samedi 30 juillet 2011

Confiture de prunes à bas IG de Val!



Ingrédients :

1,5 kg de prunes coupées en petits morceaux
1 sachet de Vitpris ( pectine de fruits - rayon sucre)
3 cuillères à soupe de Stévia

Préparation :

Cuire 15 minutes les prunes préparées pour que le jus réduise un peu, délayer le Vitpris dans un verre d'eau, le mélanger aux prunes, cuire encore quelques minutes.
Ajouter 3 cuillères à soupe de Stévia en poudre, cela ne sucre pas de trop, le goût de réglisse est discret, et la note acidulée des fruits domine... stopper la cuisson, mettre dans des pots ébouillantés, placer au frigo puisque le sucre ne joue plus son rôle de conservateur.

photo 3 chercher l'intrus : un pot de confiture traditionnelle, faite par ma maman, s'est glissé dans les miens... ;-))

Note perso de Gilda : il est bien entendu que vous pouvez remplacer la Stévia par du fructose.
Dans ce cas précis, il faudrait mettre environ 500g de fructose.

Commentaires


:) ;) :D :p :)) :X :-* :-o :( :(( :-/ x( =))

24 commentaires:

  1. soit note de moi,
    pas utiliser ni fructose ni stevia hihi
    fruits ont pas mal de fructose eux même hihi
    j'ajoute au moment que j'ai besoin -:) pas avant

    RépondreSupprimer
  2. Jolie confiture VAL, je viens d'en faire aussi j'avais 12 pots et j'ai également fait par 1,5 KG avec 1 sachet de pectine, 500 gr de fructose, procédure plus au moins la même chose que toi, et en fin de cuisson j'ajoute une gousse de vanille, hmmmmmm l'odeur est exquise
    Voili, voilà

    RépondreSupprimer
  3. la pectine est autorisé ??????????

    RépondreSupprimer
  4. Il ne me semble que cela contient du sucre, à confirmer. j'en avais acheter et jeter après avoir vu la composition.

    RépondreSupprimer
  5. j'ai regardé Val la composition est en effet il y a du sucre , mais il disent pas plus
    c'est mieux d'utiliser agar agar c'est vraiment très naturel et goût net et il faut pas beaucoup si non c'est béton à couper avec couteau hihi

    RépondreSupprimer
  6. Mouais, en effet je viens de regarder ça de près il y a du dextrose en plus de la pectine, mais ça fait du 10 %...dans le produit final, le dextrose est un sucre à index glycémique élevé en effet... zut, c'est le chouilla qu'il fallait pas... c'est du travail de bleu... en consommation très modérée ? chef ? un chouilla du chouilla pour écouler le stock non refilé aux autres ! ? Non ?
    Peut-être a signaler sur le message ou carrément le supprimer ?

    RépondreSupprimer
  7. plutôt du 2,5%... le chouilla ?

    RépondreSupprimer
  8. il n'y a pas besoin de vitpris, il suffit de cuire la confiture un chouillat :-) plus longtemps ou mettre un chouillat d'agar agar comme dit Barbara.

    RépondreSupprimer
  9. Bien noté, c'est bon les avis des expertes...

    RépondreSupprimer
  10. C'est bizarre je trouve que le vitpris enlève tout leur gout aux fruits et du coup la confiture est étrange ..; enfin bref j'ai tout jeté

    RépondreSupprimer
  11. après étude approfondie de la composition, mes petits calculs me disent qu' il y a 2,18 % de sucre ajouté dans cette confiture. Perso, côté goût, je n'ai pas trouvé que ça dénaturait le fruit ( prunes excellentes de chez ma Tatie de Pézénas.) Côté évolution de la consistance, c'est un peu plus épais qu'une compote...

    RépondreSupprimer
  12. Val, ton index, qui s'allonge de jour en jour est fantastinouï, ça simplifie génialement toutes les recherches ....le rêve ... T'inquiètes pas pour mon jugement sur le vitpris je suis très très très très difficile et puis , c'est vrai, Pézénas c'est un peu loin de Roquebrune pour de bonnes prunes !!!!!
    =;o)

    RépondreSupprimer
  13. De quel Roquebrune tu parles Gilly? Roquebrune sur Argens????

