dimanche 17 mars 2013

Taboulé de quinoa aux petits pois à bas IG





Voici une recette de Tina.


Taboulé de quinoa aux pois tout verts presque crus

Pour 2 personnes
100g de quinoa (50g par personne)
½  verre de petits pois frais ou surgelés extra fins
1 jeunes carotte
½  oignon blanc ou rouge( ou ce qu’on peut !)
QQ branches de persil ou de coriandre
QQ feuilles de menthe
1 CS d'huile de sésame
1 CC de gomasio
4 CS de fines pousses de graines germées au choix (facultatif)

Rincez beaucoup le quinoa pour enlever la saponine qui donne un goût amer, versez le dans une  casserole et ajoutez exactement 200g (le double du quinoa, et surtout jamais plus, comme c’est conseillé sur les paquets!) d’eau froide salée.
(Perso, j’ajoute souvent une petite branche de romarin dans l’eau froide, c’est super bon)
Faire cuire à couvert sur feu doux environ 15mn si on n’a pas mis trop d’eau elle est absorbée! Vérifier qu’il n’y ait plus d’eau apparente…Eteindre le feu, poser les petits pois sur le quinoa et sans attendre, poser à nouveau le  couvercle pendant 10mn. (Le quinoa va finir de gonfler et les petit pois seront al dente).
Laissez refroidir. Râper les carottes et hacher l'oignon, le persil, la menthe fraîche ou autre aromates.
Dans un saladier, mélanger le gomasio avec l'huile de sésame, ajouter les légumes et herbes hachées, incorporer alors le quinoa refroidi et les petits pois « al dente ».

On peut servir avec une chip de parmesan, QQ graines germées, ça se marie très, très bien au quinoa!
Je vois bien ça avec un petit velouté de légumes, et QQ pois chiches au niveau de l’équilibre végétarien.

4 commentaires:

  1. j'en veux! j'en veux!

    d'ailleurs je vais faire ça pour midi !
    pour moi car Big veut un omelette aux PDT ! ( vade retro satanas !)

    RépondreSupprimer
  2. Ha non, c'est plutôt vade retro patatas !!
    mdrrrr!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour les filles,
    Pas plus de 10mn feu éteint, pour les ptis pois, et s'ils sortent comme je le suppose du congélateur, tu les passes sous l'eau froide QQ secondes si tu craints qu'ils ne soient pas cuits, mais moi, je ne le fais pas, et c'est tip-top!
    Bon dégustation Anne, et ton appréciation, si tu en a l'envie, et le temps...m’intéresse!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui Tina , j'ai fait ça hier! et je me suis régalée !

      j'ai ajouté des épices, de l'ail et des amandes + des olives à la grecque !

      j'ai me beaucoup ce genre de nourriture simple!

      une précision toutefois: j'ai dégusté à la cuillère à café...

      Supprimer