vendredi 20 décembre 2013

Connaissiez vous les vertus du chocolat ?


Mais avec la Saint-Nicolas et Noël qui approchent, il est important que vous connaissiez les autres vertus du chocolat.

Le chocolat fait maigrir !




Des chercheurs espagnols vont faire paraître dans la revue scientifique Nutrition un article selon lequel les adolescents européens qui mangent 1,3 kg de chocolat par mois (42,6 g par jour) sont plus minces que ceux qui en mangent moins. (Nutrition. 2013 Oct 17.)

C'est pourquoi nous pouvons se  pose la question avec angoisse :
-  mangeons- nous assez de chocolat, ???

Car non seulement le chocolat éviterait donc de grossir, mais on sait depuis longtemps qu’il contient des flavonol, des composés de la famille des polyphénols qui, consommés en quantité importante, améliorent la vue et rendent plus intelligent !! ( Physiol Behav. 2011 Jun 1;103(3-4):255-60. Epub 2011 Feb 12.)

L'effet serait visible dès une consommation quotidienne de 28 gr à  35 grammes maximum  de chocolat noir, contenant 720 milligrammes de flavonol.

pour en savoir plus



Évitez les fringales en mangeant du chocolat




Si vous craquez pour des fringales de sucré,  contrôlez-les avec 30 grammes de chocolat noir par jour. 
Bien que le chocolat soit sucré,  son index glycémique est de 50% moins élevé que celui d'autres sucreries. 
LA RAISON: Le chocolat contient de l'acide stéarique,  la seule matière grasse qui freine l'absorption des graisses.


 "Avant de manger une tablette de chocolat par jour, rappelez-vous cependant qu'elle contient 200 calories de sucre et de graisses saturées", explique pour l'AFP Nancy Copperman, une scientifique qui n'a pas pris part à cette expérience. 

 

Le chocolat est également bon pour le cœur

 



De plus, si nous mangeons au moins 10 g par jour de chocolat noir riche en flavonols, nos vaisseaux sanguins se dilateront mieux (vasodilatation). L'effet se fait sentir au bout de 12 semaines de consommation.

Il faut savoir qu'une bonne vasodilatation est un signe de bonne santé artérielle : nous aurons moins de risques de problèmes cardiaques.

L'effet du chocolat est si fort que les experts européens de l'EFSA (Agence européenne de sécurité alimentaire) viennent même d'autoriser les fabricants à inscrire cette « allégation de santé » sur les aliments contenant du cacao :
« Les flavonols de cacao aident à préserver l’élasticité des vaisseaux sanguins, ce qui contribue à une circulation sanguine normale ».

pour en savoir plus


Le Chocolat réduit l'inflammation

 

Selon une des plus grandes études épidémiologiques jamais menées en Europe (Moli-Sani Project), le chocolat noir a un effet anti-inflammatoire, ce qui réduit aussi le risque de maladie cardiaque. (7)

L'inflammation chronique dans l'organisme augmente en effet le risque d'athérosclérose.

Les chercheurs ont constaté que les personnes qui mangent régulièrement et modérément du chocolat noir ont un taux significativement réduit de protéines C-réactives dans le sang. Les protéines C-réactives sont un marqueur important du niveau d'inflammation.

Dans cette étude, les personnes qui mangeaient du chocolat noir connaissaient une réduction du taux de protéines C-réactives de 17 %, assez pour diminuer le risque de maladie cardiaque d'un tiers chez les femmes et d’un quart chez les hommes.

pour en savoir plus
Une autre étude ...

 

Effet anti-dépresseur

 



Bien entendu, le chocolat donne aussi le moral.

Manger du chocolat, c'est bon, ça fait plaisir, et c'est certainement la raison de son succès qui ne se dément pas depuis des millénaires. Des restes de cacao ont été trouvés sur de la vaisselle Maya datant de 2 600 ans, dans le nord du Bélize.

Mais la chose aurait aussi été démontrée scientifiquement en 2009 : dans une étude sur le « Chocolat Noir Intense » de Nestlé (à 74 % de cacao), 40 grammes de chocolat par jour pendant deux semaines ont diminué le niveau d'hormone de stress, le cortisol, chez les participants. Ce qui expliquerait les effets du chocolat pour diminuer l'anxiété. Mais il ne faut pas oublié que cette étude a été réalisée par Nestlé.

pour en savoir plus
un complément

Quel chocolat choisir ?

 


Le chocolat le meilleur pour la santé est celui qui est très riche en cacao, car non seulement il contient plus de flavonols, mais il contient aussi moins de sucre. Choisissez donc si possible un chocolat à au minimum 70 % de cacao.
En revanche, il faut absolument éviter le chocolat blanc, qui ne contient pas de cacao mais de la graisse de cacao, appelée aussi, pour faire plus joli, beurre de cacao, ou pire, des matières grasses de lait.
C'est plus difficile au début, mais c'est bon pour leurs yeux, pour leur cerveau, pour leurs artères et pour leur cœur. Et tôt ou tard, ils comprendront que, dans la bouche également, les arômes et le fondant sont bien supérieurs !