    RépondreSupprimer
  14. Pour la pectine, pourquoi celles qui sont sur le site MM, vous ne posez pas la question? demandez si on peut utiliser la pectine dans la confiture! merci!

    RépondreSupprimer
  15. J'ai lu sur la toile que la pectine freine l’absorption des sucres au niveau de l'intestin! alors??? bon ou pas bon? La pectine serait excellente pour les diabétiques!

    RépondreSupprimer
  16. Regardez ce que j'ai trouvé! ça simplifie tout et c'est permis!
    "Grâce à leur richesse en pectine, les pommes prennent facilement en gelée, propriété qui peut être mise à profit avec des fruits moins riches en pectine. Il suffira de faire cuire ensemble ces fruits avec des pommes (en laissant la peau et le coeur) et une petite quantité de sucre, de sirop d'érable ou de miel, et de passer la préparation au tamis. Pour 2 kilos de prunes, par exemple, il faudra 3 pommes, 2 c. à table de jus de citron (nécessaire pour activer la pectine), 125 ml (1/4 tasse) de jus de pomme ou d'un autre fruit, 375 ml (3/4 tasse) ou moins de sucre ou de miel, de la cannelle ou du gingembre."

    RépondreSupprimer
  17. Heuuuuuuu! bien sur, nous, c'est soit fructose soit sirop d'agave ou un peu de miel d'acacias! c'est tout! je rappelle que le miel d'acacias et uniquement celui là a un IG de 30

    RépondreSupprimer
  18. Gilda oui pour la pectine , mais le sachet de Vitpris contient encore d'autre chose et en plus dextrose . Pas trop top , mais pas complètement mauvais mauvais , parc que c'est petite quantité à utiliser

    RépondreSupprimer
  19. je comprends Barbara! alors! autant faire la confiture avec des pommes! non?

    RépondreSupprimer
  20. moi depuis que je découvert agar agar je me casse pas la tête et j'utilise pour tous mes préparations . Une petit cuiller à café ou moins que 2 g pour 2 kg de fruit pour que ça reste confiture , j'aime pas dur, dur . Pour les autre chose toujours aussi petite cuiller est tour est fait . Toujours impeccable et naturel

    RépondreSupprimer
  21. j'allais dire comme Barbara, la pectine oui, le vitpris non. je rajoute souvent une ou deux pommes dans mes confitures de prunes, pêches, abricots.

    RépondreSupprimer
  22. Mouais !! très moyen le dextrose /
    Dextrose et index glycémique
    Le dextrose est utilisé pour définir l’index glycémique qui permet d'évaluer l'effet des aliments sur la glycémie et bien sur de les comparer entre eux.
    On évalue la vitesse à laquelle les glucides entrent dans la circulation sanguine avec l'index glycemique, plus cet index est élevé plus les glucides arrivent rapidement. Les glucides entrent dans la circulation sanguine sous forme de glucose et sont ensuite soit utilisés comme source d'énergie, stockés dans les cellules musculaires sous forme de glycogène ou sous formes de gras. En effet, les glucides peuvent se transformer en gras comme les proteines d'ailleurs...
    Quand le glucose se trouve dans la circulation sanguine, le corps réagit en libérant de l'insuline, une hormone qui sert essentiellement à transporter le glucose vers son lieu d'utilisation ou de stockage. Le dextrose ayant un index glycemique très élevé, il entre rapidement dans la circulation sanguine et stimule fortement la libération d'insuline ce qui fait chuter la glycémie.
    L'insuline est une hormone qui stimule l'anabolisme, elle ne transporte pas seulement le glucose vers la cellule musculaire mais également les proteines et d'autres nutriments importants. Donc à certain moments, il peut etre intéressant de profiter de l'action forte du dextrose sur l'insuline mais la plupart du temps, on devra tout faire pour garder le niveau de sucre dans le sang le plus stable possible et cela passera par l'utilisation d'aliments à index glycémique bas.

    RépondreSupprimer
  23. coucou!! moi pour mes confitures c'est 1gr d'agar agar par KL. de fruit, et j'ajoute du fructose (1/3 du poids indiqué dans les recettes dites normales, Si j'en fait plus de 3 pots , je stérilise . ( dans ma cocotte minute ) je peux ainsi les garder aussi longtemps que les confitures traditionnelles .
    Bon appétit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour jeanne

      stérilisation : combien de temps...1/4 h

      Supprimer