lundi 30 décembre 2019

Sapin en pâte à tresse pour l'apéritif PL


Sapin à partager
pour l'apéritif

La star de votre buffet d’amuse-bouches ou de votre apéritif. La pâte est parfumée d’herbes et farcie de mozzarella ou de fromage fondu. Et le tout est très facile à partager

Mise en place et préparation: env. 50 min
Laisser monter: env. 2 h
Cuisson au four: env. 20 min





Ingrédients



Pour 6 personnes

3 brins   d’origan, de romarin et de persil (ou autre selon vos goûts)
500 g     de farine fiberpasta ( ou d'orge mondé mais je n'ai jamais essayé)
(ou 450 g de farine et 50 g de gluten)
1.5 c.c.   de sel
1.5 c.c.   de fructose
1 cube    de levure fraîche ou 1 sachet de levure lyophilisée
30 g       de beurre ramolli
1.5 dl     de lait
1.5 dl     de crème
2            paquets de mini-boules de mozzarella ou 200 g de fromage à raclette
1            oeuf

Couper grossièrement les herbes, en mélanger les 3/4 dans un grand bol avec farine, sel et sucre. Réserver le reste. Émietter la levure, incorporer. Couper le beurre en morceaux, ajouter avec le lait, la crème, mélanger, pétrir en pâte molle et lisse. Laisser la pâte doubler de volume env. 1.5 h à couvert à température ambiante.
Préchauffer le four à 200°C.
Couper le fromage en 30 morceaux égaux ou égoutter la mozzarella.
Diviser la pâte en 30 parts égales, aplatir un peu. Répartir 1 boule de mozzarella au centre de chaque morceau de pâte ou un cube de fromage, façonner des boules, disposer en forme de sapin sur une plaque chemisée de papier cuisson. Laisser lever encore env. 30 min à couvert. Battre l’œuf, en badigeonner les boules.
Cuisson: env. 20 min dans la moitié inférieure du four. Retirer, laisser tiédir un peu, parsemer du reste des herbes, servir tiède.

Préparation à l’avance: cuire le sapin env. 1 jour avant. Retirer, laisser tiédir un peu, envelopper encore tiède dans du film alimentaire ou un sachet de congélation, laisser refroidir, garder à température ambiante. Repasser env. 5 min au four à 220°C au moment de servir.

Bon appétit !

Et puisque ce post sera le dernier de l’année, je vous souhaite à tous et à toutes une très belle fête de Nouvel-An et une nouvelle année 2020 qui exaucera tous vos désirs, même les plus fous !!!

8 commentaires:

  1. Coucou ! elle est superbe ta recette et, à mon avis, la fiber pasta est indispensable.
    Jamais la farine d'orge mondé ne donnera ce résultat.
    ça a l'air très bon en tous cas
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'aurais bien aimé voir les photos de ta préparation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Gilda, je l'ai fait pour l'apéritif de Noël mais j'ai complètement oublié de le prendre en photo.

      Supprimer
  3. Magnifique ce sapin ! Nous serons trop peu nombreux au réveillon pour que je le fasse ( à moins que j'en fasse un plus petit), mais il me tente beaucoup/ Il doit être délicieux en plus d'être beau.

    Merci Sylvianne, et bon réveillon à toutes !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette belle recette .. je la passe à une nièce qui a du monde .. chez nous on est deux puisque je suis hors service pour sortir
    Joyeuse fin d'année à vous toutes .. et l'on se revoit l'année prochaine

    RépondreSupprimer
  5. Waoh trop beau ! J'avais pas vu Sylvianne ! !

    RépondreSupprimer
  6. Compatible avec la méthode Montignac ? Pain et Fromage ? Je suis perdue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La farine d'orge ou la fiberpasta (farine italienne à ig 29) permettent de faire du pain ou des plats pl, donc fromage et ces farines, c'est tout bon !!!

      Supprimer