samedi 27 octobre 2012

Balade en forêt




Il faisait beau cet après-midi là.
L’automne offrait son meilleur profil, comme une invitation à venir à sa rencontre.
Ni une ni deux, j’ai attrapé un gilet, j’ai sauté dans mes bottes et je suis partie faire une balade en forêt.








L’air était doux, la brise légère, le soleil inondait généreusement l’orée du bois.
Je me suis tournée vers ses rayons, pour sentir sa caresse sur mon visage.
Les oiseaux avaient cessé de chanter depuis longtemps déjà.
Tout était calme.
Seuls mes pas sur les feuilles mortes rompaient cette sérénité.










Une bogue est tombée à mes pieds, laissant s’échapper quelques châtaignes rondelettes. Voila qui fera l’affaire des écureuils !








Tiens, n’en serait-ce pas un que je viens de voir filer dans les branches là-haut ?!!

J’ai gravi une petite pente pour atteindre une clairière.
De là, j’ai pu admirer le versant de la colline en face et je me suis assise sur ce tronc d’arbre couché là. 











Peut-on rester insensible à cette extraordinaire beauté que Madame Nature offre chaque année à cette époque ?
Toutes ces couleurs lumineuses et chatoyantes qu’elle compose sont comme un barouh d’honneur, un dernier festival mis en lumière par le soleil rasant, juste avant que les paysages ne se voilent d’obscurité pour de longues semaines.
Une excuse peut-être pour le dérangement à venir.
J’ai toujours eu beaucoup de mal à m’arracher à cette contemplation.
...
Mais… il m’avait suivi la petite crapule !














Il était à quelques pas de moi le petit écureuil. Avec un copain.
Dressés sur leurs pattes arrière, l’œil vif et malin, leur longue queue en panache.
Ils me regardaient, leur pelage roux luisant dans la lumière.
Je ne bougeais plus, osant à peine respirer de peur qu’ils ne se sauvent !
Nous sommes restés ainsi un bon moment, moi en apnée et eux prêts à fuir à la moindre alerte !
Mais voila, le soleil déclinait et faufilant ses rayons entre les branches du chêne en face, il vint me chatouiller le nez, si bien que je sentis venir l’éternuement auquel on ne peut se soustraire !!
Atchoum !
Et voila Tic et Tac en panique !
Ils se sont carapatés dans les fourrés et je les ai vus rejoindre bien vite la sécurité d’un arbre tout proche.










J’ai attendu un peu, mais c’était trop tard.
Le charme était rompu.
Je me suis relevée ; dans un buisson de ronces, j’ai grappillé quelques mûres parfumées qui m’ont taché les doigts.
Il ne me restait plus qu’à retourner sur mes pas, la fraîcheur et l’humidité commençant à se faire sentir. Je pensais déjà au bon feu que j’allumerai dans ma cheminée en rentrant.








Avant d’emprunter la route qui m’amènerait vers la civilisation, je me suis retournée une dernière fois vers la forêt.
J’ai alors aperçu Tic et Tac qui se dépêchaient d’emporter avec eux les châtaignes qui étaient tombées tout à l’heure !


20 commentaires:

  1. Pour moi ce sera demain cette ballade en forêt.....nous serons dans cette forêt de légende....la forêt de Brocéliande....et je crains quelques écarts...car en Bretagne comment ne pas se régaler avec crêpes et galettes...avec une bonne bolée de cidre breton....Bon dimanche à toutes et tous....

    RépondreSupprimer
  2. Veinarde! ça fait rêver cette forêt! Merlin non?
    Les Celtes, les druides! enfin tout quoi!
    Profite bien!

    J'ai décoré mon plateau de fromage de feuilles de toutes les couleurs! ça fait super joli!
    Je mettrai les fromages dessus.
    ça fera très rustique et très automnal!

    Bon dimanche les filles!
    Je ne serai pas très présente aujourd'hui!

    RépondreSupprimer
  3. magnifique pour ton écriture et cette forêt magnifique ,j'envie toutes les personnes qui ont ca pres d'elles ,une merveille qui mets du baume au coeur et vous ressourse pour le restant de la semaine
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. cela fait longtemps que je ne partage plus rien avec le BDG mais passe tres regulierement vers vous ,je lis et relis car quand même vous êtes les meilleurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci à toi !
      Cela doit effectivement faire longtemps que tu es venue !
      En tout cas, j'espère que tu vas bien ?
      Au plaisir de te lire !

