mardi 4 juin 2019

Galettes de pois cassés aux courgettes PL

Norhia débordée dans son boulot n’a pas eu le temps de préparer son menu,
Elle avait préparé une recette qu’elle aime bien faire que je vous publie ce matin.


Pour 15 galettes environ

200 g de flocons de pois cassés
60 g de farine d'orge mondé
20 g de crème d'orge mondé
2 oeufs
1 courgette de taille moyenne
1 c. à soupe de parmesan râpé (je prends les sachets de parmiggiano reggiano)
1/2 cc. de cumin
1/2 cc. de curry
1/2 cc. de Ras el hanout (si vous n'en avez pas, 2 cc de curry seront parfaites)
1/2 cc. de bicarbonate alimentaire (si vous n'en avez pas, la levure chimique conviendra très bien)
2 c. à soupe d'huile d'olive
Sel et poivre

  1. Dans un saladier, verser les flocons de pois cassés. Faire chauffer l’eau et la verser sur les flocons, mélanger légèrement et couvrir le saladier. Laisser reposer 15 min.
  2. râper le parmesan ou du parmesan déjà râpé.
  3. Râper la courgette avec une râpe à gros trous.
  4. Verser la courgette râpée (et son jus) dans le saladier. Ajouter les 2 oeufs, le cumin, le curry, le Ras el hanout,  le bicarbonate, le persil.  Bien mélanger.
  5. Terminer en ajoutant la farine d’orge ainsi que la crème d’orge mondé. bien homogénéiser.
  6. Faire chaufer une poêle avec un peu d’huile d’olive
  7. Verser des tas dans la poêle chaude, faire cuire à feu moyen environ 2 minutes de chaque côté (les faces doivent être colorées). Procéder de même jusqu’à épuisement de la pâte.
  8. Servir tiède !
On trouve les flocons de pois cassés en magasin bio, type La vie claire ou Naturalia.
Vous pourrez les remplacer par des flocons de pois chiches ou des pois cassés.

11 commentaires:

  1. Je n'ai jamais utilisé de flocons de pois cassés, je ne savais même pas que ça existait !!! Mais les galettes doivent être gouteuses et je suppose qu'on peut les préparer avec des pois cassés reduits en purée? ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brigitte, oui tu peux mais cela n’aura pas la même saveur, surtout que tu mélanges les pois cassés avec de la courgette râpée. Je viens de voir qu’il n’y a pas le déroulé de la recette.... je vais rechercher ça et je corrige dans la journée.

      Supprimer
  2. Voilà, j’ai rajouté le déroulement de la recette. Bon appétit.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ! Je ne connais pas non plus ces flocons. ..hier j'ai fait une petite verrine trop bonne, c'est gaspacho de petits pois à la menthe, très frais pour chaudes journées. .

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Encore une super idée pour un petit repas vite fait ! J'avais acheté des flocons de pois cassés il y a quelques années, dont je n'ai jamais eu l'usage. Je vais essayer de les retrouver, s'ils ne sont pas périmés depuis !

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Ca a l'air bien bon. Par quoi est ce que je peux remplacer les produits contenant de l'orge car je suis intolérante? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Irina,

      Par de la farine de soja, de pois-chiches, ou de la fiberpasta (farine blanche italienne à ig bas. Je n'en vois pas d'autres mais peut-être que les autres te diront.

      Bonne journée

      Supprimer
    2. J'ajouterais la farine de sarrasin 😊

      Supprimer
    3. Le sarrasin ça marche en PL Brigitte ? Parce que dans le recette, il y a du parmesan et des œufs, donc on est en PL.

      Supprimer
    4. Non, le sarrasin c'est en gp, mais je répondais à la question :sans gluten ....

      Supprimer