samedi 30 juillet 2011

Boeuf à la provençale à bas IG de DOG!


Ingrédients : (pour (5-6 personnes)

1Kg viande de bœuf pour ragoût coupée en morceaux – herbes aromatiques – 100g lard frais – 12 olives vertes - 12 olives noires - 4 tomates olivettes - 40 cl vin blanc sec (et oui, tout ça !) – huile d’olive – sel, poivre - 2 oignons et 4 gousses d'ail.

Préparation :

La veille si possible, arrosez la viande avec de l’huile d’olive, du thym, du laurier (toute herbe qu’on aime en fait : j’ai ajouté du romarin), sel et poivre.
Couvrez et laisser mariner toute la nuit dans un endroit frais.
Le lendemain, faites revenir sans graisse le lard frais coupé en gros lardons avec les gousses d’ail et les oignons émincés.
Ajoutez ensuite la viande bien égouttée, les aromates de la marinade, 4 tomates coupées en morceaux (choisissez une variété qui ne rend pas trop de jus), les olives.
Arroser avec le vin blanc, couvrez et laisser mijoter 2h30/3h00.
Je dois dire que j’ai eu un temps d’hésitation à verser tout ce vin blanc, craignant que mon plat ne soit trop fort. Et bien pas du tout. Mon ragoût était très parfumé et savoureux.
Je l’ai servi avec du quinoa, histoire de ne pas perdre la sauce de ce plat !
Je n’ai pas eu besoin de rajouter du sel et du poivre, vous n’aurez qu’à goûter le jus de temps en temps pour vérifier.
Un conseil : c’est encore meilleur réchauffé.

Ça m'a l'air bien bon tout ça!! je sens la bonne odeur!!!!!!
DOG n'est pas membre mais elle nous lit régulièrement. (heu! il ou elle! je ne sais pas en fait!)

11 commentaires:

  1. aaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhh! oki!!!! LOL!

    RépondreSupprimer
  2. merci DOG pour ta recette , ça l'aire super bon , je vais sûrement essayer un jour de mon retour de vacances

    RépondreSupprimer
  3. @ DOG
    Je viens de faire cet excellent boeuf, au début tu parles de mettre à mariner toute la nuit... Et le lendemain d'égoutter la viande, mais avec ta marinade il n'y a pas de jus, donc..... Il y a juste le vin blanc au moment de la cuisson, que j'ai chauffé afin d'éviter que les chairs se rétractent. Manque-t-il quelque chose dans ta marinade ?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Marielle !
    Je suis contente que cette recette t'ai plu !
    Tu as raison, il n'y a pas de jus le lendemain, au vu des ingrédients de la marinade.
    Lorsque j'écris égoutter, c'est pour laisser le maximum d'huile dans le fond du saladier dans lequel était la viande.
    C'est une bonne idée d'avoir chauffer le vin avant de l'incorporer, moi je m'étais contenté de le laisser à température ambiante.

    Belle journée

    RépondreSupprimer
  5. Hihihi ! Dog (il ou elle) n'est pas membre !!! Les choses ont bien changé depuis ! ;)

    RépondreSupprimer
  6. Dog, est aussi très discrète, même si elle commente tous nos repas, je ne sais pas grand chose d'elle, non pas que je sois curieuse, mais j'aime bien m'imaginer les personnes et savoir comment elles sont !!!

    RépondreSupprimer
  7. Si tu veux mieux nous connaître, va lire ça

    http://aidedegilda.blogspot.fr/2012/12/le-g7suite-et-fin-sniff.html

    RépondreSupprimer
  8. Waouuuuuuuuu c'est génial de pouvoir enfin mettre un visage sur un pseudo !!! En fait, il n'y avait que Grib, Dog et Christelle que je ne connaissais pas leurs visages !

    Et dire que j'ai manqué de vous voir alors que je bosse tous les jours à Lyon !!!

    C'est super de vous faire des we comme ça !!!

    RépondreSupprimer
  9. Ah oui, c'était génial! et sache que c'était la première fois que nous nous rencontrions!

    C'est sûr! nous allons recommencer!

    RépondreSupprimer