Il me semble que ces derniers jours on parlait de "gluten" sur le blog
Je vous remonte un article d'Yvonne très bien fait,
qui peut-être intéressera certaines qui ne l'ont pas encore lu…..
Bonne Lecture.
**********
"Qu'est ce que le Gluten ?"
Le gluten est la fraction protéique insoluble du grain, tirée de certaines céréales comme le blé ou le seigle et dans une moindre mesure l'orge.
Il est principalement constitué de deux protéines : la gliadine et la gluténines Ce sont ces protéines insolubles qui donnent à la farine des propriétés visco-élastiques, exploitées en boulangerie lors du pétrissage de la farine avec de l'eau et qui permettront à la pâte de lever lors de la fermentation.
Il s’agit en fait de l’association de deux familles de protéines : les prolamines et les glutélines. C’est d’ailleurs grâce à cette association que le gluten va conférer des propriétés d’extensibilité et d’élasticité aux farines panifiables, lors de l’élaboration de la pâte. L’équilibre entre ces deux propriétés permettra au pain d’avoir une mie bien aérée tout en conservant sa forme.
Selon certains travaux, la sensibilité au gluten serait déclenchée par une réaction de l’immunité innée sans altération de la muqueuse intestinale, contrairement à ce qui est constaté dans le cas de l’intolérance. D’autres recherches menées sur des patients présentant un terrain allergique détectent quant à elles une altération de la muqueuse, mais avec une origine génétique différente de celle de l’intolérance.
Il est principalement constitué de deux protéines : la gliadine et la gluténines Ce sont ces protéines insolubles qui donnent à la farine des propriétés visco-élastiques, exploitées en boulangerie lors du pétrissage de la farine avec de l'eau et qui permettront à la pâte de lever lors de la fermentation.
Il s’agit en fait de l’association de deux familles de protéines : les prolamines et les glutélines. C’est d’ailleurs grâce à cette association que le gluten va conférer des propriétés d’extensibilité et d’élasticité aux farines panifiables, lors de l’élaboration de la pâte. L’équilibre entre ces deux propriétés permettra au pain d’avoir une mie bien aérée tout en conservant sa forme.
On retrouve le gluten donc dans les farines de céréales panifiables comme :
- le blé,
- l'épeautre (69% d’alpha gliadine),
- le seigle (30% à 50% de sécaline),
mais également dans des céréales difficilement panifiables, comme
- le maïs (55% de zénine),
- le riz (5% dorzénine).
L'avoine n'a pas toutes les prolamines trouvées dans le blé, mais, l'avoine contient de l'avénine L'avénine est toxique pour la muqueuse intestinale des personnes qui y sont sensibles, et peut entraîner une réaction cœliaque.
L’intolérance au gluten
L'intolérance au gluten concerne uniquement les prolamines, contenues par exemple dans le blé, l'orge ou le seigle.
La maladie cœliaque est une intolérance permanente liée à l'une des fractions protéiques du gluten contenues dans le blé, le seigle et l'orge. Elle provoque une atrophie des villosités intestinales au niveau de l'intestin grêle entrainant une destruction de la paroi. Par conséquent, certains nutriments (calcium, vitamines, fer...) sont mal absorbés et provoquent de graves carences.
Il existe très probablement une sensibilité génétique à cette pathologie, mais il est possible que d’autres facteurs interviennent également.
Les symptômes peuvent apparaître très tôt (quelques semaines après l'introduction de farines dans l'alimentation des nourrissons), et sont très variés :diarrhée chronique, perte de poids, vomissement, etc.
L’intolérance au gluten se manifeste chez l’adulte par :
- une fatigue chronique provoquée par des carences vitaminiques,
- des troubles gastro-intestinaux (douleurs abdominales, digestion difficile, diarrhée, selles molles,
reflux gastro-œsophagien),
- des problèmes articulaires,
- des troubles neurologiques,
- des troubles dermatologiques
- des troubles stomatologiques…
Il existe aussi une sensibilité au gluten, différente de la maladie cœliaque, qui toucherait 6 % de la population américaine
Le seul traitement aujourd'hui est un régime strict sans gluten à vie. En effet, aucun traitement médicamenteux n’existe.
Une des pistes de recherche la plus avancée est basée sur l'ingestion d'enzymes de dégradation du gluten, permettant de le dégrader en fragments non immunogènes
Diagnostic
En regard de ces symptômes, le diagnostic de la maladie est posé en plusieurs étapes:
- On recherche d’abord certains anticorps significatifs de la réaction immunitaire (anti-endomysium, anti-transglutaminase).
- Si ceux-ci sont présents, on procède à une biopsie intestinale, afin d’examiner l’aspect des entérocytes et de confirmer l’atrophie des villosités.
- Enfin, des tests d’éviction / provocation peuvent être réalisés, pour observer l’évolution des symptômes.
- Une fois la maladie objectivée, le seul traitement efficace pour l’instant est le recours à une alimentation sans gluten.
La reconnaissance médicale de l’intolérance au gluten permet au patient de se faire rembourser par la Sécurité Sociale (à 60%), les produits étiquetés « sans gluten » nécessaires à son alimentation.
La sensibilité au gluten
Dans la sensibilité au gluten, on retrouve une grande partie des symptômes de l’intolérance au gluten, mais pas les marqueurs génétiques ou immunitaires qui y sont normalement associés. Il devient donc plus difficile d’établir une définition claire de la pathologie.
Vivre sans gluten
Les aliments qui contiennent du gluten n’apportent aucun nutriment indispensable qu’on ne puisse trouver ailleurs…
Un régime sans gluten, c’est supprimer le blé, le seigle et l’orge. et l'avoine par sécurité .
Il n'existe pas aujourd'hui d'obligation légale à mentionner l'apport en gluten sur les aliments. Certains industriels indiquent cependant l’absence de gluten dans leur produit en apposant le logo “ épi de blé barré dans un cercle ” qui signifie que le produit sur lequel il est apposé est exempt de gluten.
Il est toutefois nécessaire de décoder toutes les appellations sous lesquelles le gluten peut se cacher :
- “ matières amylacées ”,
- “ matières amylacées ”,
- “ amidons modifiées ”,
- “ protéines végétales ”,
- “ liants protéiniques végétaux ”,
- etc.….
Des ingrédients entrant dans la composition de nombreux aliments transformés :
- les conserves de viandes,
- les yaourts 0%,
- le poisson pané,
- certaines sauces soja
- bouillons de légumes car le gluten est utilisé comme liant.
Les aliments à éviter sont donc :
- blé : amidon de blé, boulgour, chapelure, farine blanche, farine de froment, germe de blé, pâtes, gâteaux, pain, semoule, pizza, quiche
- avoine
- orge : bière
- épeautre
- seigle
Les aliments qui peuvent les remplacer sont :
- riz : nouilles chinoises
- maïs
- pomme de terre : fécule de pomme de terre
- soja : tofu
- Sarrasin
- Quinoa
- Millet
- Sorgho
- Teff
Les aliments à IG < ou = à 50:
- soja, tofu
- sarrasin
- quinoa
Les farines sans gluten à, IG < ou = à 50 :
- farine de pois chiches
- farines de lupins
- farines de soja
- farine de lentilles
- farine de sarrasin
- farine de coco
- farine d'amande
- poudre d'amandes
- poudre de noisettes.
Coucou ! l'article est très intéressant mais n'explique pas pourquoi aujourd'hui il y a cette intolérance au gluten qui n'existait pas à l'époque de nos grands parents voire de nos parents selon votre âge!
RépondreSupprimerJ'ai appris hier et je ne le savais pas que, comme la plupart des pains arrivent congelés chez lez boulangers et qu'ensuite, ils décongèlent dans les fours, on ajoute bcp de gluten afin qu'ils gonflent!
A savoir aussi que le blé vendu aujourd'hui traficoté, bourré de pesticides voire d'OGM, n'a plus rien à voir avec les blés anciens.
On recommence à trouver des blés anciens chez certains fermiers bio
Le seul facilement accessible est le blé de Khorasan plus connu sous le nom de Kamut.
Il a un cahier des charges extrêmement serré, il est bio et est cultivé au Canada.
C'est d'ailleurs pourquoi je ne fais plus mon pain intégral au blé malgré le fait qu'il soit bio mais au petit épeautre. L'épeautre reste une céréales ancienne non traficotée.
J'avoue que je bénis le ciel de ne pas être intolérante au gluten !!! mon pain est tellement important dans ma vie !! LOL!
De plus, lorsque je souhaite acheter des biscuits ou autre sans gluten lorsqu'une amie intolérante vient me rendre visite, je suis hallucinée par la tonne de saloperies qu'on met là dedans!!! et si vous regardez bien, ils mettent la plupart du temps des aliments à très haut IG pour remplacer les céréales à gluten !
alors ok ! s'il le faut, il le faut mais..à quel prix!
Et, j'ai constaté que mon amie intolérante au gluten et qui gonfle immédiatement dès qu'elle consomme un aliment interdit, supporte très bien mon pain !!
Je me souviens qu'à mes débuts de MM, on ajoutait du gluten dans nos farines intégrales pour que nos pains lèvent mieux! j'ai abandonné ça depuis longtemps ! nos pains sont plus denses certainement mais tant pis!
Savez vous que les farines blanches utilisées pour faire le pain sont tellement merdiques aujourd'hui, que les boulangers sont obligés d'ajouter du gluten ? encore et encore !!!
Et après, on s'étonne que les gens soient intolérants!!
Et savez vous qu'un pain au levain vendu dans une boulangerie qui fait aussi des pains à la levure n'est plus un pain au levain mais un pain au levain de levure ??? la levure est volatile et contamine le levain.
