samedi 8 octobre 2016

Menu sans gluten à IG bas du samedi 8 octobre 2016



Encore quelques photos de Toscane ? . . . 

Je vous fait découvrir deux autres village perché du Moyen age italien 


Vue Générale de St Giminiano et ses oliviers - Toscane 


Le plus célèbre de la région du Chianti . . . . 

St Giminiano, célèbre pour ces nombreuses tours qui impressionnaient les voyageurs qui voyaient de loin les très nombreuses tours. 

A sa grande prospérité la ville compte 75 maisons tours, en 1500 après la peste dévastatrice elle n'en compte plus que 25, et 13 actuellement ont survécus. 


   Remparts de St Giminiano et sa porte principale  



La porte d'entrée de St Giminiano, vue coté intérieur 


Paysage toscan au travers d'une ruelle 

Église de Panzano

Volterra



Sa porte étrusque

Sa cathédrale


Mais il faut préparer le repas du déjeuner  sans gluten . . .



Le Déjeuner PL



- Une jolie portion de salade verte, jeunes pousses, avec des copeaux de parmesan et des bâtonnets de jambon blanc , un filet d'huile d'olive et un filet de vinaigre balsamique

- 2 ou 3 tranches d'aubergine grillées au four garnies comme une pizza  avec des tranches de tomates à la provençale, des copeaux de parmesan , des morceaux de merguez et quelques olives noires



- une part de Pécorino . N'oubliez pas une part raisonnable de fromage est égale à 30 - 40 gr


- quelques noix fraiches , elles arrivent sur nos étals en accompagnement du fromage c'est délicieux . . .



Passez une super journée ! ! !


34 commentaires:

  1. Mmmm.... le plat avec les d'aubergine me tente beaucoup.... il faudra que j'y ajoute des pommes de terre pour mon chéri, sinon ça ne va pas le faire pour lui!!!! Je file dégeler les merguezs!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, rocaille..... Pour ton mari, autant pas le frustrer.....Et comme ça vous etes tous les deux contents :))
      Bonne journée :)

      Supprimer
    2. Aucun soucis Rocaille . . . !
      bon samedi !

      Supprimer
    3. Humm cela à l'air très bon. Les aubergines sont précuites ou tout cuit en meme temps?

      Supprimer
  2. san Giminiano.....,j'ai adoré cette ville, c'est là qu’il y a 2 tours où l’on faisait sécher les grandes pièces de tissus, du haut en bas ?
    Superbes photos Yvonne :)

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique tes photos de Toscane!! c'est un des endroits sur terre que je rêve d'aller visiter! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Puisque tu en rêve il faut y aller . . . tu ne seras pas dessus
      Florence est superbe, Sienne extra ordinaire sa place en pente . . . la charcuterie succulente et le chianti extra . . . et tous les villages perchés j'adore !bon samedi !

      Supprimer
  4. Bonjour

    Très belles photos Yvonne.

    Matin Gp
    Crêpe intégral
    Compote sans sucre
    Thé

    Midi pl
    Concombre vinaigrette
    Filet de cabillaud
    Poêlé de courgette
    Pomme

    Soir gp
    Soupe butternut fane de radis carotte navet
    Jambon
    Yaourt soja

    Passez une bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Diabolo . . . !
      toujours bien tes menus !
      bon samedi !

      Supprimer
    2. il ne manque pas une part de légumineuse / céréale ?
      je demande car j'épluche les menus des autres pour mieux faire les miens ;)

      Supprimer
    3. Coucou Jelawy. . . !
      MM conseille 1 à 2 portions de céréales ou légumineuses par jour !
      et il conseille aussi les céréales ou légumineuses à IG < 50 3 à 4 fois par semaine . . . ;
      voilà

      Supprimer
  5. Bonjour tout le monde!! Je suis nouvelle par ici, je viens de commencer MM et j'ai besoin d'un petit coup de pouce pour vérifier que je fais les choses bien, je me familiarise avec les notions de GP et PL. Je découvre au passage l'immense richesse du blog, merci pour votre travail.
    Si j'ai bien compris je poste mes menus et Yvonne, Marielle ou Gilda passe voir si c'est correct?
    Alors c'est parti!

    Vendredi 7 octobre :
    Petit dej GP : Smoothie Framboises Kiwi Banane avec du fromage blanc 0% => je me suis rendue compte après que l'ig du kiwi est trop élevé, je m'en rappellerais. C'était bien épais donc je n'ai pris que ça

    Dej PL : Pâtes de lentilles corail avec un peu de fromage rapé et saucisse "rougaille" sans le piment pour chéri

    Dîner PL aussi (c'est un reste de cake de la vieille, de l'avant MM lol) : cake farine pois chiche/lupin + 150g de lardons que j'ai fait pré cuire/dégraisser un peu + noix + olives. Du coup je ne sais pas si je considère ça comme PL ou comme GP/PL léger ?

    Samedi 8 octobre :
    Petit dej GP : Orange pressée + Gateau choco de Auré' + thé ssa

    Dej PL : J'ai encore un reste du cake, ca peut le faire ? Avec une salade verte

    Diner GP : soupe potimarron/butternut/patate douce et vermicelles.

    Merci d'avance à celle qui prendra le temps de lire mon com' ! Bonne journée à tous :)
    PS : Je suis pas sûre d'avoir bien finaliser mon inscription, mais quoi qu'il en soit, moi c'est Ambre. Au plaisir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ambre. . . !
      Sois la bienvenue parmi nous . . . !

      repas du 7/10/2016

      Pour ton smoothie GP, le kiwi est OK, il a un IG=50
      Nous ne mangeons que des aliments à IG < 50 lors des repas GP !

      Les saucisses sont OK mais ne pas oublier qu'elles contiennent 20 à 30 % de MG qui sont surtout saturées donc les saucisses sont considérées comme aliment "festif", rarement !

      Ton cakes est bien PL .
      tu as les fruits (2 portions) au petit dej

      repas du 8/10:
      Petit déj = OK
      Reps de midi : oui cela peut le faire cake salade

      repas du soir :
      attention tu as une portion de céréales le matin avec le gâteau d'Auré + midi cake + le soir le potage avec les vermicelle = 3 portions . . . le plus simple est de supprimer les vermicelles ce soir .

      Tu commence avec de jolis menus !
      Attention comme je l'ai dit à jelawy 1 à 2 portions de céréales ou légumineuses par jour et 3 à quatre fois par semaine un glucide à 35<IG<50
      jamais un fruit ou un morceau de fromage ou laitage animal ou végétal en fin de repas ?

      Bon samedi !

      je vais te faire un message de bienvenue afin que tu te présentes, que tu nous racontes un peu ton histoire de poids en nous indiquant ton poids actuel , là où tu souhaite arriver, ton IM,C ta taille . . . .


      Supprimer
    2. Re bonjour Yvonne!
      Je te demande quelques précisions pour être d'avoir tout saisi, si ça ne te dérange pas?

      A propos du smoothie, je note que le kiwi c'est ok mais je ne vais pas en abuser. Est-ce qu'avec un smoothie complet comme ça je peux m'en contenter le matin? Je veux dire que c'est assez? Je ne veux pas aller contre ma faim mais niveau apport c'est ok ?

      Noté aussi pour les saucisses, juste pour info, j'essaye toujours de les dégraisser au max, je les ai faite cuite à la vapeur avant de les faire revenir avec les oignons à la poêle. Ca a beaucoup rendu et c'est toujours ça en moins pour moi ;)

      Pour la salade en PL ce midi avec le cake, si j'ai bien compris, j'ai droit à une vinaigrette maison HO + balsamique + moutarde ? C'est PL donc je peux ?

      Pour ce soir je vais faire sans les vermicelles alors et ca sera bien!
      Et effectivement pour les desserts j'ai oublié, je ne prends pas de fromage non, par contre ca fait 2 jours que je prends une crème dessert maison de fraises avec du tofu soyeux et ssa

      Supprimer
    3. Je vais essayer de répondre à toutes tes questions . . . !

      Principe de base . . . manger pour maigrir est obligatoire !
      manger est différent de se "gaver" mais il ne faut pas sentir la faim car si tu mets ton corps en mode famine il va se mettre à stocker ! si tu tiens jusqu'à midi avec le smoothie c'est OK .
      il doit correspondre à , au maximum 2 portions de fruits !

      même si tu essaye de bien les dégraisser elles restent toujours assez grasses. Continues à les préparer comme tu le fais mais toujours en aliments festif !

      salade en PL sauce vinaigrette normale = OK sans toute fois "inonder la salade de sauce
      tu as de très bonnes sauces alternatives dans le lexique des recettes " accompagnement et sauces pour salades PL ou pour des salades en GP . . . la sauce bouillon est vraiment extra !

      penses bien à mentionner les "desserts que tu mange à tes repas tofu soyeux et fraises super le sucre des fruits sucre le tofu soyeux !

      Penses bien à noter tout ce que tu manges
      bonne après midi !

      Supprimer
    4. Merci Yvonne pour toutes ces réponses!
      Il me reste encore une petite question qui me vient là. Je reviens de la biocoop de mon quartier, j'ai acheté du pain intégral, j'ai hâte d'en manger demain matin. Je voulais savoir si les confitures ssa sont autorisées de façon régulière? Ce n'est pas juste 1 fois par semaine comme le nutella MM ? (J'ai d'ailleurs fait la recette hier!!!!)

      Supprimer
    5. Hop c'est encore moi! Tu parles de la sauce bouillon pour les salades en GP, mais en fait c'est ce que je fais d'habitude en vinaigrette classique, là pour que ca reste GP il faut réduire les quantités c'est ca? Il s'agit de se restreindre à une seule cuillère à soupe d'HO ?
      Pffiou ça fait beaucoup à assimiler! J'apprends, j'apprends!

