dimanche 31 mars 2019

Demain c’est le 1er Avril.... 🐠


                      J’anticipe un peu ....
Une explication entre autre  sur l'origine du poisson du 1er avril, viendrait de l'usage dans différents pays d'ouvrir la saison de pêche le 1er avril ou au contraire dans d'autres de la suspendre, afin de respecter la période de reproduction.


Pour faire un cadeau aux pêcheurs, et pour se moquer un peu d'eux car la pêche était soit trop facile (abondance le jour d'ouverture), soit infructueuse (jour de suspension), on leur offrait un hareng. C'est alors qu'une habitude populaire s'installa : on accrochait subrepticement un vrai poisson dans le dos des gens.
Comme les habits étaient plus larges, les victimes ne s'en apercevaient pas tout de suite, de sorte que le poisson devenait de plus en plus gluant et puant. Ainsi naquit le goût de faire ce jour-là des petits cadeaux pour rire, des plaisanteries ou des mystifications.
Maintenant, passons aux choses sérieuses..... et ce n'est pas un poisson d'avril.

Quelques asperges en vinaigrette 


Accompagné d'une poêlée de quinoa au fenouil.


OUIIIIII, je sais je suis en avance.....

16 commentaires:

  1. Bonjour à tous, très beau menu Marielle, j'adore la lotte. ...
    Je veux remercier mes collègues de boulange pour leurs conseils, hier j'ai réussi mon pain du tonnerre, en rajoutant du gluten(merci Brigitte) il'est presque totalement en farine intégrale, la pousse très lente en laissant au début la pâte levée dans la MAP (comme Gilda), puis 2e lever après un petit pétrissage avant dans mon four en étuve, puis cuisson cocotte !! J'ai pris des conseils à droite à gauche, et là il n'est pas lourd quand on le soupèse, il me tarde de voir ses bulles au milieu !
    Belle journée à tous, je bosse cet AM avec toujours cette sciatique depuis 3 semaines....grrrrr. ....IRM début Mai....d'ici là autant je l'aurai plus,'du moins j'espère. ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial pour ton pain! tu peux être fière de toi car tu as été tenace!!!

      zut pour ta sciatique! j'espère que ça va s'arranger!

      Je mets la photo de ton pain sur mon prochain post

      bisous

      Supprimer
    2. Coucou Gilda,
      J’ai déjà ajouté la photo du pain de Stella sur mon post de demain.
      Bisous et bon dimanche

      Supprimer
    3. ah super! je ne savais pas qu'elle te l'avait envoyé! c'est parfait alors! bisous

      Supprimer
    4. Pauvre Stella, je compatis d'autant plus que j'ai eu des sciatiques paralysantes pendant une décennie ! Prends soin de toi, moi il n'y avait que le repos qui permettait de sortir de la crise.

      Supprimer
    5. Je rentre du boulot et je lis vos messages, merci à toutes !

      Supprimer
  2. Très intéressant Marielle l'histoire du hareng! je ne savais pas!

    Bisous à toutes et bon dimanche!!

    Il fait déjà 31° au soleil ici en Lorraine!!
    alors ça va être chaise longue et bronzette !! hi hi hi!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à toutes.
    Courage Stella pour ton après-midi de travail avec une sciatique.

    Marielle je préfère le 1 Avril d’aujourd’hui avec un poisson en papier dans le dos...
    Parfois il y en a qui font des plaisanteries, mais pas toujours de bon goût.

    Sur ce bon dimanche ensoleillé à toutes

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour tout le monde,
    Marielle, charmant l'histoire du hareng qui pue... ;) Je les préfère en papier. J'aime bien ta recette de quinoa.
    Bon courage Stella pour le boulot, pas facile quand on a mal quelque part...
    Bon dimanche à toutes, je m'en retourne à ma cuisine, des petites recettes à terminer...
    Bises.

    RépondreSupprimer
  5. Merci Marielle pour cette explication d'une coutume dont j'ignorais complètement l'origine. Comme les autres, je préfère nettement le poisson en papier !

    Bonne fin de week-end

    RépondreSupprimer
  6. Merci Marielle,
    Je ne connaissais pas non plus l’origine du poisson d’avril. A choisir, je préfère qu’on me colle un poisson en papier... il y a l’odeur en moins...
    Bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  7. Et moi, j'habite un village du nord de la Haute Marne qui s' appelle Poissons...beaucoup . Beaucoup de legendes et des suppositions pour expliquer l'origine de ce nom...depuis 40 ans, Poissons est jumelé avec Avril, une commune de Meurthe et Moselle. Et justement aujourd'hui, c'étaient les retrouvailles des 2 communes ici à Poissons, repas pris à la salle des fêtes , patch de foot amical, visite des sites historiques de Poissons...mon mari n'est pas encore rentré !!!!!
    Voilà de quoi vous faire sourire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 😆😆😆 oui c'est vrai Brigitte, trop rigolo ...

      Supprimer
  8. Match de foot ! Je pourrais me relire avant de publier 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est sympa ces rencontres entre villages jumelés. Et comme les gens ne se voient pas souvent, ils sont contents de se retrouver...
      Alors bonne fête de Poissons et d’Avril...
      Bonne soirée

      Supprimer