Aujourd'hui, je vais vous parler de quantités!
Nous avons remarqué que certaines d'entre vous mangent trop et d'autres pas assez!
"Aaaaaaaaaaaah !!!" mais allez vous me dire! "Dans la méthode Montignac, les quantités ne sont pas limitées!"
Grave erreur! Il est vrai que nous mangeons à satiété. Cela ne veut pas dire que nous pouvons manger d'énormes quantités!
Vous ne me croyez pas?? Lisez dans le livre : la méthode Montignac pour les nuls (que vous avez toutes maintenant n'est ce pas?) de la page 101 à 104. Il y a un tableau qui vous indique les quantités conseillées.
Ici un petit aperçu des quantités journalières raisonnables pour des produits courants:
Entrée de crudité 100 à 120g
Entrée viande 30g à 50g
Viande plat 100g à 120g
Œufs 2 à 3
Poissons 120g à 150g
Pain 80g à 100g
Légumes 100 à 200g
Pâtes 250g cuites (150g crues)
Riz 250g cuit (80g cru)
Fromage pâte dure 35g
Fromage pâte molle 40g
Je vous rappelle que si vous ne mangez pas assez et que vous affamez votre corps comme si vous faisiez un régime hypocalorique, vous allez perdre un certain temps puis ensuite tout reprendre! Et à un certain moment, vous ne maigrirez même plus! Vous affamerez tant votre corps qu'il fera des réserves afin d'être sûr de ne pas manquer!
Et si vous mangez trop, il est évident que vous n'allez pas perdre non plus!
A vous donc de trouver un juste équilibre.
Vous ne devez pas avoir faim. Nous sommes bien d'accord mais ce n'est pas une raison pour manger 2 ou 3 assiettes! Soyez raisonnable.
Pour celles à qui nous disons souvent qu'elles ne mangent pas assez, allez lire ce lien qui va vous permettre de compter vos besoins journaliers. (chaque personne est différente et n'a pas les mêmes besoins)
Calcul des besoins journaliers
Quant à celles qui mangent trop, qu'elles vérifient leurs quantités avec le tableau de MM. Elles auront probablement des surprises et qu'elles aillent également vérifier le total de leurs calories.
Comme dit Monsieur Montignac :
"Ne pas se priver n'est pas s'empiffrer!"
Et qui va être contente ???? C'est Gineeeeeeeeeeeette!!!!!!!!!!! hé hé hé!!!!!!!!!!
Bon dimanche ☀️
Coucou! ton post est parfait! je vais le mettre aussi sur FB !
RépondreSupprimerC'est important tout ça !
On peut manger oui ! mais pas se baffrer !
C'est calme aujourd'hui!! bisous
Hi, hi.. Tout est sur BDG....bonne lecture... 🤗
SupprimerBonjour Marielle
RépondreSupprimerBon dimanche à toutes
Pour moi ce midi, jambalaya recette du blog, j’adore
https://aidedegilda.blogspot.com/2015/03/jambalaya-de-quinoa-au-poulet-saucisses.html
Bises à toutes
Ouii.... Nath....plein de belles recettes sur BDG... il faut y aller faire un tour.... bon dimanche ��
SupprimerJ'avoue que ce post ne me met pas très à l'aise car, selon moi, la logique même de la méthode ne devrait même pas avoir à évoquer le problème des quantités. Toute la force, l'originalité, et l'efficacité de la méthode Montignac reposait, au moins à ses débuts, sur une virulente critique de la notion de calories, et une substitution de la notion de qualité à celle de quantité. On maigrit en bannissant certains types d'aliments, et en évitant des combinaisons désastreuses.
RépondreSupprimerDonc, à mes yeux, réintroduire la notion de quantité, c'est un peu comme vouloir jouer sur tous les tableaux à la fois, et, finalement, retomber sur la notion de régime. D'autant que les quantités de légumes proposées me semblent ridiculement réduites: 200 grammes de légumes dans une journée ? J'en mange bien deux fois plus, et je ne pense vraiment pas que ce soit ce qui explique mon surpoids.
Donc, évoquer les quantités pour dire qu'il ne faut pas se baffrer, que lorsqu'on le fait c'est qu'il y a un problème psychologique de rapport à la nourriture, et qu'il vaut mieux essayer de le régler, oui, bien sûr, mais donner des indications aussi précises sur les quantités à ingérer, selon moi, c'est jeter un discrédit sur la méthode.
Tout cela n'engageant que moi, évidemment.
Bon dimanche !
Marionat... ce n’est nullement nous qui avons déterminé les quantités Suggérées ....elles viennent justement du livre pour les nuls MM... nous ne nous permettrions pas de donner’quelques Indications de « régime » à chacune de se réguler selon son appétit et éventuellement d’aller voir notre dossier « psychologie » .
SupprimerBonne après-midi 😊
Je sais bien Marielle que ce n'est pas vous ! Je dis seulement que Montignac (ou qui que ce soit d'autre car je ne sais pas qui a rédigé la méthode pour les nuls) s'est, à mon sens, fourvoyé le jour où il a réintroduit des notions de quantité, qui vont à l'encontre de tout ce qu'il avait brillamment expliqué jusque là.Le mieux est parfois l'ennemi du bien...
SupprimerBon dimanche à toi aussi, le soleil fait ici une timide apparition
Je comprends ton point de vue, Marionat, mais se baffrer est pour certains une façon de vivre !! Je ne pèse pas, surtout pas les legumes...je sais à peu près la quantité de pates crues ou de riz cru et je mange, pas toujours tout !!!! Pour moi, 120gr de protéines, c'est suffisant !et comme j'adore le fromage, je me reserve un repas pour lui, après une soupe ou une salade, et je ne le pèse pas ! Mais je me suis rendu compte que j'ai beaucoup diminué mes portions avec la methode, on est vite rassasié ! Ou alors, c'est la vieillesse, 66 ans quand même. ...lol...😉
SupprimerTu as raison Brigitte,
SupprimerMoi non plus, je ne pèse pas lorsque je cuisine. Par contre, pour mon mari, je lui ai donné des mesures car il ne sait jamais combien cuisiner. Il met donc 100 g de pâtes crues par personne ou 80 g de riz / orge / lentilles /blé Ebly, etc. Avec un légume, une salade ou une sauce, c’est ce que je mange en général le soir.
Merci Marielle pour ce petit rappel.
RépondreSupprimerJe ne suis pas tout à fait d’accord avec toi Marionat. Ce qu’il faut bien s’imaginer, c’est que certaines personnes mangent des quantités astronomiques. Pour donner un exemple, j’ai un cousin lorsqu’il mange une fondue avec son père, qui prépare la fondue avec 1,2 kg de fromage, sans compter le pain qu’il ajoute encore et ils finissent tout... Là, c’est vraiment de l’exagération. Tout est dans la manière de garder des proportions raisonnables.
Si tu mange beaucoup de legumes, et c’est aussi mon cas, il faut doser les autres aliments en proportion. Tu ne peux pas manger 400 g de légumes, 120 g de viande et encore 150 g de pâtes ( poids cru) et encore des salades en entrée, et un dessert à la fin, etc. Car les quantités accumulées seraient disproportionnées. À toi de trouver tes bonnes mesures, en fonction de ta faim. En tout cas, moi je ne saurais pas où enfiler autant de nourriture. Les tableaux MM sont indicatifs en fonction des compositions des repas que tu fais.
Le problème est là. Après, on n’est effectivement pas dans un régime restrictif, mais dans une méthode qualitative, en gardant des proportions raisonnables.
Je suis d'accord avec toi Sylviane. Perso, je n'ai jamais pesé mais parce que je sais que je ne suis pas une morfale mais...j'ai souvent vu ici des femmes qui ne perdaient pas parce qu'elles mangeaient bcp trop !
SupprimerJe pense aussi que ce post n'est pas destiné à tout le monde! slt aux personnes qui mangent trop ! cela leur fait prendre conscience que oui, on peut bien manger mais que non, on ne peut pas manger plusieurs assiettes!! il faut quand même être logiques et raisonnables !
Les filles,
RépondreSupprimerAvec ce temps très désagréable, beaucoup de vent, de la pluie, j’ai profité de mon après-midi pour préparer une marmite de soupe aux légumes. Ça me fera les dîners de toute la semaine. Je vais la congeler par portion et faire des repas légers à midi. On verra ce que me dira Ginette samedi prochain. Si après ça elle me fait toujours la gueule, je ne sais plus quoi faire...
Sylviane, je crois que je vais allumer une bougie et demander à l'UNivers que Ginette soit sympa avec toi samedi prochain !! LOL !!!
SupprimerAprès la pluie le beau temps non ??? hi hi hi !!!
bisous
Merci Gilda, je l’espère en tout cas...
RépondreSupprimerBisous et bonne soirée