Bon dimanche les filles! bisous
C'est un sujet qui me passionne!! ne m'en veuillez pas!! hi hi hi!!!
Très intéressant effectivement.
RépondreSupprimerJe comprend que tu sois passionnée Gilda.
Le pain est le premier des aliments qui soit autant frelaté. Ça en dit long sur tout le reste dont on veut nous nourrir.
Revenir aux produits de base, si possible bio, et cuisiner maison (même les biscuits sans gluten 😉) c’est la seule solution pour se nourrir ’un peu plus sainement .
Et à force de refuser d’acheter, les industriels seront bien obligés de réagir. Ça commence déjà...
Bon dimanche à toutes
Oui vous avez raison. C’est un sujet passionnant. De toute façon, en suivant cette méthode, on est obligée de tout faire soi-même car dans le commerce, Rien n’est complètement compatible. Il y a toujours un intrus dans les ingrédients. Alors si on a envie de quelque chose, on fait soi-même.
SupprimerÇa aussi c’est de la résistance aux produits industriels...
Bisous à tous
Dommage vraiment que la fiber pasta ne soit pas bio !
SupprimerD’accord avec toi Gilda.... pourquoi on devient intelerent ? Parce que tout est frelaté ..... rien n’est comme dans mon enfance, je ne retrouve plus le goût du pain que l’on achetait dans une vraie boulangerie. Où le boulanger se levait tôt le matin pour faire son pain afin que nous le trouvions tout frais croustillant le matin...
SupprimerJ’ai souvenir d’une boulangerie dans une ville balnéaire au bord de la Méditerranée, avoir vu des sacs (50 kg) tout prêts « farine, son, levure, sel » et marqué dessus « pain complet ». Je n’y suis plus retournée..👿👿👿
Pourquoi on devient allergiques ? Je pense que les farines sont OGM.... et que tout est chamboulé et notre organisme ne s’y retrouve plus.... ajoutons à ça tous les plats tout prêts industriels.... dans lesquels pleins d’additifs sont ajoutés... et là notre corps dit STOP, selon la sensibilité de chacun.
Ouiiiiiii tout à fait ! hier je faisais le bilan avec une amie des rayons dans lesquels je vais au Super marché!! c très limité!
RépondreSupprimerLa bouffe pour les animaux
Mes produits d'entretien Briochin
Fromage et beurre salé bio (pas le fromage)
Café bio
et c'est quasiment tout car j'ai la chance de faire partie d'une épicerie bio gérée par ses membres où je trouve tout ce dont j'ai besoin !
On achète en vrac et on achète nous au détail au prix du vrac
C vraiment très intéressant
Cela se développe de plus en plus surtout dans l'Ouest
Nous l'avons fait et ça tourne bien
Quelqu'un gère les commandes selon les besoins et chacune fait ses courses sans l'aide de personne. On pèse, on calcule, on paie. Depuis deux ans, ça roule! pas de bénéf et pas de déficit donc les gens jouent le jeu! nous sommes une trentaine.
On fait travailler un max les petits producteurs locaux bio et pour le reste on commande des palettes au Moulin des Moines. Il suffit d'avoir un local.
Ce sont les membres de mon AMAP qui se sont lancés dans cette aventure et d'autres personnes nous ont rejoint.
il n'y a pas d'aliments frais, ça, nous les avons à l'amap.
SupprimerNous avons tout le reste : farines, légumineuses, céréales, huiles, purées d'amandes etc., chocolat, quinoa, lait de soja, fruits secs et j'en passe!
Bonjour, bonjour....des nouvelles de mon levain....eh bien il monte toujours pas et bulle presque plus...😑 fausse joie donc l'autre jour. ..je le nourris encore mais je fais du levain de fruits parallèlement, lorsque l'eau deviendra pétillante je la mélangerai au levain ... (recette trouvée sur internet, levain de fruits à base de pommes )...
RépondreSupprimerAffaire à suivre....
Pour parler du gluten, pas d'intolérance pour moi, très bien supporté 😊😊
Merci pour cet article très clair. Bisous Chris
RépondreSupprimerPs::je me remets difficilement de ma chute, et j'ai encore 6 mois au minimum de rééducation.
Christiane.... ta chute ? Bon courage .... mille bisous 😘
SupprimerC'est NOTRE Christiane tu crois ???? j'arrive pas à la joindre!
SupprimerNous avons que deux Christiane.... une qui signe Chris 06...qui habite sur la côte et notre lyonnaise.... alors je ne sais pas qui nous a envoyé ce message... demande à Marie-Laure... elle doit savoir. Bisous 😘
SupprimerCe n'est pas notre Christiane! donc désolée Christiane mais je ne vois pas qui es tu ? j'espère que tu vas vite te remettre. Bisous
SupprimerSi je comprends bien c'est une autre Christiane qui signe : Chris!
Supprimeraaaaaaaaaaaaah qu'il était doux le temps des pseudos!! mdr!! ce genre de quiproquo n'arrivait jamais!