lundi 10 décembre 2018

Menu PL de la phase 1 de la méthode Montignac


Bonjour les filles!!!

Aujourd'hui, j'ai cherché ce que j'avais dans mon frigo!
Ensuite, j'ai cherché une recette sur le Net qui correspondait à ce que j'avais dans le frigo !
Jusque là, vous suivez?

J'avais
2 petites aubergines
1 poivron vert
Quelques tomates un peu défraîchies
1 oignon
de l'ail
2 petits poireaux
(tout bio bien sûr ☺)

et, avec ces ingrédients, j'ai trouvé la recette du plat italien intitulé : "parmigliana"
Je n'avais ni mozza, ni parmesan !! hi hi hi!!

alors on va dire que j'ai fait une parmigliana revisitée du pauvre ! mdr!
J'ai ajouté du quinoa pour que ce soit un peu plus consistant!
Je connais mon estomac! LOL!

Donc...

J'ai commencé par couper en tranches fines mes aubergines, je les ai salées puis mises à dégorger sous un poids!
C'est toujours le genre de truc où je suis nulle et qui me fait rigoler!
Bref! j'ai fait!
Je ne savais pas quoi prendre comme poids ! heuuuuu! hein ???
On ne rit pas !
Pendant ce temps, j'ai fait mijoter tous mes légumes coupés en tous petits morceaux avec sel, poivre et herbes de Provence.
J'ai ajouté mes bouillons cubes de volaille faits maison et hop! 30 mn de mijotage.
J'ai fait cuire aussi mon quinoa
Au bout d'une demi heure, j'ai regardé mes aubergines, lesquelles, naturellement, n'avaient pas rendu la moindre goutte d'eau!! grrrrrrrrrrr !!
Mais ouf! lorsque je les ai pressées, toute l'eau est sortie!
ensuite passage obligé dans un œuf battu puis dans la farine d'orge  (on est en PL)

 puis dorées à la poêle.

J'ai pris mon petit plat à gratin pour une personne et j'ai mis

Une couche de ma sauce tomate maison
Puis les aubergines sur lesquelles j'ai râpé un bout de tomme de vache qui me restait !
J'ai refait l'opération sauf que, sur la sauce tomate, j'ai mis mon quinoa


Et j'ai terminé par le fromage râpé

J'ai ensuite cuit au four préchauffé à 200° pour 30 mn !

Je me suis inspirée de cette recette.
Si vous avez les ingrédients, elle est PL sans problème
http://undinerenprovence.over-blog.com/2016/05/parmigiana-d-aubergines.html

C'est délicieux ! non ! plus que ça !! mdr !  une tuerie!
Le quinoa se marie parfaitement avec la préparation !

Bonne dégustation et à bientôt!
Bisous ♥


33 commentaires:

  1. Bonjour,

    TidejGP habituel

    DejPL
    Salade verte vho
    Rôti de porc
    Coco rose, haricots verts
    Clémentine

    DinGP
    Soupe de légumes
    Semoule, ratatouille
    Yaourt 0% compote de pomme maison

    Passez une bonne journée bizzzzzzz


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Passe aussi une bonne journée Laure, j'espère que le ciel va un peu se dégager aujourd'hui 😊

      Supprimer
  2. Coucou tout le monde.....Gilda, tu as aussi une recette sympa sur BDG, j’adore....🤗

    https://aidedegilda.blogspot.com/2017/07/un-super-gratin-de-saison.html#comment-form

    Bonne journée à toutes , quelque soit le temps que vous ayez...😃

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour tout le monde,
    Super ton idée Gilda, il me reste à peu près le même genre de chose dans mon frigo alors tu me donnes des idées pour midi.
    Je suis très intéressée par ta recette de bouillon cube maison, car j'en achète bien sur, des bios mais même bio ils sont gorgés de sel !!!! alors comment fais tu ? :-)))
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà Véro bisous

      https://stabilisersonpoidsavecgilda.blogspot.com/2015/09/bouillon-de-poulet-bio-bas-index.html

      Supprimer
    2. Maryam appelle ce genre de recettes : fourzitou !!!!!!! mdr! j'adore !!

      On devrait créer une nouvelle catégorie!! LOL

      Supprimer
    3. Merci Gilda.
      est ce que la levure en paillette bio qu'on trouve en magasin bio ferait l'affaire genre priméal en paillettes ? car sur le site Amazon c'est affreusement cher , c'est près de 10 euros les 125 g .

      Supprimer
    4. ??? c pour faire quoi ta levure en paillettes? mais c ok ! oui

      Supprimer
    5. C'est pour faire le bouillon cube maison selon ta recette :-))

      Supprimer
    6. Je ne comprends pas Vero, c'est pour remplacer quoi ?

      Supprimer
    7. Coucou Gilda, je n'ai pas eu le temps de revenir hier soir... c'est parce que sur ta recette du bouillon cube vegetarien tu dis qu'il faut de la levure nutritionnelle bio que tu as trouvee sur Amazon mais elle coute presque 10 euros les 125g donc je voulais savoir si celle de Priméal bio qui coute 2.50 peut faire l'affaire ? je pense que oui.

      Supprimer
    8. Je t'avoue que je ne sais pas de quoi tu parles! je n'ai jamais mis de levure dans mon bouillon !!!

      De quelles recettes tires tu ça ???

      Supprimer
    9. d'ailleurs on ne doit pas parler de la même recette car mon bouillon n'est pas végé !! mdr !

      Supprimer
    10. je te redonne le lien de ma recette

      http://stabilisersonpoidsavecgilda.blogspot.com/2015/09/bouillon-de-poulet-bio-bas-index.html

      Il n'y a pas de levure dans ma recette !!!

      Supprimer
    11. Ah oui désolée je viens de vérifier c'était une recette d'Yvonne, qui venait juste après ta recette de bouillon de poulet, et elle c'était une recette de bouillon cube deshydraté maison pour remplacer les cubor dégueulasses pleins d'additifs et de sel.
      Autant pour moi :-)))
      tu pouvais toujours chercher , c'est sur !!!
      Excuse moi encore et bonne soirée :-))

      Supprimer
  4. Tu as raison Gilda, il faut hien finir les fonds du réfrigérateur.
    Moi je fais des quiches "fortune du pot"... selon une expression de James Bond alias Roger Moore...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouiiiiiiiiiiii! je trouve que la quiche est le meilleur Fourzitou qui existe!! hi hi hi !!!

      Supprimer
  5. Et, dans le fond, et si on créait une rubrique Fourzitou phase 1 ??????????? LOOOOOOOOOL !!!

    RépondreSupprimer
  6. Gilda ça a l’air très bon, ça se voit que tu es pas provençale, les aubergines on ne les a jamais passé dans l’oeuf Ici. On ne les fait plus dégorger depuis des années et des années, on les sèche bien et si on veut les cuire sans trop de MG on mets le four à 210, on mets une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de four et je badigeonne au pinceau resto verso à l’huile d’olive, et après je surveille qd c’est doré. Même pas besoin de retourner ça doré des 2 cotés.
    Et je les étales sur du sopalin comme ça c’est pas gras.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii, tu as raison Denise, c’est comme ça que je les fais aussi...au four , elles ne sont pas gorgées de gras.... et sont moelleuses. 😋

      Supprimer
    2. je suis ok pour le dégorgement mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas les paner ???

      Supprimer
    3. Ben moi, je te poserais plutôt la question inverse: qu'est-ce que ça apporte de les paner ? ça risque d'alourdir le plat sans très intéressant du point de vue gustatif. A mon (humble) avis.

      Supprimer
    4. Sans être très intéressant.

      Supprimer
    5. Tu as très certainement raison! moi , j'ai suivi bêtement la recette! ☺

      Supprimer
  7. Bonjour!

    Matin GP
    kiwi muesli maison lait d'avoine
    café sirop agave

    matinée: pain au seigle (j'avais faim)

    midi PL maison
    carottes râpées vinaigrette
    poélée de légumes verts qui restaient (mais je crois que j'en ai pris trop)
    oeufs sur le plat HO
    un peu de compote maison

    Soir GP après le sport
    reste de soupe aux lentilles
    poire et yaourt brebis 0%

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  8. Oh le beau "fourzitou" ! Qui finalement n'a que deux ingrédients en commun avec la véritable parmigiana (les aubergines et la tomate), mais qui ne doit pas être mauvais du tout.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour

    Matin GP
    Pain intégral au levain grillé
    Confiture de myrtilles vivis
    Tisane ssa

    Midi PL
    Avocat sur wasa fibres avec du vinaigre de cidre
    Côté de porc dans le filet
    Gratin de chou-fleur béchamel orge mondé
    Fromage de chèvre acheter sur le marché de Noel hier
    Poire
    Tisane ssa

    16h30
    Cookies okara 3
    Tisane ssa

    Soir GP
    Velouté poireau /courgette /carottes comme hier
    Macaronis complet
    Salade sauce amande
    Pomme cuite cannelle
    Tisane ssa

    Bonne fin de journée

    J'ai préparé mon tissu polaire pour faire un plaid queue de sirène pour l'anniversaire de ma petite fille le 22/12
    Maintenant je vais faire un petit tour chez mes parents, puis je passerai chez belle Maman l'aider pour ses aérosols😊

    À demain

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir à toutes
    Il y a eu du bavardage aujourd'hui !
    Parfait merci pour ces moments de vagabondage !

    Donc aujourd'hui
    Matin GP
    1 tr pain céréales thé compote ssa

    Midi PL
    Salade haricots verts dés de boursin viande des grisons
    Fromage blanc sirop d'agave
    Café

    Snack
    1 choco pâte d'amande 1 clémentine

    Soir
    Pâtes au saumon
    1 pomme et 1 tisane

    Voilà belle soirée à vous

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Sabine
    Une petite question: c'est quoi le choco pâte d'amande ? C'est du maison ? Si oui, je veux bien la recette 😉
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. Oh non ce sont des chocolats offerts par mes fournisseurs ... chocolat noir et à l'intérieur de la pâte d'amande !

    RépondreSupprimer