lundi 27 août 2012

menus du mardi 28 août à bas IG

Et oui, les vacances se terminent, c'est la rentrée pour beaucoup d'entre nous et surtout pour nos petits bouchons!

P’tit déj GP
Lait écrémé avec fructose et cacao van houten, crêpes à la farine T150 avec confiture maison

Déjeuner PL

Salade de carottes, choux et betteraves crues râpés
 
poule au blanc avec haricots verts
 
fromage

Dîner GP

Saumon sauce crème de soja et aneth avec riz basmati

http://frcdn.ar-cdn.com/Recipes/XLarge/15162512-4c29-44e5-877e-e04447a8f75d.jpg

salade composée de fruits rouges

Bon appétit à tous!
Image du Blog missnombril.centerblog.net

44 commentaires:

  1. P'tit déj GP : 1 tranche de pain gp et 1 pancake avec confiture SSA, 1 kiwi et 1 yaourt au soja.

    Déjeuner PL : salade de carottes râpées, brocolis et deux petites saucisses, un morceau de gruyère d'alpage, 1 financier BDG.

    Diner GP : Pâtes (100g) avec sauce tomate.

    Et tout au long de la journée, je bois du thé vert.

    Petite question : est ce que je peux manger le financier vers 16h ? Il est PL mais je n'ai pas trop saisi si il est préférable de faire un snack PL ou GP l'après midi.
    Merci.

    Bonne journée à tous. Ici, grand soleil ciel bleu et c'est coiffeur pour me faire bichonner :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu parles du financier BDG, regarde bien il est PL/GP.

      Franchement, en ce qui concerne les snacks, le mieux est de s'en passer. On doit avoir suffisamment mangé lors des 3 repas pour ne pas en avoir besoin. Mais tu risques d'être un cas à part à cause de tes horaires de travail particulier.

      Il est donc préférable de prendre un snack GP l'après-midi, mais s'il devait être PL, il faut prévoir trois heures environ avant ton dîner GP.

      Pas de dessert lors de ton dîner : un fruit, une compote par exemple ?

      Supprimer
    2. Dog nous dit qu'il faut laisser 3H mini entre un snack PL et un repas GP (et vice versa!)

      Supprimer
    3. Oups!! trop rapide Dog !!mdrrrr

      Supprimer
  2. Hello everybody, !!

    T.Déj GP : 1 crème Budwig aux framboises fraîches, 1 lait de soja au cacao, 1 jus d'orange.

    Midi PL : salade de tomates HOVail, poulet basquaise et quinoa, 1 pêche

    Soir GP : Calamars au boulgour yaourt au soja

    Bonne journée!
    Bisous à Gilda!

    RépondreSupprimer
  3. Bien le bonjour !

    je reprends mon menu d'hier avec les remarques de Dog, comme ça, elle pourra éclairer ma lanterne et voir si je fais tout bien comme il faut, ce que je doute mais bon, l'espoir fait vivre !

    petit-déjeuner ( GP)
    * pain d'épice
    * 1 yaourt
    * 1 thé

    remarque de Dog:
    * tu devrais ajouter un jus de fruit ou un fruit, ce serait mieux.-> ne doit-on pas attendre 15 mn le fruit et le petit-déj, non ? et là, pas possible quand je travaille. Et je suppose que le jus de fruit, s'il est du commerce, doit être 100% pur jus,non ?
    * Pain d'épices BDG ? -> oui !
    * Yaourt 0% ? -> non, je viens de réaliser ma 1e erreur. Quelle nouille ! je vais remédier à ça dès ce matin

    encas
    * 10 noisettes

    déjeuner ( PL)
    * salade de tomate. Filet d'huile d'olive et vinaigre balsamique
    * tomates farcies + haricots verts
    * fromage
    * chocolat

    remarques de Dog:
    * Quelle est la composition de ta tomate farcie ? -> tomates faites par ma môman, je pensais que ça devait être ok mais en fin de compte, au bénéfice du doute, je vais laisser les 2 restantes pour mon homme.
    * Quel type de chocolat ? -> chocolat noir + 80% de cacao

    diner (GP)
    * 1 bol de gaspacho
    * pates intégrales avec crème de soja
    * glace à la rhubarbe faite avec un aourt soja + fructose

    remarques de Dog:
    * Quelle est la composition du gaspacho ? -> gaspacho du commerce avec, je cite l'étiquette, jus de tomates, poivrons, concombre, oignon, eau, huile d'olive vierge, vinaigre, jus de citron, eau, ail, arome. Bien sur, je n'y ai pas mis de pain dedans.


