jeudi 13 octobre 2016

Menu du dîner à bas IG du jeudi 13 octobre 2016

Bienvenue à notre table du blog . . . ! 


Ce soir, je vous invite à partager le  Dîner . . . 

 Pour manger de la courge !  OK . . . mais la quelle ?


Une grande variété de courges d’hiver

Il existe plusieurs formes, grosseurs et couleurs de courges d’hiver. Ce tableau donne un aperçu des caractéristiques de plusieurs variétés :

Types de courges
Photo
Apparence
Chair

Courge buttercup

 

Forme arrondie.Peau lisse verte ou orangée. Épaisseur varie selon la variété.

Chair orangée moelleuse (non fibreuse) et sucrée (semblable à la courge musquée).

Courge musquée(courge butternut)

 

Forme de poire.Peau plutôt mince de texture lisse et de couleur crème.

Chair très orangée au goût moyennement sucré.

Courge poivrée(courgeron)

 

Forme de gland d’arbre.Pelure verte foncée et nervurée.

Chair peu fibreuse d’un jaune orangé plutôt pâle. Goût légèrement poivré.

Courge spaghetti

 

Forme ovale. Pelure moyennement épaisse de couleur crème à jaune pâle.

Chair pâle qui se défait en filaments lorsqu’on la gratte avec une fourchette après la cuisson. Saveur douce s’apparentant à celle des courges d’été.

Courge stripetti

 

Forme ovale.Pelure moyennement épaisse de couleur crème rayée verte ou orangée.

Chair pâle se séparant aussi en filaments après la cuisson (cousine de la courge spaghetti).

Courge Hubbard

 

Assez volumineuse.Peau dure et nervurée.Différentes couleurs : gris-bleu, vert foncé, rouge orangé.

Chair plus sèche, moins orangée et moins sucrée.

Giraumon turban

 

Forme de turban, couleur orange et verte.

Chair plus sèche à la douce saveur sucrée et au parfum de noisettes.

Citrouille

 

Tout le monde la connaît! Arrondie, orangée, nervurée, elle se retrouve au pied des portes pour la soirée de l’Halloween!

Chair un peu plus épaisse et sèche. Goût plus prononcé tout en restant sucré.

Le Dîner GP :



- courge Butternut farcie avec une poêlée de champignons et un peu de crème soja (pleurotes et champignons de Paris) 


- compotes de poires maison sans sucre ajouté 



Passez un bon Jeudi . . . demain c'est vendredi !







40 commentaires:

  1. Bonjour,

    Merci pour ce tableau Yvonne.

    Matin Gp
    Jus de citron tiede
    Bowl avec flocons de sarrasin, flocons d'avoine, noix de coco, pignon de pin, pomme, amande, lait de soja
    Une prune
    Thé

    Midi pl
    Salade de tomate oeuf dur vinaigrette
    Clafoutis poulet poivron courgette
    Fromage blanc

    Soir gp
    Spaghetti aux champignons
    Clémentine

    Passez une bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Diabolo. . . !
      Pas de soucis. . .
      Bonne journée 😊

      Supprimer
  2. Bonjour les filles .
    Merci yvonne pour le tableau qui me permet de poser une question . Sur mon ig coach la courge et â 65 . Peut on réellement en manger en phase 1 ?? Et pour la patate douce est il possible en petite quantité d'en manger de temps à autre . Je suis un peu perdue :-/ moi qui cherche toujours le ig en vert ou jaune . Merci d'éclairer ma lanterne car j'adore le potage de potiron ..
    Sinon pour oeil de lynx 😉
    petit dej: gp
    pain orge mondé, complète, son et graines .3 tranches.
    1 tasse de lait avoine et un peu de cacao.
    Purée amandes complète.

    midi: pl
    salade verte, tomates cerise et avocat,
    poisson, aubergines.
    Compote sans sucre.

    soir: GP
    tian de légumes.
    Orge mondée.
    yaourt 0%.
    Voili voilà 🙋🏻😘🙋🏻

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Devi, tu as raison pour l'IG de la courge mais as-tu remarqué qu’il y a une étoile, cela veut dire que l'IG est haut mais la Charge Glycémique basse, donc on peut en manger en GP de temps en temps.

      Pour la patate douce, tu as cherché ? Elle est en orange IG50 cuite donc en GP tu peux..... Pas tous les jours c'est sûr =))

      Beau menu ..... Bonne journée 😘

      Supprimer
    2. Coucou Devi. . .!
      Pour les courges nous pouvons en manger car a coté de l'IG il y a un petit *qui indique que la charge glycémique est faible faible ne pas en manger tous les jours
      Pour les patates douces c'est un légumes ok IG 50 en plus la patate douce ne provoque pas un pic d'insuline . Il y a plusieurs sorte de patates douces celles a chair rose et celles a chair blanche que je trouve peu sucré
      Pou ton repas oeil de lynx dit ok =))

      Bonne journée 😊

      Supprimer
    3. Merci les pros ! 👍🏼👍🏼👍🏼
      En fait je pensais qu'il fallait rester en ig <35 .......
      Oui! je sais ....encore des progrès à faire =))

      Supprimer
    4. 3 a 4 fois par semaine tu peux faire des repas GP a Ig<50 . . .

