mercredi 20 mars 2013

Endives au jambon à bas IG

Voici une recette de Nuage Rose


Ingrédients :
Pour 1 kg d’endives
2 petites briques de soja cuisine ou n'importe quelle autre crème puisque vous êtes en PL.
Jambon blanc
Sel, poivre, muscade
2 sachets de gruyère râpé  de 70 g chacun
 Préparation : 

Pour qu'il n'y ait pas d'amertume dans les chicons, il faut les garder à l'abri de la lumière, bien emballés au frigo, éventuellement avec un couteau économe enlever un peu de l'intérieur du chicon dans le haut, le rincer tout simplement en-dessous du robinet et je dirais plutôt ne jamais le laisser tremper dans l'eau.
Ensuite, les faire cuire soit à la vapeur soir à l'eau bouillante.
Enrouler une ½ endive (si elles sont grosses) dans une tranche de jambon blanc et les disposer dans un plat à gratin. 

Mélanger les 2 briques de soja cuisine, le sel, le poivre, la muscade et 1 sachet de gruyère râpé. Verser la préparation sur les endives entourées de jambon. Rajouter le reste de gruyère et enfourner à 200°  jusqu’à ce que le plat soit gratiné !

Vous pouvez aussi faire notre béchamel BDG ici

21 commentaires:

  1. Mmh, parfait pour le déjeuner !! J'en ferais pour mon copain, il pourra emmener ça au boulot dans un tupp' :) Merci !!

    RépondreSupprimer
  2. c'est tres bon je les fais que comme ça je n'aime pas la béchamel c'est trop lourd

    RépondreSupprimer
  3. -20gr de farine de pois chiches et du lait écrémé, c'est pas riche du tout et pas lourd non plus
    - pour qu'il n'y ai pas d'amertume dans les chicons, c'est les garder à l'abri de la lumière, bien emballés au frigo, éventuellement avec un couteau économe enlever un peu de l'intérieur du chicon dans le haut, le rincer tout simplement en-dessous du robinet et je dirais plutôt ne jamais le laisser tremper dans l'eau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi mistral, je n'ai jamais fait trempé mes endives, ni même passée à l'eau avant de les manger (cuites ou crues).
      Il suffit que vos endives soient à l'abri de la lumière.
      C'est pour cela qu'il ne faut jamais acheter les endives en sachet tout prêt qui sont exposés en pleine lumière, mais privilégier les endives en vrac dans les caisses en carton, et prendre celles qui sont en dessous du papier bleu.
      La bonne endive doit être blanche et jaune beurre.
      Si l'endive est légèrement verte, c'est qu'elle a été exposée longtemps à la lumière et sera à coup sûr amère.
      Parole de ch'ti descendue dans le Sud.
      Je n'ai donc plus la possibilité d'acheter mes endives direct au producteur. C'est donc ce que je fais lorsque j'achète des endives, et je n'ai jamais eu d'amertume.

      Supprimer
  4. Bon là , je suis perplexe! Nuage Rose dit de tremper les endives 20 mn et toi MIstral tu dis qu'il ne faut pas les tremper!!!! on fait quoi là???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec Mistral
      Il ne faut jamais mettre à tremper ;-)
      Elle a raison notre Mistral.
      Et j'emploi également de la farine de pois chiches( 2 càs )
      Et pour la base de racine du chicon je coupe 1cm et entaille d'un croix.
      J'emploi du jamabon à l'os et c'est encore meilleur !
      J'ai jamais d'amertune avec les chicons ou endives pour vous ;-)

      Supprimer
    2. Et un jaune d'oeuf pour la béchamel si en PL.

      Supprimer
    3. Farine d'orge mondé et lait pour ma béchamel, c'est pas lourd du tout et très moelleux.

      Supprimer
  5. Vous me connaissez! quand je vois un truc comme ça, il faut que je cherche!

    Alors !

    - tremper les endives une heure dans de l'eau froide sucrée après avoir enlevé les parties vertes
    - il faut enlever une partie de la base en creusant un cône avec un couteau; de plus il faut les laver rapidement sans les faire tremper (important).

    Je me marre!!!
    Je continue

    - ajouter un morceau de sucre à l'eau de cuisson
    - cuire les endives avec une pomme de terre et la retirer à la fin de la cuisson
    - Il faut exclure le bout de l'endive du côté du trognon, c'est là que se trouve toute l'amertume
    - laver les endives crues, couper le bout plat de l'endive et le frotter sur le bout coupé de l'endive il sortira un liquide laiteux puis poser l'endive crue sur la tranche de jambon la petite astuce avant de rouler l'endive mettre une pincée de sucre, rouler

    Bon! si avec tout ça, vous n'arrivez pas à enlever l'amertume des endives!!!! pftttttt !!!!

