Maigrir avec la méthode Montignac phase 1. Ce blog existe depuis avril 2010. Il a aidé de nombreuses personnes à perdre du poids. Il est toujours ouvert même s'il n'est plus actif. FB l'a supplanté. Je suis toujours là et je réponds à vos questions où que vous les posiez. Bienvenue sur ce petit blog riche de tant d'infos sur la méthode.
Index alphabétique des recettes phase 1 .
jeudi 23 juin 2011
Les mites alimentaires
MITES ALIMENTAIRES : COMMENT S'EN DÉBARRASSER
LA LUTTE ANTI MITES ALIMENTAIRES
Les mites alimentaires, petits papillons beigeasses, qui ressemblent étrangement aux mites qui grignotent nos tricots, pondent leurs œufs dans les provisions rangés dans les placards de notre cuisine : farine, riz ou pâtes.
Une fois nourries, les mites alimentaires s'installent et fondent de véritables colonies qui se baladent partout dans la maison.
Plus vous attendrez plus vous aurez des difficultés à faire partir les mites alimentaires.
CONTRE LES MITES ALIMENTAIRES
Tout d'abord, il faut nettoyer les placards de la cuisine Armez-vous de courage ! Pas de quartier ! Un grand sac poubelle et on jette tout ! TOUT ! Même le sachet de riz, qu'on vient d'acheter et qui a l'air impeccable.
Après ce grand nettoyage dans une bassine remplie d'eau chaude savonneuse additionnée de Javel, imbibez une brosse de cette solution et frottez les rayonnages des placards, surtout dans les coins. Lavez à fond. Rincez. Séchez à l'aide d'un linge.
Quand les placards de la cuisine sont d'une propreté méticuleuse, débarrasser de la moindre trace de farine ou d'un quart de grain de riz, placez des piège à hormones. Ce sont des plaques de carton enduit d'une sorte de colle, sans danger pour les aliments. Dessus, il y a des phéromones. Ces phéromones attirent toutes les mites alimentaires mâles qui viennent s'y écraser.
Les mites alimentaires meurent donc collées sur ce piège et comme les mites alimentaires femelles , qui pondent des quantités fabuleuses d’œufs, ne peuvent plus être fécondées, elles ne se reproduisent plus.
ATTENTION
Surtout, ne gardez plus aucun emballage et aucun sachet ! Versez le sucre, la farine, riz ou pâtes dans les bocaux. C'est la seule solution pour vous débarrasser définitivement des mites alimentaires.
Conserver les provisions où sont installées les mites alimentaires
Les placards propres, les pièges à mites alimentaires posés, vérifiez vos provisions. Si jamais vous apercevez une mite alimentaire dans du riz ou de la farine, entreposez-les pour la nuit dans le congélateur. (Christelle conseille de les mettre trois jours au congélateur avant de les mettre en bocaux.)Les mites alimentaires ne supportent pas le froid.
Ensuite rangez vos provisions dans les placards, mais bien à l’abri dans des bocaux, si possible en verre et qui ferment bien.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Beurkkkkk!!!
RépondreSupprimerJe déteste ces bébêtes ......
Juste un petit détail. Ne pas installer le piège à phéromones dans le placard mais à l'extérieur de celui ci pour éviter d'attirer les petites bêtes où il ne faut pas (conseil de mon vendeur).
RépondreSupprimerMerci Gilda pour cette synthèse très utile car ce sont vraiment de sales bêtes.
La première fois, elle sont arrivées chez moi par les fruits secs. Après, j'en ai eu partout jusque dans le bon chocolat que nous consommions par petites doses pour le faire durer le plus longtemps possible. Râté !! Il a fini à la poubelle ! Oooouuiiin !
J'ai sérieusement réduit les pertes grace aux pièges et aux bocaux avec joints. C'est parfois un peu long quand on revients des courses de tout reconditionner mais maintenant j'achète un max de trucs en vrac et finalement c'est vite vu. Résultat, ma poubelle ne déborde plus (loin de là ! ce qui n'est pas négligeable quand on paie au volume des déchets produits) et je vois très vite l'état des stocks.
Bzous
Bonjour Gilda
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ces infos. Je voulais presque tenter de mettre mes stocks dans un frigo pour protéger au maximum ce que j'ai. C'est vrai que l'hiver je n'en ai plus, ça éclos dès qu'il fait chaud.
Je crois que j'ai infesté la maison en suspendant pour décorer la cuisine une tresse de piment d'espelette. Un jour je me me suis renduee compte que les piments étaient transparents et à y regarder de plus près c'était plein de bêbêtes... beurk !
L'année dernière j'avais déjà désinfectée les placards, mais je crois qu'elles doivent pondre dans les intestices du bois...
Les aliments arrivent parfois contaminés du magasin.
