mardi 10 février 2015

Le chlorure de Magnésium et ses bienfaits


Le chlorure de magnésium.. Des bienfaits trop souvent méconnus


Le Magnésium
Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, ce n'est pas de calcium dont nous avons le plus besoin, mais de magnésium, un oligo-élément essentiel qui a disparu de notre alimentation en raison du raffinage des céréales d'une part, mais aussi et surtout des méfaits de l'agriculture intensive.

D'autre raisons peuvent être encore invoquées pour la carence alimentaire en magnésium : le raffinage du sel lui fait perdre une grande quantité de magnésium, les conservateurs utilisés dans l'industrie alimentaire, mais aussi la consommation d'alcool.

Nos besoins quotidiens en magnésium sont de 350 à 480 mg/jour - 400 mg/jour pour les femmes enceintes.
Au 19è siècle , alors que notre alimentation était plus équilibré et pas encore dévitalisée par l'agriculture industrielle, la carence en magnésium n'existait pas. Il suffisait de manger 500gr de pain complet au levain qui amenait quotidiennement l'apport nécessaire. Le pain que nous mangeons aujourd'hui n'en apporte que des quantités infimes.

Sachet que l'on trouve très facilement en pharmacie 

Le magnésium n'est pas un médicament, c'est un aliment absolument nécessaire puisque sont absence totale est incompatible avec la vie. Il est nécessaire à tous les processus biochimiques de votre organisme, au métabolisme, à la synthèse des acides nucléiques et des protéines, et à la majorité des fonctions de notre organisme, comme la reproduction cellulaire, la production d'énergie, la transmission des influx nerveux. Dans ce dernier cas, le magnésium profondément lié au calcium puisqu'il assure sa fixation, est l'un des principaux aliments de la cellule nerveuse ; dans tous les troubles du système nerveux (nervosité, dépression, insomnie, anxiété...) on constate la carence de magnésium.

Le chercheur français ROBINET a montré qu'en France, les carences du sol en magnésium se superposait parfaitement sur la carte de France des suicides. Le magnésium est donc un puissant antidépresseur que l'on devrait privilégier par rapport à certains médicaments aux effets secondaires redoutables.

Dans certains cas, le rôle du magnésium par rapport au calcium est intéressant à bien des égards. Déjà, on sait que c'est le magnésium qui fixe le calcium et intervient dans le métabolisme calcique sur les glandes parathyroïdes. Au niveau cellulaire, il contrôle et régule l'entrée du calcium dans la cellule et les liquides intracellulaires.

Problèmes dus au manque de magnésium
Fatigue chronique ainsi que tout manque d'énergie, réactions émotives, dépressions, comportement psychotique, impulsion rapide, confusion, colère, nervosité, irritabilité, incapacité de penser clairement, insomnie, spasmes musculaires, tremblements, convulsions, sensibilité excessive à la douleur, problèmes vasculaires, durcissement des artères, arthrite, maladies cardiovasculaires, fibromyalgie, spasme vasculaires, spasmophilie, palpitations, crampes.

On a pu constater que l'apport de chlorure de magnésium à une action très positive sur : 
  • L'anxiété et son cortège de signes fonctionnels souvent caractéristiques : sensation de boule dans la gorge, sensation d'oppression thoracique, palpitations, troubles du sommeil, hyperémotivité etc...
  • Douleurs diverses sans explication organique ou fonctionnelle, se traduisant le plus souvent par des céphalées ou migraines, des douleurs vertébrales, des douleurs musculaires et articulaires mal systématisées. 
  • L'asthénie matinale : cette fatigue dès le lever étant un signe révélateur très fréquent. 
  • Infections diverses : il est générateur d'un anticorps non spécifique, la properdine (protide magnésien) qui est un bactéricide très puissant (les résultats sont ahurissants). 
  • L'hyperexcitabilité neuromusculaire, notamment les contractions musculaire incontrôlables au niveau des paupières, crampes musculaires. 
  • Artériosclérose et hypertension : il détruit les lipides en excès par effet de catalyse des déshydrates. 
  • États de chocs (et chocs opératoires) : il prévient les ruptures de métabolisme et rétablit celui-ci. 
  • Hyperthyroïdie : c'est un régulateur puissant . 
  • Rachitisme : il active la phosphatase alcaline des os. Notre corps à la faculté de le transformer en calcium. Le magnésium est une clef à l'absorption du calcium. 
  • Tétanie : traitement spécifique de la tétanie. Dans le sang total il y a dans ce cas une chute de 0,035 g d'ion magnésium libre par litre, à 0,015 g par litre. 
  • Insuffisance hépatique: il active les enzymes pour la régénération des sucres. 
  • Grossesse : à partir du 2ème mois, le taux en magnésium s'effondre généralement chez la femme enceinte, à cause des besoins du fœtus. 
  • Thrombose : il active les thrombocytes. C'est le meilleur anti-coagulant et le meilleur anti-thrombique. Indispensable les derniers jours avant l'accouchement et les deux semaines suivantes. 
  • Équilibre nerveux : le système nerveux est sous la dépendance de l'équilibre calcium / magnésium. S'il y a rupture d'équilibre, le fonctionnement du cerveau en est affecté. 
  • Digestion : il active les enzymes digestifs. 
  • Vitamines : la vitamine C n'est active qu'en présence d'ions magnésium. 
  • Système cardio-vasculaire : les ions magnésium aident à fluidifier le sang et à assouplir les 
  • vaisseaux, calment les nerfs, empêchent la formation des athéromes. Supprime l'angine de poitrine. Régularise le rythme des battements du cœur, stimule le bon cholestérol, réduit le taux de triglycérides. 
  • Vieillissement : avec l'âge , la teneur du sang et des cellules en magnésium tend à baisser. Le magnésium pris à doses régulières freine le vieillissement des cellules (pour les doses régulières prendre plutôt le NIGARI,) et éloigne les radicaux libres . 

