lundi 25 mars 2019

Menu GP/PL de la phase 1 Méthode Montignac


 


Bonjour tout le monde,

Je vous donne aujourd'hui une recette de soupe GP/PL, que je mange assez souvent le soir. Comme elle est bien rassasiante, je n'ai pas faim en soirée

Soupe rustique à l'orge
 
 
Pour 4 personnes
Ingrédients :
Orge perlé ou mondé  : 125 g
Tomates  : 4
Petits cèpes(ou de shitakés)  : 350 g
Gros oignon  : 1
Côte de céleri  : 1
Ail  : 2  gousses
Cube de bouillon de légumes  : 1
Brins de basilic(ou de persil)  : 2
Huile d'olive  : 2  cuil. à café
Sel
Poivre
 
Plongez les tomates 10 secondes dans de l'eau bouillante. Pelez-les, épépinez-les et concassez-les. Nettoyez les champignons et coupez les plus gros en morceaux. Pelez l'oignon et émincez-le.

Faites sauter les champignons et l'oignon dans l'huile d'olive pendant 10 min dans une casserole. Ajoutez les tomates concassées, le céleri coupé en petits tronçons, l'ail pelé et pressé, le cube de bouillon et 75 cl d'eau. Portez à ébullition et laissez cuire 5 min.

Versez l'orge dans la casserole et poursuivez la cuisson environ 25 min, jusqu'à ce que les grains soient tendres. Goûtez la soupe et rectifiez l'assaisonnement si besoin. Répartissez dans des bols et parsemez un peu de basilic ciselé. Servez chaud.
 
J'ai accompagné cette soupe d'un peu de saumon fumé et d'une tranche de pain toasté.
Dans ce cas, j'étais en GP.
 
Bon appétit et très belle journée à tous !

 

19 commentaires:

  1. Belle recette Sylvianne, je viens de la rajouter dans l’index des soupes GP.
    Bonne journée. 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, la recette seule est PL... je vais corriger.....

      Supprimer
    2. Coucou Marielle
      Pourquoi pl la recette ? Le saumon fumé est.il trop gras pour une recette gp ? Il faut que je vérifie 😉

      Supprimer
    3. Sa recette est GP avec le pain et PL sans le pain
      Mais si son son pain est à la fiber pasta alors sa recette est PL ET GP

      Supprimer
    4. Bonjour les filles,
      Oui Gilda, ma soupe est PL et aussi GP IG moins de 35 donc GP/PL.
      Et avec le pain, GP plus de 35... Mon pain est au seigle ou à l’epeautre type 200 car je mouds moi-même mes céréales , donc complètement intégral.
      Bonne soirée

      Supprimer
  2. Bonjour Sylvianne
    Bonjour à toutes,

    Je mets souvent de l'orge, de la semoule, du quinoa ou des pâtes dans ma soupe le soir, c'est vrai que c'est consistant et ca fait un repas.
    J'adore le saumon, frais ou fumé et j'en mange souvent.
    Le soir je fais une tartine de wasa fibre avec un carré frais a 0% et du saumon fumé dessus, j'adore..
    Merci pour ton menu Sylvianne.
    Bonne journée à toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je mets en plus des legumes (carottes, navets....etc) et quelquefois des petits lardons, mais là c'est une soupe pl !

      Supprimer
  3. Bonjour ! Superbe menu Sylvianne !! 😊

    RépondreSupprimer
  4. J'ai fait un pain trop beau !! Pour la mie j'aimerai qu'elle soit plus aérée. ..déjà pour qu'il monte bien, j'ai dû mettre farine blanche bio mélangée à l'intégrale ...j'aimerai bien vous envoyé la photo que j'ai pris avec ma tablette ...comment dois je m'y prendre ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'3n ai fait un super cette semaine...300g de fiberpasta, 150g de seigle et 50g d'orge et 3 bonnes cs de graines de chia....un délice 😉

      Supprimer
    2. Coucou les filles,
      Ce genre de pain ne lève jamais beaucoup. Même avec la fiberpasta, il reste assez ferme.
      Mais nous ne devons pas utiliser de farine blanche, même si c’est parfois tentant.
      J’en faisait du blanc au levain il y a quelques années, et franchement, c’est un délice. Et là, il lève vraiment bien... mais malheureusement, pas pour nous...

      Supprimer
  5. C'est bon je crois, j'ai envoyé la photo à Marielle, elle l'a postera.😊.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma bichette mais si tu mets de la farine blanche dans ton pain,il n'est plus compatible avec la méthode MM !!!!!!!!!!!

      Supprimer
    2. Oui Gilda mais mon pain c'est pour tt la famille et un morceau de bois je veux pas...après reste la fiberpasta du coup il sera plus bio....et là encore la mie n'est pas suffisamment aérée, ne ressemble pas à celui que j'achète au magasin bio du coup je le demande ce qu'ils mettent dedans..car sur le marché j'ai acheté un pain bio petit epeautre (cette farine ne monte pas) et il était très dense et très lourd. .

      Supprimer
    3. Tu sais Stella, avec des farines intégrales, nous n’arrivons jamais à obtenir un pain léger et croustillant. C’est d’ailleurs ce que je trouve le plus dur dans cette méthode, ne plus pouvoir manger de bon pain croustillant frais du boulanger. Le pain intégral au levain est bon, si on le toaste il devient croustillant, mais ce n’est pas pareil. Moi c’est ce qui me manque le plus.

      Supprimer
    4. Je suis d'accord avec toi Sylviane! c'est aussi ce qui me manque le plus! un bonne baguette bien fraîche croustillante! un régal! je m'en achète de temps à autre. Sur mon prochain post, je vais te mettre la tranche de mon pain Stella pour que tu vois la mie! j'ai constaté que, souvent, mon pain est plus aéré que les pains intégraux qu'on peut trouver chez les boulangers bio ! pourquoi ? je n'en sais rien ! Je viens de tester un truc mais il faut que je le fasse une deuxième fois pour voir si c'est bien ce truc qui m'a donné un tel résultat !
      Je suis comme toi Sylviane, mon pain intégral je ne le mange que toasté car la mie n'est pas suffisamment bonne comme ça pour que je mange mon pain "cru" !
      Mais j'adore mon pain! ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit
      Au fil des ans, je me suis vraiment perfectionnée.
      Je ne peux pas trouver un pain comme le mien dans le commerce. Il est unique !

      Supprimer
    5. J'ai fait un pain ce soir ....du tonnerre ! Avec le rajout de gluten et seulement 100g farine bise, le reste intégrale le pain a enfin monté +++ et il est pas lourd ! Je suis trop contente !

      Supprimer
  6. Bonjour à toutes! désolée mais j'étais absente! j'espère que vous avez été sages durant mon absence! j'ai vu que Ginette a brillé aussi par son absence!! LOL! comme quoi on est jumelles!! mdr! bisous bisous ! bonne semaine à toutes ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Gilda,
      J’espère que tu as bien profité de ton week-end.
      Bonne soirée

      Supprimer