lundi 4 avril 2011

Velours de mangue, dessert GP à bas IG


Voici un super dessert, à la fois doux et acidulé, qui ravira vos papilles et celles de tous vos convives, promis !

Temps de préparation : environ une demi heure puis bien laisser réfrigérer.

C'est une recette pour 4 personnes, mais ça peut très bien se réaliser pour une assiette gourmande, les proportions permettant d'obtenir 8 mini-verrines.

Ingrédients :
2 mangues bien mûres 
15 cl de crème de soja 
environ 5 cl de sirop d'agave 
1 feuille de gélatine
15 cl d'eau 
1 citron vert 
2 fruits de la passion.

Préparation :

Eplucher une des deux mangues et la couper en petits dés.
Faire ramollir la feuille de gélatine à l'eau froide.
Faire bouillir l'eau avec le sirop d'agave dans une casserole. Y mettre les dés de mangue et laisser frémir environ 15 min. Ajouter la gélatine et bien mélanger.
Passer le tout au blender avec la crème de soja, mixer très très longtemps pour éliminer le maximum de fils et bien faire mousser.
Pendant ce temps, éplucher la deuxième mangue et la couper en petits dés également.
Disposer les dés de la 2e mangue dans quatre verrines. Les arroser de jus de citron vert. Répartir dessus la pulpe de fruits de la passion.



Compléter les verrines avec la mousse de mangue.




Sur cette photo, on voit comme la mousse de mangue est aérée. Si vous possédez un siphon (veinardes !!!!) c'est le moment de l'utiliser, pour parfaitement bien aérer cette mousse. Mais pour ce qui me concerne, je n'ai pu utiliser que mon blender, et le résultat était très correct, léger et aéré.
J'avais gardé quelques "écailles" de mangues, pour la déco ;)

Ensuite, il suffit de placer tout ça au réfrigérateur, afin que ça soit bien frais au moment de déguster.

Ah, au fait, j'oubliais, c'est GP à cause de l'IG des mangues qui est de 50. Voilà ! ♥

Commentaires


:) ;) :D :p :)) :X :-* :-o :( :(( :-/ x( =))

24 commentaires:

  1. merci Pascale mniam
    c'est très joli en plus ..
    tu pense qu'on peux faire avec agar-agar au lieu de la gélatine?

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est certainement possible, Barbara, mais je n'ai jamais essayé d'utiliser l'agar-agar... je ne saurais donc pas dire combien il en faut, ni comment procéder ;). Toutefois, si toi tu sais, explique nous ! ♥
    bizzzzzzzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  3. mmmmmhhhhhhhhhhhh, ça a l'air bon !!! à faire ce WE;

    j'utilise aussi l'agar agar, au pif !!! la première fois je me suis retrouvée avec un bloc de silicone, j'en avais mis trop. Je crois que c'est une cuiller à café par demi litre de préparation mais je ne suis pas sûre.

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi j'utilise l'agar agar. La gélatine animale est fabriquée d'une façon vraiment pas appétissante. Je mets l'agar agar un peu au hasard, plutôt moins que trop. Au bout d'un moment, on apprend à l'utiliser.

    RépondreSupprimer
  5. J adorre la mangue !!! ... Miammmmm....
    Moi aussi j utilise que l agar agar. Une règle essentielle pour lui , c est de chauffer avec la préparation culinaire pendant au moins 3 minutes pour que ça prenne.

    RépondreSupprimer
  6. je compte 500 ml de liquide pour 1 c. à café rase d’agar-agar (2 grammes ou un peu moins). Si il y a citron ou d'autre acide ça prends moins bien. Je mélange le liquide froid et l’agar-agar et je porte à ébullition et je laisse frémir 10 secondes. La reste c'est fait au frigo - 2 heures au moins ..
    je vais essayer , mais que samedi soit dimanche .. en plus il va faire chaud donc super recettes ..

    RépondreSupprimer
  7. Bon alors, je me dois de préciser que dans cette recette il n'y a que très peu de gélatine : au final, la préparation reste crémeuse, bien que mousseuse, c'est seulement pour que les petites bulles restent, même après le temps de réfrigération,oki ?
    Alors allez y mollo avec l'agar agar, les filles ;) faudrait pas que ça ressemble à un flan, mais que ça reste bien léger et aérien.
    Et bon app ! ;)

    RépondreSupprimer
  8. Comment ça m'a l'air trop bon ce dessert. Dommage qu'en France nous n'ayons pas souvent des mangues délicieuses...ou alors je ne sais pas les trouver!!!
    Merci pour la recette!

    RépondreSupprimer
  9. il faut prendre les mangues du pérou, elles sont délicieuses et sans fils...

    en plus en ce moment il y en a des tonnes dans les supermarchés et elles coûtent rien ;)

    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1 an plus tard ou presque....
      Nous sommes en Juin, les mangues de Côte d' Ivoire sont sublimes et très peu chères sur les marchés parisiens ( 2 € les 3)Choisissez les bien mures , en ce moment je fais des confitures de mangues, des sorbets de mangues...une merveille les mangues !!! mais rappel ! ce fruit a un IG de 50 donc GP.

      Supprimer
  10. Et si vos mangues ne sont pas "topissimes" n'hésitez pas à mettre quelques gouttes de jus de citron dans le blender avec votre préparation : ça en exhaustera toujours un peu le goût ;)

    RépondreSupprimer
  11. peut on utiliser d'autre fruit , comme les mures , les framboises ,les abricots, les fraises.....

    RépondreSupprimer
  12. Pascale merci pour ta super recette, j'ai fait dimanche , j'ai eu de invitées et t,out de suit j'ai partagé la recette ... Personnellement je vais faire avec diferants fruit pour changer et souvent en l'été parc que c'est vite fait et très bon

    RépondreSupprimer
  13. Je pense en effet qu'on peut faire ça avec d'autres fruits ;) mais pour le velouté, j'éviterais les trucs genre fraises, qui laissent des tout petits pépins... Et puis, perso, j'utilise une pince "alligator" pour couper les fruits, parce que ça va tellement vite !! alors il me faut rester dans le cadre des fruits pas mous.... parce que, mine de rien, je suis quand même un peu fainéante :D.

    Barbara, ici, c'est pareil, dès que je fais goûter ce dessert, tout le monde repart avec la recette ;) c'est vrai qu'il est vraiment bon ;) il mérite de figurer dans le top des recettes du blog, non ? ;) hihi

    RépondreSupprimer
  14. je suis d'accord pour le top ..
    j'adore les recettes qui sont super vite et facile .. donc puis je fait souvent
    Maintenant je pense faire avec mangue coupé (donc la base pareil ) et mousse avec myrtilles soit fruits rouges (j'adore !)

    RépondreSupprimer
  15. perso, j'adore les abricots et les brugnons, alors en laissant la base de mangues et en changeant juste le parfum de la mousse, ça peut être aussi super sympa ! j'essaierai un de ces 4 ;) bonne idée, Barbara, merci !

    RépondreSupprimer
  16. Gilda , j'ai pensé agar-agar . Cette substance s'utilise en très petites quantités. Elle n'a pratiquement ni goût ni couleur. C'est un liant et gélifiant végétal parfait pour remplacer la gélatine animale. Il existe une multitude de recettes dans lesquelles l'agar-agar peut être utilisée : confitures, gelées de fruits, flans…
    alligator ? je ne sais pas ..

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Gilda et Barbara ;)
    Voilà, allez voir par là :

    http://danslacuisinedebella.blogspot.com/2011/04/pince-alligator.html

    Je vous ai fait l'article de ma pince alligator, avec photos à l'appui... Oui, je sais, je vous gâte LOL.
    Bizzzzzzzzzzzzzzz et joyeuses Pâques !

    RépondreSupprimer
  18. wow Pascale , c'est super -merci

    RépondreSupprimer
  19. bon, je vais couper encore aujourd'hui avec mon couteau ..
    j'adore ton dessert ♥

    RépondreSupprimer
  20. ma fille Céline m'a promis un appareil de ce genre ... chouette!

    RépondreSupprimer
  21. Merci Barbara ♥

    Anne, tu verras, tu ne seras pas déçue ! Ta fille a eu une excellente idée ! Cet appareil est vraiment un "must have" ;)

    RépondreSupprimer