Faire une cure de 21 jours à raison d'un à deux verres par jour.
C'est bien de faire deux cures maximum par an, une au printemps et une à l'automne.


Et pour plus de pathologies voir Ce site "le monde du guérisseur"


Contre-indications :

Aucune intolérance et réaction négative n'ont été constatées lors de la prise.

Mais il est préférable de ne pas le conseiller à des personnes souffrant de néphrite sérieuse, d'insuffisance rénale grave ou d'hypertension artérielle importante et dans tous les cas où le sel est déconseillé.

Il est aussi déconseillé aux hémophiles et lors de traitement quinidiniques et corticoïdes.


Commentaires


:) ;) :D :p :)) :X :-* :-o :( :(( :-/ x( =))

12 commentaires:

  1. Bonjour à tous
    Attention toutefois ;)
    Ce qu'il faut retenir du Nigari ou du chlorure de magnésium
    Compléments alimentaires de magnésium
    Les trois meilleures formes de magnésium sont le malate, le citrate et le glycérophosphate. A noter que le malate de magnésium est une forme chimique qui a la particularité d’être composée d’une molécule d’acide malique à laquelle sont attachées deux molécules de magnésium. Elle constitue une excellente source de magnésium comme d’acide malique, avec une biodisponibilité élevée. L’acide malique a la particularité d’être basifiant et de protéger les reins, ce qui le rend idéal pour les personnes fragiles ou touchées par l’ostéoporose. De plus, le malate ne perturbe pas le fonctionnement du système digestif comme peuvent parfois le faire d’autres formes de magnésium.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euhhhhh j'ai rien compris :-/
      je suis + que blonde: poivre et sel :p

      Supprimer
    2. On a une pro sir le blog..... Merci de ce complement d'information.....

      Supprimer
    3. L'acide malique désengorge aussi le foie, il est présent dans le jus de pomme.

      La cure de nettoyage ayurvédique du foie préconise de boire un litre de jus de pomme bio par jour.

      Supprimer
    4. Merci beaucoup Eviane super intéressant . . . !

      Supprimer
  2. le chlorure de magnesium ou Nigari ont l' intérêt très particulier à des moments précis, pas chimique et pour ça c'est intéressant ..
    j'ai pris pendant la période de 3 semaine et je me suis vite mis en forme après la grippe

    RépondreSupprimer
  3. Merci Marielle de ton topo sur les sels de magnésium . . . dommage que je ne puisse pas en prendre car . . . . problèmes rénaux . . . mais j'ai beaucoup appris ! /X

    RépondreSupprimer
  4. Le nigari revient moins cher, et il est moins désagréable à boire.
    Un effet secondaire de la cure, c'est une sorte de sérénité, de la bonne humeur. Et un effet laxatif parfois bienvenu.

    RépondreSupprimer
  5. D'autre part, j'ai regardé Allo Docteur sur la 5 hier et les spécialistes de la nutrition des séniors précisent que personne n'a besoin de complément alimentaire si on a une nourriture équilibrée...
    C'est juste à la mode en ce moment -)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu aussi, mais beaucoup de seniors se nourrissent pas bien.... Alors une bonne alimentation pour leur sédentarité est importante.

      Mais vous les jeunes femmes qui avaient une vie très active et stressante, des repas faits rapidement, des légumes cueillis souvent pas à maturité et les virus que les enfants ramènent de l'école..... Une cure après une grippe ou un refroidissement aide à reprendre du tonus rapidement.

      Et c'est efficace et beaucoup moins cher qu'un complément alimentaire acheté en pharmacie.

      C'est mon avis pour le faire régulièrement. ;)

      Supprimer
  6. le magnésium travaille mais dans la main avec le calcium, un excite, l'autre calme,
    il suffit de voir le battement du cœur, je me contracte...
    c'est pour cela qu'il est important d'avoir une alimentation qui apporte sa ration de magnésium...
    et de respecter un ratio magnésium, calcium de un pour deux pour exemple.
    la folie du calcium pour des bons os, est dangereuse pour le cœur, car on augmente pas son magnésium en conséquence...
    c'est comme rouler en surrégime pour la voiture, elle souffre.
    là c'est pareil...
    bon les publicités et conseils sont fait par les industries laitières... le magnésium on s'en fou ils veulent juste vendre le lait.
    le magnésium est au calcium ce que l'expiration est à l'inspiration... un ne va pas sans l'autre

    merci pour ce post il est interessant

    j'ai trouvé un site super pour voir si on a sa dose de magnésium par jour, parceque le magnésium c'est à vie dans l'alimentation

    http://aliments-riches.net/aliments-riches-en-magnesium/


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je note pour les cures, donc encore une cure de quelque chose pour patsy... monsieur patsy fronce les sourcils, il sourit il a l'habitude lol

      Supprimer