lundi 23 décembre 2019

Tiramisu classique au café

Bonjour à tous,


Gilda nous a tous informées que le blog est en vacances, mais j’avais déjà préparé ce post et celui de lundi prochain, alors je vais quand même les publier, puisque c’est une idée de dessert, pour Noël par exemple. C'est en tout cas ce que je vais préparer pour emporter chez mes parents.

Le tiramisu classique au café - IG bas

Cette recette provient du site . J'ai fait un copié-collé, j'espère que la propriétaire du site Megalowfood ne m'en voudra pas. Mais ses recette sont vraiment trop bonne.




Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total

Pour environ 6 personnes


Les ingrédients
  • Pour la génoise :
  • 3 oeufs
  • 125gr de poudre d'amande blanche
  • 4 cuillères à soupe de miel d'acacia ou de sirop d'agave
  • 3 cuillères à soupe d'alcool au choix (idéalement de l'amaretto ou du rhum vieux)
  • Une touche de poudre de vanille (facultatif)

  • Pour la mousse au mascarpone :
  • 250gr de mascarpone
  • 3 oeufs
  • 50gr de sucre de bouleau (vous pouvez n'utiliser que ce sucre dans cette recette)
  • 15gr de sucre de fleur de coco (ça va beaucoup colorer la mousse)
  • (Personnellement, je vais utiliser 65 g de fructose)
  • Arôme naturel de vanille

La recette
  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Préparez la génoise : séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Battez les blancs en neige.
  3. Mettez les jaunes dans un saladier avec la poudre d'amande, le miel, l'alcool choisi. Vous pouvez mixer si vous souhaitez choisir une consistance plus fine.
  4. Ajoutez les blancs en neige et mélangez le tout très délicatement à la spatule pour ne pas les faire retomber.
  5. Versez sur une plaque pas trop grande couverte de papier cuisson beurré (pour avoir 2 cm d'épaisseur environ) à peu près 25cm de long et 10 de large ? Moi j'ai mis la pâte dans des moules à financiers donc je n'ai pas essayé sur une plaque. Si vous avez des petits moules à financiers en silicone, faites-le dedans c'est plus simple.
  6. Enfournez pour 20min si vous l'avez mise sur une plaque, et environ 15min si c'est dans un moule à financiers. Notez que le temps de la cuisson de la génoise dépend de son épaisseur. Vérifiez la cuisson en la piquant à coeur avec un couteau, il doit ressortir sec.
  7. Trop cuire la génoise dans cette recette n'est pas grave car le biscuit est imbibé, mais il ne doit par contre pas trop colorer pour ne pas altérer le goût.
  8. Pour la mousse au mascarpone, séparez les blancs des jaunes. Mélanger les jaunes + sucre + arôme vanille.
  9. Ajoutez le mascarpone au fouet.
  10. Montez les blancs en neige bien ferme, et les incorporer délicatement à la spatule au mélange précédent.
  11. Préparez une tasse de café et mouillez les biscuits dans le café environ à mi-hauteur (ne pas trop imbiber, les biscuits ne sont pas aussi secs que des boudoirs industriels)
  12. Tapissez le fond du moule avec les biscuits. Recouvrez d'une couche de mousse au mascarpone. Alternez biscuits et mousse.
  13. Terminez par une couche de mousse. Saupoudrer de cacao maigre 100%.
  14. Mettre au réfrigérateur 4 heures minimum.
  15. Vous pouvez aussi mettre de l'alcool dans votre café si vous le souhaitez.


Une autre solution serait de préparer soi-même des biscuits à la cuillère. Et là aussi, j’ai trouvé une recette :


Biscuits à la cuillère

-4 œufs
-100g fructose + 1 c.s.
-1 pincée de vanille en poudre
-100g farine d’orge mondé ou fiberpasta
-sucre glace à IG bas (par exemple du sucre de bouleau ou du fructose mixé)

Préchauffer le four à 180°.
Séparer les blancs d’œuf des jaunes. Monter les blancs en neige et serrer avec la cuillère à soupe de fructose.
Battre les jaunes avec le fructose et la vanille, le mélange doit mousser, blanchir et tripler de volume. Ajouter ensuite délicatement les blancs d’œuf à la spatule.
Verser la farine en pluie et mélanger délicatement à la spatule. Avec une poche à douille munie d'une grande douille unie, dresser les biscuits en boudins pas trop épais d'environ 10 cm de long, bien espacés, sur une plaque chemisée de papier sulfurisé ou sur une toile en silicone.
Saupoudrer de sucre glace IG bas et enfourner pour 10 minutes. A la sortie du four, saupoudrer une nouvelle fois de sucre glace à IG bas.


Conserver dans une boite métallique, ils vont perdre de leur craquant dans la boîte, mais si c'est pour utiliser dans un dessert, ce n'est pas grave. Sinon, mangez-les tout de suite ;)

Cette recette provient du site :



J’ai juste changé la farine. Voilà, vous avez tout pour bien réussir un délicieux Tiramisu pour votre repas de Noël. 

Bonne journée à tous et passez de merveilleuses fêtes de Noël.

9 commentaires:

  1. Bonjour,
    Merci pour cette recette :)
    Laetitia

    RépondreSupprimer
  2. Genial, merci Sylvianne et joyeux Noel 😊

    RépondreSupprimer
  3. Belles recettes Sylvianne, je m’en servirai pour d’autres occasions.
    Bon Noël à toi et les tiens 😘🎄🎄

    RépondreSupprimer
  4. merci Sylvianne pour cette recette

    Bonnes fêtes de Noël à toutes et à tous

    RépondreSupprimer
  5. wow mais c'est génial ça !!!
    J'adore le look de tes biscuits à la cuillère

    Quand je vais recommencer la phase 1 hé hé hé !! très bientôt ! je vais tenter ça !

    Bisous les filles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi attendre d'être en phase 1, c'est à essayer très vite. Le tiramisu c'est sans moi par contre je prends les biscuits !!!!

      Supprimer
    2. Oui Cumba, tu as raison. Pourquoi attendre...
      Bisous

      Supprimer
    3. Coucou Gilda,
      Oui ils sont jolis ces biscuits à la cuillère.
      Je suis justement en train d’en préparer...
      Pourquoi attendre d’être en phase 1 ? C’est un dessert qui va bien pour les fêtes.
      Bisous

      Supprimer
    4. J'ai fait le tiramisu cet après midi, le biscuit est moelleux et delicieux!!je recommande ce dessert vite fait, je l'ai fait dans des petites cocottes de couleur et j'ai rajouté amaretto et griottes au sirop bien egouttees...mon mari se régale 😉

      Supprimer