dimanche 18 mai 2014

Une recette métissée . . . de .. . Catherine Laria !

La Tartiflette de panisses à la bretonne . . . 


Catherine Laria nous propose une recette inter-régions :

-  un peu du sud-est  (panisses) , 

- un peu de l'ouest - Bretagne  ( andouille de Guéméné ), 

- un peu du nord - ouest - Normandie (camembert)

-  et parfois un peu de l'est - Savoie ( reblochon ) 

en un mot une recette qui sent bon BGM . . . ! ! !

Ingrédients


- un boudin de panisse maison ( recette bgm) 

- 1 morceau d andouille de Guéméné sinon remplacer par des lardons

- ail ,oignons, échalotes en quantités pour remplir une bonne poêle (ou surgélés)

- 2 verres de vin blanc, de la région que vous souhaité !

- 1 bon camembert


Préparation

1 -  préparer la panisse la veille. J' ai fait mon boudin de panisse en versant la préparation tiède sur du papier sulfurisé et en roulant comme cela je peux couper en rondelles .

2 - J ai mis directement mes oignons surgelés dans la poêle avec l'ail en morceaux et les deux verres de vin blanc, sel et poivre,

3 -  j' ai laissé réduire afin que les oignons cuisent , mais en ayant toujours un peu de jus de cuisson,

4 - Ensuite je coupe le rouleau de  panisses en rondelles,  j' en dépose une couche à même le plat sans ajouter de matière grasse.

 


5 - Je verse ensuite ma compotée d'oignons par dessus, je rajoute les rondelles d'andouille puis une seconde couche de rondelles de panisses .

 

6 -  Enfin je dispose mes languettes de camembert.

7 - Mettre au four préchauffé TH 200 pendant 25 minutes.

C est prêt régalez vous !! à accompagner d une bonne salade verte !!

 

 

Plusieurs variantes possibles : 

1- ne pas mettre d'alcool, ajouter simplement un peu d'eau dans la compotée d'oignons, ail, échalotes,

 

2 - remplacer le camembert par du reblochon ou du fromage à raclette, ou du reblochon de brebis  ou brebichon  . . . 

 

3 - pour une recette végétarienne remplacer l'andouille par du tofu fumé. . . 

 

Marielle propose une version tout légumes avec une fondue d'endives ou de choux fleur . . . 

 

 

Bon appétit !!!  

 


Une présentation de la tartiflette de panisses avec du "Barbichon" ou reblochon de brebis . . . une TU. . .RIE !!§ d'après Catherine Laria ! ! !

 

Photo de Sandrine B



 

Une nouvelle tartiflette de panisses mais celle-ci est celle de Saze, elle à mis des lardons de volaille fumés et du reblochon ! ! !

 

33 commentaires:

  1. ça a l'air super comme recette. Juste une question le boudin de panisse c'est la même recette que pour les frites de panisse ?
    je crois que je vais essayer ça samedi midi :)

    RépondreSupprimer
  2. ça m'a l'air bon, je suis en arrêt maladie, je reprends lundi. A essayer cette semaine.

    RépondreSupprimer
  3. Ça donne envie j adore l andouille et j ai testé les frites de panisse y'a peu et on a tous aime
    Que d'imagination les filles dans vos recettes'....
    Moi je rentre de la piscine et je viens de me goinfrer d'amandes !!!
    C'est pas bien mais j avais trop faim
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand tu vas à la piscine essaye d'anticiper, à ton repas avant la piscine . . . par exemple mets des légumineuses à ce repas là , elles de donneront de l'énergie !

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Oh qu'elle me fait envie cette recette...je ne savais pas quoi mettre au menu demain et bien voilà, je vais préparer la panisse tout de suite !
    Super Catherine :X

    RépondreSupprimer
  6. Ca à l'air plus que sympatoche cette recette !!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Pour moi cette recette est une pure tuerie !!
    Alors je rajouterai juste régalez vous les filles !!!
    Et à celles qui la feront ce serait sympa d avoir la photo !!!
    Yes !!
    Mais bien entendu pas d autre portion de fromage a ce repas !!
    ANONMEDEFOIS
    Bon et bien comme çà me fait toujours saliver grave , je file en cuisine , préparer ma panisse, je vais pas vous laisser vous régaler toutes seule !!
    Voili voilou !!!

    RépondreSupprimer
  8. Waouw ce sera le menu de vendredi midi, il faut que j achete ce qu ilfaut, bises pour cette super idee

    RépondreSupprimer
  9. super ma marraine je vais devoir la tester cette recette bisous à toi

    RépondreSupprimer
  10. un jour je ferai de la panisse ,un jour ....
    surtout avec une telle recette !!!
    à tenter rapidement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jelawy, bonjour,
      C'est hyper simple à faire, je tamise ma farine et pas de problème de grumeaux...aprés c'est de l'huile de coude...finalement la cuisine c'est aussi du sport...:))

      Supprimer
    2. @ Jelawy, vient faire un tour en Bretagne , je te montre et on se régale ensemble !! mdr !!

      Supprimer
  11. ha ha Marie - laure !!! moi je tamise même po !! et je trourne sans cesse avec un fouet et hop l affaire est dans le sac !!
    Ma tartiflette est prête à cuire , et j ai varié un peu pour la compotée si c est bon, je raconte et si c est appétissant foto , j ai finalement acheté du brebichon ( reblochon de brebis ) j ai hâte d y être !!

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Catherine,
    La mienne est dans le four et je te dis pô comme ça sent bon...mais tu le sais déjà.
    Moi j'ai toufaibien ta recette avec du reblochon, accompagné d'une salade verte...
    Bon là je te laisse car il est temps de la sortir du four, A TABLE !!!
    Je te dis tout à l'heure nos impressions !
    Bon appétit à toutes, nous je pense on va se régaler ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Catherine, une TUE-RIE, mon mari et moi nous sommes ré-ga-lés. C'est marrant parce que on s'attend à manger des pommes de terre, au niveau visuel c'est quasiment la même chose et on tombe sur les panisses...c'est un régal, contrairement à ce que l'on pourrait croire c'est pas lourd comme plat !
      Alors j'ai fait aussi ta terrine de mangue, pareil, très bonne, moi je suis pas très fan de la mangue mais mon mari s'en est délecté, il veut que je lui en re-fasse !
      Merci Catherine pour ces superbes recettes !!!

      Supprimer
    2. Sincèrement heureuse que vous vous soyez régalés !! et pour la terrine de mangue que tu n aimes pas tu peux essayer avec des fraises ou framboises , par normal de faire des recettes que pour ton mari !! Il faut aussi que la cuisinière y trouve son compte coté palais !!!
      ANONMEDESFOIS !!!

      Supprimer
  13. Bon et bien pour nous comme dab , une tuerie !!!
    pour la compotée j ai mis un peu d eau et ajouté une cuillère à soupe de vinaigre de cidre bio au moment de la cuisson !! yes c est super !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas mal l'idée du vinaigre de cidre, la prochaine fois !!!

      Supprimer
    2. Je ne l'ai pas encore essayée, mais j'adore le vinaigre de cidre. Bon à savoir cet ajout !!!!

      Merci Catherine

      Supprimer
  14. Pensez Bien à faire des photos avant de manger la tartiflette , et je les publierais !
    Merci par avance !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui te remercie pour le coup de pied au....Yvonne. Je ne suis pas très photo et j'oublie toujours.

      Supprimer
  15. tartiflette faite à midi, un vrai régal, moi j'ai mis des lardons de volaille fumé et du reblochon. Adoptée. ;)

    RépondreSupprimer
  16. Coucou
    Moi aussi tartiflette de panisse faite a midi, en mettant du jambon cuit DD fumé et knackis volaille, fromage chevre
    Super bon! ! J ai envoye la photo sur google plus a gribmarie etc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta photo est en place!! ;)

      Supprimer
    2. Merci Sandrine , contente que cette recette vous plaise et chacune avec ses propres ingédients c est tip top !!

      Supprimer
    3. Merci a toi de cette recette, jamais je n aurais eu l idee de mettre de la panisse la dedans, un vrai bonheur

      Supprimer
  17. Bonsoir à toutes,

    La recette de frite de panisse qu'il y a sur le blog permet de faire combien de gramme de panisse s'il vous plaît? Etant donné qu'il en faut 400 grammes pour la recette de tartiflette.

    Merci d'avance pour vos réponses :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Margaux . . .
      la ecette des frittes de panisses donne environ 200g de panisses .
      Il ne faut pas 400gr de panisse . . . Catherine fait un boudin de panisse selon la recette mais ne donne pas un nombre de grammes . . .

      Supprimer