lundi 24 juin 2019

Menu PL de la phase 1 Méthode Montignac



Bonjour tout le monde,


Aujourd'hui, je vous présente une recette simple et rapide pour une petite pause salée en terrasse ou pour emporter avec soi.

Le Cake Poireaux, Poulet & Curry   

La recette originale est  



Ingrédients pour un cake poireaux & poulet 

3 oeufs
150 g de farine PL (orge mondé, fiberpasta, etc.)
1 sachet de poudre à lever
1 dl de lait
150 g de poulet en dés
300 g de poireaux ou autre légumes émincés
du curry
70 g de gruyère râpé
Sel, poivre 

Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C.
Coupez vos poireaux et faites les revenir à la poêle dans un peu d'huile d'olive (moi, j'ai mis 1 gros oignon et un poivron rouge, émincés car je n'avais plus de poireau).
Salez, poivrez et mettez une cuillère à café de curry.
Ajoutez ensuite le poulet coupé en dés et continuer la cuisson.
Pendant ce temps, préparez la pâte à cake.
Battez les oeufs puis ajoutez le lait.
Ajoutez le mélange farine-poudre à lever.
Salez, poivrez, ajoutez aussi un peu de curry et mélangez.
Incorporez les légumes et le poulet puis le fromage râpé. Goûtez pour voir si la pâte est assez salée et épicée

Versez le tout dans le moule à cake graissé et enfournez 30 minutes.
Dégustez tiède ou froid...

on peut accompagner ce cake d'une belle salade ou le servir en cubes à l'apéritif. C'est excellent.

Bon appétit...

Je vous souhaite à tous une très belle semaine !!!

15 commentaires:

  1. Bonne idée ce cake, j'en faisais à une époque et puis...le temps a passé. ...il faudrait que j'y repense quand on sera plus que 2 à la maison...😊

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Sylvianne et Brigitte, super l'idée du cake et en plus ce qui est bin c'est qu on y mettre ce qu on veut, jambon, dés de gruyere, saumon, courgettes...........
    en plus ca se mange froid ce qui tombe bien avec cette canicule qui arrive.......
    Bonne journée bien chaude....et le pire reste à venir :))

    RépondreSupprimer
  3. C'est une très bonne idée les cakes en été. J'en fais pas mal en ce moment. Le dernier en date était aux épinards et feta, et était délicieux. Poulet-curry doit être une excellente association, il y a juste les poireaux qui me chiffonnent, effectivement je vois mieux les poivrons et oignons que tu as mis Sylvianne.

    Bonne journée à toutes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui effectivement, je n’ai pas testé avec les poireaux. Mais avec le poivron et l’oignon, c’est délicieux.
      Bisous à vous toutes.

      Supprimer
  4. Bonjour ! ton cake est superbe Sylviane ! le cake cela peut souvent servir aussi de Fourzitou ! j'adore ça mais, pour moi toute seule, je n'en fais pas ! cela fait une trop grosse quantité! j'en fais quand j'invite. Bisous à toutes! Bientôt le retour !!! sniff sniff !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gilda, si tu fais un cske salé pour toi toute seule, tu peux très bien congeler les tranches qu'il te restent pour un prochain repas. Il se garde très bien...
      Ne pense pas encore au retour, tu viens juste d'arriver. ..
      Bisous

      Supprimer
    2. Oui Gilda, Sylvianne a raison. Moi je congèle toujours lorsque je fais un gâteau ou un cake. C'est très agréable de ressortir un morceau ou une tranche à l'occasion. Et ça se congèle/décongèle très bien.
      Ne pense pas déjà à ton retour, il te reste encore un peu de temps ! Profite en jusqu'au bout !
      Bisous

      Supprimer
    3. tu sais que je n'aime pas congeler Sylviane! si je mets un cake au congélo, dans un an il y sera encore!! mdr!! mais siiiiiiiiiiii! je rentre lundi!! ça fait déjà un mois que je suis là!! ça passe tellement vite!! LOL !

      Supprimer
    4. Ah zut déjà ! Bon, encore une petite semaine. Moi je ne pourrai pas vivre sans congélateur: je cuisine en quantité, je congèle pour ne pas manger une semaine la même chose, je décongèle quand je n'ai pas le temps ou l'envie de cuisiner, bref, il y un turn-over d'enfer là dedans ! Tu t'interdis beaucoup de choses si tu ne congèles pas, c'est dommage.

      Supprimer
    5. Oh la la Gilda, déjà un mois ? Effectivement ça passe très vite ! Profite bien de ta dernière semaine avant de revenir pour retrouver toute ta petite ménagerie qui doit t’attendre avec impatience.
      Bisous

      Supprimer
    6. Je suis à la retraite Marionat ! j'ai donc tout mon temps! ça m'occupe le matin. Dans mes congélos j'ai ma viande bio et mes légumes et fruits bio de l'année. Mes sauces tomates par exemple faites en saison. Mais oui, en effet, je n'ai aucun plat cuisiné. Je n'en ai pas besoin. bisous

      Supprimer
  5. Toujours délicieux les cakes salés, et belle association poulet/curry/poivrons...
    Vite vite avant qu'il ne fasse trop chaud pour allumer le four ;-)

    Bon courage Gilda pour le retour.
    Bises à toutes

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Sylvianne et à vous toutes et tous

    J’adore les cakes salés en apéritif pour les apéros dînatoires lors des anniversaires

    Ce week end nous étions chez nos amis dans les Vosges, il y avait justement des cakes salés, mais ce fût un super week-end mais pas Montignac.
    Il va falloir repartir du bon pied après tous nos anniversaires.
    Bonne soirée biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem pour moi ! Deux soirées, dont une d'anniversaire, pas du tout Montignac ! Comme tu dis, il va falloir repartir du bon pied...

      Supprimer
  7. J'ai un petit moule à cake! je devrais essayer !! LOL!

    RépondreSupprimer