dimanche 24 mars 2013

"Mayo de noix de cajou à bas IG"



 Voici une recette de Tina :
Voici une mayonnaise que j’ai appris à faire dans un salon du Bio à Eurexpo 2010 avec Valérie Cupillard, et que je trouve délicieuse. Si l’on ne peut pas vivre sans mayonnaise, on peut en préparer à avance et s’en servir dans bien des recettes.

Temps de trempage : 4 heures minimum- Préparation : 10mn

Pour 6 portions, 35cl de sauce
100g de noix de cajou, trempées 4 heures minimum et égouttées (pour moi toute la nuit)
10cld’eau
1 à 2 CS de jus de citron
¾ CC de sel rose de l’Himalaya
Du poivre blanc fraichement moulu ou noir si on préfère
1 à 2 CS d’huile d’olive (facultatif, car on peut pour un repas GP s’en passer)
Le curry ou la poudre de sambhar se marient bien au cajou !!
Mixer tous les ingrédients, dans un Mixeur puissant, blender (au Thermomix pour moi) et mélangez jusqu’à l’obtention d’une purée lisse.
Arrêtez-le de temps en temps pour gratter les côtés avec une spatule.
Conservez dans un récipient hermétique dans le réfrigérateur jusqu’à 2 semaines.
Les noix de cajou se cuisinent mal « sèches », la sauce reste grumeleuse.
*attention, cependant à ne pas dépasser 30g de cajou /jour !!

Sauce à la crème de cajou « express »
Délayer 1CS de purée de noix de cajou avec 1CS de jus de citron et un peu de sel, et ensuite 4 à 6 CS d’eau que j’ajoute petit à petit jusqu’à l’obtention d’une crème, je goûte et je rectifie l’assaisonnement ( le curry se marie très bien à la purée de cajou.)


Cette sauce est acceptable en GP occasionnellement.
 Les noix de cajou contiennent des lipides.

2 commentaires:

  1. Oui, tout à fait, elles contiennent des lipides...
    On le voit d'ailleurs très bien quand on les fait tremper, car la surface de l'eau nous fait les "gros zyeux"...Lol, donc maxi 30g/jour!!

    RépondreSupprimer
  2. ma Tina adorée, merci pour ta recette, je note consciencieusement ...

    RépondreSupprimer