mardi 14 avril 2020

Pesto et beurre à l’ail des ours PL

Allium Ursinum - l’ail des ours


Nous sommes maintenant en pleine saison de l’ail des ours. Selon les régions, on en trouve de grosses étendues en forêt, au bord des ruisseaux ou dans les talus.

Cette plante est très intéressante, aussi bien médicalement que gustativement.

J’ai trouvé un article très intéressant sur l’ail des ours. C’est Ici

Je vais chaque année en cueillir dans une forêt très proche de chez moi, le long de la Sarine. Il y a une magnifique abbaye cistercienne tout près et c’est un endroit magique avec la rivière qui coule et de superbes falaises en molasse, roche typique de la région. Je vous mets quelques photos ci-dessous.














Dans cette forêt, on trouve d’immenses étendues d’ail des ours en ce moment

      



En en cueillant dans cette forêt il y a 3 ou 4 ans, j’ai malencontreusement arraché quelques petits oignons et j’ai essayé de les replanter dans mon talus, sans grande conviction . Depuis, il réapparaît chaque année et se répand toujours plus loin, il y a cette année une belle tache de un mètre carré environ dans mon talus, et j’en suis ravie. Je fais juste bien attention  à pas cueillir les fleurs, pour qu’elles puissent essaimer en fin de floraison.

   


Au niveau culinaire, on peut utiliser ces feuilles pour faire par exemple du Pesto, ou les mettre dans la salade.



voici une recette : Recette ici

Moi j’en ai tout simplement préparé en mixant une belle quantité d’ail des ours avec de l’huile d’olives, des noix et du sel. A souhait, on peut ajouter du parmesan et servir avec des spaghettis Montignac ou des pâtes  à la farine de lentilles.

Une autre recette intéressante,



un beurre à l’ail des ours :

Une plaque de beurre de 200 g
Une bouquet d’ail des ours
Sel
Poivre

Hacher l’ail des ours
Ajouter le beurre, sel, poivre et bien mélanger
Mettre dans un moule à beurre ou dans des petites formes et mettre au réfrigérateur

On peut aussi le conserver dans le congélateur par petites portions et le sortir au fur et à mesure de nos besoins.

Délicieux sur une viande grillée, sur du pain (PL), etc.



Voilà, je vous souhaite d’en trouver au détour d’un chemin lors de vos promenades en nature.


20 commentaires:

  1. Merci Sylvianne pour ce beau sujet et surtout ces photos...je sais enfin à quoi ça ressemble et j'espère en trouver 😊😊😊😊

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique reportage et photos !!! C'est chouette que tu aies pu en replanter et apparemment ça marche !!!

    RépondreSupprimer
  3. Wow elles sont magnifiques tes photos !! quelle belle promenade!! j'adorerais !
    Aaaaaaaaaaah l'ail des ours!! j'ai toujours rêvé d'en trouver. J'ai des amis qui en cultivent. Ce doit être possible.
    Un bon beurre d'ail ce doit en effet être délicieux.
    Merci pour ce beau post

    bisous à toutes et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vu une émission sur l'ail des ours qu'il ne faut pas confondre avec une autre herbe dangereuse mais je me rappelle plus son nom, je sais qu'elle ressemble à l'ail des ours, je sais pas si ça te parle Sylviane ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je viens de chercher : Le muguet (Convallaria majalis), mortel à faible dose, et qui affectionne des habitats similaires à ceux de l'ail des ours : ses feuilles sont plus épaisses au toucher ; de plus elles poussent par deux, l'une étant clairement enroulée autour de l'autre.

      Supprimer
    2. https://www.centreantipoisons.be/nature/plantes/attention-lors-de-la-cueillette-de-lail-des-ours

      Supprimer
    3. Ben dites donc!! faut pas se tromper!! j'avoue que ça me refroidit un peu !! LOL!
      Je préfère en cultiver alors !!!

      Supprimer
    4. Il y a donc aussi le colchique!!! ne pas confondre.

      Supprimer
  5. Mais non.les filles, on ne peut pas se tromper, ça sent tellement fort l'ail... et on les reconnait très bien avec l'habitude.
    Bisous à tous

    RépondreSupprimer
  6. Et le colchique pousse en automne, pas au printemps

    RépondreSupprimer
  7. Franchement, il faut vraiment être nul pour se tromper, les feuilles sont très différentes, au toucher comme à l'odorat. Aucun risque, vraiment.

    RépondreSupprimer
  8. Coucou.... Tiens, soit c'est trop tôt pour chez nous, soit le nôtre a totalement disparu du jardin.... Ce serait vraiment dommage. Les filles, une soupe à l'ail des ours et haricots blancs... Mmm je ne vous dis que cela ! Bonne journée à vous

    RépondreSupprimer
  9. Quelles jolies photos Sylvianne, les promenades en campagne me manquent beaucoup en ce moment....et vont encore me manquer pendant un mois....j'habite en maison avec jardin en région parisienne dans les Yvelines je ne me plains donc pas du tout mais le jardin n'est pas très grand.
    Je consomme de l'ail des ours seché que j'achète en magasin bio et j'en mets un peu partout c'est délicieux.
    Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  10. Ca a l'air délicieux cet ail des ours. Il n'y en a pas chez nous ( ni d ours d’ailleurs) Gustativement çà ressemble à quoi? Sarah

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    Merci pour ces explications et ces photos,
    Je suis partie en quête mais en vain ;)

    RépondreSupprimer
  12. Mais ça a quel goût ? ça ressemble à de l'ail ou ça n'a de commun que le nom ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça a un goût d'ail, comme son nom l'indique. Mais un peu différent que les gousses d'ail. Imagine un peu comme de la ciboulette, mais avec un goût d'ail...

      Supprimer
    2. En fait, ma réponse peut paraître bizarre, mais je dirais que par rapport à l’ail, c’est comme la cébette par rapport à l’oignon. Le goût est plus floral et plus fin que l’ail en tête.

      Supprimer
    3. Ah d'accord. Il faut que j'en trouve pour essayer !

      Supprimer
  13. bonjour,
    l'ail des ours se cultive très facilement et se reproduit d'années en années, il suffit de quelques oignons.
    il a le gout de l'ail sans le coté brûlant, que des arômes très délicats.

    RépondreSupprimer