mercredi 25 septembre 2013

"Auto-massage du plexus solaire"


 Je trouve cette rentrée d'automne, particulièrement difficile pour certaines d'entre vous..... Il faut vous détendre, reprendre contact avec vous-même..... Je vous propose un petit massage, très important pour votre équilibre...... Le massage du plexus solaire... On n'est jamais mieux servi que par soi-même.....allez prenez soin de vous......

Le solaire plexus ” “qu’est-ce que c’est ? 

Le plexus (qui veut dire centre) solaire est une intersection de notre système neurovégétatif.
Ce complexe réseau de nerfs attribuent le nom solaire parce que les multiples nerfs qui sortent de ce centre évoquent un soleil ou une toile d’araignée
massage du plexus solaire
LE PLEXUS SOLAIRE




  • Le plexus solaire se trouve au centre du tronc, en dessous du sternum. II se situe là ou les côtes s’ouvrent.
  • Comment le localiser ? Si vous suivez les lignes sous les côtes basses le point où les doigts se rencontrent s’appellent le plexus solaire, au dessus de l’estomac et juste en dessous de la poitrine et des poumons. Il se trouve devant le diaphragme, (le muscle de la respiration).
  • Les émotions comme la peur, la colère et le manque de confiance en soi sont associées à un plexus solaire noué.
  • C’est un réseau complexe fait de l’entrecroisement des nerfs et des artères qui se connectent et qui régulent des organes comme le foie, l’estomac et la rate.
  • II est important de masser ce point de tension important, qui est souvent dur, noué ou douloureux ou même tous les trois. :)

  • Si vous ressentez la boule au ventre, le nœud à l’estomac vous êtes stressé ou en surmenage.




  • PRATIQUE
  • Allongez-vous sur le dos et, massez votre plexus solaire avec les pulpes de vos deux doigts (l’index et le majeur) en faisant des gestes concentriquesAppuyez fort sur l’expiration.
  • Respirez lentement et profondément.
  • On pourrait également l’atteindre en massant le point au centre de la main (le point LAO GONG)
  •  ou le centre du pied
  • Vous pouvez aussi aller voir .......

    Je souhaite à toutes de le faire et de retrouver votre paix intérieure......
    Bonne journée à vous toutes et tous sur le Blog de Gilda.


    38 commentaires:

    1. Merci Marielle en effet je crois en avoir besoin aussi

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Fais-le tout de suite, une petite pause au boulot et tu masses le point dans le creux de tes mains.... En ayant conscience de pourquoi tu le fais......

        Supprimer
    2. Non Nooonn pas les pieds !!! EXPDR

      RépondreSupprimer
    3. Tu es chatouilleuse ?.... Alors tu as les mains et le plexus solaire !!!!.

      RépondreSupprimer
    4. Oh Marielle merci j adore ce genre de post qui nous en apprend ! Vait essayer le point lao gong je le fais souvent machinalement ..maintenant je sais mettre un nom sur ce que je fais ,)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bravo d'en prendre conscience..... Dans les 2 mains pour l'équilibre.....

        Supprimer
      2. Ouftiiii je le fais toujours dans la main gauche

        Supprimer
      3. Marielle la reflexologie plantaire quand on est chatouilleux c est possible? J ai réservé une réflexologie pour mon hom sans penser qu il était chatouilleux donc j hésite maintenant ...

        Supprimer
      4. Je suis MDR Bibi!!!!!!!!!!!!!!!!! au début, il risque d'avoir envie de rire! cela m'arrive aussi! mais le pied s'habitue très vite et le bien être qu'on en ressent fait oublier la sensation de chatouille!!!
        MDR !!!!!
        Chatouilleux le doudou hein??????????? LOL

        Supprimer
      5. C est un cadeau pour son anif et j ai peur que ce soit un cadeau empoisonné hihi j ai pas pensé en réservant !! L année dernière pour son anif j avais réservé en Angleterre donc obligé de rouler a gauche pour ses 50 ans !!!! J aime les cadeaux empoisonné pour les anif mais bon être chatouillé pendant 40 min ça risque d être de la torture ...j attend les autres avis hihi

        Supprimer
      6. Cela dépend est ce qu'il mérite cette torture ou pas c'est toi qui juge

        Supprimer
    5. à cet endroit ,il y a aussi des ganglions lymphatiques!
      et il faut "pomper" !

      RépondreSupprimer
    6. Réponses
      1. Aspirer vers l'extérieur la mauvaise énergie

        Supprimer
      2. non ce n'est pas un massage: c'est appuyer, puis lâcher, appuyer puis lâcher - pas trop fort, pour stimuler les ganglions est faire circuler la lymphe
        mais c'est ne autre histoire, car il y a toute une chronologie dans la stimulation des ganglions lymphatiques!
        on fera ça sur un autre post!

