mardi 12 mars 2013

Légumineuses et flatulence!

et




Dans notre méthode, nous mangeons beaucoup de légumineuses et de fibres!
Résultat? nous pétons! pas mal! et cela peut nous incommoder.

Notre organisme va s'habituer peu à peu à ce nouveau mode d'alimentation.

Voici quelques conseils pour aider à la digestion des légumineuses!



  1. Avant la cuisson, faites tremper les légumineuses dans le réfrigérateur plutôt qu’à température ambiante.
  2. Assurez-vous de jeter l’eau de trempage : elle contient des sucres fermentescibles. Faites cuire par la suite les légumineuses dans une eau fraîche. Si vous utilisez des légumineuses en conserve, jetez l'eau de trempage avant de bien les rincer.
  3. Prolongez la cuisson : les légumineuses doivent s’écraser facilement à la fourchette.
  4. Le sucre augmente la fermentation dans l’intestin. Évitez-le ou diminuez les quantités ajoutées dans vos recettes. Évitez également de terminer un repas composés de légumineuses avec un dessert sucré.
  5. Servez les légumineuses en purée.
  6. Débutez avec de petites quantités. L’intestin s’adapte graduellement au surplus de fibres alimentaires. Les flatulences et les gaz s’atténuent avec l’usage.
  7. Lors d’un repas de légumineuses, évitez de consommer un aliment susceptible d’occasionner davantage de flatulences : brocoli, chou, etc.
  8. Il existe sur le marché des gouttes ou des comprimés qui aident à prévenir la formation de gaz. On les retrouve facilement sur les tablettes des pharmacies. Demandez à votre pharmacien de vous informer à ce sujet et de vous indiquer si ce produit peut être consommé sans problème avec votre médication. 
  9. Mettez des algues dans l'eau de cuisson. (personnellement, je mets des algues Kombu)
  10. Nos grands mères mettaient du gras dans l'eau de cuisson pour aider à la digestion. Remplacez ce mauvais gras par une cuiller à soupe d'huile d'olive.
  11. Mettez une poignée de  farine et du gros sel dans l'eau CHAUDE de trempage de vos pois chiche. Bien rincer avant de les faire cuire.
  12. Faire une cuisson longue à très petit feu. Ajouter des épices : ail, oignon, sarriette, sauge. Une cuisson longue, même toute une nuit, comme ça se faisait dans le temps, au coin de l'âtre, rend les légumineuses plus digestes et plus savoureuses.
  13. Ajouter toujours le sel en fin de cuisson sinon les légumineuses deviennent dures.
  14. Toujours bien jeter l'eau de trempage.
  15. On peut mettre aussi du miso dans l'eau de cuisson. Encore mieux , miso ET huile d'olive surtout pour la cuisson des haricots. 
  16. L'absorption de certaines épices : cumin, coriandre, carvi, curcuma est conseillée
  17. Une goutte d'extrait de menthe poivrée, de cannelle ou de gingembre diluée dans une tasse d'eau peut aussi être efficace.
  18. Les probiotiques peuvent réduire les flatulences car ils rétablissent l'équilibre de la flore intestinale.
  19. Ingérer du jus de citron ou du vinaigre pendant les repas mais attention, en petite quantité!
  20. Consommer de l'ananas ou de la papaye car ils contiennent de la broméline et de la papaÏne. Ça peut aider aussi.
  21. Mettre une pointe de couteau de bicarbonate de soude dans l'eau de cuisson. 
  22. Faire germer vos légumineuses avant cuisson. Dès qu'un point apparait, c'est ok. Choisissez les bio sinon elles auront du mal à germer ou elles ne germeront pas du tout! 

Si vous respectez la plupart de ces conseils et bien ça! c'est fini!!! MDR !
Mais pas tout à fait!!! je viens de lire un truc trop drôle!!!

"En moyenne, une personne libère 0,5 à 1l de gaz par jour en 12 à 25 occasions!!!
Sous la chaise la Gilda!!!!!!!! ROOOOOOOOOOOOOOOOO
 
Choisissez le bon chaudron!!!
Comme le faisaient nos grands mères!
J'espère qu'avec tous ces conseils, vous n'allez plus péter!!!!
ROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

ET ça, c'est ma cocotte à moi!!!!
Celle qui a 100 ans, vous savez??? hé hé hé!!!!

Et j'en ai aussi une belle en terre cuite. Mon Canari martiniquais!
Regardez! je cuits des haricots rouges. Cuisson très lente. J'ai ajouté dans l'eau une algue Kombu, un peu d'huile d'olive et une pincée de bicarbonate.

51 commentaires:

  1. Gilda, j'adore. Tes images me font rire mais vraiment où trouves-tu tout ça ? Tu dois écumer les entrailles d'internet pour notre plus grand bonheur !
    Merci pour la bonne humeur et le partage de votre savoir que toi et ton équipe nous donnez chaque jour, car s'installer devant l'ordi et ouvrie le blog de Gilda est devenu un moment privilégié de la journée. Ce site est UNIQUE, merci merci à vous toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que pour trouver les images, j'y passe parfois beaucoup de temps! le tout est de trouver les bons mots clés!

      Tu veux que je te dise? pour les pets, ce ne fut pas difficile!!!! LOL!

      Supprimer
    2. J'espère que vous êtes toujours présente, Gilda Mansier. J'ai vraiment ri en vous lisant et ma lecture fut instructive. Je cherchais des moyens de réduire les flatulences, justement. Il y a très longtemps, on m'avait servi des statistiques sur les flatulences (une médecin), ha ha! Votre humour est réconfortant. Bonne journée, Gilda!

      Supprimer
    3. Oui oui je suis toujours là Giuletta ! j'espère que cet article vous aidera! il vaut mieux en rire qu'en pleurer n'est ce pas ? bisous

      Supprimer
    4. Merci pour ce blog excellent. Je viens d’apprendre sur une page facebook que les commentaires sont indispensables pour le conserver en vie. Voilà chose faite.

      Supprimer
    5. avec plaisir mais stp, lorsque tu écris un commentaire aujourd'hui, mets le tout à la fin car c'est très difficile sinon de voir où tu as écrit. Merci beaucoup.

      Supprimer
    6. Oui, sans com, un blog se meurt car les auteures se découragent ♥

      Supprimer
  2. Merci pour les infos, je vais tester ça parce ce que je suis bien concernée ! Et se retenir tout l'après-midi, ou péter tout doucement dans les toilettes du boulot, c'est pas très facile à gérer !!
    En même temps, c'est plutôt un signe de bonne santé. J'ai été hospitalisée il y a quelques années, et le médecin m'avait dit : on vous laisse sortir quand vous recommencez à avoir des gaz !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison!!! et je me souviens d'un ancien qui me disait : le matin, quand on se lève, il faut faire un gros pet! c'est un signe de très bonne santé!!!
      ROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

      Supprimer
    2. On peut ajouter du cumin dans les recettes de légumineuses, il est réputé diminuer les flatulences et les ballonnements. Il stimule la digestion et il élimine les spasmes de l'intestin.

      Supprimer
    3. Ma petite chérie, c'est écrit dans mon message!

      Faut lire!!!

      Là?? je suis très fière de moi!!!

      MDR !!!!!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
    4. Ma gastro entérologue m'a conseillé de faire germer les légumes secs, il faut impérativement les choisir bio ( les autres étant irradiés, ils ne germent pas! lol), cela est plus digeste et excellent à la santé!

      Supprimer
  3. Super sujet Gilda, et nous sommes tous concernés, même ceux qui disent que non!!
    Mon avantage, je travaille en milieu bruyant, rien ne s'entend!! Et pour les odeurs, ça se mélange aux odeur de graisse de l'usine et autre produits! Mais rien d'inflammable, heureusement! Lol PTDR!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MDR!! veinarde!!!!

      Dans mes classes de petiots, c'était pareil!!!
      Avec le brouhaha des petits, je ne me gênais pas!!!

      LOL!! oh la la !!!!

      Supprimer
    2. Oui! car sais tu que nous dégageons parfois du méthane et que c inflammable!

      d'ailleurs mon papa se souvient d'un spectacle de cirque qui s'appelait "le pétoman" et il mettait le feu à ses pets!!!

      ROOOOOOOOOOOOOOOOOO

      Je vous jure que c vrai!

      Supprimer
  4. Merci pour tous ces conseils.
    tu sais que grâce à toi, des couples vont être sauvés, notre honneur aussi !!
    Biz

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour tous ces conseils je vais mettre en pratique moi je ne connaissais que l'astuce du Bicarbonate dans l'eau de cuisson mais �a n'�tait pas bon � 100% il faut peut-�tre combiner plusieurs trucs pour que �a soit totalement OK

    RépondreSupprimer
  6. Sylvie mamit que pour toi..je pense que tu as un virus dans ton PC ! Je reçois sans arrêt tes commentaire et en plus ils sont pas sur le blog ...le Blogger les supriment automatiquement ..mais il faut vérifier ton système

    RépondreSupprimer
  7. je sais Barbara, j'ai vérifié la semaine dernière et l'anti virus n'a rien trouvé et aujourd'hui ça recommence, je vais lancer un nouveau scan mais ça prend plus d'1 heure je n'ai pas envie de faire ça toutes les semaines

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu est s'abonner par email tu reçois aussi tes commentaire dans ta boîte ..tu peux donc voir qu'il y pleine de choses blizzard dans tes messages ..
      Je connais pas PC ..peut être Grib peux te conseiller la q chose

      Supprimer
    2. Je me souviens de quelqu'un qui avait eu le même problème! je recevais 10 fois le même mail!!! c'était la configuration de son outlook express qui déconnait!
      C'est peut être tout simplement ton mail qui déraille!!!
      IL y a un bug quelque part! et c peut être pas un virus! c pourquoi ton antivirus ne le détecte pas!
      Ce n'est pas normal tous ces losanges qu'il y a partout dans tes com!
      Mais on ne les voit pas toujours ici alors que sur notre boite mail on les voit toujours!!
      bizarre! bizarre!
      Il faudrait peut être te faire aider!
      Tu sais, une fois j'ai fait nettoyer mon ordi et j'avais 135 virus!! malgré mon antivirus de l'époque!
      Maintenant, je paie pour mon antivirus! et je n'ai plus de problème!
      Je me suis chopée un trojan hier sur un site de nutrition!!! heureusement, mon antivirus l'a tout de suite stoppé!
      Ce sont de vraies cochonneries ces trucs là!
      Si ça continue, il faudra vraiment que fasses quelque chose!
      ça peut abîmer ton ordi!

      Supprimer
    3. oui je vais demander conseil à un pro parce que seule je ne m'en sortirai pas

      Supprimer
  8. Bon j'insiste et je rements mon commentaire

    Merci pour tous ces conseils je vais mettre en pratique, moi je ne connaissais que l'astuce du Bicarbonate dans l'eau de cuisson mais ça n'était pas bon à 100% il faut peut-être combiner plusieurs trucs pour que ça soit totalement OK

    RépondreSupprimer
  9. Merci Gilda de t'être penchée sur les flatulences, j'ai cherché un peu aussi et j'avais trouvé que de boire un jus de citron à jeun le matin prévénait les flatulences et qu'il fallait en boire un autre dans l'après midi, pas chose facile pour celles qui travaillent !!!! ce qui n'est plus mon cas, alors j'ai essayé ça marche pas mal, mais pas à 100%. Je vais imprimer tes infos gilda pour les avoir sous la main. c'est un vrai problème ces flatulences, et pourtant je consomme des fibres depuis longtemps, mes intestins devraient s'y être habitués!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tiens! je vais voir ça! si ça se confirme, je rajouterai ce tuyau dans mon message! merci!

      Supprimer
  10. Mon organisme ne s'est pas habitué non plus. Je vais étudier tous ces conseils de près. Merci !

    RépondreSupprimer
  11. Je recevais souvent par mail, discrétion oblige!! tout le monde n'ose pas avouer qu'il pète! que les personnes avaient des problèmes de flatulence avec les fibres et les légumineuses!
    ça fait longtemps que je voulais faire ce message!
    C fait!

    Dog va faire aussi faire un dog a dit sur les légumineuses!

    Comme ça, ce sera complet!

    J'ai vu que notre info farine est plutôt pauvre alors que nous en consommons beaucoup!

    D'ailleurs je vais peaufiner!

    RépondreSupprimer
  12. C'est fait Ellena!! et du coup, j'ai trouvé encore d'autres solutions!!!

    Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas! dites le moi!

    Toutes les idées sont bonnes!

    J'avoue que, comme je vis seule, je ne me retiens jamais!! d'ailleurs sachez que c très mauvais de se retenir!
    Je viens de lire que si vous vous retenez dans la journée, vous pèterez toute la nuit!!
    Bonjour le doudou!!!!!!! MDR !
    Faut bien que ça sorte!

    L'avantage, c'est que ce genre de flatulence ne sent pas!
    Savez vous que manger beaucoup de viande rouge donne des gaz? et ceux là sont malodorants!

    Pensez aussi que vous êtes peut être sensibles à la conso de fruits après le repas!
    Allez lire l'info fruits!
    C pas pour tout le monde mais bon! certaines personnes peuvent y être sensibles!

    RépondreSupprimer
  13. merci pour les infos! je vais quand même y aller très doucement avec les légumineuses, je supporte mieux les crudités depuis qq temps par contre les fruits crus en fin de repas c'est non lol
    on ne peut pas gagner à tout les coup...
    biz!

    RépondreSupprimer
  14. Comme toujours Gilda tu as trouvé les mots justes!!!
    J'ai passé ma nuit à vomir comme cela ne mettais pas arrivée depuis longtemps avec des douleurs partout et beaucoup de rots
    Le haut de l'estomac rempli de gaz
    En sueur je me suis changée 3 fois tellement j'étais trempée
    Et ce matin bouche très sèche , mal de tête et douleurs musculaires
    Alors ce sera journée sous la couette !!!!
    J'espère que demain cela ira mieux , vendredi nous devons aller déjeuner avec ma fille et son compagnon dans un resto antillais au sud de Toulouse , c'est un cadeau que mon fils nous a fait pour Noël
    Bisous a tous et comme disait ma grand mère "
    " il faut mieux péter en société que mourir tout seul " !!!!

    RépondreSupprimer
  15. LOL Raybane!! ta grand mère avait bien raison!!!

    Mais qu'est ce qui t'arrive?? ça, c sûrement pas à cause des légumineuses!!!

    Glande un bon coup!! en effet, c ce que tu as de mieux à faire! repose toi

    J'espère que demain tu iras mieux!

    bisous ♥

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour ces infos !!! Moi aussi, depuis le temps, mes intestins ne sont toujours pas habitués.....:-(
    Pourquoi est-il précisé jus de citron ou vinaigre EN PETITE QUANTITE ??? Moi j'arrose allègrement mes plats/salades de jus de citron........c'est mal, docteur ??????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ET bien oui, il y avait un problème mais je ne sais plus quoi!! ça faisait quelque chose!
      Pour l'instant, je ne retrouve pas l'article dont je me suis inspirée!
      J'en ai consulté tant!!!
      Dès que je trouve, je viendrais l'écrire ici! ok?

      Supprimer
  17. Ah ben mince alors....personne pour m'expliquer pourquoi faut pas abuser du jus de citron ou du vinaigre ???????

    RépondreSupprimer
  18. Oups désolée !!! J'avais pas vu la réponse !!!!!
    Merci !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  19. Je confirme que l'algue Kombu dans l'eau de cuisson est très efficace pour éviter les flatulences.

    Autre épice: l'assa-fétida (c'est ce qu'ils utilisent en Inde), une c.a.c dans l'eau de cuisson. Comme son nom l'indique, ça ne sent pas bon du tout, mais une fois cuit ça ne donne aucune odeur ni aucun goût aux légumineuse.

    Autre conseil: n'ajouter le sel aux légumineuses qu'en toute fin de cuisson, quand elles sont déjà presque cuites. Si on met le sel avant, elles se déhydratent, sont moins digestes, donc plus de flatulences.

    RépondreSupprimer
  20. J'ai une question à propos de la conservation des légumineuses: pensez-vous qu'il soit possible de les conserver crues, mais après trempage (lorsque celui-ci est nécessaire) au frigo, et combien de temps ???? Je me vois bien tout faire tremper d'un coup, et donc pouvoir les utiliser dès que j'en ai besoin sans avoir à m'y prendre la veille.....
    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le trempage c'est pas la mode de conservation de légumineuse . Si tu les faites tremper plus que 48 H les grains vont commencer à pré-germer. Les grains vont cuire plus vite .
      Pourquoi tu pense pas les cuire et congeler par exemple en portions que tu as besoin ? Pour moi c'est plus simple et j'évite à chaque fois de passer pas mal de temps de les cuire

      Supprimer
    2. Oui et les laisser germer pour les intestins fragiles est une super solution pour éviter les digestions difficiles et les flatulences!lol

      Supprimer
    3. J'ai noté sur la recette. Merci

      Supprimer
  21. Oui, c'est vrai, c'est pas bête de faire ça...
    en fait je ne pensais pas les conserver au frigo pendant qu'elles trempent, mais plutôt une fois trempées.....Je les trempe une nuit, et hop je les mets au frigo bien égouttées, ça m'avancerait déjà pas mal.......Y'a plus qu'à les cuire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense que une fois qu'ils sont trempées mieux de les cuire en grand quantité et faire ensuite les petits portions .;si non déjà cuits ils se conservent jusqu'au 5 jours au frigo sans problèmes

      Supprimer
  22. oui, je vais faire ça alors, merci !!!!!

    RépondreSupprimer
  23. Ce post est génial!!! je me marre!! mais je le trouve très bien fait!! hi hi hi!!!!
    Je viens de cuire mes pois chiche et j'ai respecté les règles : les faire germer, les cuire avec de l'algue Kombu, de l'HO et de bicarbonate de soude.
    Dommage que personne ne vienne plus le lire car je suis sûre que ça en aiderait plus d'une à digérer mieux les légumineuses ! non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si je le lis en ce moment! et effectivement je confirme : ce post est très bien fait !!!! merci

      Supprimer
    2. super! merci beaucoup ! bonne journée

      Supprimer
  24. Article très intéressant mais certains astuces me semblent contradictoires : 1) éviter de terminer avec un dessert sucré: or on recommande la consommation de papaye ou ananas pour limiter les flatulences, or ce sont bien des sucrés ;2) pour les plus chiches, il est indiqué qu'il faut ajouter du sel dans l eau chaude mais qu il est également bon de faire tremper ses légumineuses dans l'eau au frigo. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est possible unknown ! je ne savais pas! pourquoi pas ?

      Supprimer
  25. Bonjour tout le monde,
    Merci pour ce post, il va me servir.
    C'est vrai que la dernière fois que j'ai fait des fallafels, j'ai trempé les pois chiches toute la nuit dans de l'eau additionnée de bicarbonate de soude, et je n'ai pas eu de problème de digestion, ce que j'ai oublié de faire avec les pois jaunes...

    RépondreSupprimer