    Y en a pour tous les goûts!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez une fois toi,pour une Française tu te débrouille pas mal!! hiii
      Bisous

      Supprimer
  6. Moi, je les fait en version express:
    Je coupe les endives en deux dans le sens de la longueur puis en rondelles de 1 cm environ
    Je les met dans 1 faitout avec un fond d'eau pour que ça n'attache pas, vous pouvez aussi mettre un peu d'huile d'olive comme c'est du PL
    Pendant que mes endives cuisent, je découpe mon jambon en dés
    Une fois les endives bien avancées en cuisson, j'ajoute mon jambon pour qu'il colore un peu.
    J'ajoute enfin crème et fromage et laisse mijoter tout doux pour que ça épaississe un peu!
    Parfois, j'ajoute des oignons ou échalotes des le début de cuisson des endives!
    Mon homme n'aime que cette version, il part en courant s'il les voit alignées dans un plat un gratin lol!
    Et si c'est pour un midi au bureau, pas besoin de s'embêter avec un couteau!
    Bon appétit

    RépondreSupprimer
  7. Et j'ajoute que je n'ai jamais d'amertume avec ces endives au jambon revisitées!!
    Pas de trempage, ni pommés de terre, ni sucre, ni scalp du croupion ;)

    RépondreSupprimer
  8. Comme tu le dis si bien, Gilda, il y en a pour tous les goûts.
    Je suis une mangeuse de chicons à toutes les sauces. Les chicons et les belges, c'est une histoire d'amour.

    J'ai déjà eu des discussions à propose des chicons mais à chaque fois que j'ai donné le conseil de juste rincer le chicon, on m'a dit que c'était mieux.

    L'amertume d'un chicon est aussi affaire de goût. Il y a amerture où on fait la grimace mais il faut savoir que l'enlever entièrement c'est enlever le goût du chicon et pourquoi l'acheter.

    Un chicon ou une endive chez vous est parfaite quand le bord des feuilles est jaune.
    Si le bord est vert, vous aurez de l'amerture à revendre.
    Les chicons devraient être emballés sous du papier bleu Kraft pour être protégés de la lumière car là est le problème.
    Il y a les chicons pleine terre et les chicons d'eau comme on dit. Les uns ont un merveilleux goût et les autres, moins chers, servent aux soupes ou à la grande consommation.

    Toutes les trucs sucre, patate et j'en passe me font rigoler.

    Cuire ses chicons à la vapeur avec un peu de bouillon sec et du sel et puis les braiser à l'huile ou au beurre (le nirvana) est un pur délice

    Faire une étouffée de chicons coupés en quatre juste au bouillon est encore un pur délice

    Y ajouter de l'ail, essayez et vous verrez. Un peu de noix de muscade.

    Creusez le bout du chicon ou faites une incision en X
    pour que la cuisson se fasse d'une façon homogène.

    Ou alors mais c'est pas BDG, les cuire directement dans du beurre et les laisser cuire tout doucement.

    Pour mes roulades, je cuis mes chicons saupoudrés de bouillon de légumes et d'un peu de sel à la vapeur et
    je les encore perdre leur eau. Je fais mes roulades, j'ajoute des lamelles de champignons de paris, je saupoudre d'ail sec, je fais ma béchamel toute légère, j'ajoute mon fromage et c'est parti.

    Je fais identiquement la même chose avec du saumon fumé.

    à Marie Rose : loin de moi l'idée de critiquer ta recette, elle est très certainement très bonne.

    RépondreSupprimer
  9. Mistral ce n'est pas ma recette elle est de Nuage Rose moi je fais pareil mais sans faire tremper les chicons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pardon Marie-Rose, me suis trompée de prénom et à Nuage Roge également.

      Supprimer
  10. Bon! suite à tous ces conseils de pro, je vais donc modifier la recette de Nuage Rose

    J'espère que tu ne m'en voudras pas Nuage Rose

    Et je vais préciser que l'on peut faire cette recette avec une béchamel BDG à l'orge mondé

    Comme ça, la recette sera complète

    oki?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de problème ! Que tout le monde y trouve son compte !

      Supprimer
  11. J'avais déjà fait des endives au jambon version Nuage Rose (sans trempage ni rinçage).
    Hier, j'ai fait les endives au jambon traditionnelles avec la béchamel à l'orge mondé.
    Personnellement, j'ai trouvé les deux versions très bonnes.
    Pour moi, c'est juste une histoire de goût entre le vrai plat (à la béchamel) ou façon revisité (avec la crème et le gruyère).
    Je pense qu'il faut essayer les deux versions.
    Par contre, je n'ai pas essayé avec la farine de pois chiches, alors il faudra que j'essaye.
    Il est vrai que je trouve la béchamel à l'orge mondé, très bonne, mais plus lourde que la béchamel classique.
    Voilà Voilou

    RépondreSupprimer
  12. Hummmm ! Cela fait envie être donne faim !!!.......

    RépondreSupprimer
  13. Les moufles ..... et me donne faim.

    RépondreSupprimer