        Supprimer
    7. Bravo Marielle pour ce message!! c génial!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oh oui!
        Super Marielle!!!
        Je vais pratiquer ça de suite
        =)

        Ce poste est génial
        On se croirai sur notre bon vireux BDG2
        LOL

        Des bisous les filles
        Bonne soirée à vous
        <3

        Supprimer
    8. Quand je me masse dans la main gauche c'est douloureux
      Ça veut dire quoi

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. C tout à fait normal Lolita!! les points que tu touches correspondent à des organes ou différents points dans ton corps! lorsque tu as mal quand tu appuies à certains endroits c justement parce que là, il y a un besoin!

        Quand je me fais faire un massage assis chinois, j'ai mal presque partout où il touche! c normal! ça prouve justement le besoin.

        Plus tu masseras à cet endroit là et moins tu auras mal!

        Supprimer
    9. A faire rapidos!! merci les filles!

      RépondreSupprimer
    10. Un grand merci pour ton article fort intéressant. Je vais essayer.

      RépondreSupprimer
    11. Bonjour à tous, je viens enfin de prendre mon courage à deux mains pour venir vous rejoindre sur ce blog formidable que je suis régulièrement depuis 2 mois. J'ai commencé la méthode depuis le 1er septembre et je suis à -1.300 KG . Les résultats sont plus long à venir que la première fois où je l'avais fais il y a de cela 10 ans, mais je vieillis donc je suppose que c'est normal. Est-ce que l'une d'entre vous pourrais me donner la marque d'une crème de soja ss sucre et sirop de blé ajouter car je n'en trouve pas. Merci d'avance.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonjour Colibri !
        Ravie que tu sois venue nous rejoindre, Gilda va te préparer ton message de bienvenue.

        1.3 kg depuis le 1er septembre c'est un excellent résultat.
        Tu pourrais mettre tes menus sur le blog afin qu'on voit si tout est OK de ce côté-là, d'autant que la méthode a bien évolué depuis 10 ans.

        Quant à la crème de soja, très difficile d'en trouver une qui soit 100% nickel. Celle que j'utilise est de la marque Biosoy allegée.

        Supprimer
    12. Merci Marielle pour cet article fort pertinent!

      RépondreSupprimer
    13. Génial l'article ! Pile poil ce qu'il me faut ! :o)

      Je suis en train de laisser vivre la vraie "Pouyck"
      (j'en ai raz-le-bol d'être une marionnette qui fait ce que les autres veulent, juste pour faire plaisir, quitte à me pourrir la vie à moi).

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. belle décision Pouyck, lorsque l'on est toujours disponible.... Les autres nous,"pompent" notre énergie.... Il faut savoir dire non, quand on en prend conscience.... Et là, on retrouve sa vraie personnalité.... Et l'entourage voit une nouvelle personne... Bien dans sa "peau". Et on oublié, celle qui s'épuise à être toujours disponible.....B ravo

        Supprimer
      2. Oh super Pouyck!!!

        C'est vrai qu'il faut faire l'oignon parfois, et se débarrasser des couches "du dessus" qui nous empoisonne!

        Pas facile car se "deconstruire ainsi" implique de se reconstruire en parallèle! Ce travail est long mais necéssaire pour trouver son propre équilibre!!!

        Bravo Pouick, je suis contente d'entendre cela!

        Bisous bisous
        Belle journée

        Supprimer
      3. ça bouillonnait tellement en moi, qu'il fallait que j'entreprenne des démarches pour changer... je suis sur le chemin de la découverte de moi, mais c'est pas encore gagné.
        Aussi bête que cela puisse paraître, j'ai peur de me connaître, peur de ce que je vais trouver.
        Pourtant tout le monde me dit que ce que je vais trouver c'est de l'amour, de la confiance, le juste chemin, etc....

        Boulot boulot !!!

        Supprimer
      4. J'ai du mal à imaginer ce que tu dis Pouyck-
        j'ai une sorte d'unité en moi, et j'ai toujours agi comme je le voulais -
        ça m'a valu un max de conflits!

        Je me pose toujours cette question:
        "qu'est ce que je veux vraiment?"

        et il est rare que j'hésite devant un choix-

        ça te parle tout ça ?

        Supprimer
      5. La chance Anne11... je cherche l'untié en moi, parce que je suis divisée et tu me mets devant un choix.... j'en ai pour des heures (des jours... des mois, des années) à réfléchir.

