mercredi 13 mars 2013

Muffins anglais à bas IG

Voici une recette de Nuage Rose !


Recette pour 7 muffins :

Ingrédients :
250 g de farine intégrale (T150)
10 cl de lait écrémé ou lait de soja
1 cuillère à café de fructose
1/2 cuillère à café de sel
1 sachet de levure de boulanger
Un peu de farine de pois chiche ou un peu de semoule fine intégrale ou complète

Préparation :
Mélanger tous les ingrédients au robot.
Former une boule à la main.
Laisser monter la pâte dans un saladier recouvert d'un torchon (au moins une heure, mais ça ne monte pas beaucoup).
Je n'ai pas encore testé avec du gluten,... à voir !
Étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie (en ayant soin de la fariner avec de la farine de pois chiche ou de la semoule fine intégrale ou complète ou tout simplement de la farine intégrale de blé type 150), pour obtenir une abaisse de 1 cm d'épaisseur.

Découper des cercles à l'aide d'un verre ou d'une tasse.
Déposer les cercles sur un plan de travail fariné à la farine de pois chiche. Couvrir d'un torchon et laisser poser 1 heure environ.
Cuire à la poêle sans matière grasse à feu moyen pendant 10 à 12 min, en les retournant régulièrement jusqu'à ce qu'ils soient dorés !!!
Je fais également cuire les chutes de pâtes pour ne rien perdre...
Vous les coupez en deux et c'est délicieux soit avec de la confiture au fructose, du miel, du Nutignac GP ou autre!

 Régalez vous!
 Voici les muffins de Jeanne 33, ils sont magnifiques!


Voici les muffins de Valérie

64 commentaires:

  1. J'étais en train de me dire la même chose!!!!!!!!!!
    ROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

    Super pour les petits déj ça!!!
    Et même pour des sandwiches GP au saumon fumé par exemple!

    RépondreSupprimer
  2. Par contre, j'adore les passer au grill ou au grille pain! Le dessus est croustillant et chaud alors que l'intérieur est légèrement plus tiède et moelleux!

    AAAhhhhhh, c'est trop bon! MDR

    RépondreSupprimer
  3. Oh ça! j'aurais fait automatiquement!

    Tu en as déjà fait??? des BDG ?

    RépondreSupprimer
  4. Heu non! Mais il faudrait. J'ai pas mal de farine intégrale à finir, et je préfère qu'elle finisse comme ça qu'à la poubelle. Ca serait dommage!

    Pour la levure, c'est les sachets de petits granulés qu'on trouve en supermarché?

    RépondreSupprimer
  5. Oui! on essaie!! tu crois qu'on a encore le temps ce soir!! je mangerai bien ça au petit déj demain moi!
    Je ne sais plus quoi manger! j'ai envie de changer!

    ON fait la course???? LOL!

    Faut d'abord que je fasse la vaisselle!! LOL! pas de place!! tu me connais!!!

    Mais j'ai pas complètement glandé car j'ai rangé et nettoyé tout mon frigo! mais j'ai fait plus de sofa que de frigo!!! LOL!

    RépondreSupprimer
  6. C'est super idée de couper comme ça et faire dans poêle ..merci Nuage Rose!

    RépondreSupprimer
  7. Gilda tu sais pourquoi je suis la ? J'ai vu muffins ! Mais c'est pas de muffins ! Il faut changer le nom pour pain Nouage expresse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si si Barbara, ça s'appelle aussi des muffins. ;o)
      Ou English muffins.

      Supprimer
    2. j´adore les muffins anglais... donc je note je note...
      quand j´étais étudiante j´en achetais au Mark and Spencer de Lille... il y en avait des intégraux... c´était mes préférés...
      Je confirme Barbara, les muffins anglais n´ont rien à voir avec les muffins américains. Il ne faut pas changer le nom car c´est comme cela que cela s´appelle... :-)

      Supprimer
    3. A tester ! Je suis arrivée récemment sur ce blog et je suis ravie d'etre tombee sur cette véritable mine d'or et source d'inspiration .
      Merci !

      Supprimer
    4. Merci pour ton com, cela nous fait toujours plaisir.
      Mais stp écris tes commentaires tout en bas car j'ai eu bcp de mal à trouver le tien car il fallu que je lise toute la page pour y arriver. à bientôt

      Supprimer
  8. PTDR!! Oula!!
    Je pensais faire ça demain moi!
    On n'a pas encore mangé et demain il y a l'école! Ralala!

    RépondreSupprimer
  9. çà a l'air super , mais je vais essayer pour que ce soit PL , avec de la farine soja ou orge mondé . je vous dirai .

    merci Barbara , çà marche

    RépondreSupprimer
  10. Bonne soirée Jeanne
    J'ai aussi pensé de la farine d'orge mondée

    RépondreSupprimer
  11. Mais oui Barbara!! ce sont bien des muffins!
    Je vais préciser anglais!

    Regarde!

    Elle a fait la vraie recette en plus! sauf que la farine est intégrale!

    http://autourd1recette.canalblog.com/archives/2008/11/09/11294585.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok ok mais c'est aussi joli le pain nouage expresse LOL

      Supprimer
  12. Et bien moi , c fait! ma pâte est en train de lever! si elle lève!! LOL!

    Moi je délaye toujours avec un peu d'eau tiède la levure sèche et je la laisse buller.
    Et j'ai mis le lait tiède

    On verra

    RépondreSupprimer
  13. Heureusement que je me couche tard! il y a deux heures de levée!
    Ce sera après le reportage sur la Martinique!!
    Ah! ça commence! à plus les filles!!!! je vais pas rater ça pour voir s'ils ne disent pas trop de bêtises!!

    RépondreSupprimer
  14. Bon! faut que j'attende 23h30 pour les cuire! Si slt je pouvais attendre demain! ce serait meilleur tout frais pour le petit déj! j'y ai pas pensé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rolala... :os

      Vi, moi je me sentais pas ce soir avec toute l'attente qu'il y a. Je crois que le mieux pour moi, ça sera vendredi.
      Mais comment tu peux les faire pour le p'tit déj'? Tu vas pas te lever à 5h30 quand même? lol
      Il doit y avoir une astuce.

      Supprimer
  15. hummm ca a l'air sympa ,moi qui avant en acheté tout le temps en grande surface ,j'ai maintenant le recette et en plus compatible avec la méthode
    c'est pas ti beau ca !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  16. je viens de voir la recette seulement maintenant trop tard pour m'y mettre ce soir, mais je le fais dès demain et j'aurai vos premières impressions en même temps

    RépondreSupprimer
  17. Mes muffins sont en train de cuire mais ils n'ont pas l'air aussi beaux que les tiens Nuage Rose!!

    RépondreSupprimer
  18. demain si j'ai le temps ?? je vais essayer avec la farine d'orge mondée pour avoir les muffins PL

    RépondreSupprimer
  19. Les siens sont drôlement plus gonflés que les miens! la prochaine fois, je les ferai de 2 cm d'épaisseur pas de 1 !

    RépondreSupprimer
  20. je releve la recette il faut que je goute à ça je teste plein de nouveaux alimments et differente saveur depuis que je suis sur BDG

    RépondreSupprimer
  21. je viens de faire ma pâte avec de la farine orge mondé, épautre , gluten ; Si c'est bien de vous dirai les proportions .
    a +++++ donc !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Jeanne ! j'ai pas eu le temps aujourd'hui -:(
      faites tes photos

      Supprimer
  22. J'ai fait mes muffins, je viens juste de les cuire, pas encore goutés mais ça ne va pas tarder, je vous tiens au courant.............

    RépondreSupprimer
  23. ça y est je viens d'y goûter avec un peu de miel d'acacia, hummmmm aussi bon que ceux du commerce (il manque quand même un tt petit peu de sel)bien dommage qu'on ne puisse pas y mettre un peu de beurre, mais c'est un régal quand même. J'attends mon pt déj de demain avec impatience.
    Merci Nuage Rose pour cette recette

    RépondreSupprimer
  24. Bon , le résultat est à amélioré , mais je pense que c'est possible avec farine d'orge mondé , farine de soja , gluten . J'ai simplement fait un peu trop cuire , mais je recommencerai en surveillant la cuisson . Je vais envoyé les photos , mais peut-être
    faut il attendre la prochaine cuisson , à vous de me le dire ?
    Voici la recette PL( je pense )
    150grs farine d'orge mondé 100grs de farine soja, 25grs gluten , levure j'ai oublié le fructose, en fait j'ai continué la recette GP indiquée plus haut , avec une variante pour l'heure d'attente , j'ai mis la boule de pâte dans le four éteint.
    voilà , à vous de faire les essais . si il y a amélioration , je suis preneuse !!
    Bonne nuit

    RépondreSupprimer
  25. Je tente 2 versions ce jour .. une 1ère avec farine épeautre et blé ... et une autre avec orge mondé et soja.... on verra on verra :o))

    RépondreSupprimer
  26. Alors j'ai fait lever les 2 boules sous un radiateur .. ensuite une fois découpée en muffins je les ai mis dans mon four en mode étuve ... ceux au blé et épeautre on doublé de volume ... ça me fait des gros pépères de muffin miiiiiam
    par contre ceux à l'orge mondé n'ont pas gonflé :,o((
    j'ai hâte de manger ceux à l'épeautre ... ils sont tellement dodus que ça fait trèèèès envie ....

    RépondreSupprimer
  27. Photo! vite avant que tu aies tout mangé!

    RépondreSupprimer
  28. les muffins, j'adore...je vais essayer votre méthode.
    les miens je les fais ainsi:
    2 CS de son d'avoine, 1 CS son de blé, 1CS fructose, 1 oeuf, 100grs de fromage blanc, 1/2 sachet de levure chimique. mélangez tous les ingrédients, mettre dans moules à muffins et passer au four à 180° pendant 15mn. démoulez quand c'est tiède. c'est un régal...par contre est ce GP ? puisque il n'y a pas d'huile ou de gras

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de jaune d'oeuf en GP, c'est du gras et ton fromage blanc est-il à 0% ?

      Supprimer
    2. Danielle regarde les miennes ici
      http://aidedegilda.blogspot.fr/2011/09/muffins-au-fromage.html
      mais c'est PL
      va voir nos dessert à gauche

      Supprimer
  29. je prends toujours du 0% pour tous les fromages, yaourts, petit suisse. donc je les ferai avec des blancs d'oeufs....
    merci pour la réponse.

    RépondreSupprimer
  30. bien barbaran sympa ta recette, je la ferait bientôt...j'ai acheté aujourd'hui la méthode Montignac pour les nuls et vais sérieusement le lire..

    RépondreSupprimer
  31. Oui Valérie! sorry! j'ai eu tant de boulot hier avec nos artistes que j'ai pas eu le temps de la mettre!! LOL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MOUARF pas grave :o)))
      je me demandais juste si je n'avais pas buggé dans l'envoi des photos du coup ...

      Supprimer
  32. Faits pour la 3ème fois, cette fois avec de la levure fraîche. Ils n'ont jamais autant gonflé ni été si jolis ! Adopté !

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour,

    Je les ai refaits ce jour en faisant ma pâte à la MAP mais en ajoutant 50 ml de lait. Puis 1 heure au four doux après découpe : ils sont superbement gonflés !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Que veux-tu dire par " au four doux? " ?

      Tu as mis ton four à ?

      Supprimer
    2. Bonjour Tournesol, je les mets à gonfler à 100°

      Supprimer
  34. Le sachet de levure de boulanger c est de la levure chimique??
    Normalement la levure de boulanger se vends en cube non?
    Merci pour cette precision car je les ferais bien !!
    Miamm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça existe de levure boulanger en sachet et c'est pas la levure chimique ..
      tu peux voir ici
      http://www.chefnini.com/les-levures/

      Supprimer
    2. Non, ce n'est pas la même chose et tu trouves les deux en petits sachets.

      La levure chimique lève à la cuisson alors que la levure de boulanger à besoin de lever avant cuisson.

      Supprimer
  35. Bonjour,
    Quelqu'un peut-il me dire comment est la proportion de gluten?
    J'ai besoin de savoir quelle proportion de gluten dois-je ajouter à la farine pour faire lever un peu les préparatifs.
    Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En général pour le pain on dit que 10% du poids de la farine en gluten..... Ce doit être pareil pour les muffins..... En tous cas c'est ce que je ferais.....
      Dis-nous ce que ça a donné.... Comme ça on le rajoute dans la recette.....

      Supprimer
    2. Comme Marielle, tu retires 10% de ta farine que tu remplace par le gluten.

      Supprimer
  36. Merci beaucoup Marielle et Gribouille! Je esaye cette soir la recttes et je vous informere!

    RépondreSupprimer
  37. Je viens de les faire j'ai hâte de les goûters demain matin :)

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour, dit moi que veule dire toutes c'est abréviation?(GB) (PL)(pl)-etc. merci de m'éclairer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. https://aidedegilda.blogspot.com/2010/10/les-deux-types-de-repas-dans-la-methode.html

      Supprimer
  39. Bonjour,
    GP et PL sont les deux types de tapas de la méthode. Va voir dans les fichiers du blog sous les types de repas, tout est expliqué.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée, je voulais dire type de repas...

      Supprimer
    2. Je suis morte de rire Sylviane!! on se fait un ti apéro avec des tapas ??? je suis partante !!! LOOOOOOOL !!!

      Supprimer
    3. 🤣🤣🤣 Oui on peut... Si tu oses venir chez moi avec ce temps... Ici, il neige énormément... Je ne sortirais pas en voiture par ce temps... Bisous Gilda.

      Supprimer