vendredi 20 septembre 2013

PAUSE CAFE 352

Bonjour!!!

Demain ce sera confiture de quetsches!!! hé hé hé!!!!

J'ai compté ce matin dans ma cuisine 50 pots!!!
C'est  booooooooooooooo !!!
C'est la chose que j'aime le mieux faire! des confitures!
Probablement parce que, petite, il n'y a jamais eu chez moi cette magie de la bassine à confiture!

Il y a un " Dog a dit" absolument merveilleux sur la magie du moment où l'on fait les confitures!
J'y pense souvent!!! Je n'ai jamais connu ça!
Vous pouvez le lire ici

Et quand je plonge mon écumoire dans la bassine, je suis heureuse!!!
Comme quoi! Il ne faut parfois pas grand chose dans la vie pour être comblée!
C'est moi qui découpe les bouts de tissu pour recouvrir mes pots.
Je le dis car tout le monde ici croyait que je les achetais!

Tu te souviens Grib? Tu étais même avec moi quand j'ai acheté les ciseaux crantés!


61 commentaires:

  1. Il Y a le nur de l'Atlantique et en Lorraine il y a le mur des confitures de Gilda !!!! MDR !!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. ça donnerait presque envie d'en faire !☺

    RépondreSupprimer
  3. Ou le mur des délices. Miam miam ça donne envie.
    Moi aussi je les aligne dans ma cuisine pour quelles refroidissent avant de les ranger. Et c'est toujours tellement jolis tous ces ptits pots.
    Dis Gilda tu fais quand des déjeuners tartines pour tout le tit monde du BDG???
    Confiote bien.

    RépondreSupprimer
  4. joli mur à savourer les yeux fermés!

    RépondreSupprimer
  5. la je fais de la confiture tomate vert vu q'elle non pas mûrie .j'ai déja beaucoup de verrine. mûres groseille rouge . cassis. framboises .abricots.figues . mirabelles et je pense que j'en ai assez . bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment fais -tu la confiture de tomates vertes AnnieK ?

      Supprimer
  6. Joli cet alignement de pots de confiture et que çà doit sentir bon dans ta cuisine!!!!MUMMMM......C'est vrai que cela nous ramène à notre enfance. Moi je revois ma mère avec sa bassine en cuivre et je sens l'odeur des mûres qui cuisent........Tu vas te régaler tout l'hiver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment va ton dos Becha ? tout est renté dans l'ordre ?

      Supprimer
    2. Bonjour YVONNE.C'est gentil à toi de prendre de mes nouvelles. Ca va doucement, je suis en pleine rééducation, je ne me plains pas par rapport à avant l'opération mais je ne peux pas piétiner longtemps dans la cuisine par exemple,j'ai le bassin en plomb très vite, je ne désespère pas et je suis reconnaissante au chirurgien de m'avoir remise debout. BISES

      Supprimer
    3. Bon courage et récupère bien !

      Supprimer
  7. Je suis pareille, j'adore faire des confitures.
    Pourtant, je n'en avais jamais vu faire mais c'est la seule chose qui me détende.
    Je n'en consomme pas beaucoup mais j'en fais cadeau à condition qu'on me rende les pots (je passe un peu pour la chieuse là).
    En Loir et Cher, mes mirabelles étaient finies le 20 août.

    RépondreSupprimer
  8. Super le mur! Je dois dire que j'apprécie de faire des confitures depuis que je les fait BDG.
    Avant je trouvais çà beaucoup trop sucré et je préférais les compotes.

    Autre chose : !!!!!!!???????

    Par Google +, j'ai lu un message de Gilda à propos des Fleurs de Bach, message du 20 septembre, et je ne le vois pas sur le blog. Quid?????

    Autre problème pour moi : Gilda as-tu une adresse où je puisse envoyer un mail à propos de Blogger car je n'arrive plus à me connecter pour pouvoir envoyer un message via ma tablette Samsung Galaxy Note 10.1
    Je n'ai que ce souci avec Blogger et ton blog principalement.
    Ailleurs, aucun souci.
    Je cherche depuis 2 semaines et j'ai même envoyé un mail à Google Mail pour au moins être redirigée mais pas de réponse. Dans la FAQ de Blogger, je n'ai pas trouver l'aide car celles apportées ne concernent pas les membres inscrits mais seulement le détenteur du blog.
    Merci

    RépondreSupprimer
  9. Ils sont trop beaux tes pots Gilda, moi aussi j'adore ça faire des confitures et comme Mistral je préfère maintenant que je les faits au fructose et moins sucrées.
    j'aime beaucoup de moment où je touille ma confiture dans ma bassine en cuivre et l'odeur que si répand dans la maison, le seul hic c'est la préparation des fruits mais ça en vaut bien le coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sylvie , peux-tu me donner ta recette de confiture de tomates rouges , j'en ai envie !!!! Cela ne ressemble pas à du ketchup ? Merci

      Supprimer
    2. Ah non pas du tout c'est vraiment de la confiture, j'en ai fait la semaine dernière.