      Supprimer
    6. Notre sauce bouillon peut se faire sans huile aussi !

      pour un repas GP il faut le plus possible être à 0 MG mais une tolérance par MM est autorisée à 1 c à s d'huile pour tout le repas et par personne

      En mettant tes menus tous les jours tu apprendra vite c(est comme cela que nous avons toutes appris la méthode MM . . . en plus ton gentil cerveau est entraîné à tout retenir . . . :))

      Supprimer
    7. Je n'avais pas vu le com. sur la confiture . . .
      IL faut absolument supprimer le sucre (saccharose) de notre alimentation, donc les confiture sans sucre sont donc OK
      mais attention les confiture au jus de raisin ont un IG > à 50
      bonne soirée !

      Supprimer
  6. Bonjour , bonne journée.
    petit dej: GP
    1 cmpote maison ss,
    2 crêpes (sarrasin, orge mondé.1 blanc oeuf, lait avoine)
    1 ci de confiture maison: fraises, fruits rouge, agar agar et une petite cuillère à soupe de miel par pot de 250 gr .
    Thé.


    Midi PL.
    1 verre de rosé. Un peu de saumon fumé
    .salade verte et 1/2 avocat .
    Poulet, haricots vert .
    pommes


    Soir: GP.
    Un bol de potage et apéro sous forme de buffet( plus facile à gérer pour moi car hier soir difficile de refuser les feuilletés présentés par la maitresse de maison sans être vexante ...)

    Voili,voilà... :x

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Devi . . . !
      journée réparatrice et en prévision du soir . . . mais manges suffisament !
      Bon samedi et bonne soirée !

      Supprimer
  7. Bonjour à toutes, grasse mat pour moi ce matin, il faut dire qu'hier nous avons beaucoup marché, et après petit repas sympa chez ma soeur, nous sommes rentrés à plus de minuit (et comme je m'étais levée à 6 h, j'étais sur les rotules !!!)

    Matin GP :

    citron pressé
    café
    3 wasa fibre+confiture au fructose maison
    1 smoothie ananas, banane, coco

    Midi PL :

    Salade verte
    Blanc de volaille
    Haricots verts
    Fromage

    Soir GP :

    Pâtes ou riz
    Sauce poivrons rouge ou aubergines
    Jambon blanc
    Yaourt ou fruit

    Bonne journée à toutes, je file sur Ginette avant de déjeuner, voyons les dégâts.

    Superbes photos Yvonne, je verrais si celles faites en Espagne méritent d'être programmées sur le blog :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Saze . . . . !
      Une belle journée entre fille hier ! ! !
      bien sur qu'elles seront réussies tes photos !

      bon samedi

      Supprimer
    2. T'inquiète Saze.... Toutes les photos sont belles..... Lorsque l'on ne connait pas un pays !!!! ;)
      On attend les tiennes :))

      Supprimer
  8. bonjour et bon week end

    vendredi 7 octobre

    petit déjeuner GP
    flocons d'avoine
    lait d'amande
    noix et graines diverses

    déjeuner GP

    fruits de mer
    1CS crème de soja
    riz basmati complet MM

    diner PL sans gras
    soupe légumes verts
    yaourt soja et framboises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jelawy. . . !

      Ton souper peux aussi être qualifié de GP Léger IG < 35
      Bon samedi !

      Supprimer
  9. Coucou les filles!
    Yvonne, merci de nous dépayser avec l'architecture de la Toscane! Je me régale...:)

    Matin GP
    2 tranches de pain T150
    Purée d'amandes blanches 2cc
    Ricoré lait de soja

    Midi. PL
    Saumon au four sur fondue d'oignons (tomate, fenouil, safran, vin blanc)
    Qq noix de cajou
    Pomme

    Soir GP
    Haricots plat vapeur, sauce soja maison (sans huile)
    Raisin

    Belle journée:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, ce n'est pas de la sauce soja, mais de la crème de soja. ;)

      Supprimer
    2. Coucou Cathou . . . !
      il n'est pas un peu léger ton dîner ?
      penses aussi au crudités !
      bonne après midi !

      Supprimer
    3. Coucou Yvonne,
      Je pensais compenser... par rapport à la journée d'hier.
      Les crudités en GP sont toujours un casse-tête pour moi, du fait de remplacer la vinaigrette par autre chose. Mais je vais faire une effort là-dessus :
      je peux faire une grande salade courgette crue (émincée en forme de spaghettis) + champignons mélangés avec les haricots plats (sauce jus de raisin + crème soja maison)
      C'est ok ?

      Supprimer
    4. As -tu essayé la sauce bouillon ? elle est super et apporte un parfum gourmand aux salades GP
      ici http://aidedegilda.blogspot.fr/2014/06/sauce-pour-les-salades-gp.html

      Supprimer
    5. Oui. Merci à toi ! Bonne soirée!:)

      Supprimer
  10. Ninette, je ne vois pas ta question concernant la cuisson des aubergines, que j'ai vu sur mon mail....je te rends ici

    Les tranches d'aubergines, comme le dit Yvonne sont grillées avant.... Donc cuites, avant d'être garnies comme pour une pizza avant d'être remises au four pour rechausse et faire griller. :))

    RépondreSupprimer