Pour en savoir plus

À votre santé !

Une petite remarque pas à IG bas !!!!

 


Le chocolat blanc est un sous-produit industriel bas de gamme, inventé par Nestlé dans les années 1930 pour utiliser des surplus de beurre de cacao et aujourd’hui les surplus de graisses laitières, qui sont encore meilleur marché.

Des campagnes de publicité ciblées sur les enfants, grâce au sympathique dauphin de Galak, permirent à Nestlé d'écouler ses stocks et de réaliser de coquets bénéfices, mais malheureusement au détriment de la santé des petits.

Donc, si vous avez des enfants, essayez plutôt de leur apprendre à apprécier le bon chocolat noir.



Très bonne dégustation avec beaucoup de plaisir gourmand !!!

( dossier réalisé à partir du dossier de Jean-Marc Dupuis   santenutrition@sante-nature-innovation.fr )

Commentaires


:) ;) :D :p :)) :X :-* :-o :( :(( :-/ x( =))

15 commentaires:

  1. Bonjour j'ai envoyé mes mandiants en photos à Marielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lolita... Comme Marielle est bien occupée peux tu envoyer à moi tes photos ..tu as faites avec notre recette ?

      Supprimer
  2. Bonjour tout le monde, merci pour l'article sur le chocolat et pour maman, en consultation chez le cardiologue, il lui donne chaque
    fois un morceau de chocolat noir :-) au début je devais rire car je pensais, c'est pour récompenser comme à un enfant, maintenant je sais pourquoi LOL , bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  3. ça c'est une super bonne nouvelle!
    et en plus, à la veille de Noël !!! :)
    merci +++++ Yvonne! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme cela on peut commencer une cure pour ..... !!!! MDR !!!

      Supprimer
  4. Alors la qu est ce que je suis contente !!! Je vais m éclater au chocolat noir 74% sans culpabiliser mes petits rochers noirs aux éclats de noisette grillées par mes soins je vais les savourer a Noël
    Merci merci Yvonne entre cette super nouvelle comme dit Anne et nos llaurel et Hardy ce matin c est une très bonne journée
    D ailleurs je vais filer noter mes repas du jour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais avec modération !!!
      Quantité maximum 30à 35 gr par jour !!!!
      Le chocolat est gras malgré tout !!!

      Supprimer
  5. C'est mon mari qui va être content !! il mange du chocolat(noir) tous les jours...et moi qui lui en faisait le reproche !!! lui qui vient d'être triple ponté !!! ben tu vois ma Josie...c'est en fait un médicament que le cardio donnait à ta maman ! celui de René est moins généreux !!☺
    J'en mange peut-être pas assez moi !! donc un p'tit carré tous les jours..ça déstresse et en plus c'est bon pour le coeur...Toutes à nos tablettes !!! Mais oui , bien sûr Yvonne...avec modération...en tout cas merci à toi pour ces réjouissantes informations....

    RépondreSupprimer
  6. J'ai essayé aujourd'hui une tablette 100 pour cent cacao : une horreur, immangeable ! Je vais en faire des chocolats chauds en ajoutant fructose et lait.
    Quel dommage que le chocolat blanc soit interdit, moi c'est mon préféré. Ah le galak de mon enfance! et le blanc à la noix de coco ! Le noir c'est presque une punition pour moi d'avoir à en manger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. d'accird avec toi Venezia!

      essaye donc le côte d'or 86%: il est réellement bon et le sucre est en dernir sur la liste*

      Supprimer
  7. coucou ça c'est gentil de m'ecrire cet article, j'ai perdu, je le sais je le sens mais une plaque de chocolat me fait 3 jours ... cependant je ne prend que du lindt à 90% de cacao, ça me coupe la faim m'évite de grignoter et j'ai passé le relais à fiston qui ne s'en lasse pas, certe vous allez trouver ça degeu au début mais pas du tout, ça se déguste comme on boit un expresso et ensuite le 90% devient un véritable ami avant le repas pour couper l'envie de grignoter et en fin de repas pour marquer l'arrêt des appétences ;) vous m'en direz des nouvelles ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entièrement de ton avis ,si on le laisse fondre dans la bouche les arômes se développent formidablement bien et c'est un super coupe fin .
      J'en ai trouvé du bio à 100% sans gluten et très très peu de sucre, j'en mange vraiment très peu et les parfums me comblent , cher à l'achat mais très économiqueà l'usage . C'est parfait
      Bonne dégustation ....

      Supprimer
  8. C est une excellente idée cet article! J' ai une question j ai vu dans les rayons des truffes au chocolat noir à 70% de la marque nestlé . Est ce que je peux en acheter? pas le temps d' en faire c est la course en ce moment. Merci pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faut que la liste des ingrédients commence par "pâte de cacao"
      et finisse par "sucre" : le dernier ingrédient étant le moins dosé

      Supprimer