      Pour 1 kilo de tomates pelées coupées en gros morceaux moi j'ai mis 300 g de fructose et un peu d'agar-agar (c'est la 1ère fois que j'en mettais dans la confiture de tomates), de la vanille en poudre ou 1 bâton de vanille, on peut y rajouter un filet de jus de citron et tout ça tranquillement dans la marmite sur le gaz, elle est un peu plus longue à cuire qu'avec d'autres fruits car la tomate va rendre beaucoup d'eau, mais pour moi c'est un délice.
      Il y a une variante que fait souvent Maman c'est d'y rajouter des zestes de citron, mais moi je ne l'aime pas (et je ne suis pas la seule), alors elle en fait une partie nature et une partie avec, et la recette de base donne 750 g à 1 kg de sucre pour 1 kg de fruits, pour moi c'est beaucoup trop sucré et celle que j'ai fait avec 300 g me convient très bien le goût est le même.
      Voilà c'est tout simple mais c'est très bon.

      Supprimer
    3. c'était pas marmite mais bassine, bon si on a pas de bassine pourquoi pas la marmite ???????

      Supprimer
    4. Merci beaucoup Sylvie . je vais en faire et je te dirai .

      Supprimer
  10. Moi aussi j'aime bien faire les confitures. C'est surtout pour mon mari qui en consomme beaucoup. Et au moins on sait ce que l'on mange. J'essaye d'en faire une soixantaine de pots pour tenir toute l'année.

    RépondreSupprimer
  11. bravo Gilda pour toutes ces confitures...miam, miam!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui BRAVO!
      Quel travail, Gilda tu es épatante!!!
      C'est incroyable =)
      Pleins de bisous à toi

      Supprimer
  12. c'est vraiment super tout ce que tu as fait, quel courage, c'est vraiment beaucoup de temps et de travail.
    moi aussi j'adore les confitures maison, mais cette année j'ai manqué de fruits donc je n'en n'ai pas fait beaucoup, dommage.

    RépondreSupprimer
  13. oh que ça me donne envie!!!!
    ici depuis ce matin, j'essaie de m'activer au mieux, car après le chauffagiste doit venir, j'aimerais récuperer ma commande de livres amazon, préparer le repas de midi et puis cet aprem on part en balade chercher de la viande dans une ferme... du veau de lait... elle devrait être bonne!!!!
    Donc depuis ce matin, j'ai rangé un peu la salle de bain (réaligner), j'ai rangé la salle à manger, le salon, je me suis occupée des poubelles, du lave-vaisselle, j'ai trié le linge pour commencer les lessives, j'ai débarassé le petit dej, rangé quelques vêtements... maintenant je file mettre la machine en route... et puis j'attends le chauffagiste en passant le temps agréablement sur bdg!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Valérie, si tu veux bien me donner l'adresse de ta ferme, je suis intéressée
      Merci

      Supprimer
    2. Valérie , tu connais le partage des tâches ? Ça aide beaucoup !!! c'est un travail de galérien ne !!!!

      Supprimer
    3. C'est un travail matinal que je fais aussi. Mais chez moi, chacun a sa part de travaux....

      Supprimer
  14. Mistral tu vis en Belgique? tu es de quelle région? comme cela je peux essayer de t'aide au mieux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui à Bruxelles à Watermael-Boitsfort

      J'avais déjà entendu sur Vivacité des fermiers qui proposaient des colis de viande et jamais je suis arrivée à retrouver l'émission et les renseignements.

      Supprimer
    2. Ici c'est via la locale ecolo ou je vis a thuin... Maintenant le prochain mail que je reçois je peux te l'envoyer mais c'est vrai que c'est pas la porte a côté pour toi :(

      Supprimer
  15. Bonjour à toutes,
    Me voici de retour sur le continent français. Je suis en attente à la Gare de Lyon jusque 16h et je viens de trouver une borne wi Fi. Ouf car depuis ce midi, je trouvais le temps long à la gare !!
    Mon voyage au Kenya et Tanzanie s'est super bien passé. Je reviens avec énormément de photos et des souvenirs pleins la tête. Mais surtout, j'ai pu déposer pendant ces 15 jours tous ce dont je traînais depuis plusieurs mois et je reviens chargée à bloc avec pleins de choses à remette en route: alimentation saine, sort, se faire plaisir, vivre chaque instant comme un bonheur .....
    Je retrouve mes parents ce soir qui ont fait office de cat. Sitting et e me remet à la méthode dès demain.
    Je vais tâcher d'envoyer des photos de mon séjour car ça vaut le détour 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour tes nouvelles Claire !