      Supprimer
    5. Wahouuuuuu! C'est la fête :) :) 🎉🎊🎉🎉🎉 =))

      Supprimer
  3. Bonjour à toutes
    Super tableau Yvonne, Merci !
    Y a t il la recette du Parmentier chou fleur PST d'hier sur le blog ?
    Merci d'avance
    Bon jeudi à toutes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sophie, non il n'y a pas la recette sur le blog....

      Mais tu peux t'inspirer de la recette de parmentier au chou-fleur de Saze et à la place de la viande hachée tu prends des petits PST que apres les avoir fait gonfler dans un bouillon ( pour leur donner du goût) tu les prépares comme la viande hâchée.
      http://saze66cuisine.blogspot.fr/2014/09/facon-hachis-parmentier-sans-pommes-de.html

      Ma fille végétarienne. N'aime pas le chou-fleur donc je n'en fais jamais. Si tu en fais...... Prends une photo que tu m'enverras et je mettrai la recette sur le blog ;)
      Bonne journée :)

      Supprimer
    2. Je vais mettre la recette c'est très simple à. Faire :
      Tu fait cuire le choux fleur a la vapeur tu
      l'écrases a la fourchette +un peu de crème soja cuisine + un peu de fromage râpé (moi parmesan
      Tu fais tremper les PST avec un bouillon de légumes ail oignon . . .
      Tu prépare un sauce avec oignon un peu de farine de pois chiches ,les pst un peu de marinade er crème soja .
      Dans un plat tu fais une couche de choux fleur(la moitié du choux fleur) puis une couche de pst ,une dernière couche avec le choux fleur restant un peu de fromage râpé ou parmesan
      Mettre au four environ 15 mn pour faire gratiner
      Tu peux faire aussi les pst avec une sauce tomate
      Voilà
      Bonne journée 😊

      Supprimer
  4. Beau tableau Yvonne, je n'aime pas trop ces légumes...... Alors je vais'survoler :))

    Notre Gilda est partie pour son grand voyage jusqu'au Dakota du nord, retrouver sa fille (24 h porte à porte) . Je vous donnerai des nouvelles dès qu’elle m'en enverra.

    Bonne journée à toutes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marielle. . .!
      Moi j'aime. Bien surtout avec les nouvelles varietes que nous trouvons actuellement . . .
      j'arrive a me connecter tous les jours avec le portable mais pas avec l'ordi . . .
      pour le "choux choux fleur j'ai les photos et je vouais mettre la recette demain pour la publier samedi
      ici il fait un grand vent etil y a une alerte orange pour la pluie qui nest pas encor la. . .
      bisous !

      Supprimer
    2. ah la la ... moi et la courge ne faisont qu'une !
      je ne pourrai manger que ça ... d'ailleurs ça se voit dans mes menus : soupe à la courge presque tous les soirs !
      je vais essayer de varier un peu mais c'est comme ça tous les ans à cette période ci

      Supprimer
    3. Est-ce que tu varies les courges ?
      Ce serai bien que tu n'en manges pas tous les soirs. Essayes de varier plus. . .
      Bonne journée 😊

      Supprimer
    4. oui,oui,je varie les courges et surtout j'en mets peu ,je mets plus de la courgette heureusement ... mais ça ne va pas durer Yvonne ,j'attends les poireaux et les endives avec impatience !

      Supprimer
    5. Elles arrivent bientôt les endives. . .et les poireaux sont là. . . . 😊

      Supprimer
  5. Coucou tout le monde!

    je prends une pause pour marquer mon menu :

    Petit déjeuenr GP:
    jus de citron pressé
    1 infusion
    pain gilda avec miel d'acacia
    1 pomme

    Midi PL:
    carottes rapées
    aubergines farcies avec viande hachée PL
    2 carrés de chocolat 85%

    Soir GP:
    soupe de pois cassé
    1 pomme à la cannelle au four

    Bonne journée à toute
    :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sabrina. . .!
      Première soupe de pois cassés de la saison . . ..!
      Bonne journée 😊

      Supprimer
  6. bon ,je note quand même mon menu pour la journée d'hier ,j'étais patraque donc très simple

    petit déjéuner GP
    flocons d'avoine ,lait d'amande,graines et noix diverses

    déjeuner GP<35
    quinoa
    yaourt soja

    encas

    2 tr pain d'épice

    diner GP
    soupe potiron/ carotte/courgette
    3 tr viande des grisons
    yaourt soja et framboises

    je vais essayer de faire mieux aujourd'hui

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jelawy. . .!
      Tu as eu 3 portions de céréales ou légumineuses dans ta journée:
      Les flocons+ le quinoa +le pain d'épices . . .
      Bonne journée 😊

      Supprimer
    2. ah mais oui ... Mais j'étais malade et je n'avais pas envie de manger autre chose , aujourd'hui ça sera bien mieux

      Supprimer
  7. petite question ... Est ce que ça vaut vraiment le coup d'acheter les spaghettis MM ?
    Et est ce que le soir ce serait un bon repas avec des légumes ? ça serait un repas GP<35 comme ça ?
    je demande ça car ça me changerait de la soupe et mon mari et moi pourrions avoir un repas vite fait bien fait !
    merci pour les conseils bien avisés ,on ne cherche qu'à s'améliorer ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais acheté de spaghettis MM . . . Les vermicelles ont un IG bas aussi . . . Et pour avoir des repas IG< 35 tu as toutes les légumineuses . . . Mais il n'y a aucun souci pour un repas GP < 35 le soir avec des spaghettis MM !

      Supprimer
    2. coucou Jelawy :)
      j'ai testé les spaghettis MM et franchement, je les trouve pas top, ils sont secs. Quand j'ai une envie de pâtes, je prends des spaghettis complets de kamut, ils sont excellents et cuits al dente ils rentrent dans les menus gp, pas <35 mais gp quand-même ;)

      Supprimer
    3. merci MsWills ,je me tâtais à les commander mais je me dis que si c'est sec et que ça ne ma plait pas , j'aurais payé cher pour rien ...
      je m'abstiendrais donc !

      Supprimer
  8. Bonjour,

    Voici mes menus du jour. J'espère être sur le bonne voix cette fois-ci.

    Petit déjeuner :
    2 tranche de pain Montignac + confiture sans sucre ajouté et un peu de Bécel Proactive
    1 Yourt 0%
    1 Kiwi

    Déjeuner :
    Laitue avec dés de fromage et de jambon blanc + tomates et concombre (1 peu d'huile d'olive et de vinaigre balsamique)
    1 carré de chocolat 86% et un petit café
    Diner :
    Soupe poireaux et céléris + 1 tranche de pain MM
    omelette aux herbes
    Peut-être une pomme en dessert

    Qu'en pensez-vous?

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sophie. . .!
      Qu'est-ce que le Bécel proactives je ne connais pas ?ton repas de midi me semble un peu léger il ne fait pas que tu aies. Faim
      L'omelette pour ce soir doit d'être faite qu'avec des blancs d'oeufs car les jaunes sont trop gras pour le soir . . .
      Pas beaucoup de légumes dans ta journée. . . Mais c'est déjà mieux qu'hier. . . Bonne journée 😊


      Supprimer
    2. Le Bécel en Belgique est comme le Planta chez nous. :)

      Supprimer
    3. Avec un repas GP vaut mieux éviter toutes matières grasses donc si tu peux éviter d' en prendre le matin ce serait mieux car souvent dans ces produits il y a des glucides interdits a IG élevé comme l'amidon modifié. . .

      Supprimer
  9. Je ne sais pas si beaucoup d'entre vous vivent en Belgique mais il est très difficile d'y trouver les produits Montignac. Après de nombreuses recherches sur le net, j'ai découvert que l'on peut en trouver chez Rob. Il y a quasi tout (pâtes, confitures, sauce tomate, riz basmati complet, Muesli, sablés et pain préemballé). Voilà pour ceux que cela intéresse et qui habite la région Bruxelloise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as le site Montignac officiel le lien est sur le blog dans la rubrique "Boutiques"
      Les produits MM sont en France aussi difficile à trouver . . . Il y avait Sam qui habitais a Bruxelles lais elle ne vient plus beaucoup sur le blog . . .
      Bonne journée 😊

      Supprimer
    2. Je venais 2 fois par an, à Bruxelles garder mes petits enfants.... Mais depuis cet été, ma fille et famille ont déménage pour le sud de la France. Dommage.......

      Samantha, habite dans la banlieue bruxelloise mais, avait quelques soucis de travail. Elle ne vient plus sur le blog... Sam, si tu nous lis... Un petit mot pour Sophie C. Mais si tu trouves les produits Montignac chez Rob ( grand magasin de produits fins).C ´est super.... Si un je reviens sur Bruxelles, je te dis .... Promis. ;)

      Supprimer
    3. Désolée mon portable m'a joué des tours en corrigeant de façon fantaisiste. . . .😊 Grrrrr. . . !

      Supprimer
  10. J'ai une petite question : peut-on manger un morceau de viande (dinde ou poulet) grillé le soir (GP léger) avec un légume style haricots verts ?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le soir tu peux manger une viande extra maigre: Blanc de poulet dinde. . . Tu as dans info viande la liste des viandes pour manger en repas GP

      Voilà

      Supprimer
  11. Merci beaucoup. Je vais essayer de m'améliorer. Je vais y arriver grâce à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sophie.... Tu vois sous ma réponse..... Il y a ecrit "répondre" tu cliques dessus afin que nois ayons le le suivi de la conversation .... :))

      Supprimer
    2. Il faut encore que je m'habitue mais je vais faire attention la prochaine fois. Je vous remercie beaucoup pour tous les conseils et toutes les informations. Je n'ai pas encore pû tout parcourir mais je trouve beaucoup de réponse à mes questions et c'est vraiment super.

      Supprimer