mardi 10 décembre 2013

"Les aliments de l'automne: La Mandarine "



Fruit du Mandarinier, la mandarine est un agrume.

Ce sont des vrais fruits d'hiver. La production des mandarines débute en novembre jusqu'au début avril.

Elle est riche en vitamines C (4 mandarines par jour apportent la totalité des apports journaliers conseillés par jour). Mais elles apportent aussi de nombreuses autres vitamines tel que les vitamines du groupe B mais aussi de nombreux minéraux , comme le potassium, le cuivre  

Elles contient du saccharose (70 % des glucides totaux ) , du fructose, du glucose .

Les fibres sont moyennement abondantes .
Elle renferme des composés  antioxydants, des flavonoïdes et des Caroténoïdes

C'est un fruit alcalinisant, bénéfique pour l'équilibre acido-basique de notre corps, re-minéralisant, rafraîchissant et tonifiant .
Elle est recommandée aux personnes angoissées en raison de ses effets apaisants sur le systèmes nerveux. Elle contribue donc à régulariser le sommeil.

La mandarine est un vrai petit miracle végétal. Elle permettrait en effet de lutter contre l'obésité, protégerait du diabète de type 2 et même de l'athérosclérose.

Une équipe canadienne de l'université de Western Ontario, vient en effet de montrer, que la consommation de ce petit agrume permettrait de lutter contre l’augmentation des taux de mauvais cholestérol et de triglycérides.

Plusieurs études ont démontré qu'une consommation importante de fruits et légumes diminuait le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de certaines maladies chroniques.

Leurs fortes teneurs en vitamines, minéraux , composés anti-oxydants et fibres joueraient un rôle protecteurs significatif.

Le saviez -vous ?
Connu de puis des temps reculés, ce fruit originaire de chine était offert aux mandarins chinois en signe de respect. C'est de la qu'elle tire son nom !!!
En chine elle est toujours considérée comme un fruit précieux en raison de ces vertus thérapeutiques et toujours utilisées en médecine traditionnelles chinoises 




































8 commentaires:

  1. merci, très intéressant !

    y a-t-il une grande différence entre clémentine et mandarine ?

    bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. La mandarine est le fruit donné par le mandarinier ; la clémentine différence importante entre les deux agrumes est l'absence presque totale de pépins dans la clémentine dont la reproduction se fait en conséquence par greffage.

    Mandarines et clémentines se distinguent ensuite par la taille (généralement plus importante pour les mandarines), l'épaisseur de la peau (la mandarine ayant la peau plus granuleuse et épaisse) et le goût (la mandarines étant généralement plus parfumée, la clémentine plus douce).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour la réponse. Mais c'était surtout au niveau des vertus que je me posais la question ?

      Supprimer
    2. j'ai trouvé ça
      http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=clementine_mandarine_tangerine_nu

      Supprimer
    3. et bien merci : j'ai les réponses à toutes les questions que je me posais. Bonne soirée.

      Supprimer
  3. http://omnilogie.fr/O/Différence_entre_une_mandarine_et_une_clémentine

    RépondreSupprimer
  4. miam miam miam de vraies friandises à la période de Noël !

    RépondreSupprimer
  5. Alors clémentines ou mandarines ??? et bien ce sera les 2 !!

    RépondreSupprimer