      ça fait plaisir de lire ton enthousiasme !

      oui des photos ,on en veut! caresses au chat !

      Supprimer
    2. Bonne fin de vacances , ton enthousiasme nous fait du bien , Oh de belles photos !!!!!

      Supprimer
    3. Merci pour ton message Claire, d'autant que les nouvelles ont l'air excellentes à tout point de vue !!

      Supprimer
    4. Merci de tes nouvelle Claire...... Surtout lorsque l'on sait ce qu'il vient de se passer à Nairobi.... On est contentés de te savoir rentrée. Vite quelques photos.....

      Supprimer
  16. Comme d'habitude les filles, quand je change le fond du blog, je vous demande votre avis???

    Tout est il est ok pour vous???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi Gilda c'est un peu flashing!!!

      Supprimer
    2. J'adore les couleurs automnales, ça ne peut que me plaire !

      Supprimer
    3. Bin oui c'est l’automne aujourd'hui!
      Super idée Gilda!
      Bisous

      Supprimer
    4. Ah bon Yvonne??? je trouvais au contraire les couleurs très douces et très pastel!

      Si tu parles des feuilles, là, par contre, je ne peux rien faire! c le seul modèle proposé par blogger! Je n'ai pas le choix!

      Supprimer
    5. La bande pour poster est très agréable; se sont les feuilles que j'ai trouvées trop flash , cette nuit , mais avec le jour dans la pièce, ce matin je n'ai pas la même sensation !!!!

      Et puis , tu sais , je suis une fille de l'été, et l'automne .... annonce ..... l'hiver que je déteste .....

      Tu as bien fait de changer le fond d'écran , les changement empêchent la routine !!!

      Supprimer
    6. Moi j'aime bien les nouvelles couleurs Gilda, moi aussi je suis une fille de l'été mis fin d'été et j'aime bien le début de l'automne car il fait encore beau et les couleurs dehors sont belles, par contre à partir de début novembre je ne suis plus bien du tout c'est avec février les mois que je supporte le plus mal.

      Supprimer
  17. Gilda, as-tu eu l'occasion de lire mon message plus haut? Quand tu as le temps merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excuse moi! je pensais t'avoir répondu!

      Le message sur les fleurs de Bach est sur BDG 2 sans forme et bien être.

      Quant au mail de blogger, je ne sais pas quoi te dire!

      Personnellement j'ai accès en tant que propriétaire du blog à une aide de blogger.

      Je peux voir si je peux te transmettre cette adresse.

      Je ne t'avais pas répondu à ce propos car je n'ai tout simplement pas de réponse.

      Je vois ça aujourd'hui et je te dis.

      ESt ce que d'autres personnes ont le même problème que toi ici?? avec cette tablette??,

      Supprimer
    2. Voici l'adresse :

      bloggers-beta@googlegroups.com

      Je les ai contactés il y a déjà plusieurs jours concernant le problème des com qui apparaissent plusieurs fois et je n'ai toujours pas eu de réponse!

      Supprimer
    3. Es tu allée voir dans le tableau de bord du blog s'il n'y a pas écrit "aide" quelque part?

      Supprimer
    4. Mistral, nous avons ce message là sur BDG1 aussi : http://aidedegilda.blogspot.fr/2013/05/fleurs-de-bach-et-elixirs.html

      Supprimer
    5. à Gilda : merci Gilda, je vais essayer cette adresse.

      J'ai "éculé" tout Google, envoyé messages, le net par rapport aux forums d'informatique et même Samsung qui m'a répondu que c'était Blogger qu'il fallait avertir. En effet, je n'ai ce souci qu'avec Blogger et ton blog. Pas avec les autres. La tablette Samsung Galaxy Note 10.1 est un outil ultra puissant et très bien fait avec des mises à jour et j'en passe.
      J'ai même relevé que ce phénomène se passait à chaque fois que les messages apparaissent plusieurs sut ton blog mais çà s'arrangeait par la suite mais plus cette fois-ci

      à Dog :
      Merci j'avais fait en son temps un raccourci de ce travail

      Supprimer
  18. Salut salut!

