dimanche 31 mars 2013

Manger des fruits et des légumes ?



"Que la nourriture soit ton seul médicament".
C’est Hippocrate qui disait cela.
Cet homme, considéré comme le père de la médecine, prônait en son temps une alimentation riche en fruits et légumes.
Il a vécu jusqu’à 90 ans…

J’ai noté que bien souvent, je vous faisais remarquer l’absence ou le peu de fruits et/ou légumes utilisés pour la composition de vos menus.

Un petit rappel me semble utile pour vous sensibiliser sur leurs bienfaits.


Les fruits et légumes sont source importante de vitamine C, de vitamines du groupe B, de bêta carotène (provitamine A, essentielle pour son effet protecteur des maladies cardiovasculaires et de prévention de certains cancers).
Ce n’est pas tout : avec eux, vous faites le plein de minéraux et oligo-éléments (potassium, magnésium, calcium, fer, cuivre…) et d’antioxydants.
Sans oublier leur richesse en fibres qui facilitent le transit intestinal.
Dois-je ajouter qu’ils ne contiennent pas de gras et qu’ils favorisent votre hydratation ?!
Ils sont d’une aide précieuse pour lutter contre les maladies liées au poids, notamment le diabète et le cholestérol.


Et pourtant, nous n’en mangeons pas assez : chaque jour cela se vérifie.
Pour bien faire, il faudrait consommer au quotidien l’équivalent de 300 g de fruits et 400 à 500 g de légumes. Vous êtes loin du compte pour la plupart n'est-ce pas ? !!
Pas d’affolage cependant ! Pesez une pomme, une poire, une orange, vous verrez qu’on y est vite.


Frais, en conserve (lisez bien la liste des ingrédients), surgelés, crus, séchés, cuits, en purée, en compote, en jus, en soupe, usez et abusez !
Les soupes sont une excellente façon de faire le plein de légumes : chaudes en hiver et froides en été, on ne peut pas s’en lasser en changeant les ingrédients en fonction des saisons et de l'envie du moment.
Une crudité, une salade verte, des légumes cuits complèteront vos repas.
Ajoutez à vos plats crus ou cuits, ail, oignon, échalote… ils ont tant de vertus !

Pensez aussi à agrémenter vos préparations d’herbes diverses, de jus de citron… juste au moment de servir.


Mangez en couleur !
L’intensité de la couleur d’un fruit ou d’un légume est un indicateur de sa teneur en vitamines et antioxydants. Verts, oranges, rouges, mauves, jaunes… diversifiez les couleurs et les goûts, pour toujours plus de nutriments bons pour votre santé ! 


Vous ne supportez pas les fruits en fin de repas ? Qu’à cela ne tienne : prenez-les en dehors des repas ou consommez-les cuits, ils seront plus digestes.


N’oubliez pas également que les fibres contenues dans les fruits et légumes vont gonfler dans votre estomac, un atout important pour votre satiété.

Vous rendez-vous compte de tout ce qu’ils sont prêts à faire pour vous ces fruits et ces légumes !

Allez, vous n’êtes que des ingrats !



Commentaires


:) ;) :D :p :)) :X :-* :-o :( :(( :-/ x( =))

14 commentaires:

  1. Merci Gilda pour ces excellents conseils ! Je suis entièrement d'accord avec toi !
    À nous d'être vigilant, de respecter notre corps et notre santé !
    Bonne journée à tous !
    Gros bisous

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  2. Heuuuuuuuuu! c'est Dog, Nuage! pas moi!

    Ce sont les "Dog a dit" ☺

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    1. Une heure de sommeil ! Ça joue sur mes connections neuronales.....
      Désolée Dog !!!

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    2. Décidément : une heure de sommeil en moins !
      Roooooooo !!!
      Je ne suis vraiment pas réveillée ! Ok, je me recouche...
      ;))))

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    3. Bonne sieste alors ! ☺

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  3. Pa d'a&ffolage, c'est Dog!!!mdr j'adore les mots qu'on invente, ils sont si drôles...bon ok Dog j'en mangerais plus, pas d'affolle...ment? mmmmdddddrrr

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  4. quelles jolies photos...

    Merci pour ce message bien clair!

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  5. Ah je me suis loupée j'ai regroupé deux articles lol! Donc je disais des fruits pour moi que le soir... Il est à noter aussi que pour bénéficier des fibres des fruits ou des légumes il faut autant que possible éviter de les broyer ou mixer intempestivement. Même si liquéfier rassasie plus sur le coup, au final l'effet durera moins longtemps que si le végétal avait été consommé "intact". Ainsi dans le cas des soupes il vaut mieux avoir un "bouillon" avec des légumes cuits en petits morceaux qu'un velouté ou pour les fruits une orange en suprêmes plutôt que réduite en jus. C'est un constat personnel. Bon dimanche de Pâques à tous! :)

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  6. Dimanche au soleil à noirmoutier, grande marche au soleil, pour mon réconfort et appliquer ce que dog a dit .. il y a des pommes qui cuisent dans le four, elles seront parfaites avec du chocolat noir fondu dessus.
    Je pense à vous, bizzz

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  7. Photos superbes!
    Post clair
    Merci Dog

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