dimanche 24 mars 2013

Wrap aux feuilles de blettes à bas IG

Voici une recette de Tina :


"wraps" printaniers une délicieuse façon d'utiliser les légumes feuilles qui sont tout à fait de saison. Avec un poil d'imagination, chou pointu, collard, ou feuilles de bette se transforment en délicieux "wraps", burritos, sandwiches, rouleaux de printemps... il suffit seulement d'un peu de pratique pour arriver à faire des rouleaux de pros! On peut au début attacher avec un élastique ou un raphia. Pour imiter les rouleaux de printemps que je faisais habituellement dans une feuille de papier de riz, j'ai farci des feuilles de chou collard, ou des feuilles de nori et c’est tip-top!

Pour 2 jolis wraps :
 
1 Grande feuille de verdure type blettes, ou chou pointu allongé…Etc..
Champignons émincés marinés (tamari et huile de sésame)ou pour GP (zestes, jus et pulpe d’orange, sel)
Râpé de radis noir, ou daïkon cru passé à la mandoline
Julienne ou bâtonnets de mangue (uniquement en GP car IG50)
Julienne ou bâtonnets de concombre
Julienne ou bâtonnets de carotte
Feuilles de coriandre ou de menthe ou de  basilic
1 ou 2 fines tranches d'avocat (attention au gras même s’il s’agit de « bons gras »)
QQ vermicelles de soja (mis à tremper dans de l’eau bouillante salée avec des champignons noirs secs.)

Sauces:

1)
sauce  miso blanc: GP ou PL
  • 2 CC de miso blanc
  • 2 CC de jus de citron
  • 1 CC de purée d’amande
  • 1à 2 CS d'eau
  • ail et gingembre selon goût
    Mélanger délicatement à la fourchette.
Pour une sauce GP, vous pouvez ajouter une cc de tahin. Cela lui donnera encore plus de goût!
2) sauce piquante à la mangue: GP à cause de la mangue
  • 50g de mangue fraîche très mûre
  • 4 CC de jus de citron
  • QQ gouttes de tamari
  • 3 CS d'eau
  • pincée de sel
  • piment fort au goût ou d’épices sambal oelek( sans poivre et sans piment)
Passer tous les ingrédients au mini-hachoir électrique ou au robot jusqu'à obtenir une sauce homogène. Goûter et ajuster les assaisonnements. Si la mangue n'est pas tout à fait assez mûre, adoucir en ajoutant un peu de sirop d'érable, pour équilibrer l'acidité.

      3) la sauce cajou dont on a déjà la recette sur le blog en PL ou GP  
      
      4)  ou n’importe quelle sauce salade contenant de l’huile ou une mayo allongée en PL


3 commentaires:

  1. Et bien ce sont des propositions de sauces au choix, dans cette assiette j'ai décidé de ne pas mettre de sauce, car je voulais bien me rendre compte du goût de la feuille de blette crue, telle quelle...
    Et puis, j'avais déjà de l'huile de noisette dans le tartare,et je pense que ça allait bien ainsi. Je me suis vraiment régalée avec mes wraps "natures" de chez nature !

    RépondreSupprimer
  2. Ha...Oui je comprends mieux ta demande Gilda !
    En fait dans la 1er sauce au départ je l'avais faite avec de la purée de sésame, mais compte tenu de son IG j'ai changé pour de la purée d'amandes pour un repas PL. Mais pourquoi pas le tahini en GP.
    Peux tu le préciser ou le corriger, car le tahini est plus parfumé si on est en GP.
    C'est 1CC dans les deux cas...

    RépondreSupprimer
  3. Tina, je n'aime pas trop le miso et de toutes façons je n'en trouve nulle part!
    Que donnerait cette sauce sans miso???

    Le miso n'est pas quelque chose d'usuel et je ne voudrais pas qu'elles ne fassent pas ta recette à cause de ça!

    Ta mayo aux noix de cajou conviendrait mieux je pense! plus facile à faire !non?

    RépondreSupprimer