dimanche 29 septembre 2013

Les bons desserts aux sucres naturels de Marie Chioca

Contente Domino?????????? MDR !!!!

Voici un livre fait pour vous!

"Ce livre (ré)concilie gourmandise et santé avec des desserts tout légers réalisés à partir de sucres naturels ou même sans sucre ajouté. Les auteures jonglent avec huit « sucres alternatifs » (sucre de coco, sucre de bouleau, sucre rapadura...) et nous apprennent à les utiliser en 56 recettes délicieuses : clafoutis au miel, tatin rustique au caramel de muscovado, petit choux d'épeautre à la crème « café-noisette », crème au citron..."

Il est bien entendu que vous n'utilisez que les sucres naturels à bas IG
Il y en a beaucoup!

Et vous remplacerez l'arrow root qui a un IG de 85 par de la farine d'orge mondé tout simplement!
Une cuiller à café d'arrow root se remplace par une cuiller à soupe de farine
La farine n'aura pas le même rôle épaississant que l'arrow root mais je pense que le résultat sera satisfaisant!

Marie utilise beaucoup le sirop d'agave et l'agar agar...comme nous!

Voici une recette extraite de ce livre que vous trouverez  ici
Vous remplacez simplement la farine complète soit par de la farine intégrale soit par de la farine d'orge mondé
"Pommes confites au crumble léger amande/canelle"




Note de Marie Chioca :

(Rappel : frais de port gratuits chez l'éditeur jusqu'à fin septembre avec le code GS13)
Dépêchez vous! Vous avez jusqu'à mardi!

36 commentaires:

  1. Je l'ai reçu cette semaine et j'adore... j'ai déjà envie de tenter plein de choses!

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de compter que j'ai 10 livres de Marie!!! LOL!!

    J'ai de quoi faire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gilda
      J'ai les livres mais c'est pour les photos car je n'ai jamais fait une de ces recettes. J'ai toujours peur de rater et je fais toujours la même chose.

      Supprimer
    2. allez Domino !!!
      tu dites que tu est bec sucré ? tu juste regardes les dessert ?
      moi je les faite ..
      courage , vas y et partage avec nous

      Supprimer
  3. Et bien... moi j'allonge ma liste amazon encore et encore... et dire que j'ai passé une commande hier ;D ça attendra un peu... genre mi octobre que je me refasse un petit budget livres car j'adore cela, j'ai une étagère entière de livres de cuisine... de marie j'en ai trois les compotes, les desserts et un salé-sucré...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai tout les livres de Marie j'attends le dernier qui dois sortie dans les prochains jours çà donne envie de cuisiner

    RépondreSupprimer
  5. j'ai vu qu'elle allait sortir un livre sur les soupes... miam...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est déjà sorti je crois

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Celui des soupes... Est prévu pour le 14 octobre... Enfin c'est ce qu'ils m'ont répondu chez Amazon.

      Supprimer
  6. Je viens de le commander.
    Avec le no de code j'ai épargrer les frais de livraison qui pour le Québec s'élevait à 13 Euros.
    Je suis très contente...
    J'ai très hâte de le recevoir.

    RépondreSupprimer
  7. Je viens vous faire un petit coucou à tous car je suis nouvelle sur ce blog. Je le trouve super bien fait et vous donnez plein d'idées de recettes et de produits auquels nous avons droit... certains je ne connaissais même pas leur existence !! Je fais la méthode Montignac depuis un mois et je suis ravie... enfin une façon de manger et de perdre du poids saine et équilibrée, c'est génial !!! Au plaisir de parler avec vous très bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou MagC ..encore un bec sucré hehe ..alors Gilda va te faire un message pour toi si tu veux bien rester avec nous ?..

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. pourquoi tu as supprimé ton message si tu veux rester ?
      on t'attends maintenant ici
      http://aidedegilda.blogspot.fr/2013/09/bienvenue-geraldine-et-mag-c.html
      à tres bientôt de te lire

      Supprimer
  8. J'ai commandé, et j'attends... depuis plus d'une semaine. Je vais de ce pas faire le crumble de pommes!

    RépondreSupprimer
  9. merci Gilda pour ce rappel des livres de Marie, moi aussi je commence à en avoir pas mal, je les commande au fur et à mesure c'est vraiment très sympa. Par contre je me rends compte que je ne m'en sers pas assez quand je prépare mes repas.

