dimanche 24 mars 2013

Protéines de soja aux saveurs asiatiques à bas IG

 Voici une recette de Tina.


Les protéines de soja ont une texture qui rappelle énormément la viande, mais attention, Avant de commencer, un conseil: les protéines de soja prennent le goût des ingrédients dans lesquels on les laisse mariner et cuire, donc ne faîtes pas l’impasse sur le temps de marinade et ne réduisez pas les quantités des aromates !

Pour 2 personnes

 

- 60g de protéines de soja en morceaux moyens (la moitié du paquet, j'aime bien la marque Markal)
- 2 poivrons verts coupés en petits dés, (ou 1 poivron, et 3 piments végétariens pour moi)
Pour la marinade (cuillères rases):
- 25 cl d'eau
- 3 à 5 CS de sauce soja (selon goût, et qualité de la sauce soja)
- 2 CS d'huile d'olive
- 1 CS de gingembre râpé (ou en poudre)
- 5 CS d'oignon haché très fin
- 1 CS d'ail
- 2 CS de sésame toasté
- du poivre
- 2 à 4 CS de fructose (selon goût)

Préparer la marinade et y mettre les protéines de soja + les poivrons.
Mélanger et  laisser mariner 1à 2h mini.

Bien chauffer un wok, lorsqu'il est bien chaud, on verse le contenu de la marinade et PST, Ajouter 20cl d'eau et le fructose, et faire réduire pendant 20mn en mélangeant.
C’est tout !

Les protéines de soja vont devenir bien moelleuses.
Servir chaud avec du riz ou du quinoa, sans oublier QQ crudités.

 

10 commentaires:

  1. HUMMM !!.... C'est ce que je vais faire mercredi pour ma fille, je les faisais tremper dans de l'eau et mis en sauce après, c'est sûr que macérés dans une marinade avant doit être plus savoureux... Je n'y aurais pas pensé.....

    RépondreSupprimer
  2. J'ai testé cette marinade pour les PST. C'est vraiment très bon, ne dites rien au moment de passer à table, on croirait de la viande.... j'en ai farci des courgettes, c'est une réussite !!!
    Attention, comme l'écrit Tina, a bien doser la sauce soja si vous ne voulez pas pas que ce soit trop salé.

    RépondreSupprimer
  3. Oh cette recette là me tente bien !! J'ai tout ce qu'il faut hormis les PST que je rachèterai au magasin bio la prochaine fois !!

    RépondreSupprimer
  4. Si on aime le goût fumé on peut très bien les hydrater dans du thé fumé Lapsang-souchon…
    Je l’utilise pour faire mon saumon fumé sans fumée, et c’est impec!
    On trouve les PST en vrac dans certaines bio-Coop près de Lyon. ..les moins chers du coin, dans les 7 € le kg…..donc très nettement moins cher que les protéines animales.
    Les marques Grillon d'or, Markal, Priméal, la Vie Claire,Würfel…sont toutes bio

    Mais par contre, comme le soja contient des hormones, il faut éviter d’en donner aux petits garçons…
    Il existe un principe de précaution en raison des hormones (phyto-oestrogènes) que contient le soja.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, peut on utiliser le tamari à la place ? j'ai l'impression que c'est différent de la sauce soja...me trompe je ?
      et, est ce que le résultat sera équivalent ?
      LLB

      Supprimer
    2. Sans problème Liliebleue : je n'utilise que ça et au niveau composition, c'est bien meilleur.

      Supprimer
    3. Je suis tout à fait d'accord! le tamari est de meilleure qualité que la sauce soja!

      Supprimer
  5. C'est la première fois que je mangeais des protéines de soja. Et bien, préparés ainsi, je dirais que c'est bon, même trop bon,car je n'ai pas pu m'empêcher d'aller me resservir.

    RépondreSupprimer
  6. Et ouiiii tu as tout compris l'IG du riz basmati complet 45 :))

    RépondreSupprimer