dimanche 5 avril 2020

Bientôt Pâques..... et ses chocolats ....

Connaissiez vous les vertus du chocolat ?


Nous voici au 20ième jour du confinement....... 

avec les fêtes de Pâques 🐣 qui approchent  et une féroce envie de douceur, 
il est important que vous connaissiez les vertus du chocolat 🍫  

L’article est long ..... mais vous avez tout le temps de le lire 😃

Le chocolat fait maigrir !




Des chercheurs espagnols vont faire paraître dans la revue scientifique Nutrition un article selon lequel les adolescents européens qui mangent 1,3 kg de chocolat par mois (42,6 g par jour) sont plus minces que ceux qui en mangent moins. (Nutrition. 2013 Oct 17.)

C'est pourquoi nous pouvons se  pose la question avec angoisse :
-  mangeons- nous assez de chocolat, ???

Car non seulement le chocolat éviterait donc de grossir, mais on sait depuis longtemps qu’il contient des flavonol, des composés de la famille des polyphénols qui, consommés en quantité importante, améliorent la vue et rendent plus intelligent !! ( Physiol Behav. 2011 Jun 1;103(3-4):255-60. Epub 2011 Feb 12.) 

L'effet serait visible dès une consommation quotidienne de 28 gr à  35 grammes maximum  de chocolat noir, contenant 720 milligrammes de flavonol.

pour en savoir plus 




Évitez les fringales en mangeant du chocolat




Si vous craquez pour des fringales de sucré,  contrôlez-les avec 30 grammes de chocolat noir par jour. 
Bien que le chocolat soit sucré,  son index glycémique est de 50% moins élevé que celui d'autres sucreries. 
LA RAISON: Le chocolat contient de l'acide stéarique,  la seule matière grasse qui freine l'absorption des graisses.


 "Avant de manger une tablette de chocolat par jour, rappelez-vous cependant qu'elle contient 200 calories de sucre et de graisses saturées", explique pour l'AFP Nancy Copperman, une scientifique qui n'a pas pris part à cette expérience. 

 

Le chocolat est également bon pour le cœur

 



De plus, si nous mangeons au moins 10 g par jour de chocolat noir riche en flavonols, nos vaisseaux sanguins se dilateront mieux (vasodilatation). L'effet se fait sentir au bout de 12 semaines de consommation. 

Il faut savoir qu'une bonne vasodilatation est un signe de bonne santé artérielle : nous aurons moins de risques de problèmes cardiaques. 

L'effet du chocolat est si fort que les experts européens de l'EFSA (Agence européenne de sécurité alimentaire) viennent même d'autoriser les fabricants à inscrire cette « allégation de santé » sur les aliments contenant du cacao : 
« Les flavonols de cacao aident à préserver l’élasticité des vaisseaux sanguins, ce qui contribue à une circulation sanguine normale ».

pour en savoir plus 


Le Chocolat réduit l'inflammation

 

Selon une des plus grandes études épidémiologiques jamais menées en Europe (Moli-Sani Project), le chocolat noir a un effet anti-inflammatoire, ce qui réduit aussi le risque de maladie cardiaque. (7) 

L'inflammation chronique dans l'organisme augmente en effet le risque d'athérosclérose. 

Les chercheurs ont constaté que les personnes qui mangent régulièrement et modérément du chocolat noir ont un taux significativement réduit de protéines C-réactives dans le sang. Les protéines C-réactives sont un marqueur important du niveau d'inflammation.

Dans cette étude, les personnes qui mangeaient du chocolat noir connaissaient une réduction du taux de protéines C-réactives de 17 %, assez pour diminuer le risque de maladie cardiaque d'un tiers chez les femmes et d’un quart chez les hommes.

pour en savoir plus 
Une autre étude ...

 

Effet anti-dépresseur

 



Bien entendu, le chocolat donne aussi le moral. 

Manger du chocolat, c'est bon, ça fait plaisir, et c'est certainement la raison de son succès qui ne se dément pas depuis des millénaires. Des restes de cacao ont été trouvés sur de la vaisselle Maya datant de 2 600 ans, dans le nord du Bélize. 

Mais la chose aurait aussi été démontrée scientifiquement en 2009 : dans une étude sur le « Chocolat Noir Intense » de Nestlé (à 74 % de cacao), 40 grammes de chocolat par jour pendant deux semaines ont diminué le niveau d'hormone de stress, le cortisol, chez les participants. Ce qui expliquerait les effets du chocolat pour diminuer l'anxiété. Mais il ne faut pas oublié que cette étude a été réalisée par Nestlé.

pour en savoir plus
un complément 

Quel chocolat choisir ?

