jeudi 5 septembre 2013

"Croquettes de courgettes"





Tiré du livre"MES PETITES RECETTES MAGIQUES"
(Sans gluten et sans lactose)

Pour 4 personnes:
500 g de courgettes,
2 œufs,
4 c.à s. de crème de soja, 
100 g de flocons de quinoa,
1 gousse d'ail,
1 c.à s. de graines de sésame,
 2 c. à s. d'huile d'olive,
  sel, poivre.

Rincez et séchez les courgettes, ôtez les extrémités,  râpez-les et pressez-les pour bien les égoutter. Pelez et hachez la gousse d'ail.
Cassez les œufs dans un saladier,  battez-les en omelette avec la crème de soja, , les flocons de quinoa,  l'ail,  les graines de sésame,  du sel et du poivre. Incorporez les courgettes râpées et bien égouttées puis laissez gonflez 30 minutes environ.
Chauffez l'huile dans une poêle (je fais dans une poêle antiadhésive), déposez de petits tas de pâte et faites-les cuire 4 à 5 minutes sur feu doux, en les applatissant légèrement à l'aide d'une spatule pour leur donner la forme de croquettes.
Retournez et faites cuire l'autre face. Procédez ainsi jusqu'à épuisement de la pâte.
Je rajoute des épices comme le curry ou le curcuma.








15 commentaires:

  1. Merci Gribouille je vais les faire j'ai quand même pas mal de courgettes bisous♥♥

    RépondreSupprimer
  2. Merci gribouille je suis occupée à les faire mais au lieu de faire des croquettes je vais farcir des courgettes ronde et ajouter des bettes a la préparation

    RépondreSupprimer
  3. moi j'en ai fait hier et c'est vraiment trop bon, j'ai un peu varié la recette de Gribouille et je les ai faites cuire sur la plancha huuummmmmm!!!!!!!, j'ai pensé après que j'aurai dû râper aussi de l'oignon avec la courgette, je referai comme ça bientôt et je vous dirai comment c'est.

    RépondreSupprimer
  4. Sylvie mamie je t ai répondu hier pour les panetons d Yvonne ..un peu tard mais j étais en vacance excusé moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas grave Bibi et j'ai bien vu ta réponse d'hier, merci d'y avoir pensé.
      Bises

      Supprimer
  5. Merci Gribouille pour cette très bonne recette!
    Nous nous sommes régalés ce midi!

    Je n'ai pas essoré les courgettes, car il y a beaucoup de nutriments qu'on élimine, et en ce moment, les courgettes sont très belles et plutot sèches.
    J'en referai c'est sur! En ajoutant échalote, oignon, ou bien de l'ail, car pas suffisamment parfumé à mon goût, avec la gousse d'ail que j'avais mise.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir à chacun et chacune.
    Par le passé, j'ai eu fait cette recette en rajoutant du fromage , des herbes au choix, muscade et une pointe de moutarde. Je pense que cela vous plaira.
    Bien amicalement( une revenante qui émerge péniblement, mais heureuse de retrouver notre club). chris 06

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christiane !
      Contente de te revoir parmi nous !

      Supprimer
  7. bonjour je ne trouve pas les flocons de quinoa bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. Pensez vous que je puisse congeler ces croquettes de courgettes ?

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer