mardi 5 mai 2020

Terrine de lentilles corail GP/PL

Bonjour,  je vous présente aujourd’hui une recette du blog publiée par Maryam et que je fais de temps en temps.

Terrine de lentilles corail GP/PL

Voici une recette super pour l´été , à la fois rassasiante légère et pleine de goût  , tout ce que j`aime !
Elle est végétarienne et ...économique, ce qui ne gâche rien



Ingrédients ents :

  • 200 g de lentilles corail crues
  • 1/2 poivron rouge
  • 1/2 courgette
  • 1 petit oignon
  • 3  gousses d`ail
  • Bouilon de legumes
  • Huile d`olive
  • 20 ml de bouillon  ou si vous êtes en GP 20 cl de lait de coco
  • 3 cc de curry madras
  • persil
  • basilic
  • 6 g d`agar agar
  • sel
  • poivre


Préparation :

  • Cuire les lentilles dans du bouillon de légumes
  • Parallèlement, faire revenir à la poêle l`ail, les légumes et l`oignon dans un peu d`huile d`olive .
  • Verser le tout dans un saladier avec les herbes et les épices et assaisonner.
  • Faire bouillir dans la casserole des lentilles le lait de coco et l`agar -agar en fouettant bien puis ajouter au reste .( si vous êtes en PL, remplacer par du bouillon de légumes par ex )
  • Mettre dans un moule à cake ou à terrine et laisser prendre 2 h au frais .

Cette recette est très pratique pour préparer à l’avance et servir en entrée avec des crudités par exemple.

Bonne journée à tous 

13 commentaires:

  1. Alors là... Je dis super. En ce moment, disons depuis le 16 mars, je suis dans le jardin jusqu'à pas d'heure (21h00 hier) et en rentrant on a super faim et pas envie de cuisiner. Je sais ce que je prépare pour ce soir !!!! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais fait cette recette mais elle a l'air appetissante 😊😊😊

    RépondreSupprimer
  3. Déjà fait et trop bon pour l'été !

    RépondreSupprimer
  4. Oh quelle est belle ! Je viens justement d'acheter un paquet de lentilles corail au supermarché ! J'espère que j'ai tout le reste.
    Juste un détail Sylvianne : tu as oublié un "e" : je vous "présente" pas "présent".
    Je vais de ce pas vérifier que j'ai bien tout ce qu'il faut pour la faire.

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marionat,
      J’ai corrigé... désolée, on n’est jamais à l’abri d’une faute de frappe... je travaille en général depuis ma tablette donc pas toujours évident...
      Bisous à tous et bonne soirée

      Supprimer
    2. Tu peux faire toutes les fautes que tu veux Sylviane. C'est vraiment pas grave!
      Dis donc ! elle est magnifique cette terrine!! wowowow!! ça a l'air bon ! je mange rarement des lentilles!! j'en achète et elles finissent aux poules qui n'en veulent généralement pas non plus !! LOL! bisous bisous

      Supprimer
    3. Moi j'adore les lentilles : corail, vertes, brunes, j'en raffole ! C'est ma légumineuse préférée.

      Dis-donc la cheffe ancienne instit', comment ça c'est pas grave les fautes ?! Ah on se relâche quand on est à la retraite !!!

      Bisous

      Supprimer
    4. LOL! alors je vais te dire mon point de vue !
      Je ne veux pas que des personnes qui n'ont pas bac + 5 puissent se sentir gênées parce que, elles, elles n'auront peut être qu'un niveau CE 2.
      Tu vois ce que je veux dire.
      Je te dis ça car tu ne peux pas t'imaginer comme je m'énerve sur les groupes privés de FB où je suis comme le groupe : "la permaculture pour les nuls" où certaines personnes écrivent presque en phonétique ! et alors ? ce n'est pas de leur faute. Elles posent des questions, sont intéressées par la permaculture et méritent autant que ceux qui écrivent sans faute!
      Et tu as raison, étant une ex instit je les vois les fautes ! des fois j'ai les poils hérissés !! LOL!
      Mais je suis extrêmement indulgente pour les personnes qui font des fautes souvent énormes dans les commentaires.

      Je te donne un exemple : imagine qu'une femme vienne ici pour se faire aider mais...elle ne sait pas bien écrire, elle fait des tas de fautes ! est ce que c'est pour ça qu'elle a moins le droit d'être aidée que les autres ??? je ne pense pas.
      Et alors oui, je serai très indulgente parce que pour moi elle a autant besoin d'aide qu'une personne qui viendra avec bac + 5.
      Maintenant que je t'ai expliqué mon point de vue, me comprends tu mieux ???
      Et en plus, n'oublions pas les fautes de frappe qui souvent nous échappent et, malheureusement, sur blogger, on ne peut pas revenir sur son commentaire.
      Sur FB on peut et j'avoue que ça m'arrive souvent de modifier un com après l'avoir vu et remarqué que j'avais fait une erreur.

