dimanche 15 décembre 2019

Mon foie gras fait maison

Avez-vous envie d’un bon foie gras 

pour Noël  ou le 1er de l’An ?

Au lieu de l’acheter, pourquoi ne pas le faire vous-même ?
Je vous donne ma recette....
 J'attendais de l'avoir fait et surtout goûté , avant de vous en donner la recette...


Résultat, excellent, difficile de faire plus facile. Le foie gras au four à MO.

Tout d'abord, il faut le dénerver .... allez délicatement avec le couteau en suivant les nerfs...un peu de patience et de délicatesse et cela se fait bien.

Si vous avez peur ou ne savez pas faire.... Il y a des foies gras déjà dénervés. Il faut prendre un foie gras pas trop gros.... 400/500 gr maximum.....  plus le foie est gros, plus il aura été engraissé, plus il rendra de la graisse.

Avoir une terrine juste adaptée au foie,  pas trop grande.

 Bien l'assaisonner avec pour 500 gr de foie 6 gr de sel, 1 gr de poivre, un peu de cognac ou de Porto.

Laisser une heure mariner à température ambiante.

Mettre la terrine au four à MO,  (puissance normale) j'ai vu sur le net que l'on compte 20 secondes pour 100 gr de foie.

j'ai mis d'abord 1 mn, et autant de fois 20 secondes jusqu'à ce que lorsque l'on plante la pointe d'un couteau, elle ressorte tiède.
Après, mettre un léger poids sur le foie, (afin d'en faire ressortir la graisse) laisser la terrine refroidir avant de la mettre au frigo et attendre 5/6/7 jours si vous pouvez.... Moi, c'était 3 jours et je peux vous dire qu'elle est excellente......


Et pour celles qui n'ont pas ou ne veulent pas de four à MO,
vous avez toujours la recette du foie gras au torchon  sur BDG, celle-là aussi inratable et bien sûr accompagné d'un confit d'oignons à bas IG que l'on trouve sur " Stabiliser son poids".

Une belle recette pour un repas de fêtes réussi.... 
et vous pourrez dire .....

11 commentaires:

  1. Coucou Marielle, j'ai déjà fait le foie gras au four, ou en papillote, l'an dernier à la vapeur....mais pas encore au micro ondes....😊 je vais peut etre essayer cette recette, mais j'avais bien aimé celle à la vapeur...😉

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Brigitte, j’ai essayé toutes sortes de façons.... et c’est celle-là que je trouve la plus pratique pour nous cuisinières à la maison ....

    La semaine prochaine je vous proposerai mon GRAVLAX maison ..... j’adore....

    Bon dimanche à toutes.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ! un foie gras au micro onde ???? alors là! j'avoue que je suis scotchée !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne regarde pas GIlda...... ce n’est pas pour toi ? 😂🤣😂
      Mais pourquoi se compliquer..... lorsque l’on peut faire simple.... sans risquer de le rater !!!

      Supprimer
  4. Je ne pensais pas que ce pouvait être aussi simple de faire son foie gras ! Je ne suis pas certaine d'avoir une terrine, mais si oui, j'essaie !

    Bonne journée à toutes

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Marielle, quelle bonne idée, cette recette de foie gras me plaît bien. Je vais tester ça pour Noël.
    Bisous à tous

    RépondreSupprimer
  6. Original cette cuisson Marielle !! Un dénervé pour moi, car autrement c'est beaucoup de boulot !

    RépondreSupprimer
  7. Alors là... Je n'en reviens pas. Du foie gras au micro ondes, ben m... alors !!! Je ne sais pas si j'oserais... On ne peut vraiment pas le rater ? J'ai le souvenir de ma mère, hyper fière de son foie gras maison... et pas terrible du tout... Elle était hyper déçue, et nous aussi... Je vais lui parler de ce mode de cuisson ! Bon dimanche à vous toutes

    RépondreSupprimer
  8. L'indispensable foie gras... avec un bon vin blanc! Et cette année chez nous on le servira avec une gelée au géranium. Un peu sucrée pour moi, mais ça se marie bien. Pas trop de mangues chez nous cette année, apparemment elles ont eu un gros coup de froid inhabituel cet hiver ( très froid en effet), et en plus il y a une mouche qui les mange. Sarah

    RépondreSupprimer
  9. A toi également Gilda. ��

    RépondreSupprimer