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai pas encore commandé, mais j'aimerais savoir s'il y est question du fructose et sirop d' agave. En ce moment sur le site MM, aujourd'hui.com, nous avons des discussions au sujet de ce sucre, ainsi que le sirop d' agave, qui, paraît-il, ne seraient pas si innocents que cela point de vue santé. A consommer donc, mais avec modération, le meilleur sucre pour la santé étant le sucre de canne complet bio. (Mais IG plus élevé).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pourais tu nous en dire un peu plus Annikate sur ces discutions ? Ils disent quoi chez MM ?
      Ils preconisent de remplacer par quoi ? et a quel IG ?

      Supprimer
  11. Bonsoir Annikate....nous poursuivons les discussions...il est désormais question du xylitol...qui a il me semble un IG de 7....c'est le sucre de bouleau ? c'est bien ça ?? difficile de s'y retrouver....mais il me semble que fructose , sirop d'agave , sucre de coco ou xylitol sont inoffensifs pris effectivement avec modération ?? Je crois que Gilda ne conseille pas le sucre de canne...à cause de son IG ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez aiguisé ma curiosité ...
      j'ai lu ça :
      http://www.santemagazine.fr/le-fructose-est-il-dangereux-pour-la-sante-29931.html#.UkkmZBbYvvM

      http://www.julienvenesson.fr/le-fructose-fait-grossir-et-endommage-le-foie/

      http://www.carevox.fr/nutrition-regimes/article/le-fructose-est-il-favorable-pour

      ??? Je sais que l'équipe du BdG y pense, mais du coup moi je sais plus trop quoi faire !
      Le xylitol ? n'y a t-il pas un manque de recul ?

      Supprimer
    2. Pour le manque de recul va voir dans info sucre
      http://aidedegilda.blogspot.fr/2012/07/le-sucre-de-bouleau.html



      Supprimer
    3. Merci Domino ;) mais que pensez d'un produit qui ne peut pas être bio ! (utilisation de solvant je pense a un moment de la production)
      On vantais le mérites du fructose y'a pas si longtemps et maintenant on nous dit qu'il engraise notre foie et qu'il rend notre intestin poreux aux bactéries polluant notre sang PFFFFFFFFF la poisse mdr

      Supprimer
    4. Le fructose n'est pas bio non plus même celui vendu par MM.
      J'ai trouvé du sirop de fructose et du sirop d'agave bio.
      je pense que quand on commence à trouver ces produits en grande surface à moindre prix, la qualité n'est la même.

      Supprimer
  12. Bonjour NICOLE, Bien sûr GILDA ne conseille pas le sucre de Canne, la méthode Montignac non plus à cause de son IG, mais c'est le meilleur sucre pour la santé, si bon sucre il y a. . Alors, entre la peste et le choléra, il faut savoir choisir. Consommé avec modération, il ne fait pas plus grossir qu'un autre. Mais j'ai du fructose chez moi, du sirop d' agave et du sucre de coco bio qui n'est pas mauvais non plus et IG bas.

    RépondreSupprimer
  13. Je suis allée voir un de tes liens PSCHIT83, ils disent bien que le fructose est présent partout, dans les fruits, au naturel, sirop d' agave etc.... Le tout est de consommer avec modération. Il n'y a pas de bon sucre, Le tout est de savoir doser.

    RépondreSupprimer
  14. je suis entièrement OK avec toi Annikate il n'y a pas de bon sucre mais il doit y en avoir de moins mauvais non ?
    Le "avec modération" est très important je sais mais il faut donc savoir si la consommation de fructose dans le cadre de la méthode MM est un écart ou une habitude ... si cela représentait un écart autant se tourné vers du miel ( MM ne reconnaît pas ' IG 35 du miel) ou du sucre intégral ! dans tous les cas un produit qui puisse être bio quite a faire des écarts

    RépondreSupprimer
  15. Entièrement d'accord aussi...."avec modération"....quant au miel pchit83...seul le miel d'acacia à un IG compatible avec la méthode...dans mes moelleux hier...n'achetant plus de sirop d'agave...j'ai mis du miel d'acacia....j'ai réduit ma consommation de sucre...quel qu'il soit....je ne sucre plus aucune. boisson...sauf mon kéfir dans lequel je mets du fructose !!! ai-je raison ?? mais les graines de kéfir ont besoin de sucre pour se nourrir...elles absorbent donc le sucre....dans mes pâtisseries...je sucre modérément avec du fructose aussi...
    Vaste débat...qu'en pensez-vous Dog , Anne , Gilda , Marielle...et toutes nos amies BDG....Je suis allée voir sur "info sucre".... pas de soucis si c'est en effet employé avec modération...et le sucre de bouleau semble pas mal non plus...
    Bonne journée à toutes...