      Donc je le redis haut et fort: les fautes ? c'est pas grave.

      Gros gros bisous Marionat et j'espère que tu ne m'en veux pas d'avoir exprimé mon ressenti sur ce sujet. ☺

      (je ne me relis pas donc excuse moi s'il y a des fautes !LOL) c'est de l'humour ! tu me connais ! ☺

      Supprimer
    5. Oui la cheffe (aux beaux genoux) je comprends ton point de vue, et en te répondant hier (avec humour aussi !) j'avais bien pensé qu'il s'agissait d'une raison de ce genre. Je suis tout à fait d'accord avec toi, il ne faut pas que celles qui ont besoin d'être aidées se sentent complexées sur l'orthographe en plus du reste. Et c'est vrai que malheureusement aujourd'hui les fautes d'orthographe sont devenues monnaie courante c'est effrayant ! Je suis prof, alors excuse ma déformation professionnelle, dès que je vois des fautes (pas de frappe, comme Sylvianne hier, mais d'orthographe) je me hérisse et me demande tristement comment nous avons fait pour en arriver là et comment l'école a bien pu faillir à ce point dans une de ses missions fondamentales, qui est d'apprendre à tous les enfants à lire et à écrire…

      Bisous à toi !

      Supprimer
    6. Je ne suis pas une personne qui fait des fautes d’orthographe. Des fautes de frappe, c’est vite fait car je ne me relis pas toujours, et surtout depuis la tablette. Mais c’est vrai que c’est triste de voir le nombre de personnes qui ne savent pas écrire correctement. Ceci démontre probablement que les méthodes actuelles d’apprentissage de l’écriture ne sont pas adaptées. En Suisse, c’est pareil. J’ai reçu un jour une lettre d’une compagnie d’assurances avec 18 fautes d’orthographe... inutile de dire que j’ai corrigé en rouge et que j’ai retourné la lettre à l’expéditeur... je n’ai pas pu résister... trop c’est trop...

      Supprimer
    7. Tu as bien fait ! 18 fautes dans une seule lettre ! C'est effrayant, et consternant. Je suis prof en lycée et les mails que nous envoie l'administration en ce moment sont également bourrés de fautes, c'est vraiment désespérant.
      Tu as raison Sylvianne, ce sont les méthodes d'apprentissage qui sont en cause, la concurrence des tablettes et autres téléphones portables qui poussent à une écriture phonétique plus rapide, et une accoutumance généralisée aux fautes. Lorsque j'explique à mes élèves que ne pas maîtriser sa langue est une chose grave, que c'est perdre aussi une certaine maîtrise de soi et du monde, ils me répondent que de toute façon ils n'écriront qu'à partir de leur ordinateur et que ceux-ci sont munis de correcteurs d'orthographe…

      Supprimer
    8. il est vrai que faire des fautes dans un mail c totalement incompréhensible puisque dès qu'on fait une faute l'ordi la souligne et la corrige! c grave si les enfants pensent qu'ils n'ont plus besoin d'apprendre l'orthographe! maintenant je vous contredirai encore en disant que tout le monde n'a pas le même niveau! toi qui est prof Marionat tu sais bien que dans une classe tu as toujours 4 élèves (environ 20%) dans une classe qui sont en difficultés ! donc ceux là, feront tjs des fautes ! maintenant, sur le reste, je pense que les sms n'ont pas arrangé les choses! maintenant il y a l'écriture automatique sur les portables alors ils écrivent moins en phonétique mais c pas eux qui écrivent! alors oui, je pense qu'on peut se faire du souci !!

      ET je suis ok avec toi Sylviane, on ne se relit pas et quand on voit après qu'on a fait une faute c trop tard ! on ne peut plus corriger!!

      Je suis morte de rire car on discute peu de bouffe mais on discute orthographe!! LOOOOOOOOOOL !!!
      Bonsoir les filles!!!

      Au fait, ai je fait ma page pour demain moi ??? un doute affreux m'assaille!! LOOOOOOOOL !!!

      Supprimer
  5. 4 élèves ?!!! Je suis morte de rire ! J'en ai plutôt 4 sur 35 qui écrivent à peu près sans fautes ou en ne faisant que des fautes d'inattention.

    Allez la cheffe au boulot, va préparer ta page de demain ! Parce que tu as raison, c'est bien beau l'orthographe, mais qu'est-ce qu'on mange ? (pour moi ce soir ce sera spaghetti aux fruits de mer)

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer