mardi 12 juillet 2011

Clafoutis aux pommes à bas IG




Ingrédients :

- 5 pommes Granny Smith
- 200g de farine de blé type 150
- 1 sachet de levure chimique
- 4 blancs d’œuf
- 10 cl de crème de soja
- 160g de fructose

Préparation :

Peler les pommes, les couper en quartiers et couper les quartiers en deux
Mélanger le fructose et les blancs d’œuf (vous pouvez les battre en neige, ce sera plus voluptueux!! (je ne trouve pas le mot!!!!!!LOL!!!)
Ajouter la crème, la farine et la levure.
Bien mélanger
Verser ce mélange dans le moule légèrement huilé
Placer les pommes dessus en les enfonçant presque complètement
Faire cuire 35 mn dans le four chaud à 180° T6
Un délice!

28 commentaires:

  1. Tu vas bien toi???? tu es dans tes champs d'amandiers??? tu as bcp de travail? ♥

    RépondreSupprimer
  2. est-ce que tu mets les blancs en neige ou tu les mélanges simplement comme ça avec le fructose!

    RépondreSupprimer
  3. je les ai mélangés comme ça! mais c peut être une bonne idée des les battre en neige?!? je ne sais pas.

    RépondreSupprimer
  4. oui oui !
    je vais bien et j'ai plein de boulot : j'aurai les petits lundi ,donc je m'avance
    couper de l'herbe +++ ,que ça!
    les bras noirs et zébrés de balafres dues aux branches , pattes white de chez "White"

    un super tableau! sexy! LOL !

    RépondreSupprimer
  5. Anne11 merci pour ta recette , je vais sûrement faire ,c'est noté

    RépondreSupprimer
  6. Ma pauvre Anne! je t'imagine! heureusement tu vas avoir tes petits enfants!
    Barbara, c'est ma recette pas celle de Anne! mais c pas grave! Je sens que Anne va la faire avec ses petits enfants!!! n'est ce pas Anne? ♥

    RépondreSupprimer
  7. Gilda excuse-moi , je suis pressée pour sortir en soirée grille avec des amis et j'ai lu en vitesse
    merci donc pour ta recette , je vais la faire bientôt -:)

    RépondreSupprimer
  8. Dites les filles, quelqu'un connait l'indice du lait concentré non sucré ?
    J'ai trouvé une recette de glace à la vanille maison qui a l'air démente mais il faut utiliser du lait concentré non sucré, et je sais pas si c'est très BDG !
    Merci :)

    J'ai fait un clafoutis a l'abricot et aux amandes hier, je le sert ce soir a mes invités, je vous raconterai ca demain ! (menu du soir :tian de légumes du soleil avec pintade rôtie au four, salade verte avec cabecou chaud (sur pain grillé pour les autres, avec une waza pour moi!), clafoutis d'abricots aux amandes (avec crème anglaise pour les autres) )

    RépondreSupprimer
  9. J'ai déjà répondu à cette question.
    D'après toi Floriane, quel pourrait être le problème avec le lait concentré même non sucré?
    Les autres vous pouvez chercher aussi...

    RépondreSupprimer
  10. Wowowow Floriane!!!!! tu m'invites??? on y va Christelle???? hé hé hé ♥ Heu! juste une question! c'est quoi un cabecou??? du fromage de chèvre?

    RépondreSupprimer
  11. Floriane tu n'aime pas la crème anglaise ?

    RépondreSupprimer
  12. oui le cabecou, miam c'est bon ce fromage de chèv
    re !

    RépondreSupprimer
  13. Gilda > C'est ca, le Cabecou c'est un petit fromage de chèvre tout rond au lait cru, un vrai délice soupoudré d'herbes de Provence (et avec une touche de miel c'est l'extase ! mais je n'avais plus de sirop d'agave, snif !)

    Christelle > Je suppose que c'est trop gras ? :( je pensais que ca passerai grâce au "non sucré" snif snif ! je vais devoir trouver autre chose pour faire ma glace !

    Barbara > si si j'adore ca !!! mais je n'ai pas eu le temps de la faire maison, alors j'ai acheté une brique toute faite, pas BDG donc ... !!

    Mes convives ont apprécié le repas d'hier !
    Le clafoutis a eu du succès (je pense que la prochaine fois je le ferai un peu moins cuire quand même)
    Mon tian de légume m'a un peu déçue par contre, j'ai eu un problème de four et je l'ai fait dans un plat trop grand, du coup ca n'a pas été confit comme d'habitude :/ mais personne ne s'en ai plaid hihi
    Pour l'apéro : cornibon (cornichons roulés au jambon ^^), petits cubes d'emmenthal avec carré de jambon, olives, saucisse de volaille en petit morceaux, tomate cerise de mon balcon ! accompagné d'un jus de fruit maison (à la centrifugeuse : pomme-orange-abricot)

    RépondreSupprimer
  14. Floriane ce n'est pas le gras qui me gène en repas PL c'est sans problème.
    En plus je n'ai pas dit que le lait concentré non sucré était interdit, une autre idée?

    RépondreSupprimer
  15. J'ai l'impression de me faire gronder :'( ...

    C'est peut être trop riche en lactose alors ?

    RépondreSupprimer
  16. Désolée ce n'est pas le but. Je pensais que d'autres t'auraient aidé sur ce coup, mais apparement pas...
    Le lactose je n'ai rien contre non plus.
    Par contre tu n'est pas loin, c'est le lactosérum qui me chiffonne! Tu sais qu'il faut limiter la consommation de produits laitiers contenant du lactosérum à l'équivalent d'un yaourt par jour (environ 125 mL). Le lait "gloria" est concentré 2 fois, on doit donc se limiter à environ 60 mL par jour. Donc le problème ici c'est plus la quantité que l'IG.
    A toi de voir combien il en faut pour ta recette de glace et combien tu peux en manger pour ne pas consommer trop de lactosérum!

    RépondreSupprimer
  17. Ben heuuuuuuuuuuu! j'ai pas aidé parce que je ne savais pas!! alors je pense que pour les autres c pareil!!! LOL!!! tu restes la chef incontestable! ♥

    RépondreSupprimer
  18. Floriane! c'est comme ça que ça rentre!!! c'est mieux de chercher soi même que d'attendre une réponse! là, je suis sûre que tu t'en souviendras...et nous aussi!!

    RépondreSupprimer
  19. haaaaaaaaaaa ! bon ca me rassure alors hihihi !
    Pour 6-8 personnes il faut 2 boites de lait concentré ... j'ai bien peur que ce soit trop effectivement !!
    Il faudrait que j'essaie avec de la crème de soja alors !
    Prochain test !!
    Et merci pour ces infos !! ;)

    RépondreSupprimer
  20. c'est oui pour le "calfoutt" !

    hi hi hi !

    RépondreSupprimer
  21. Faut faire le calcul et tu auras une idée !
    Maintenant une fois de temps en temps tu peux essayer et tu verra bien si ça a un effet sur ta perte de poids. En tout cas, tant que ce m'est pas trop souvent, il vaut mieux te faire plaisir avec ce genre de glace (même s'il y a du lactosérum) que de craquer pour un glace industrielle pleine de sucre et de gras...

    RépondreSupprimer
  22. le vrai cabecou vient de Rocamadour dans le 46

    une recette de là-bas

    beurrer une tranche de pain de mie avec miel d'accacia

    y poser dessus une tranche de saumon fumé puis le cabecou et une autre tranche de pain de mie miellée (coté miellé sur le petit fromage)

    mettre dans le four quelques instants et dégustez vous en baverez

    geneviève de Martinique qui a habité qque temps dans le 46 Lôt

    RépondreSupprimer
  23. Merci pour la recette.J'ai testé hier soir et c'est super bon.Comme je n'avais pas de crème de soja, j'ai remplacé par du lait d'amande et j'ai fait un mélange pomme/poire.Pour moi, cela ressemble plus à un gâteau qu'à un clafoutis...mais bon, ne chipotons pas, c'est excellent !...Merci, c'est une première semaine de régime qui commence très bien sur le plan gustatif.On verra ce que cela donne pour la perte de poids...

    RépondreSupprimer
  24. j"ai fais ce dessert hier soir, et c'était une pure merveille tant au niveau de la pâte que du goût, c'était la 1ère fois que j'utilisais la farine t150 et ça vraiment rien à voir avec une farine classique ! excellent de se faire plaisir sans le regretter après, je ne me sentais pas lourde.

    RépondreSupprimer
  25. bonsoir, pourriez vous , svp, avoir la gentillesse de me dire ou vous trouvez la creme de soja sans sucre ainqie que le lait de soja ..? car dans les magasins ou je vais il y a toujours du sucre dans la composition... je désespère .. merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour la crème de soja j'ai jamais trouvé sans sucre , mais c'est pas grave si c'est à la fin ..le lait de soja j'ai fait moi même , mais tu peux facilement trouver
      regardes ça en nature
      http://www.bjorg.fr/produits-bio/boissons-dessert-vegetau/boissons-base-soja/boisson-soja-nature-bio.html?PHPSESSID=enouccgfo0il68bl2v8t76s6t0

      Supprimer
  26. oh la la!! quand je vois une recette comme ça les filles! je m'étrangle!!!
    Jamais je ne ferai ça aujourd'hui?? 160 g de fructose dans un clafoutis!!
    mdr!!!
    On la refait?

    RépondreSupprimer