    Enfin, je lisais le commentaire ci-dessus qu'il fallait mieux éviter les encas. J'ai des horaires de travail tout ce qu'il y a de plus normal mais je ne peux pas me passer de celui du matin sinon, j'ai l'estomac au fond des talons à 11h et je ne prends pas celui de l'après-midi et du coup, j'avance l'heure du diner pour ne pas faire n'importe quoi.

    Qu'est-ce que je devrais faire ? manger plus aux repas principaux ?

    Merci de me corriger et de toujours éclairer ma lanterne !

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, je ne suis pas la seule à pouvoir te conseiller !
      Nous sommes toute une équipe, il se trouve juste qu’en ce moment, c’est moi qui ai le plus de disponibilité… mais ça ne va plus durer très longtemps !

      Concernant les fruits, c’est selon chaque individu, certains ne peuvent les tolérer qu’à jeun au risque sinon d’être ballonnés une grande partie de la journée, pour d’autres cela n’a aucune importance.
      Donc, à toi de voir comment tu réagis et de les consommer en conséquence.
      Si tout va bien, tu peux prendre un jus de fruits (100% sans sucre ajouté ou fait maison) au p’tit déj et un fruit en dessert lors de tes repas. Il faut juste veiller à ta consommation de fructose (cf info sucre).

      Tomate farcie faite maison, c’est parfait, elle ne doit donc contenir que de bons produits non ?

      Gaspacho : il me semble correct, l’huile arrivant loin dans la composition. Il faut vraiment prendre le temps de bien lire les étiquettes de tout ce que l’on achète dans le commerce, c’est important !

      Pour les encas, je ne peux que répéter ce que j’ai dit à Claire. Le mieux est de s’en passer en ayant suffisamment mangé aux trois repas.
      Maintenant si tu n’y parviens pas, nous avons une info snack qui te permettra de ne pas commettre d’erreurs dans tes choix.

      Supprimer
    2. Emma, ton gaspacho est en repas GP et donc tu as tout à fait le droit d'y ajouter quelques croûtons fait avec du pain intégral.
      Idée : tu les frottes avec une gousse d'ail et tu les fait dorer à sec à la poêle! un délice!
      Alors n'hésite pas pour tes soupes du soir en GP

      Supprimer
  4. merci beaucoup Dog. Je me coucherai moins bête ce soir, encore une fois !

    RépondreSupprimer
  5. coucou a tous
    et bien moi depuis que je suis en vacances j'ai moins le temps de blogger que quand je suis au bureau...allez comprendre
    alors hier soir anniv de grand chéri, j'ai fais soft
    ptit déj GP : ptit crépes + confiture ssa + cacao brut au lait écrémé
    10 hrs : thé citron
    midi PL : médaillon de porc avec quinoa et ratatouille
    et gruyère
    soir : 2 coupes de champ, oui oui je sais DOG mais je suis folle de champagne, en apéro mini quiches au thon et saucisson, blanquette de saumon et moules avec riz basmati et le dessert je ne l'avais pas fait ce sont nos invités qui l'ont amenés, mais j'ai mangés qu'1 moitié de petit gato, je crois que j'ai fais un repas GP-PL... en tous cas j'ai passée une bonne soirée
    ah j'ai pas pu être avec vous dimanche soir pour la bougie pour cause d'invit chez les voisins, mais quand les cloches ont sonnées a 20hrs j'ai eue une très grosse pensée pour votre et notre gilda biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normal Marie Caro! à la maison tu fais des tas de choses qui te plaisent tandis qu'au bureau, venir sur le blog te permet de t'évader un peu du boulot!☺

      Supprimer
    2. ah coucou gilda, j'espére que tu as la forme mais je me dis que si tu es sur le forum c'est que tu l'as...
      c'est surtout que c'est les vacances de la nounou et du coup j'ai mon ptit pierre avec moi et il m'occupe bien biz a toi

      Supprimer
    3. Merci Marie caro, je reviens un petit peu cette semaine tout doucement et je reprends du poil de la bête dès lundi! ♥

      Supprimer
  6. Coucou tout le monde !

    Grib : c'est pas encore la rentrée pour les petits, c'est début septembre ! d'ailleurs à ce sujet tout à l'heure j'amène ma puce chez le coiffeur, faut qu'elle soit toute belle pour l'école ! hihi !

    alors voici mes menus :
    Ptit déj GP :
    café fructose, pain intégral, confiture ssa

    Midi PL :
    concombre vinaigrette
    merguez, courgettes poêlées avec du miso en cube
    yaourt au soja

    Soir GP :
    fougasse olives-poivron
    tarte aux pommes bdg avec pâte aux petits suisses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si,si Skyler certains petits bouts ont déjà fait leur rentrée dans quelque département.

      Supprimer
    2. Comment se fait il? depuis la semaine de 4 jours, il n'y avait plus de rentrée précoce!
      Explique moi

      Supprimer
    3. ben je sais pas mais ma puce est en maternelle donc la semaine des 4 jours c'est toutes les maternelles qui le font non? à son école en tout cas ils rentrent la semaine prochaine...

      Supprimer
    4. j'ai vu sa au info hier
      http://videos.tf1.fr/jt-13h/le-13-heures-du-27-aout-2012-7474298.html

      Supprimer
  7. bonjour

    ce matin GP
    flocons d'avoine + 2 kiwis+fromage blanc a 0% +2c de confiture au fructose + thé vert

    ce midi PL
    lapin aux graines de moutarde avec champignons + crème de soja , endives a la poêle et comme dessert un reste de flan aux poires et tout avec un petit verre de rouge

    soir GP
    saumon grillé + riz basmati complet et devant la télé si j'ai une envie je mangerais ma pomme
    voila pour moi
    bises a vous toutes sans oublié bien sur Gilda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jeanine! bravo! tu t'es vraiment vite mise dans le bain! ça fait plaisir!
      Du sans faute en plus ☺

      Supprimer
  8. salut Gilda ,j'espère que tu te repose !!!!!je te remercie pour ta réponse
    je pensais avoir fais une faute a cause des laitages mais bon il ma fallut finir mon flan
    la je suis entrain de faire une glace au chocolat (poudre sans sucre ) avec lait écrémé , oeufs et fructose je pense que je pourrais la manger en fin d'un repas PL ,j'espère qu'elle sera bonne car j'avais fais celle au café et sais pas pourquoi elle n'était pas réussi
    voila je te fais de gros bisous
    a bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LOL! et bien autant pour moi! tu as en effet 2 laitages sur ta journée alors que tu n'as droit à qu'un!
      Comme tu dis, tu as fini ton flan! tu aurais dû prendre un yaourt au soja le matin au lieu du fromage blanc!
      Oups!

      Supprimer
  9. hoooo tu sais je n'aime pas les yaourts au soja ,je n'arrive pas a les avaler
    alors si je comprends bien ,si je mange le fromage a 0 le matin je ne peux même pas manger ma glace le midi !!!!c'est ça ????

    RépondreSupprimer
  10. Normalement non car le lactosérum est insulinogène!
    Maintenant, c'est à toi de voir! si tu perds bien, c pas grave! sinon, faudra vraiment te contenter d'un seul produit laitier par jour
    Et les yaourts de chèvre ou de brebis? tu aimes? ils contiennent moins de lactosérum que le lait de vache et nous les acceptons.
    Quant aux yaourts au soja, si tu achètes ceux du commerce, c dégueu! mais si tu les fais toi même c un délice! et c hyper facile à faire...sans yaourtière!
    Va voir nos recettes

    RépondreSupprimer
  11. C'est là
    http://aidedegilda.blogspot.fr/2010/11/fabrication-de-yaourts-au-soja-facile.html

    RépondreSupprimer
  12. re
    les yaourts chèvre ur brebis je n'ai jamais goûté ,il va falloir que j'en achète pour voir mais le matin avec mes flocons d'avoine je ne sais pas ce que cela va donner !!!!!
    oui ,en plus j'ai une yaourtière je vais essayer pour voir si je peux les manger le matin avec mes flocons
    il me faut essayer pour avoir qu'un produit laitier par jour
    bisous et merci

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour bdg,
    Reprise de la vie quotidienne, levée tôt, emmener les enfants a l école ou a la garderie, la route, le boulot, les bouchon (vive aix en Provence), et retour pour faire vite vite a manger pour tout me monde, douche des filles, histoires et dodo....
    Eh oui la vie de tous le monde, va falloir que je m'organise

    Alors ce matin gp : jus de carotte, 1 cafe, 2 tranches de pain intégral confiture

    Midi pl : reste du taboulé de quinoa de hier soir avec un peu de fêta et de thon en plus, dessert une compote

    Soir gp: les grands essais.... Moi qui mangeait des feulants une fois tous les 15 ans, j essaye de trouver de quoi agrémenter avec envie pâtes, et riz.
    Donc test avec champipi et oignon, un peu de crème soja, bofbof
    Recette sauce froide avec avocat et feuille d'epinards fraiches, citron, le tout bien mixe en crème , eh bien Miam Miam

    Voili voilou, bonne soirée a tous

    RépondreSupprimer
  14. bonsoir à tous,

    voilà mon menu de la journée ...

    petit-déjeuner ( GP)
    * pain d'épice BDG
    * yaourt ( pas 0% mais dès demain, ça sera le cas)
    * thé
    (pas encore de jus de fruit 100% pur jus mais dès demain matin, ça sera 1 verre de jus d'orange en plus du reste)

    encas
    * 10 noisettes

    déjeuner ( PL)
    * 1 escalope de dinde avec un peu de creme liquide
    * poivrons grillés
    * fromage
    * chocolat

    diner (GP)
    * 1 bol de gaspacho
    * riz basmati avec une sauce crème de soja-paprika doux
    * 1 yaourt soja
    * 1 nectarine

    Bonne soirée à tous et à demain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parfait !
      La prochaine fois, précise bien la teneur en cacao de ton chocolat afin de ne créer d'ambiguïté pour personne.

      Supprimer
    2. oui, chef; bien chef ! c'est vrai que pour moi, c'est tellement évident que c'est du + de 80% de cacao que j'oublie que les autres ne sont pas dans ma tête !

      merci et bonne soirée.

      Emma

      Supprimer
  15. Bonsoir,entre le marché ce matin et une grande promenade le long de la Sèvre Nantaise je ne voie pas le temps passé.
    MATIN GP: 1 gd verre d'O citronnée et jus de carotte+prunes, abricots, pêche et goji avec 2 tranches de pain intégral et confiture de poire maison et du thé.

    MIDI PL: radis à la croque au poivre et qq olives vertes+steak tartare avec salade verte et oignons blancs+ fromage+2 tranches de wasa fibre.

    DINER GP: suite et fin des blinis à la farine de sarrasin avec foie de morue fumé et citron vert= carré frais gervais et tranche de melon
    1 tisane

    je vous souhaite une excellent soirée.

    RépondreSupprimer
  16. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour les filles,

    Désolée je m'étais trompée dans le menu que j'avais posté. Celui du midi était celui de lundi.

    Voici le bon pour mardi !!!

    Matin GP : 1 muffin chat BDG
    + flocons d'avoine
    + mélange : lait de soja / lait écrémé
    + jus d'orange

    En-cas : 3 amandes + thé

    Midi PL : concombre
    + tomate
    + oignons rouge
    + thon au naturel
    + poivron
    + fêta
    + filet huile d'olive
    + mousse au chocolat BDG (pour finir les jaunes)

    Goûter GP : thé
    Ecart : (belle-maman avait fait un gâteau yaourt aux pommes)

    + de 3 heures après
    Diner GP : lentilles corail (70g)
    + pain petit épeautre gaines sésame et lin
    + wasa fibres 24
    + pomme
    >> bon je pense que j'ai encore pas mal de féculents là...
    je n'ai pas pris de riz avec, c'est déjà cela...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Tchii! je ne sais pas ce qu'en pensera mon équipe mais il y a un problème avec tes dîners!
      lentilles+pain+wasa
      C'est bien lourd tout ça
      Et pas très équilibré
      Même gustativement parlant, quel plaisir éprouves tu à manger du pain et des wasa sans rien avec?
      lentilles, c impec! avec ça, il te faudrait un petit légume ou un poisson ou une tranche de jambon de volaille
      Ton dîner serait ainsi équilibré et bcp moins lourd ☺

      Supprimer
    2. On en a déjà parlé avec Tchii, elle aime les féculents et les mange en petites quantités. Si elle veut en manger plusieurs au cours d'un même repas tant qu'elle mange des petites postions (l'équivalent d'une portion normale) ça ne pose pas de problème.
      Par contre je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il serait bien d'ajouter des légumes (pour le goût et les vitamines).

