lundi 9 décembre 2019

Pain d’épices PL

Bonjour,

Comme nous arrivons en période de Noël, je vais vous donner aujourd’hui une recette de saison.
C’est le pain d’épices, en version PL.




Pour un grand moule à cake, voici les ingrédients (j'ai doublé les proportions normales) :

375 de miel d'acacia
100 g de fructose
500 g de farine PL (j’ai mis 250 g de fiberpasta et 250 g de farine d’orge mondé)
1 sachet de levure chimique
5 g de bicarbonate d'ammonium (ou de soude)
4 oeufs
Si nécessaire, un peu de lait
Mélange d'épices pour pain d'épices,  cannelle moulue
Le zeste râpé d’une orange ou de l'orange confite au fructose si vous avez le courage d'en préparer)





Préparation :

  • Chauffer le four 180°
  • Mettre tous les ingrédients dans un saladier ou dans le bol de votre robot et mélanger le tout.
  • Si la préparation est trop compacte, ajouter un peu de lait.
  • Verser dans un moule à cake légèrement huilé à l'huile d'olive et fariné.
  • Faire cuire 50 mn. Au bout de 20 mn, recouvrir le moule avec une feuille de papier alu pour qu'il ne brûle pas. Piquer avec une aiguille pour vérifier la cuisson.
  • Démouler sur une grille et laisser refroidir avant de déguster.



Ce pain d'épices est vraiment délicieux et se garde facilement plusieurs jours, emballés dans une feuille d'alu ou dans une boîte fermée.

Régalez-vous !

23 commentaires:

  1. Coucou, j'avais justement l'idée d'en faire un ces jours ci, mais pas aussi gros ! Nous ne sommes que deux 😉 je pense que je vais tenter cette recette 😊

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Brigitte,
    Si tu as un moule à cake plus petit, tu peux sans problème diviser par deux les ingrédients. Moi j'ai un gros moule donc j'en ai gardé la moitié à la maison et j'ai amené l'autre moitié au bureau.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. magnifique ton pain d'épice Sylvianne, ca ira très bien avec du foie gras :-))

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Vero,
    Oui, comme il est PL, c'est l'idéal. Je vais aussi en refaire un pour Noël.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Voilà j'en ai fait donc ce we, celle du chef Conticini, mais avec pourtant moins de miel moins de sucre, farine de blé et sarazzin ... (c pourtant censé ne pas être IG bas..) et sans fructose car je n'en utilise plus....
    Se pose alors la pertinence des desserts ou plutôt gâteaux IG bas (je ne parle pas de ton pain d'epices Sylvianne) que je trouve souvent plus lourds et plus riches que les autres.( bourratif et toujours poudre amandes ou noisettes ) .est ce que, aussi, on en mange pas plus parce qi'on se dit qu'il y a moins de risque ?
    A discuter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Stella,
      Personnellement, je trouve ce pain d’épices aussi bon que ceux qui ne sont pas IG bas. Il n’est pas plus lourd ou bourratif.
      Après, c’est une question de goût, on peut diminuer le fructose ou le miel. Mais si on regarde les recettes standard de pains d’épices, ils ont autant de sucre de celui-ci. D’ailleurs le mien est tiré d’une recette normale que j’ai modifiée et j’ai même diminué un peu le miel car j’aurais dû en mettre 400 g pour respecter la recette de base.

      Les desserts normaux contiennent du vrai sucre et de la farine blanche dans la plupart des cas et c’est ce qui fait monter leur IG. J’ai un peu l’impression que toi, tu as un peu abandonné notre méthode et c’est ton choix, du moment que ton poids est stable.
      Dans tous les cas, le mieux c’est de ne pas abuser des desserts, IG bas ou pas.
      Après, à chacune de voir la réaction de leur corps et l’incidence sur leur poids.

      Supprimer
    2. Vérification faite, la plupart des recettes donnent la même quantité de miel que de farine, et encore du sucre ou de la cassonade en plus. Donc le mien est bien en-dessous.

      Supprimer
    3. Bonjour! Stella, moi aussi je me dis souvent que même IG bas, un dessert est un dessert, et il faut faire attention à la charge glycémique, donc ne pas en manger de trop. Car IG bas en grande quantité n'est plus bas du tout!A l'inverse un dessert pas ig bas j'en pique une miette pour gouter ça peut passer... donc je comprends ton raisonnement. Sarah

      Supprimer
    4. A propos de ce pain d'épices, pour être PL, tous les ingrédients doivent faire moins de IG 35 c'est ça? Du coup le fructose et le miel d'acacia c'est ok? ( oui je suis ignare)Je pensais que c'était GP. Sarah

      Supprimer
    5. Merci pour la réponse. Je suis surprise qu'il y ait du sucre à IG 35 ou moins. Comme quoi, on apprend tous les jours! Sarah

      Supprimer
  6. Pour ma part j'ai résolu le problème des gateaux bourratifs en n'utilisant plus que la fiberpasta. Je sais qu'elle n'est pas bio mais je réussis tout avec, donc...😊 .mais quand j'en mange, je fais quand même attention à la quantité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison Brigitte, je fais aussi comme toi. Mais parfois je la mélange avec une autre farine, question de goût, car je la trouve un peu « cartonnée « .

      Supprimer
  7. Quel beau pain d'épices ! Je réduirait encore la quantité de miel car je n'aime pas les pains d'épice trop sucrés, mais c'est une super bonne idée pour accompagner un foie gras.
    Je vais le tester avant Noël.

    Bonne fin de journée à toutes !

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour la recette avec du foie gras😍

    RépondreSupprimer
  9. Superbe ton pain d'épices Sylviane

    RépondreSupprimer
  10. J'ai l'impression que c'est devenu, hélas, une habitude que Norhia nous oublie le mardi…

    Bonne journée à toutes quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c’est vrai mais ce n’est pas grave, vu le peu de monde sur le blog. Norhia est un peu surchargée en ce moment.

      Supprimer
    2. Oui Marionat !! c vraiment pas grave ! chacune a ses soucis perso. Chacune fait de son mieux pour faire un post chaque jour mais s'il n'y en a pas, vous pouvez utiliser le post du jour précédent.
      Perso, cela ne me pose aucun problème existentiel.
      Il faut que tu relativises.
      Reconnais que nous sommes présentes le plus possible pour vous être agréables.
      Gros bisous Marionat et à bientôt ! ☺

      Supprimer
  11. Coucou. Je compte bien essayer la recette pour le repas de Noël n°1, pour en refaire un pour les 3 repas de Noël suivants... Résister à toutes les tentations risque de ne pas être si simple... Je verrai bien. Ce soir moral en berne, mauvaise nouvelle et journée très très difficile au boulot, et pour finir la journée en beauté, la commune est plongée dans le noir... A bientôt

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour ne pouvons ne pas utiliser que la farine fiber pasta svp?
    Sera il lp du coup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui sans problème. Moi j'ai utilisé de la fiberpasta et de la farine d'orge qui est aussi PL. Mais uniquement de la fiberpasta, ça va aussi. De toute façon la recette est déjà PL.

      Supprimer