dimanche 22 décembre 2019

Mon saumon Gravlax

Je vous l’ai promis....
Découvert en Norvège il y a des décennies ....

Mon Saumon Gravlax....


Il faut 2 jours pour faire le gravlax.

Deux morceaux de saumon  de 500 gr avec la peau

200 gr de gros sel marin
50 gr de fructose
1grosse cuillère à soupe de poivre à steak (concassé et pas en poudre )
1 c à s de graines de fenouil
1 bouquet d'aneth

Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients, sel fructose poivre graines de fenouil,
Émincer l'aneth que vous rajoutez dans le saladier

Photo un Chef dans ta cuisine

Mettre une moitié de saumon dans un plat creux. Répartir dessus le contenu du saladier.
Recouvrir de l'autre moitié de saumon.
Mettre un film alimentaire dessus sans tendre..... mettre un léger poids. ( il va rendre du jus)

Laisser confire une nuit au frigo, le lendemain matin retourner les deux morceaux de saumon ensemble et laisser encore confire 12 h.

Apres ces 12 h laver sous l'eau les morceaux de saumon afin d'enlever tout le sel. Bien essuyer les morceaux. Découper de fines tranches.


Dresser dans un plat.
Bon appétit 



7 commentaires:

  1. Sacrée tablette, elle m'a effacé mon post ! Ça fait vraiment envie ce saumon, il faut que j'en goute ! L'aneth est.il obligatoire? J'ai un mari qui n'aime pas trop...
    Bon dimanche😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tkt Brigitte!! on ne le sent plus une fois terminé quasiment mais oui, il est indispensable.

      Supprimer
    2. Coucou Brigitte ... ouiiii l’aneth est obligatoire... mais tu peux en mettre un peu moins si ton mari n’aime pas le goût.ça n’a pas le goût d’anis, et tu forces un peu sur le poivre. Et il n’y rien de comparable avec le saumon fumé .... essaye avec un petit bout de saumon...

      Supprimer
    3. Merci Marielle, je vais essayer, promis 😊

      Supprimer
  2. Je l'ai raté une fois et ça m'a dégoûtée! il faudrait que je retente car je ne mange plus que ça en saumon fumé ! mais ça coûte cher !

    Ta recette a l'air superbe Marielle! et les photos sont alléchantes

    Bisous les filles

    RépondreSupprimer
  3. Je viens d'en faire, mais avec la recette de Dog.Ou du moins de son frère cuisinier. Un régal...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii, a quelque chose près ... c’est la même recette... à part le fenouil que je ne mets pas..... et plus c’est confit, plus c’est salé ... et chez moi, ils n’aiment pas trop salé .... du coup je le laisse mariner entre 24 et 36 h.
      Bon Noël Anne-Marie 🎄🎄🎄

      Supprimer