RépondreSupprimerJ'ai presque tout jeté, congelé ce qui n'était pas contaminé (du moins en apparence), j'ai investi dans des bocaux, vaporisé du spay javelisant dans mes placards et j'ai passé le vaporetto jet de vapeur plein gaz dans les moindres interstices. J'ai aussi mis des feuilles de laurier un peu partout dans les placards et les bocaux contenant des aliments.
Les avis sont mitigés au sujet des pièges à phéromones : ils peuvent attirer tous les mâles des environs qui peuvent avoir le temps de féconder les femelles avant d'aller se scotcher la tronche contre les pièges.
Mais c'est un cauchemar vos petites bêtes!! c marrant! jamais on a parlé de ça avant!!
RépondreSupprimerChez moi, le piège à phémorones est régulièrement rempli de petites bêtes mais la solution repose dans un essemble de pratiques dont les bocaux fermés. Si le problème n'est pas entièrement résolu, je constate quand même une baisse du nombre de bêbêtes.
RépondreSupprimerBon, je sens qu'il va falloir investir dans des bocaux hermétiques! Du coup, je n'ose même plus ouvrir mon garde manger! vous m'avez traumatisée!
RépondreSupprimerBonsoir, enfin du réconfort ici :D
RépondreSupprimerl'année dernière j'ai eu une invasion de mite alimentaire elles venaient de l'extérieur, j'ai tout vidé et j'ai tout mis en bocal avec des patchs aux phéromones dans les placards, j'ai eu un peu la paix mais, à la fin de l'été, simplement quand j'ai arrêté d'ouvrir mes fenêtres. Je vis dans le sud, je n'ai pas la clim, donc bien je suis obligée d'ouvrir :-( Et voilà que l'été est là, et que... les mites reviennent!!! c'est pire qu'un film d’horreur. Elles entrent par les fenêtres, c'est l'horreur. Je ne sais plus quoi faire! j'en ai parlé à la copropriété (viennent elle de chez mes voisins? forcément personne va me dire oui, elle vient de l'appart n°XX... bref... je viens de remettre des nouveaux pièges dans les placards et je me demande au final si ces pièges ne me sont pas plus nuisibles. Ils sont super puissants si ca se trouve c'est eux qui attirent les mites de dehors... un conseil? Merci beaucoup... Galadriel. P.S. il faut le vivre, je viens de me faire attaquer par une mite, elle est venue directement sur moi, à l'instant, j'ai du me relaver les mains et frotter bien fort, je devais avoir des phéromones sur moi... j'ai fini par mettre un piège sur mon balcon... espérons que toutes les mites du quartier ne viendront pas s'y coller... :-( et voilà... il fait chaud, je me liquéfie... (désolée pour l'espace pris...) merci pour votre écoute... bonne soirée... je vais me détendre en lisant ton blog :D Bravo pour ta réussite!
Galadriel a ta place je ne mettrai pas de piéges et encore moins sur mon balcon ! Tu vas attirer toutes les mites du quartier!!!
RépondreSupprimerEssaie plutôt de mettre un gros bouquet de laurier sauce dans ton placard et/ou de l'huile essentielle de laurier sur des cottons.
cottons y'a comme qui dirait un t de rab, lol...
RépondreSupprimerEt bien dis donc ma pauvre anonyme, je n'aimerais pas habiter dans ton quartier! Écoute les conseils de Christelle! avec les phéromones, tu les attires!
RépondreSupprimerGaladriel! pardon! j'ai pas fait attention!♥
RépondreSupprimerCotton!!! c'est le nom de mon héros dans les livres de Steve Berry!!! hi hi hi!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerBonjour , j'ai remarquer il ya quelque jours que j'en avait aussi enfin j'en ai apercu 2 ,malgrés que je les ai toutes suite tués j'ai acheter les plaquettes de phéromones je l'ai ai mis dans mon placard , j'ai même mis des pastilles dans mon armoires ,puis j'ai enlever les aliments infecter (beurkk) penser vous que cela suffira a les tués ?que puis je faire de plus ?
RépondreSupprimerMerci de votre aide
Anonyme à ta place je n'utiliserai pas les plaquettes de phéromones vu que tu n'avais pas beaucoup de mites (tu risques d'attirer des males...).
RépondreSupprimerCe que tu peux faire de plus c'est nettoyer tes placards, mettre tout ce qui pourrait être (ou avoir été) contaminé dans des bocaux en verre et vérifier de temps en temps que tu n'as pas de nouvelle contamination.
en mettant des feuilles de laurier partout dans les placards une feuille dans les boites et mes farines que j'ai en reserve au frigo. et des pièges je n'en ai plus
RépondreSupprimerdes clous de girofles dans les placards font fuir les mites alimentaires.
RépondreSupprimer