      Supprimer
    2. Dog je pense que cela doit faire tres tres longtemps mais vous êtes la ,dans un coin de mon petit cervelet lolllll et je viens assez souvent vous lire
      de toute façon il va me falloir reprendre serieusement car j'ai repris du poids et fais n'importe quoi
      voila je lis beaucoup tes petit grand passage et me régale car je trouve que tu as quand même beaucoup de "" tronche ""pour pondre tout ce que tu écris alors bravo et continu
      bisous

      Supprimer
    3. Alors Dog va continuer à pondre !!☺

      Dans mes fiches j'ai trouvé une Luce Santi est-ce toi ?

      Quoiqu'il en soit, tu nous feras très plaisir en revenant te joindre à nous.
      Tu peux compter sur notre sérieux... au moins pour ce qui est de la méthode !

      Supprimer
    4. oui dog c'est moi luce santi
      j'attends un peu car j'ai le cul entre 2 chaises donc je vais voir ,mais j'adore cette methode ,de temps en temps il me manque beaucoup la baguette de pain ,et plus mais j'aime bien manger montignac car je n'ai plus de compultion alimentaire

      Supprimer
    5. Pas très confortable en effet !
      Toujours une dizaine de kilos pour être à ton objectif ?
      Alors : on commence quand ?

      Supprimer
    6. toujours 8kg en plus pour être bien

      j'ai jamais arrêté mais entre deux lorsque je vois que je ne perds pas et bien je me venge et je baffre c'est bien le mot qu'il convient
      aujourd'hui j'ai été et je suis serieuse mais a voirrrrrrrrr lollllll pour combien de temps ???????

      Supprimer
    7. C'est le chien qui se mord la queue cette histoire !!

      Pourquoi ne perds-tu plus ?
      Un palier ?

      Tu pourrais peut-être mettre tes menus durant quelques jours, histoire qu'on s'assure que tout est OK ?
      Et cela te remettra sur les rails !

      Supprimer
    8. effectivement je n'arrête pas de tourner en rond pour essayer de mordre ma queue lollllll
      oui il me faut me remettre mais j'ai peur de faire des gros groooos palier et de me démoraliser
      je pense que je ne vais pas tarder a revenir mais il me faut être sur et ne pas flancher dans une semaine

      Supprimer
    9. Je crois qu'il y a moins de risque que tu te démoralises en ne restant pas seule.
      A toi de voir !

      Supprimer
    10. oui dog je vais revenir parmis vous et merci pour tes conseils
      bisous

      Supprimer
  5. Tes textes sont apaisants Dog, ils me font du bien !!!
    Bravo, c'est vraiment très beau !
    Chez nous il y a tellement de vent aujourd'hui qu'on ne peut mettre le nez dehors !
    Alors je profite de tes jolies photos.
    Bon dimanche à tout le monde
    Cath

    RépondreSupprimer
  6. Oui... C'est très beau ... Mais la nature peut être cruelle aussi... Vendredi, deux étudiants sont morts noyés à Toulon La Garde suite aux inondations et un enfant de douze ans à disparu sur l'île de Porquerolles ... Des bougies brûlent pour eux chez moi ...

    RépondreSupprimer
  7. Beau texte, bonne balade et profitez bien de votre week end

    RépondreSupprimer
  8. Mais pourquoi les messages s'envolent-ils sans permission ? je dois donc tout recommencer...
    Je vous expliquais que j'étais de retour après cette balade au coeur de cette forêt de légende....Nous avons aperçu Merlin , ressenti la présence de la fée Viviane.....et nous aussi avons rencontré Tic et Tac !!!! Qu'elle est magnifique cette forêt...rendue encore plus magnifique par le soleil qui nous a accompagnés pendant toute cette journée....Un peu déçue malgré tout car notre petite crêperie face à l'étang de Paimpont est fermée pour congés annuels !!! donc adieu galettes , crêpes et bolée de cidre....mais nous avons déjeuné au "relais de Brocéliande"...et je pense que je n'ai pas dû faire beaucoup d'écarts....je vais donc pouvoir aller mettre mon menu....Dommage que nous n'ayons pas eu le temps d'aller rendre visite à Merlin...ni revu l'arbre d'or...le Val sans retour....la mare aux fées....La fontaine de Jouvence..... mais nous y allons très souvent...mon mari ayant ses racines dans la région....et c'est sur la tombe de ses parents que nous sommes allés nous recueillir....ils reposent dans un cimetière d'un petit village Breton...
    Dog...continue de nous ravir avec tes si superbes textes...
    Bonne soirée à toutes...

    RépondreSupprimer
  9. Je cours maintenant sur la page des menus....

    RépondreSupprimer
  10. Superbe Dog!

    Toc le cousin de Tic et Tac habite dans le jardin!

    il mange les amandes à coque dure!
    ce sont les meilleures! LOL!

    RépondreSupprimer