 


Le chocolat le meilleur pour la santé est celui qui est très riche en cacao, car non seulement il contient plus de flavonols, mais il contient aussi moins de sucre. Choisissez donc si possible un chocolat à au minimum 70 % de cacao. 
En revanche, il faut absolument éviter le chocolat blanc, qui ne contient pas de cacao mais de la graisse de cacao, appelée aussi, pour faire plus joli, beurre de cacao, ou pire, des matières grasses de lait. 
C'est plus difficile au début, mais c'est bon pour leurs yeux, pour leur cerveau, pour leurs artères et pour leur cœur. Et tôt ou tard, ils comprendront que, dans la bouche également, les arômes et le fondant sont bien supérieurs !

Pour en savoir plus 

À votre santé ! 

Une petite remarque pas à IG bas !!!!


Un clin d’œil à Gilda qui adore le chocolat blanc 😉

 


Le chocolat blanc est un sous-produit industriel bas de gamme, inventé par Nestlé dans les années 1930 pour utiliser des surplus de beurre de cacao et aujourd’hui les surplus de graisses laitières, qui sont encore meilleur marché. 

Des campagnes de publicité ciblées sur les enfants, grâce au sympathique dauphin de Galak, permirent à Nestlé d'écouler ses stocks et de réaliser de coquets bénéfices, mais malheureusement au détriment de la santé des petits. 

Donc, si vous avez des enfants, essayez plutôt de leur apprendre à apprécier le bon chocolat noir. 



Très bonne dégustation avec beaucoup de plaisir gourmand !!!

( dossier réalisé à partir du dossier de Jean-Marc Dupuis   santenutrition@sante-nature-innovation.fr )


22 commentaires:

  1. Coucou
    Je préfère le chocolat noir mais j'en mange très peu en ce moment...pas envie...dans letemps je craquais pour un chocolat blanc à la noix de coco, mais je pense que le taux de sucre me degouterait si je re - essayais !!!
    Bon dimanche 😊

    RépondreSupprimer
  2. Hihihi, dans ce blog depuis quelques temps, c'est beaucoup de recettes sucrées et maintenant le chocolat fait maigrir !!! 😀😀😀
    Mais comment sortirons nous de ce confinement ? ? 😀😀
    Allez bon courage, moi je mange 2 carrés de chocolat noir à 85%/ jour depuis k j'ai commencé la méthode, autrement ce sont des "craquages" mais sur du noir, les autres je trouve trop sucré maintenant ça pique la gorge. ...
    Belle journée à tous !!!! ☕🍰🍫🍫🍫🍫

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a écrit en même temps et donc je n'avais pas vu ton com!

      Ouiiiiiiiii! on bouffe!! mdr!

      Tu as de la chance car moi j'aime toujours autant le chocolat blanc mais...que en forme de lapin ou de père Noël !! car en tablette ça me branche moins!! LOOOOOOOL !
      Bisous Stella!

      Supprimer
  3. Ouiiiiiiiiiiii j'adore le chocolat blanc!!! mais...je n'en mange qu'à Noêl et à Pâques! ouiiiiiiii ! je sais! je ne devrais pas! hi hi hi!!!
    Bon ben cette année, c'est râpé pour Pâques !

    Finalement, d'après ton article, je ne mange pas assez de chocolat !
    Je n'en mange qu'un carré avec mon café! je devrais en prendre 2

    C'est l'avantage du chocolat noir, enfin pour moi, c'est que lorsque j'en mange un carré je n'ai pas envie d'en manger une tablette! Surtout s'il est à 80% de cacao.C'est quand même un peu amer.

    Je ne mange du chocolat noir que depuis que je fais MM.
    J'ai préféré manger ça plutôt que de ne plus en manger du tout
    Et j'avoue que maintenant, j'aurais du mal à me passer de mon carré de chocolat noir avec mon café.

    Bisous les filles et bonne journée...sous le soleil!
    Enfin, ça, cela ne concerne que celles qui vivent à la campagne bien sûr!
    Je suis désolée pour les autres et compatis sincèrement quant à votre confinement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'adore le chocolat blanc !!! Le chocolat noir, beaucoup trop amer à mon goût, n'est vraiment pas une gourmandise à mes yeux. J'en mange de temps en temps, mais une tablette peut rester dans un placard de nombreuses semaines.

      Supprimer
  4. Coucou à toutes celles qui me reconnaîtront, je vous suis de temps en temps même si je ne fais plus la méthode depuis presque 2 ans, malgré tout je continue à perdre du poids. Est ce que vous allez toutes bien ? Chez moi tout est ok, nous sommes allés le dimanche avant le confinement récupérer mon fils qui fait des études sur Bordeaux, car sa fac (comme toutes les écoles de France était fermée) et nous pensions qu'il serait mieux avec nous pour les 15 jours prévus (au début) de fermeture. Bien nous en a pris car quelques jours plus tard confinement. Je suis du coup rassurée qu'il soit avec nous tout comme sa soeur. Nous supportons tant bien que mal ce confinement, (nous avons la chance d'avoir un jardin et du soleil depuis quelques jours), je me suis remise au tricot, ça fait passer le temps. Voilà les petites nouvelles de la famille Saze. Je vous fais à toutes de gros bisous. Saze