        Alors oui, l'unité ça me parle... mais va modifier 35 ans d'habitude de faire plaisir aux autres, d'obéir, de ne pas prendre de décision parce que tout est décidé pour toi d'avance...:o) ça ne se fait pas en 1 jour.

        J'ai encore du mal à savoir ce que je veux vraiment, même pour des conneries : des pâtes ou un gratin de courgettes ? bhen, vas-y pour choisir, je veux les 2, puis rien, puis les pâtes, puis le gratin et finalement je mange une salade parce que j'ai plus envie de cuisiner et j'suis fatiguée d'avoir réfléchi (j'exagère un peu... seulement un peu)

        Supprimer
    14. Tiens c'est vrai qu'il est douloureux le mien...
      Je suis un peu comme Pouyck : souvent par peur de froisser, mais plus souvent parce que je crains que les gens se méprennent sur mes faits, gestes, intentions ou paroles, je ne dis rien. Et finalement, oui, je suis souvent contrariée et cette petite boule au fond de moi est devenue comme une amie...
      Entre nous, qui voudrait d'une telle amie ? Une amie qui te rend triste n'est pas une amie. Une amie qui te fait te sentir inférieure n'est pas une amie. Une amie qui t'empêche d'être telle que tu es au fond de toi n'est certainement pas une amie... Et pourtant... Il ne tient qu'à moi de la mettre dehors avec perte et fracas... Je vais le faire. Il faut que je le fasse. ça ne peut pas continuer comme ça...
      ♥♥♥

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. mais yes ISA, c'est trop ça que je ressens... avec cette peur de chasser cette peste d'amie en plus, parce que je suis habituée à elle et sans elle, je ne sais pas comment je vais être.

        Mieux certainement... mais le hic, c'est que quand je vais bien, je culpabilise d'aller bien...

        compliqué tout ça, mais ravie de savoir que je ne suis pas seule.

        ♥♥

        Supprimer
      2. Houlala les filles comme je me retrouve dans ce que vous dîtes ............ et c'est terrible d'être comme ça toujours en recherche de satisfaire ou de ne pas déranger les autres et toujours au détriment de notre bien être à NOUS MÊMES c'est affreux et j'essaie de travailler là dessus depuis le mois de juin avec des séances de sophro mais je vous le dis, même si ça avance c'est pas gagné et le chemin est encore long !!!!!!!!!!!!!
        comme tu le dis Pouyck nous ne sommes pas seules dans ce cas, ça rassure mais ça ne console pas pour autant
        bises et courage

        Supprimer
      3. c'est à moi que vous faites peur les filles!

        vous oubliez que "les autres" ne se préoccupent que d'une seule personne : eux!

        et quoi que vous fassiez, "les autres" parleront!

        arrêtez d'écouter tout le monde!

        ça n'a aucun intérêt! ça ne fait que vous noyer dans une "soupe " infâme et abrutissante -

        je me demande si vous n'intellectualisez pas trop ???

        Ne chassez personne de vous mêmes!
        efforcez vous de prendre un peu de recul, de réfléchir ,ne serait-ce que 2 minutes seule avant de prendre un décision aussi minime qu'elle soit.

        et pourquoi de la culpabilité? encore "les autres" qui surgissent!

        vous vous préoccupez trop des autres!
        revenez à vous seule!

        Supprimer
    15. Merci Marielle pour ce com et les liens que tu as mis, c'est vrai que c'est un point essentiel ce plexus, pour moi il est tellement souvent noué et douloureux que c'est avec plaisir que je vais pratiquer. Il y a unes chose que je fais inconsciemment très souvent c'est le matin quand je bois mon bol de café au lait je le tiens contre moi justement au niveau du plexus et je sens les tensions qui se dénouent un peu avec cette chaleur. !!!!!!!!!!!! ça fait du bien mais le mieux serait de ne pas avoir de tensions !!!!!!!!!!!! LOL

      RépondreSupprimer
    16. Merci Marielle pour ce com et les liens que tu as mis, c'est vrai que c'est un point essentiel ce plexus, pour moi il est tellement souvent noué et douloureux que c'est avec plaisir que je vais pratiquer. Il y a unes chose que je fais inconsciemment très souvent c'est le matin quand je bois mon bol de café au lait je le tiens contre moi justement au niveau du plexus et je sens les tensions qui se dénouent un peu avec cette chaleur. !!!!!!!!!!!! ça fait du bien mais le mieux serait de ne pas avoir de tensions !!!!!!!!!!!! LOL

      RépondreSupprimer