jeudi 16 avril 2020

Couscous merguez à la semoule de couscous d'orge : plat PL phase 1 Montignac

Bonjour !

Je me suis fait un couscous du pauvre avec ce que j'avais sous la main !

C'est à dire : couscous complet d'orge, pois chiche, courgette, oignon, poivron et une merguez de mon fermier local bio. 

J'ai donc préparé le couscous d'orge comme je le fais pour mon couscous de blé. 
C'est à dire que je mouille d'abord, puis je fais cuire en deux fois dans le couscoussier. 
J'y mets 10 g de beurre (autorisé) et un peu d'HO. 

J'ai fait cuire mes pois chiche après les avoir laissé tremper une nuit. 

J'ai découpé un bout de ma merguez pour donner du goût à mon bouillon dans lequel j'ai fait cuire mes légumes. 
J'ai fait revenir le bout de la merguez dans la marmite puis j'ai fait revenir tous les légumes et ajouté le bouillon. 
J'ai ajouté un trait de concentré de tomate.

J'ai ensuite fait cuire ma merguez à la poêle. 

Je me suis régalée ! 

J'ai eu la chance de trouver du couscous complet d'orge bio dans mon épicerie associative bio. 
Elle provient du Moulin des Moines. 

Bonne journée


22 commentaires:

  1. Le couscous d'orge du moulin des moines est effectivement délicieux mais ils sont souvent en rupture de stock 😕. Il doit m'm'en rester un ou deux paquets, et je ne savais pas quoi faire à midi 😊 . Merci pour l'idée 😊

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Merci pour cette bonne recette !
    J ai besoin d un conseil sur les petits pois, je sais que vrai c est un légume mais surgelé ça reste un légume ou légumineuse ?
    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est un légume comme le dit Brigitte mais attention, pas en conserve car il y a du sucre dans les conserves. Donc frais ou congelés. ☺

      Supprimer
    2. Un légume mais de toute manière on s’en fiche ici seul l’index glycémique compte et frais ou surgelés c’est ig 35

      Supprimer
    3. et en boîte c'est 45☺

      Supprimer
    4. En boîte j’évite car je n’en trouve pas sans sucre ajouté

      Supprimer
    5. Merci pour vos réponses :)
      Oui l ig est important mais autant pour les quantités que pour l'assimilation, j essaye de vérifier toujours légumes ou légumineuses pour être faire au mieux des repas équilibrés..

      Supprimer
    6. Tu peux associer les deux Anonyme

      Supprimer
    7. Merci Gilda :)

      Supprimer
  3. Pour moi c'est un légume, la congelation ne l'a pas séché 😊

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis jamais arrivée à manger des petits pois en boîte ni les lentilles d'ailleurs...mais pois frais ou congelés, j'aime bien mais pas seuls...

    RépondreSupprimer
  5. J'en fais de temps en temps avec un sachet de légumes pour couscous surgelés, une boîte de pois-chiches en conserve, et j'ajoute aux merguez grillées un ou deux pilons de poulet que je fais cuire dans le bouillon. Ce n'est pas aussi bon qu'un vrai couscous, mais en dépannage ce n'est pas si mal.

    RépondreSupprimer
  6. Tu me fais tellement envie avec ton bon couscous!!! il y a de simples choses qui sont toujours réconfortantes. Ma pauvre mamounette a eu la dengue ( probablement). Demain elle ira quand même passer le test pour le covid mais c'est peu probable ( ici le covid c'est 1 personne sur 10000 à peu près ( et les journalistes continuent de parler d'"angoisse" à la télévision , de vrais perroquets, comme souvent) 3 ou 4 jours au lit et elle devrait aller mieux ( peut être moins, car elle est au repos complet). En attendant le test et le résultat, pas d'anti inflammatoire! Pourtant la dengue c'est beaucoup de douleurs musculaires. Mais bon, certains " naturopathes" disent que la douleur doit sortir, c'est une sorte de processus, qui rend plus fort je pense. Peut être, en tout cas c'est vrai que les maladies ont un genre de processus guérisseur en elles mêmes parfois ( elles s'autodétruisent en "sortant", enfin ça a l'air bizarre ce que je dis je sais). Bisous les filles, profitez du printemps comme vous le pouvez, à portée de maison ou de cours!! Bisous, Sarah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, ceux qui ne souffrent pas ont toujours de grandes théories sur la douleur...j'ai des nevralgies cervicales jusque dans les bras à cause d'une veine qui a pété dans na moelle épinière. ..je peux vous dire que malgré de fortes doses de tramadol, de neurontin, les douleurs deviennent juste supportables...brûlures, coups de couteau, déchirements, je ne sais comment définir ce que j'appelle souvent ma sciatique du haut.... alors les douleurs qu'il faut laisser sortir....ça me fait bien rire....

      Supprimer
    2. Et tous mes voeux de bon rétablissement à mamounette, bien sûr 😊

      Supprimer
    3. Et oui Brigitte les douleurs ont connais malheureusement,moi je suis sous morphine,anti inflammatoires et cortisone et pourtant certains jours les douleurs sont trop présentes et insupportables mais il faut quand même vivre avec alors les théories fumantes de ceux qui parlent sans le vivre,du pipeau 🤪🤪🤪
      Cela fait 20 ans que ça a commencé chez moî,spondylarthrite ankylosante et fibromyalgie

      Supprimer
    4. je pense que lorsque Sarah parle de douleur, elle parle surtout de la fièvre je suppose!

      Il est certain que lorsqu'on vit ce que vous vivez Raybane et toi Brigitte, on n'est plus à ce stade!! ce n'est même plus la vie, c'est la survie!! je n'ose imagine ce par quoi vous traversez chaque jour ! je suis en admiration devant votre courage et votre volonté! bravo! gros gros bisous ♥

      Supprimer
    5. On je parle de douleurs musculaires. Mais en effet ce n'est que pour quelques jours, pas chronique. Courage mesdames!! Sarah

      Supprimer
  7. Rita, j'espère que ta maman va bien. J'entends des chiffres effarants sur les Ehpad avec des gens que je connais... Sarah

    RépondreSupprimer