lundi 6 avril 2020

Yaourts maison au lait de coco GP


Bonjour, voici une recette que j’ai trouvé sur ce site 

Comme faire soi-même des yaourts au lait de coco.
Et j’ai déjà testé, ils sont vraiment très bons.


yaourt au lait de coco - IG bas, vegan, sans amidon, sans gluten


Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Pour 8 gros pots de yaourts (ceux de la yaourtière Lagrange)
Les ingrédients
  • 2 conserves de 400ml de lait de coco à 60% min ou 80% de chair de coco (pas en brique ni en bouteille)
  • 1 sachet de 8gr (ou 2 sachets de 4gr) d'agar-agar
  • 500ml d'eau de source
  • 1 sachet de ferments pour yaourtière Alsa
  • Optionnel : ½ càc de psyllium moulu par vos soins pour épaissir davantage
La recette
  1. Commencez par bien laver vos ustensiles et pots de yaourts. Je ne stérilise pas particulièrement mais je verse de l'eau bouillante de la bouilloire dans chaque pot propre avant, je laisse poser 5min, je vide les pots et je sèche bien avec de l'essuie-tout. Je laisse refroidir avant d'y glisser la préparation car s'ils sont trop chaud cela va tuer les ferments.
  2. Préparez à l'avance la gelée d'agar-agar : faites bouillir 250ml d'eau de source dans une petite casserole, versez-y l'agar-agar très rapidement et fouettez de suite et énergiquement la préparation pour bien la répartir. Laissez bouillir env. 30sec à feu doux tout en continuant de fouetter.
  3. Sortez la casserole du feu et versez 250ml d'eau de source, mélangez bien et versez la préparation dans un plat/bol. Laissez refroidir à l'air libre puis couvrez et placez au frigo minimum 1h pour que cela fige bien. Vous avez maintenant la base de votre yaourt, le reste est un jeu d'enfant.
  4. Versez le contenu des conserves de coco dans votre blender, les ferments Alsa ainsi que la gelée d'agar-agar préalablement coupée en cubes.
  5. Mixez 1 à 2min jusqu'à obtenir un mélange bien lisse et homogène. Faites des pauses si besoin pour ne pas trop chauffer l'appareil et la préparation.
  6. Versez le mélange dans les pots de yaourts en verre. Placez-les (sans les petits couvercles) dans votre yaourtière et faites fermenter 7 à 8h, plus selon vos préférences.
  7. Après fermentation, laissez refroidir les pots hors de la yaourtière puis fermez-les et placez-les au frigo minimum 3h avant dégustation. Ils vont figer davantage au frais.
  8. Mélangez à la cuillère pour avoir une texture brassée.
  9. Consommez ces yaourts dans les 5 jours de préférence.

10 commentaires:

  1. Je suis vraiment curieuse de goûter ces yaourts !surtout que j'aime bien la coco...il faudrait que je divise la préparation en deux pour moi seule 😊

    RépondreSupprimer
  2. Ça doit être super bon !!! A essayer lorsque je pourrai me ré approvisionner. ..

    RépondreSupprimer
  3. C'est très tentant ! Mais je n'ai pas de yaourtière...

    RépondreSupprimer
  4. Bonne idée ça yaourts au lait de coco mais n'est ce pas des graisses saturées le lai de coco ? Merci pour la réponse Ellenna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le lait de coco est autorisé en GP. ne tkt pas. Bisous

      Supprimer
  5. J'ai essayé votre recette mais je me demande si il n'y a pas une erreur sur le grammage de l'agar agar ……. j'ai mis 8g comme mentionné mais mes yaourts étaient granuleux (pas terrible en fait)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, je ne peux pas t'aider car je n'ai jamais fait ! j'espère que quelqu'un va te lire et pourra t'aider !

      Supprimer
    2. Je ne sais pas, j ai fait une fois cette recette et mes yaourts étaient très bons. Mais il me semble que selon les marques, l'agar agar ne se dose pas pareil. C'est en tout cas ce que j'ai récemment remarqué en faisant de la confiture et en lisant sur les sachets le mode d'utilisation...

      Supprimer
    3. Loooool Gilda, on est synchronisée.

      Bonne nuit, moi je me couche, je suis crevée. Bisous

      Supprimer