    Alors si je comprends bien, dés qu'on a une question, on vient la poser sur la pause café la plus récente!? C'est bien ça? Pas de discutions mélangés aux menu du jour?!

    Je craque sur une produits gerblé en ce moment, le cérécof! J'en boit une tasse quand je goute chez ma copine Éléonore de temps à autre, mais je pense que c'est un écart : Voilà la composition

    Chicorée 40% (IG 40), seigle (IG 40 si intégrale je crois!) orge (IG 25 si mondé, IG 60 si perlé!), malt d’orge (Aucune idée!), figues (IG 40 pour figues sèches), et glands (Alors là MDR)

    Je ne sais pas l'IG du seigle non intégrale, du malt d'orge et du gland LOL! Et je ne sais pas que quel type d'orge il s'agit...

    Alors, puis consommer ce produit de manière plus régulière, ou dois je continuer à le considérer comme un écart occasionnel chez mon amie?

    Peut être avez vous un autre produit similaire à mon conseillé, avec des IG plus raisonnable!!!

    Mille bisous les filles
    Bon dimanche à vous
    J'attends votre réponse
    <3 <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Andréa, la chicorée est dans le tableau des IG de MM. IG de 40. Donc c ok! ce n'est pas un écart ma bichette!!! dommage non???? LOL!

      Supprimer
    2. Aie le réflexe "tableau de MM". C'est important! tu vois, si tu l'avais fait, tu n'aurais même pas posé la question!

      Bisous et bonne journée avec tes amis!

      Supprimer
    3. Face à tant d'incertitude sur la composition exacte de ce produit, je dirai non.
      Mais comme c'est pour toi et uniquement pour toi, je dirais exceptionnellement oui !☺

      Supprimer
    4. Gilda, je pensais plutôt au seigle, dont je ne connais pas l'IG en non intégrale, à l'orge dont je ne connais pas le type (perlé ou mondé), au malt d'orge inexistant dans le tableau et au gland introuvable LOL!!!

      Chicorée c'est 40 je sais bien!

      C'est vrai qu'il y beaucoup d'ingrédients mystères dans la composition!!! Alors MERCI DOG pour cette dérogation spéciale LOL!

      Mais je vais laisser ce produit chez ma copine, non dans mon placard LOL!!!
      Et demain je vais essayer de trouver de la chicorée en poudre à ma biocop, sans rien d'autres dedans...

      MERCI les filles
      Des bisous
      Et bon automne à vous alors <3

      Supprimer
    5. Ah oui! excuse moi! ce n'était pas de la chicorée!

      Mais tu sais, je connais bien ce produit!
      C pour remplacer le café! et c un excellent produit!
      Il faut mieux boire ça que du café!
      J'en prenais à un moment.
      C le meilleur succédané au café qui existe et en plus c bio!

      Mais Dog a raison, on ne connait pas bien la compo! mais vue la quantité que tu mets dans une tasse, franchement, ça ne va pas loin.
      Il y a quand même de bons produits.

      Ne regarde pas à ça! c un écart si minime que pour toi, il n'aura vraiment aucune incidence!

      Comme dit Dog, c pas grave! et ne t'en prive pas! Je préfère que toi tu boives ça que du café!

      Supprimer
    6. Je viens de relire la composition. REgarde bien! ce ne sont que de bons ingrédients!

      Supprimer
    7. Lire : il vaut mieux plutôt que il Faut mieux!!!!

      J'ai l'accent belge là une fois!!! LOL!

      Supprimer
    8. Ah LOL!!!
      Merci une fois, pour ta réponse Gilda =)
      Je fonce en acheter alors <3
      Rien ne vaut un bon cérécof avec des moules/frites (de patate douce bien sur!!!)

      Supprimer
    9. Plutôt allemand

      et pour ajouter de la crédibilité en "bruxellois" :
      "non peut-être"

      et impossible de mettre en wallon tant il y des patois

      Supprimer
    10. Ok Mistral!
      Va pour le bruxellois!!!
      LOL

      Supprimer
    11. C'est ce que je bois tous les matins..... Depuis longtemps.... Par contre à mon goût je trouve un peu trop doux.... À cause des figues sûrement.... Et comme te dit Gilda.... Toi en stabilisation tu n'as pas de soucis à te faire.... Tu peux y aller sans problème.

      Supprimer
  19. Allez ! hop! on passe à la Pause Café suivante! ,o)

    RépondreSupprimer