lundi 3 juin 2019

Dessert PL de la phase 1 méthode Montignac



Une fois n'est pas coutume, je vais vous donner une recette délicieuse d'un dessert que j'ai préparé dernièrement.

Le Flan aux œufs vanillé à l’ancienne


15 min préparation
50 min cuisson


Idéal pour toute la famille, c'est une recette très facile avec seulement 4 ingrédients . Un dessert onctueux à souhait délicatement aromatisé de caramel et de vanille. Bref, un vrai régal quoi !


Ingrédients :
Pour le flan :
1 litre de lait demi écrémé
6 oeufs
160 gr de fructose
1 gousse de vanille

Pour le caramel :
70 gr de fructose
un peu d'eau

Matériel : Moule à flan, voici le mien. Il est assez ancien, mais va très bien.

Préparation :
Préparer le caramel : mettre le fructose dans une casserole sur feu moyen, et ajouter quelques gouttes d'eau. Laisser jusqu'à ce que le mélange brunisse. Verser immédiatement dans le fond du moule à flan, et le tourner afin de répartir au mieux le caramel.
Mettre le lait à bouillir avec la gousse de vanille fendue. Pendant ce temps, battre les 6 œufs avec le fructose.
Lorsque le lait a bouilli, le verser petit à petit et en mélangeant sur les œufs sucrés battus. Il est très important de bien mélanger afin que le lait ne cuise pas les œufs.
Verser ce mélange sur le caramel dans le moule à flan.

On peut cuire ce flan de différentes façons  :
1.       le mettre dans une plaque de cuisson profonde, ou dans un grand plat à gratin. Remplir ce dernier d'eau bouillante, et mettre au four 50 minutes à 150°C. Le flan est cuit lorsque la pointe d'un couteau ressort propre après l'y avoir planté.
2.       à 130°C sans bain-marie avec un four à air pulsé. Laissez cuire 30 à 45 minutes. Le flan est cuit lorsqu'il est légèrement tremblotant.
3.  On peut aussi le cuire à 90°C dans un four à vapeur, c'est ce que j'ai essayé de faire, mais c'est très long. Après une heure, il était encore coulant au milieu, j'ai donc mis le four à 130°C avec air chaud et j'ai continué comme ça jusqu'à ce qu'il soit cuit, environ une demi-heure.
Laisser bien refroidir, mettre au frais quelques heures, puis démouler. Et voilà, votre flan aux œufs est prêt ! et c'est un vrai régal.

On peut aussi faire le flan sans le caramel, mais je n'ai jamais essayé. Il sera tout vanille et certainement très bon aussi...

       

La recette originale est
Voilà, très belle  journée à tous !


12 commentaires:

  1. C'est la même chose que ce qu'on appelle une crème caramel, non ? J'adore ça, mais le problème, c'est que j'ai du mal à m'arrêter quand je commence….
    En tout cas merci Sylvianne pour cette délicieuse recette.

    Bonne journée à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marionat,
      Je ne sais pas ce que tu appelles crème au caramel. Pour moi, la crème est quand même plus liquide que ça car c'est un flan,qu'on peut retourner sur un plat.
      Mais je confirme, quand on commence, on n'arrive plus à s'arrêter. C'est vraiment trop bon.
      Bisous

      Supprimer
  2. C'est un de mes desserts préféré avec les oeufs à la neige ....miammmmmmm

    RépondreSupprimer
  3. Coucou les filles !
    Ma petite pyuce adore ça, je vais donc je pense piquer la recette comme ça je pourrai en profiter aussi ^^ en repas PL exclusivement bien entendu ^^

    RépondreSupprimer
  4. miam miam ! cela semble bien bon tout ça ! bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour à toutes,

    J'étais absente pendant le week end car nous sommes allés voir ma vieille tante ( 95 ans ) près de Cahors, à Prayssac et avos rayonné en Dordogne en descendant.

    ton flan ressemble effectivement à la crème caramel comme dit Marionat mais si c'est plus épais c'est donc un genre de flan sans pâte.
    Ca a l'air déclicieux en tout cas.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les filles, je suis désolée si mes termes diffèrentparfois des vôtres, mais comme je suis Suisse, nous utilisons parfois d'autres noms pour les recettes.
      Pour moi, la crème caramel a la consistance de la crème vanille mais à l'arôme caramel. Tandis que ce que vous appelez un flan, avec la pâte, pour moi c'est un flan pâtissier. Et cette recette, c'est simplement un flan au caramel avec le caramel sur le dessus et qu'on retourne sur un plat pour servir. On peut aussi le faire dans plusieurs petits récipients individuels.

      Supprimer
    2. Oui, Sylvianne, les noms diffèrent un peu, mais c'est la même chose: ce qu'on appelle crème caramel en France, se tient tout seul quand on le démoule, donc c'est bien ta recette. Et effectivement je la fais toujours dans des ramequins individuels pour freiner mes ardeurs...

      Supprimer
    3. Les filles, en France profonde c'est ce qu'on appelle une crème renversée. ..à la vanille avec un coulis de caramel...voili, voilou...

      Supprimer
  6. Il est curieux que l’Espagne soit plus proche de la France que la Suisse, nous l’appelons flan, comme en Suisse.

    Je l'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  7. Alors les filles, j’ai refait ce dessert aujourd’hui et j’ai utilisé du xylit au lieu du fructose. Pour information, le xylit ne se caramélise pas. Je l’ai laissé un long moment sur la plaque et il fumait, mais ne s’est jamais coloré en brun. J’ai donc fait la recette sans le caramel.
    est-ce que quelqu’un aurait testé d’autres sucres IG bas pour faire du caramel ? Merci pour ces retours.

    RépondreSupprimer