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Saze
      comment vas tu nous avons fait le régime ensemble il y a quelques année et moi je fait jours le régime en ce moment je perd un peu mais c'est dure bises

      Supprimer
    2. Coucou SAze.... quel plaisir de te lire... bonne soirée.
      Bisous 😘

      Supprimer
    3. Bonsoir Saze, merci de venir nous dire bonjour.
      Bisous et bonne soirée

      Supprimer
  5. Coucou saze, ça fait plaisir de te revoir et surtout bravo pour ta perte de poids !!! J'avoue que je ne suis pas aussi sérieuse, et zi je ne craque pas sur du sucré, j'ai tendance à craquer sur le pain et les viennoiseries quand la famille est là 😯😯😯. Mais nous subissons ce confinement seuls et heureusement que nous avons une grande maison avec un jardin 😊

    RépondreSupprimer
  6. J'ai refait une pate sucrée cette fois ci épeautre complète. Si je ne me trompe, ce n'est ni GP (trop de gras) ni PL, mais ca va avec la phase 2 non? Sinon j'ai fait des pâtes fraiche canard jambon sec chapignons persil ail crème et parmesan ( j’ai inventé ca, carbo forestière) pas IG bas du tt mais une tuerie! C était pour un anniversaire, avec le vin rouge et le tiramisu. J'avoue m être bien régalée!!!Bon dimanches mesdames! Passez de bons moments meme en ces temps de confinement. Sarah

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour à toutes
    Sympa cet article sur le chocolat... En plein confinement, on va en profiter pour Pâques. Va falloir attendre pour en offrir aux petits enfants... À moins qu'on ait tout mangé avant de les revoir ;-)
    Perso, j'ai toujours préféré le chocolat noir; pour qu'il,n'y ait pas trop d'amertume il faut un chocolat de qualité. Et selon l'origine, il est plus ou moins savoureux.
    Y'a pas, faut goûter !!!

    Moi aussi Saze, j'ai récupéré mon petit dernier de Bordeaux juste avant le confinement. Du coup c'est plus sympa, et surtout on est rassurés.

    Bon dimanche à toutes avec ce beau soleil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est réconfortant d’avoir pu réunir toute la fratrie à la maison avant le confinement.

      Supprimer
  8. On va avoir du mal à trouver du bon chocolat, Valrhona ici est fermé, et je ne vais quasi plus en grande surface et toujours impossible de faire le drive.....!!! On peut commander à Valrhona mais ce sont des coffrets très chers...
    Je suis très stressée car ça y est le virus a atteint mon service et j'ai beaucoup de peine, en plus je bosse 7 j la semaine qui vient, peut être là je l'ai déjà, une collègue l'a , pour l'instant une qui est beaucoup plus jeune que moi....
    Ça me coupe l'envie de manger, enfin, sortez masqués c la première chose, et puis ...si on pouvait se faire tester mais pas ces tests nuls ya 30 % dd faux négatifs, non recherche d'anticorps...mais ils l'ont toujours fait. .....je suis DEGOUTEE. ...et pas de masques pour les soignants surtout libéraux. ...faites vos masques mesdames !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont les tests au sang ( rapides) ou les tests avec le coton dans les narines? Bon courage à toi!!! Prends quand même des vitamines, des défenses immunitaires! Sarah

      Supprimer
    2. OH ! NON..... pas toi, pas vous... les filles si dévouées .... sois TRÈS prudente Stella. On t’accompagne dans nos pensées toi et tes collègues ❤️

      Supprimer
    3. Bon courage Stella, et prend bien soin de toi. ici en Suisse, les problèmes sont les mêmes, les soignants n’ont pas d’équipement. C’est scandaleux. Que font nos politiques ?

      Moi je pense l’avoir déjà eu en mars, j’ai eu une méchante grippe avec bronchite et toute ma famille l’a attrapée. J’espère que c’était bien ça mais pas moyen de faire le test, ils n’en ont pas assez...
      Bon courage à tous. Bisous

      Supprimer
    4. Les tests prélèvement dans le nez plus de 30 % de faux négatifs !! Attention

      Supprimer
  9. Bonjour les filles,
    Alors en Suisse, les artisans boulangers et confiseurs sont ouverts et travaillent normalement. Il y a juste des limites du nombre de personnes dans les boutiques en même temps et des distances à respecter.
    Donc je vais aller acheter quelques jolis lapins chez mon confiseurs préféré.
    Bisous à tous

    RépondreSupprimer
  10. Moi, je n’aime pas trop le chocolat noir...celui que je préfère c’est celui au lait... 🍫🍫🍫

    RépondreSupprimer