      Supprimer
    3. Merci Gilda pour tes remarques.
      Effectivement Christelle :)

      Quelque chose à mettre sur le pain ? comme quoi ?
      Parce que moi ce que j'aime mettre dessus c'est soit de la margarine (proscrit en phase 1) soit de la purée d'amandes, à éviter le soir

      Pour les légumes on est bien d'accord, en + j'adore cela !!

      Par contre, les lentilles je les ai toujours prises natures ou avec du riz, jamais trouvé vraiment de légumes allant bien avec.

      Dans ce cas, la prochaine fois que je prends des lentilles, je me fais une entrée de crudités :) (pour le goût, les vitamines et le couleurs !!!)

      Supprimer
    4. J'oubliais mon plaisir de manger du pain même nature.

      Il est assez costaud on va dire (petit épeautre ça ne lève pas beaucoup) et a de belles graines dedans.

      J'aime :
      - décrocher un bout de ma tranche de pain
      - la sensation et le goût de ce pain (les graines sont vraiment un + pour moi au niveau du goût dans ce pain)

      Je ne sais pas si je suis très claire

      Supprimer
    5. Tu n'es pas obligé de mettre qqch sur ton pain si tu l'apprécies nature, mais sinon tu peux mettre des rillettes de poisson, une tartinade de tomates séchées au tofu (tofu soyeux mixé avec des tomates séchées assaisonné à ton gout), du caviar d'aubergines, de l'houmos, une compotée de poivrons ou même une confiture maison... Il y a du choix il faut juste un peu d'imagination...

      Supprimer
    6. Pourquoi ne pas transformer tes lentilles en soupe? Avec des lentilles vertes tu ajoutes des croûtons de pain GP (dorés au four ou à la poêle sans matière grasse) et des lanières de saumon fumé et un peu de crème de soja cuisine. Avec des lentilles corail tu oses les épices comme le curcuma, le cumin ou même le curry, tu rajoutes de la coriandre hachée, des wasa émiettées sur le dessus de ta soupe pour le craquant, pourquoi pas quelques dés de blanc de poulet ou de dinde et tu sers le tout avec des naans ... Tu retrouves ce que tu aimes, mais arrangé différemment !!

      Supprimer
    7. Merci pour ces super idées !!!!

      Je les notes de suite !!

      Pas sûre que je le fasse souvent le soir en semaine car je prépare plusieurs repas le soir : celui du soir + celui du lendemain midi (gamelle), ça prend déjà pas mal de temps.

      En tout cas cela me permettra de varier c'est super !!

      Supprimer
    8. Je le fais aussi !! En vacances, pas de problème, mais avec la reprise du boulot, je cogite mes menus pour que soit le repas du soir, soit le repas du lendemain midi soit vite fait. Exemple : si mardi midi je souhaite manger des aubergines parmeggiane, je les prépare le lundi soir mais c'est long à faire donc mon repas du lundi soir sera rapide à préparer et puis j'essaie de juxtaposer les temps (préparation de l'un pendant la cuisson de l'autre etc. ) plutôt que de les additionner ... Et mes bentos font souvent saliver mes collègues !!

      Supprimer
    9. On fait pareil !!

      Je fais pendant la cuisson aussi :)
      Par conte j'avoue en semaine je préfère passez du temps pour mes gamelles du midi que pour mes repas du soir.

      Et le week-end c'est mon plaisir de prendre + de temps pour faire de vraies recettes BDG en + un vrai régal.

      Mes collègues adorent aussi mes gamelles : comme je suis sensibles aux couleurs, quand je compose mes salade, je choisis les poivrons en fonction des couleurs pas encore utilisées etc.

      Mes concombre, poivrons etc sont coupés en tout petit dés (j'avoue ça me prend du temps mais j'adore le rendu visuel) et mes collègues sont à chaque fois admirative lol

      Pareil quand j'ai fais le cake au saumon et aux courgettes, le cake aux légumes bdg etc.

      Le petit bémol, c'est que vendredi matin je pars à l'étranger quelques jours et qu'on planifie pas mal de choses avant de partir.

      J'ai malheureusement moins de temps le soir pour le moment donc je fais + simple.

      Sinon super les idées pour les lentilles car je n'avais jamais pensé à cela !!!

      J'ai une tendance à ajouter très facilement, poivrons, courgettes, tomates, saumon, blancs de poulet, oignons, etc. dès que c'est dans une poêle et comme les lentilles c'était dans une casserole, hop la Tchii est perturbée lol !!!

      Supprimer
    10. oups j'ai fait un pavé...

      Supprimer