samedi 22 octobre 2016

Menu rapide à Bas IG du samedi 22 octobre 2016





Tous les Week end c'est la même question qui est posée . . . 

Quand mon fils était petit il nous avez répondu :- Moi je veux faire activité maison !


Et pour vous quel va être le programme de ce premier week end des vacances ?

Un bon livre, une théière de bon  thé, et faire une après midi cocooning devant un bon feu . . . ?


Pour ne pas passer tout le samedi dans la cuisine . . . voici un menu équilibré et rapide à préparer 


Le Déjeuner PL à IG < 35


- petite salade d'endive ultra rapide et pouvant être portative ! 

Idée trouvée sur le site "Prince de Bretagne" Idée aussi pour celles qui emportent leur repas au boulot !

  • Coupez vos endives en deux dans le sens de la longueur
  • Sur chaque moitié, déposez de la fleur de sel et une vinaigrette un peu épaisse
  • Dégustez !
  • Vous pouvez varier les plaisirs en garnissant vos endives de vinaigre balsamique, de fromage blanc et d’échalote, de noix et de roquefort, emmental râpé et jambon blanc  …
J'ai mélangé du Saint Moret et du Gorgonzola à part égale . . . un peu de paprika pour la couleur . . . super bon ! à faire et à refaire . . . !


 - Truite grillée (cuisson 3 minutes de chaque coté )


- Haricots verts vapeur avec un jus de citron et un peu de crème soja ( cuisson environ 15 à 20 mn) . Pendant leur cuisson nous préparons le reste du repas)


- une part de fromage sec de saison  pourquoi pas un fromage d’Auvergne .c'est la meilleur saison pour déguster un morceau de Saint Nectaire, de fourme ou de cantal 

Une tranche de pain PL pour accompagner le fromage (pain royal, pain à l'orge mondée . . . ) toutes ces pains sont sur le blog 



La préparation de ce repas prend moins de 30 minutes



Passez un excellent samedi !

31 commentaires:

  1. Bonjour les fIlles et bon week end à vous toutes .
    Saze reviensssss !

    petit dej: GP
    2 crêpes (sarrasin, orge mondé.1 blanc oeuf, lait avoine)
    1 ci de confiture maison: fraises, fruits rouge, agar agar et une petite cuillère à soupe de miel acacia par pot de 250 gr . Une tasse lait amande poudre chocolat ss.
    Mon petit dej du week end et mon préféré 😋😋☕️

    Midi: PL
    1 verre rosé guacamole chips de socca tapenade,
    salade verte ,
    lentilles vertes chou vert vapeur et palette fumée.

    Soir: GP.
    Potage de poireaux lentilles corail ,
    pommes four .

    Je vous souhaite une belle journée ensoleillée .
    🙋🏻😘🙋🏻
    Devi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Devi . . . !
      Attention Devi . . . 4 portions de céréales ou légumineuses . . . AÏE! ! !
      crêpes sarrasin + chipas socca + lentilles vertes au choup + lentilles corail de la soupe . . . =4 il faut en supprimer 2 . . . perso je supprimerai les lentilles dans le choux , et les lentilles de la soupe . . . il en reste 2
      Belle journée pour toi aussi !

      Supprimer
    2. Ok ! Bien compris :) je te suis ;)
      Merci

      Supprimer
  2. Bonjour à toutes, alors après avoir passé deux jours à réfléchir et à ne rien faire, je me suis dit que le mieux pour mon moral était de revenir sur le blog (en faite ça me manque !!!=)) ) Je crois aussi que ma perte de poids en 33 mois avec vous n’est pas au rendez-vous. :((
    Je pesais 96.7 kgs le 09/01/2014 (lors de mon inscription sur le blog) et la semaine dernière 88.4 soit une perte de 8.3 kgs en 33 mois ce n’est pas le top et mon fils lui perte de 7.7 kgs dans le même temps. :( Je crois que ça aussi me mine le moral. Je ne sais pas ou je pêche pour ne pas arriver à perdre autant que vous toutes. Peut-être que je cuisine trop, mais pas facile pour moi quand le mari te demande tous les soirs si il y a un dessert !!! En faite si je sais, je n’ai jamais fait une phase 1 stricte pendant 3 mois comme Gilda :D . Mais j’ai beaucoup de mal à respecter, au bout d’un certain temps je dérive.

    En plus j’adoooorrrreee cuisiner, chez mes parents c’était une chose très importante, d’ailleurs quand ils partaient quelque part sans nous, quand ils rentraient, la première chose dont ils parlaient c’était ce qu’ils avaient mangés et non ce qu’ils avaient fait ou vu !!!

    Je vais continuer comme ça jusqu’au fêtes de fin d’années, car ne pas faire d’écart à Noël et au Nouvel An me parait impossible, et j’essayerai de faire une phase 1 stricte pendant les 3 premiers mois de l’année et je verrais si ça porte ses fruits. (Il me faudra faire attention lors de l’anniversaire du fiston et du mien qui tomberont pendant ces 3 mois) Mon but étant d’atteindre 70 kgs et 75 pour le fiston, ce qui nous ferait un IMC autour de 25. (pour être bien je devrais peser 65 et Gaudéric 70) mais pour l’instant on va essayer d’atteindre un IMC correct.

    Bon j’arrête de vous raconter ma vie et vous mets mon menu de ce jour. (Yvonne je sais que 2 fois du poisson dans la journée n’est pas génial)

    Matin GP :

    citron pressé
    café
    3 wasa et confiture maison
    1 smoothie

    Midi PL :

    Salade verte
    Gratin suédois de chou au thon
    Fromage

    Soir GP :

    Saumon grillé
    Espadon (moi)
    Riz
    Yaourt ou salade de fruits frais

    Bon samedi à toutes, moi je part en courses car ma famille de Normandie vient manger demain midi. Une de mes nièces a décidé de venir habiter ici et son père et sa soeur sont venus avec elle pour l'aider à déménager, pour l'instant elle va habiter chez ma soeur, elle va se chercher un boulot et un appart.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette! Tu es avec nous . T'inquiète on va toutes te soutenir.
      Bon week end ! 🙋🏻😘🙋🏻

      Supprimer
    2. Coucou Saze . . . !
      Merci pour cette longue confidence . . . tu , vous vous battez pour la perte de poids . . . moi aussi . . . je suis plus âgée que toi mais toute mon enfance il fallait finir son assiette même si la portion était trop grosse car il ne fallait pas gaspiller la nourriture . . .
      Puis je suis devenue diabétique sans être très dessert mais le stress émotionnel , l'hérédité et les traitements pour modifier le métabolisme ont eu raison de mon poids ( 47 à 50 kg jusqu'à mes 50 ans )
      Maintenant un problème de thyroïde . . . et je perds très très peu à, je stagne aux environs de 70-72 KG . . . tu vois tu n'es pas la seule. . . mais je continue c'est vrai que parfois je fais des petits écarts car nous sommes souvent en vadrouille et souvent invités . . .
      Courage . . .
      As-tu essayé de faire que des repas à IG < 35 par exemple pour ce soir peux-tu remplacer le riz par un glucide à IG < 35 comme le quinoa, l'orge mondée qui remplace bien le riz , les lentilles corail . . .
      Ici tu trouveras toujours une "plume "pour discuter avec toi !
      Belle journée à toute la petite famille . . et gros bisou à toi :X

      Supprimer
    3. Je te comprends très bien Saze car pour moi c'est la même chose ,je fais une phase 1 stricte depuis le 1er septembre ,la perte de poids n'est pas au rendez vous mais je ne me décourage pas ,ça fait bien longtemps que je me bats avec ma balance :)
      Je ferais phase 1 jusqu'à Noël et pour les fêtes je ferais une phase 2 aux repas de famille
      le soir ,tu peux toujours manger une tranche de ton pain magique (quinoa ,orge et lentilles corail) pour compléter une soupe par exemple !
      Il en faut du courage hein Saze !
      mais un jour on aura le dessus !
      je veux juste comme toi atteindre un IMC de 25 ... on va se serrer les coudes !

      Supprimer
    4. Je sais Saze que ce n'est pas facile de contenter tout le monde.... Mais tu devrais penser un peu à toi... Entre les menus différents pour les uns et pour les autres.... Les soucis pour ta fille et ton fils, tous ces trajets.... Ce n'est pas de tout repos... Et ce stress n'aide pas..... Pour le poids et pour le moral.

      Je suis contente de te voir revenir vers nous..... Cela te donne un but de venir discuter un peu avec nous.... D'exprimer ton mal être permet de l'évacuer :)

      Mille bisous 😘

      Supprimer
    5. Coucou Saze,
      Tu nous fais voyager [saliver ] avec ce gratin suédois, Qu'est-ce que c'est?
      Des bises!

      Supprimer
    6. Coucou Cathou, je te mets le lien de la recette

      http://saze66cuisine.blogspot.fr/2015/10/grain-suedois-de-chou-kalpudding.html

      Sauf qu'aujourd'hui j'ai remplacé la viande par 2 grosses boite de thon, et l'eau et le lait par une boite de sauce tomate, et un peu de crème fraîche, et c'était drôlement bon. Ça change de la viande rouge hachée. Tout le monde à la maison a aimé.

      Bonne soirée.

      Supprimer
    7. un an après jour pour jour ...
      très belle recette !

      Supprimer
    8. Et excellente recette.... J'adore :))

      Supprimer
    9. Merci beaucoup Saze !
      Bonne soirée et bon wee-kend!

      Supprimer
  3. A part le poisson, je suis OK pour ton repas.
    Bon W.E au chaud, FLaure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Flaure . . . !
      Je ne t'en veux pas =)) tu as tellement de possibilités pout remplacer le poisson en viande ou en protéines végétales
      Je te conseille de goûter les endives comme cela c'est vraiment bon et hyper rapide !
      bon samedi !

      Supprimer
    2. c'est une adhérente qui va et vient . . . !

      Supprimer
    3. FLaure a un blog de recettes.... Mais elle ne fait pas IG bas..... Elle fait la méthode WW. ;) mais c'est sympa qu'elle vienne nous faire un petit coucou :)

      Supprimer
  4. Coucou tout le monde! Comment allez vous? Ici il y a du brouillard qui ne veut pas partir ^^

    Matin gp:
    Jus de citron pressé
    1 infusion
    2 pancakes à la framboise
    1 pomme

    Midi PL :
    Chez ma maman
    Tomate et avocat vho
    Cuisse de poulet et haricots verts
    Part de camembert

    Diner PL :
    Pâtes à la farine de pois chiche avec tomates oignon rouge ail et aromates
    1 poire

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui les pancakes avec miel d'acacia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Sabrina..... Sans la peau ta cuisse de poulet ? C'est mieux !!!!!
      Le fromage pas plus de 30 gr.
      Bonne journée :)

      Supprimer
  6. petit déjeuner GP
    flocons d'avoine ,lait d'amande,graines et noix

    déjeuner GP<35
    filet de lieu noir ss matière grasse
    salade verte
    pain magique de saze et fromage frais 0%

    encas 2 clémentines

    diner GP<35
    soupe légumes verts (mixé ...sorti du congélateur)
    1 tr pain magique de saze
    1 fromage frais 0%
    1 yaourt soja et framboises

    voilà,une journée qui se termine sur du chant à la chorale (c'est tout nouveau pour moi,je prends mon pied ! )


    juste une petite question les filles ... ce matin pour changer des flocons d'avoine ,j'ai pris du son d'avoine dans mon lait ... 2 heures j'avais très très faim !
    j'ai eu du mal à tenir jusqu'au repas du midi !
    Est ce qu'il ne serait pas judicieux de faire un muesli avec moitié son d'avoine et moitié flocons ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jelawy, c'est sûr que le son n'a rien de nourrissant..... À faire léger, ne pas faire trop leger.... Le son c'est juste du ballast.... Pour le petit dejeuner il vaut mieux que tu le fasses avec des flocons, c'est un sucre lent.... Qui tiendra mieux pour la matinée

      Et en plus tu as le pain magique de Saze midi et soir.... A vouloir réduire, ton corps fait des réserves, de peur de manquer.... Et d'où la difficulté de maigrir :))
      Bonne journée :)

      Supprimer
    2. Coucou Jelawy . . .
      je trouve ton menu trop pauvre en MG . . . il en faut à notre corps notament pour le cerveau et la synthèse des hormones . . . actuellement beaucoup de chercheurs mettent en doute le fait que ce sont les Matières grasses qui font grossir . . . ce sont plutôt les glucides à IG > 50
      Le menu de midi doit être PL avec une part modérée de M G donc pour le repas de midi fromage frais entier c'est à dire avec la matière grasse aurait été bien car la quantité de MG qu'il apporte est tout de m^me petite vue qu'il contient 80% d'eau !

      Bonne après midi !

      Supprimer
    3. Coucou Jelawy,
      Le fromage frais, même à 0%, c'est une portion par jour (lactosérum qui influence la glycémie) - sinon alterner avec un yaourt soja par exemple (si tu aimes...;)) :x

      Supprimer
    4. Cathou j'en mange beaucoup des yaourts au soja ,j'adore ça ,là je me suis régalée avec des carrés frais 0% mais j'aurais du en prendre qu'à un repas effectivement,surtout que ma fille m'a appris à faire du "sojami"

      Supprimer
    5. ;) Profite bien de la présence de ta fille! Quel âge a-t-elle?
      J'ai aussi une fille végétarienne de 27 ans.
      Bonne soirée!

      Supprimer
    6. ma fille a presque le même age que la tienne ,c'est ma petite dernière ,elle a 25 ans et est vegan depuis peu mais se débrouille très bien !

      Supprimer
    7. J'ai beaucoup de plaisir à lui concocter un menu végétarien, quand elle vient. Nous partageons nos découvertes mutuelles dans le domaine culinaire, c'est très sympa:) :x

      Supprimer
    8. Jelawy . . . comment fais tu le "sojami" cela m'intéresse . . . !

      Supprimer