    RépondreSupprimer
  16. Sachez que nous en discutons! Même Marie Chioca m'a interpelée sur ce sujet!

    IL ne faut pas confondre le fructose contenu dans les fruits et le fructose en poudre extrait de la betterave ou de la canne à sucre!

    Oui, il semblerait que le fructose pur et le sirop d'agave ne seraient pas bon pour la santé!
    Question de problèmes d'extraction en effet!

    ET je vous rappelle que ce n'est pas le sucre de canne qui est bon pour la santé! c'est la mélasse!! ce qui n'a rien à voir!
    Le sucre de canne est aussi un sucre raffiné!
    Pas la mélasse!

    La mélasse est du sucre pur!
    Voici la définition de Wikipedia
    La mélasse est un sirop très épais et très visqueux constituant un résidu du raffinage du sucre extrait de la canne à sucre ou de la betterave.

    Dans le même ordre vous avez le sucre de canne : rapadura
    Le rapadura, aussi appelé sucre de canne complet, est obtenu par simple évaporation du jus de la canne à sucre.

    Ces deux sortes de sucre ne sont pas raffinés!

    Mais leur IG reste élevé!

    Alors la conclusion dont nous vous parlons sans cesse!

    Tout est question de quantités!

    Je vous rappelle que vous avez droit à 30g de fructose par jour (allez voir le tableau dans info sucre) OU 3 cs de sirop d'agave.

    Il est bien entendu que l'impact sur votre corps sera différent si vous absorbez du fructose en poudre ou le fructose dans vos fruits.

    Ce n'est pas assimilé dans votre organisme de la même façon.

    Le xylitol est beaucoup consommé dans les pays Nordiques. On en donne même aux enfants dans les écoles car il protège des caries!
    Nous pouvons peut être faire confiance aux Nordiques non??? ils l'utilisent depuis des années!
    Mais il y a polémique aussi à ce propos!

    alors???? pas facile tout ça!

    Le miel d'acacia reste une bonne façon saine de sucre yaourts ou compotes....ça, au moins, on est sûr que c sain si c bio!

    Je trouve que pour l'instant, dans l'était actuel de nos connaissances , il est très difficile de répondre à vos interrogations!

    Prenez du bio! ça c sûr!
    Mais comme dit Pchit, le bio n'est pas garanti tout au long de la chaîne de fabrication!

    Sachez que Marie Chioca s'est renseignée auprès de producteurs de sirop d'agave! et je peux vous dire que si le cahier des charges est respecté, il n'y a aucun souci à se faire!

    Le sirop d'érable aussi est une excellent sucre et bon pour la santé! mais vous avez vu l'IG???

    Alors à vous de faire vos choix! je ne peux pas vous influencer!

    IL y a d'un côté l'IG et de l'autre des sucres peut être de meilleure qualité!

    Consommez tout ça avec modération! ça reste très bon pour ceux qui ont du diabète!
    Quant à cette soi disant satiété qui ne serait pas comblée avec le fructose, ça me fait rigoler!!!
    Je n'ai jamais eu faim après avoir mangé un de nos bons desserts au fructose ou après avoir mis du fructose dans mon yaourt ou mon thé!

    Je sais que je n'ai pas vraiment répondu à vos questions mais c'est tout ce que je peux faire!

    Et je continue à dire oui au fructose, au sirop d'agave, au sucre de coco, au miel d'acacia et au xilytol!
    Tant que vous ne vous en gavez pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gilda....c'est tout ce que tu peux faire , dis-tu ?? je trouve que tes réponses sont au contraire très rassurantes...en tout cas , moi...elles me satisfont pleinement...je n'achète plus de sirop d'agave....mais j'ai toujours une boite de fructose et du miel d'acacia....du sucre de coco aussi...mai je n'ai pas encore entamé le paquet...et le xytlitol je chercherai...
      Bonne nuit

      Supprimer
  17. Merci Gilda pour tes lumières !
    Ne pourrait on pas un peu "creuser " a la manière de M Chioca et utiliser la puissance du Bdg pour mettre au point des recettes sans sucre sucrant ou autre ajoutés et des recette avec du miel en gp par exemple ?

    RépondreSupprimer
  18. Oui c'est cela GILDA, le sucre de canne complet, RAPADURA, j'en achète quelquefois pour faire mes desserts et j'en mets très peu. C'est le meilleur sucre, si je puis dire, pour la santé........♥♥♥

    RépondreSupprimer
  19. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer