mardi 17 septembre 2013

"Choux à la crème" à bas IG

Voici une recette de Sandra :

Pour la pâte à choux :
- 80 g de tofu soyeux
- 5 g d'huile d'olive
- 125 g de farine d'orge mondé
- 1/4 l d'eau
- 3 œufs
- 1 cuillère à café de fructose
- Vanille
- 1 pincée de sel

Pour la crème pâtissière :
- 1/2 l de lait
- Vanille
- 1 cuillère à café de fructose
- 100 g de fructose
- 2 jaunes d’œuf + 1 œuf entier
- 50 g de farine d'orge mondé
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à soupe rhum ou amaretto (facultatif)

La recette :

Préparer la pâte : faire préchauffer le four à 200°C (thermostat 6/7).

Mixer le tofu soyeux et l'huile d'olive, l'eau, le sel et le sucre et faire chauffer dans une casserole. Puis verser toute la farine d'un coup et bien mélanger avec une cuillère en bois, jusqu'à ce que la pâte n’adhère plus à la cuillère ni à la casserole. Attention!! c'est long et ça donne mal aux bras et aux mains !!

Hors du feu, ajouter les œufs un à un, puis mélanger à chaque fois jusqu'à homogénéité. L'aspect étant étrange, j'ai donc mélanger avec un fouet assez vite pour que ce soit homogène.
Beurrer une tôle à pâtisserie, puis disposer la pâte en petits tas (18 pour des petits choux, 12 pour des gros). Utiliser pour cela une poche à douille, ou tout simplement deux cuillères. 

Cuire au four 10 à 15 mn. Petit truc pour vérifier la cuisson : Les choux doivent résister à une pression du doigt (ou de la cuillère, si l'on a peur de se brûler!).

Préparer la crème pâtissière : faire chauffer dans une casserole le lait, le sel, la cuillère à café de fructose et la vanille.

Pendant que le lait chauffe, travailler dans une grande terrine le fructose et les œufs avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la farine puis, peu à peu, le lait bouillant.

Reverser dans la casserole (à allure douce) et remuer jusqu'à ce que la crème épaississe. Verser dans un plat.

Lorsque la crème est refroidie, vous pouvez y ajouter une cuillère à soupe de rhum, d'Amaretto ou d'une autre liqueur (Baileys, Amarula...). Bien mélanger après cet ajout. NB : Ne rien ajouter lorsque la crème est chaude!

La touche finale : la préparation des choux. Remplissez de crème la poche à douille et remplissez les choux un à un, en pratiquant un trou dessous. Si vous n'avez pas de poche à douille, couper chaque chou à moitié en deux pour y insérer la crème.

Je sens que Nicolas va s'évanouir!!! LOL!

28 commentaires:

  1. Moi aussi je vais m'évanouir!! Avec cette pâtes, on va pouvoir préparer plein de choses!! Éclairs et religieuses, gougères et amuses bouches, .... L'imagination sera notre seule limite!!!! Merci Sandra !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Note supplémentaire : pour que les choux ne retombent pas, les laisser dans le four entrouvert à la fin de la cuisson!

      Supprimer
  2. sur le thermomix nous avons aussi la recette de choux à la crème
    http://gribouille118.blogspot.fr/2013/02/petits-choux-la-creme.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça doit être moins fatigant qu'à la casserole! mais je n'ai pas de thermomix! :'(

      Supprimer
  3. Ah enfin une pate à choux!!! Moi aussi je m'évanouis de plaisir!!! J'en avais parlé sur le blog, lors de la "recette mystère"(les bricks), à Dog , car cela me manque vraiment...
    Merci pour cette recette!!!
    Je vais l'essayer samedi (j'attends quand même Ginette avant!) pour la faire en gougère.
    J'en faisais tout le temps "avant"!!!On adore çà!
    Merciiiiiiii♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as une recette sur thermomix : http://gribouille118.blogspot.fr/2013/01/gougeres-ig-bas.html

      Supprimer
    2. Merci Sandra pour le lien, j'avais vu; je n'ai pas cet appareil, mais cela se fait dans la casserole
      Ah vivement samedi!!!♥

      Supprimer
    3. Presque toutes les recettes en thermomix on peux faire avec mixer ou casserole

      Supprimer
  4. Oh la la ! j'en tombe à la renverse !!
    Merci Sandraaaaaaaa !!!

    RépondreSupprimer
  5. ça fait tellement longtemps que j'en rêve !!!!!!!!!
    mais je la testerai plus tard ,j'ai peur de devenir trop gourmande

    RépondreSupprimer
  6. moi aussi .... plus tard , il faut que je me reprenne en main après toutes ces agapes
    familiales et amicales !!!!!!!! mais que çà doit être super !! merci encore !!

    RépondreSupprimer
  7. ça fait plaisir de voir autant de plaisir!! :)
    Mon homme et les enfants ont ADORE!!

    du coup, la prochaine fois, je ferais des religieuse! :)

    RépondreSupprimer
  8. Ouiiii ! Trop cool. J'en rêvais moi aussi !

    En plus, ça tombe bien, cette recette avec de la farine d'orge. Je me suis trompée de ligne dans ma dernière commande et j'ai reçu 2 sacs de 5 kg au lieu de deux sacs de 2 kg. Il ne me reste plus qu'à espérer que les mites ne les verront pas avant que je les ai transformés en divers recettes BDG !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LOL Bidule! je te conseille de mettre tes sacs au frais! moi mon sac de 5 kg est au frigo! c bio donc tu risques d'avoir des mites alimentaires si tu stockes trop longtemps à la chaleur.

      Si tu as un congel bahut, tu peux aussi les mettre dedans. ça ne congèle pas mais au moins tu n'auras pas de mites!

      Supprimer
    2. Bidule et Gilda, sans congel, on peut aussi les stocker dans de grands bocaux style "Parfait"; c'est ce que je fais, et ainsi on "voit" si jamais...
      Enfin, la chaleur est passée, et les mites n'aiment pas le froid!
      L'avantage du congel, c'est que cela les tue (d'après les blogs que j'ai lus à ce sujet)

      Supprimer
    3. C vrai Etoile mais tu te vois mettre 10 kg de farine en bocaux??? LOL!

      Supprimer
    4. Hi hi hi!!! je l'ai déjà fait, figure toi!!! car j'ai acheté 10 kgs de farine l'an dernier (T150) et quand j'ai ouvert, cela me semblait suspect...Il y avait des mites...J'ai dû tout mettre en bocaux...et tout filtrer!!!
      Ben maintenant, j'achète par 3 ou 5 kilos,pas plus... on se demande pourquoi!!?!

      Supprimer
  9. quels becs à bonbons vous faites toutes!!! et encore!! Nicolas n'est pas encore arrivé!! LOL!

    RépondreSupprimer
  10. arghhhhhhhhhhhhhhh

    Je vais tester ça; si ça marche je ferai un St-Honoré BDG ,le paradis!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faut que tu aies les bras solide pour la pâte à chou. j'en avais tellement marre que je n'ai pas attendu qu'elle n'hadère plus, et ça a quand même marché. peut-être que si on moins de tofu soyeux et plus d'HO ou d'eau..
      A voir

      Supprimer
    2. D'accord avec toi Nicolas , et même le Nirvana !!!!

      Supprimer
  11. Nicolas si tu fais un St-Honoré n'oublie pas la photo et la recette LOL!!bisous♥

    RépondreSupprimer
  12. Super cette recette, je vais pouvoir aussi l'essayer et c'est vrai ça serait génial de pouvoir faire un St Honoré, ma mère en fait un à tomber parterre je vais tenter de lui faire la pige !!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer