mardi 9 avril 2013

Fondue savoyarde à bas IG






Non! ce n'est pas un rêve!

Ingrédients  par personne. C'est ce que je mange mais j'adore ça!
Généralement, on compte 200g par personne.

- 300g de fromages : Comté, Beaufort et Gruyère Suisse ou Emmenthal. (100g de chaque)
- 10 à 15cl de vin blanc si possible du Jura selon que vous l'aimez plus ou moins épaisse. Moi je mets 10 cl.
- une gousse d'ail
- poivre
- bicarbonate de soude
- du kirsch

et....et.... une baguette à l'orge mondé!
Voici celle de Valérie grâce à qui cette recette devient à bas IG!

Préparation :

Couper les fromages en petits cubes.
Frotter le caquelon avec une gousse d'ail.
Faire bouillir le vin blanc.
Verser les cubes de fromage au fur et  mesure qu'ils fondent dans le vin chaud.
Quand tout est fondu, verser un petit verre de kirsch et une pincée de bicarbonate de soude.
Ça va faire mousser votre fondue et vous aider à la digérer!
Bien poivrer.

Couper votre baguette en cubes. C'est mieux qu'elle soit un peu rassie.

Allumer votre réchaud , poser votre caquelon et tremper vos morceaux de pain!
Bien les fixer sur votre fourchette! N'oubliez pas que si votre morceau tombe dans la fondue, vous avez un gage!!!

Il est bien entendu que vous n'allez pas manger une fondue tous les jours!! mais exceptionnellement, disons que c'est possible! A condition d'utiliser soit le pain MM (mais pas pratique car en tranches) soit une baguette à l'orge mondé.

Super génial non????

J'ai une amie Suisse qui trempe chaque morceau de pain avec le fromage dans du kirsch avant de le manger!

Surtout ne buvez jamais d'eau ! votre estomac digérerait très mal!
Buvez un verre de vin blanc. Faites le durer.

21 commentaires:

  1. Troooooooop bon une fondue. Moi j'en mange déjà mais en tant que suissesse de la montagne avec moitié vacherin moitié fromage de montagne. Et pour le vin du fendant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu!!!! Mais c'était uniquement pour que les gens aient un vin de qualité et qui se marié bien avec une fondue. Pas chauvine la fille.

      Supprimer
  2. Rhaaaaaaaaaaaaaaaa,y'a que sur BDG qu'on peut lire de ne pas boire un verre d'eau mais de vin blanc!!!MDR j'adooooreeeeeeeeeeee, mais bon l'hiver prochain alors, parce que là ça est on repasse au dessus de 15 degrés et pas envie de fondue, c'est aussi une question de température!!!!lol

    RépondreSupprimer
  3. Ouah!!!
    Encore mieux que le pain, j'adore y trempé du brocoli cuit la dente!! J'ai plus de mal avec le pain! Ou de la charcuterie ...
    Mais ce n'est plus une vrai fondue savoyarde après, je vous l'accorde!!

    RépondreSupprimer
  4. mais est ce bien raisonnable de publier cette recette en plein deal.... Humm???? Looool.
    J'adore la fondue mais là au printemps j'ai plus envie de fromage fondu..;tant mieux pour moi.
    Mais je note que l'on a le droit d'en manger !

    RépondreSupprimer
  5. Houlala, comme dit Coco83 sur le post précédent la fondue et les guimauves on va bien finir par prendre des kilos autorisés parce qu'ils seront à IG bas........... LOL
    et Corinne a raison difficile de se focaliser sur le deal avec de telles recettes. Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
    Mais on va tenir notre pari n'est-ce pas Corinne ? on met les recettes de côté mais on ne les oublie pas pour les ressortir dans quelques kilos..............

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Sylvie, oui c’est ça, on reste motivées. Je classe les recettes hautement calorifiques et régressives à souhait pour les jours de "fêtes" ou pour ma stabilisation.

    Allez Sylvie, cette semaine, c'est la tienne, je suis sure que tu auras du négatif sur la balance! Penses aux ampoules de chrome, 1/4, 20 mn avant les 3 repas ( demandes conseil au pharmacien tout de même pour la posologie) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui merci Corinne, je suis allée en chercher hier à la pharmacie et je commence. Et oui j'espère que cette semaine va être en négatif sinon je mange des guimauves jusqu'à la crise de foie........ LOL
      moi aussi je mets toutes ces bonnes recettes de côté pour une récompense quand j'aurai bien réagi à la méthode.
      Bonne journée

      Supprimer
  7. Vous devez vous demander pourquoi j'ai mis cette recette qui n'est plus de saison!

    Tout simplement parce que Valérie en a fait une avec sa baguette d'orge mondé!

    Et si je ne mets pas la recette maintenant, je l'oublierai!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiii et en dessert le fondant au chocolat de Cath de " fromage ou dessert " !!! Si ça c'est pas le bonheur ;-)))

      Supprimer
  8. Vu le temps gris, froid et pluvieux chez nous, ce fût le menu de ce soir!!

    RépondreSupprimer
  9. Tu as bien raison! tu as fait la baguette à l'orge mondé aussi????

    RépondreSupprimer
  10. Une belle fondue moitie-moitié... À manger sans culpabiliser avec une baguette d'orge mondé SUPER !!!!.....

    RépondreSupprimer
  11. bonjour
    je viens de vous rejoindre sur le blog. Je voudrais savoir où je peux trouver les différentes farines à bas IG dans le commerce ? j'ai cherché dans les différentes grandes surfaces de chez moi mais je n'en trouve pas. qui peut m'aider merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Corinne, as-tu bien coché la case "m'informer" afin de savoir si on t'a répondu ?

      Tu peux venir sur la page du menu du jour... Comme ça tout le monde viendra te souhaiter la bienvenue. Sur ce post, beaucoup n'étaient pas là et ne verront pas ton commentaire.

      Pour les farines , tu vas les trouver en maison diététique ou sur les sites internet que nous avons sélectionné dans la colonne de droite.

      On te souhaite de belles recherches... Et à bientôt de te lire sur la,page du jour.

      Supprimer
    2. bonjour Corinne de que tu clique sur image en haut de la page tu te retrouves sur la page du jour ..
      à Leclerc chez moi je trouve la farine T150 ..les autres farine (pour moi la farine de pois chiche et d'orge mondée ) j'achète dans mon magasin BIO ou je fait avec thermomix moi même

      Supprimer
  12. Gilda, Je viens de voir que tu fais ta fondue avec les fromages en morceaux.... Comme cela c'est plus difficile à faire fondre...

    Si je peux donner un petit conseil...... Comme on fait en Suisse et en Savoie....,on râpe les fromages afin de faciliter la fonte et devenir une belle fondue....

    Bonne fondue à toutes.:)

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, il n'y a pas la recette pour la baguette à l'orge mondée?

    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Margot ...... Ben..... Es-tu allée voir dans nos recettes pains ?
      C'est un pain.... Mais avec la meme pâte tu fais des baguettes.... Pas compliqué .... Non? J'en penses-tu ?
      http://aidedegilda.blogspot.fr/2013/03/pain-lorge-monde-et-levain-dorge-monde.html
      Bonne journée :)

      Supprimer