j'apporterai ma gamelle ! ☺

      Supprimer
    3. ho ho ho ho Dog et Gilda si vous venez a la maison je vous rajoute un petit dessert lolllll

      Supprimer
  10. bon alors je vais rajouter un dessert
    pomme cuite meringué cuit au four
    ça ira comme ça !!!!!

    RépondreSupprimer
  11. bonjour le BDG,

    menu du jour:
    matin GP: du pain épeautre avec de la patapoire, miel,tisane.

    midi PL: haricots verts et cote de porc, flan aux oeufs (BDG)
    soir GP: spaghetti sauce tomate, compote avec amandes effilées

    bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sabine,
      Ton patapoire m'intrigue....Qu'est ce que c'est?

      Supprimer
  12. Re bonjour le BDG

    Matin GP : Muesli pruneaux figues, 1 pomme, 1 thé au lait de chèvre
    Midi GP : Quinoa, Quelques olives, 1 poire
    17 h : Raisin
    Soir PL : Cornichons, salade verte ho, tomates farcies (Recette Marie Chioca), 1 bière

    Bon week end à tous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélium, ton déjeuner est bcp trop léger!
      C un menu totalement hypocalorique!
      Ce n'est pas ça la méthode Hélium!
      Ici nous mangeons et bien!
      Entrée, plat, dessert
      Il n'y a rien dans ton menu là!
      le soir c'est mieux...sauf pour la bière! elle n'est autorisée qu'en GP

      Oki?

      Supprimer
    2. Oups oui c'est vrai Gilda ! Trop léger le repas de midi. En fait, je n'avais pas le temps. 3 minutes chrono pour avaler quelque chose. Bon je vais m'organiser mieux pour que ça n'arrive plus !

      (Je précise que je poste les repas de la veille car je suis incapable de prévoir à l'avance ce que je vais manger)

      Ah zut, je ne savais pas pour la bière.. seulement GP OK.. Euh et le vin rouge en PL ? (je n'arrive pas à trouver l'info)
      Bon je sens que je vais passer pour une alcoolique hihi !

      Merci en tout cas !

      Supprimer
    3. Tu peux boire du vin rouge en PL, mais plutôt en fin de repas, en tout cas pas le ventre vide.

      Pourquoi n'es-tu pas capable de prévoir tes menus à l'avance ??

      J'avais écrit ça que le sujet : http://aidedegilda.blogspot.fr/2012/09/organisation.html

      Supprimer
    4. Ce n'est pas un problème que tu écrives tes repas de la veille! tu n'es pas la seule à faire ça!

      Supprimer
    5. Tant mieux Gilda !

      DOG, pour répondre à ta question, c'est qu'en fait, je fonctionne sur l'envie du moment, les miennes et celles de ceux qui m'entourent.
      J'aime cuisiner à condition d'improviser. Devoir établir les choses à l'avance me stresse. Pour moi il faut que cela reste souple et léger cette activité cuisine, sinon cela devient une corvée..

      De plus, je ne connais jamais à l'avance l'étendu de mon appétit du lendemain hehe !

      Merci à vous pour vos réponses !

      Supprimer
    6. Si c'est ton habitude pas de souci. En conséquence tu dois avoir tout ce qu'il te faut dans tes placard et ton frigo.
      C'est tout ce qui importe.

      Ce que je ne veux pas lire, c'est quelqu'un qui ne sait pas quoi manger et qui n'a rien de potable sous la main. C'est pour cela que j'incite à l'organisation des menus.

      Supprimer
    7. Vin rouge en PL ou en GP sans problème mais pas plus de 10cl et pas tous les jours à tous les repas!

      Supprimer
    8. OUINNNNNN !!!!!! Je l'aime bien mon petit verre de vin rouge à chaque repas et c'est sûr c'est 10 cl......... J'ai mon verre à moi !!!!!.....

      Supprimer
    9. Ben 2 verres par jour c'est vraiment le max pour bénéficier des effets positif du vin sans avoir les effets négatifs.
      http://www.alcoolinfoservice.fr/-Combien-de-verres-.html
      http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/medecine/d/un-verre-de-vin-par-jour-pour-un-foie-en-bonne-sante_15876/

      Supprimer
  13. Bonsoir,

    matin GP: crème de sarrasin au cacao et purée de noisettes
    midi: petit steak, moutarde, légumes à la méditéranéenne (courgettes, artichauts, tomates, haricots verts aux herbes et huile d'olive), gazpacho avec quelques copeaux de parmesan et trait de balsamique. chocolat 74% à l'earl grey
    soir: reste des légumes de ce midi, trois tranches de filet de dinde, une poire. Je comptais manger un bol de soupe, mais elle avait tourné... beurk. Il faudrait que je la congèle tout de suite en fait, cel am'arrive trop souvent et c'est dommage!
    Un yaourt à l'agave et une cs de son d'avoine si j'ai faim plus tard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut absolument que je teste cette crème de sarrasin !! ça n'a pas l'air très compliqué !!

      Supprimer
    2. Lol... en effet ça ne l'est pas, et puis c'est facile à varier -le lait et le "sucre" pour la crème même et puis la garniture aussi. Perso,j'essaie de faire la crème la veille, pour que les graines de chia gonflent bien et que la crème soit un peu plus épaisse.

      Supprimer
    3. Mercurie pour ta soupe quand tu viens juste de la faire et qu'elle est bien chaude tu la verse dans des pots en verre propres (genre anciens pots de sauce tomate ou de cornichons cuisinée...) tu fermes et tu retournes les pots. Quand c'est refroidit tu les gardes au frigo, quand tu les ouvres ensuite ils sont sous vide! Je garde ma soupe jusqu'à 3 semaines au frigo (je pense qu'on peut faire bien plus mais on la mange avant).
      Ça évite de manger de la soupe tous les jours pendant une semaine!

      Supprimer
  14. Bonsoir à vous toutes...me voilà de retour après quelques jours sans trop d'appétit...mais ça y est...ça repart(mais sans "Mars" !!)
    MATIN GP : wasas fibres et confiture fructose faite maison(fruits rouges)...1 jus de pamplemousse pressé...1 thé avec sirop d'agave..
    MIDI PL : 3 rondelles de saucisson sec avec cornichons...Chipolatas grillées avec haricots verts....1 morceau d'emmental...1 pêche
    SOIR GP : saumon fumé et rondelles de kiwi citronnés.....1 yaourt soja....1 thé sans théine

    Bonne nuit à toutes....

    RépondreSupprimer
  15. je viens mettre mes menus avant d'aller me coucher...

    Matin GP: 3tr de pain intégral, 3 cuil de confiture au fructose, café, lait écrémé.

    Midi PL: fromage de chèvre avec 2 wasas. pomme.
    pas très faim car petit dej tardif !! chocolat noir.

    Soir GP: pâtes blé complet, sauce tomates, thon.

    Bonne nuit tout le monde !!

    RépondreSupprimer